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 Alone in the Dark

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edwardcarnby96
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MessageSujet: Alone in the Dark   Mer 26 Juin - 2:56

Ce topic parlera d'Alone in the Dark. Comme vous l'avez deviné avec mon pseudo, je suis un vétéran de cette série.

Le premier Alone in the Dark est crée en 1992 par le Français Frédéric Raynal, il était le jeu le plus terrifiant de son époque. Raynal est inspiré de l'univers d'Howard Philips Lovecraft, notamment de l'Appel de Chthulu car en effet le jeu contient de nombreuses références. Le héro principal est Edward Carnby, un détective privé venu enquêter sur le suicide de Jeremy Hartwood dans le Manoir de Derceto. Il va vite apprendre que certaines maisons doivent rester fermer à jamais.

Deux suites sont sorties respectivement en 1993 et 1994. Bien inférieur en terme de qualité et de gameplay, ces deux suites sont des valeurs sûres.

Il a fallu attendre 2001 pour que le 4ème opus nommé Alone in the Dark The New Nightmare apparaît sur le territoire français et la qualité fut au rendez vous. Ambiance terrifiante, manoir hanté, le noir et les effets de lumières, la gestion de la lumière. Cet épisode bat Resident Evil et le renvoie au placard.

En 2005, un nouveau Alone in the Dark fut annoncé, c'est le projet Near Death Investigation. Les premières images ont été prometteuses. Finalement en 2008, le jeu sort et cela va s'avérer être une grosse déception: gameplay foireux, scénario raté malgré des références aux anciens opus. Dommage car la bande son est excellente, composée par Olivier Derivière celui qui s'est chargé de l'OST d'Obscure.

Pour résumer, Alone in the Dark a autrefois été une référence en terme de survival mais sera vite dépassée par Resident Evil. Pour le futur de la série, un retour au source serait pas mal, AITD n'est pas mort mais seulement en hibernation.

La série va t-elle se réveiller ? L'avenir nous le dira.
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Alexis
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MessageSujet: Re: Alone in the Dark   Mer 26 Juin - 10:54

Tu as oublié de citer les deux mauvais films.


Je croyais qu'on avait un sujet là dessus, à moins qu'il s'agisse du sujet survival horror...



Bon, AitD, j'ai découvert avec The New Nightmare, qui a été excellent.
A l'époque, j'étais encore un froussard (j'étais encore un gamin surtout) 
L'épidémie de zombie des Resident Evil (le 2 et peut-être le 3 je sais plus s'il était déjà sorti) me faisait peur.
Mais l'ambiance de ce jeu était tout autre... pas tout à fait de la peur, mais plutôt du "toujours se méfier".

Carnby qui entend des cris et des coups de feu un peu partout dans la forêt avant de rencontrer un type agonisant qui lui dit qu'il s'agit de l'équipage de son bateau qui se fait massacrer par les monstres.
Aline qui... donne le miroir à la mauvaise personne.
Le monstre du tapis.

Le cri derrière la porte, puis la tache de sang qui en sort, et la voix de Carnby qui appelle Aline...

La bibliothèque.


L'ambiance manoir, plus sombre que le premier Resident Evil.

Les armes, un peu surréalistes, et qui semblent peu efficaces.
Revolver à deux canons. Plus d'un chargeur pour un monstre de base.
Fusil à trois canons, 9 balles, et il faut les 9 balles pour éliminer un zombie.
Le lance flammes, qu'on garde braqué dans le laboratoire souterrain
Le pistolet à éclair, je crois que j'ai adoré l'idée bien qu'il était peu efficace je crois.




J'ai fini le scénario de Carnby une ou deux fois.
Celui d'Alice par contre, j'ai jamais réussi à tracer le M dans la crypte avec la lampe torche...





J'ai voulu tester les précédents jeux... 
Le premier bloque lors de la séquence (je crois qu'on voit une voiture se déplacer)
Le 2° a pas de son, et je me fais massacrer dès le début.
Le 3° a une ambiance western sympa, mais dès le début un fantôme avec un revolver me massacre.



J'ai aussi testé le dernier sur PS2.
Bien que l'ambiance, les musiques, et le scénario soient plutôt bons (bien que le scénario soit différent sur PS2 et WII par rapport aux autres machines), le gameplay était parfois à chier.
Me souviens de la séquence "atteindre la cabane dans la cave du souterrain du musée". Comme j'arrivais pas à trouver la solution, j'ai triché, en sautant bien on peut arriver juste devant la porte de la cabane. Plus qu'à faire sauter le verrou.
Et juste après, on entre dans une salle mystérieuse, et la fille dit immédiatement "vous les avez entendu, ils ont besoin de vous, allez"... Doit avoir sauté un passage.



Aujourd'hui, faire un jeu avec des graphismes corrects devrait être facile.
Jouer la carte retro en proposant plus une ambiance que des graphismes, et faire un gros remake de la trilogie d'origine serait génial, au moins pour que ceux ne pouvant pas les faire... puissent les faire.
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