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 Bravely Default

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AkumajoD.
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MessageSujet: Bravely Default   Jeu 13 Mar - 0:16

On en a parlé à droite à gauche sur le forum général et il se doit d'avoir son propre topic.

Bravely Default est un J-RPG de Square Enix sur Nintendo 3DS.

J'avais pu touché à FF: Heroes of Light (il me semble que c'est ce nom) sur DS, qui est le remake du premier épisode. J'ai très vite arrêté car c'était immonde pour les yeux et les persos ressemblaient plus à des bébés qu'à... bah des trucs mignon ou des chevaliers plein de muscles.

Bref, même personne qui s'occupe du chara-design et bah je me suis pris une claque.

La cinématique du début fais très cul-cul au début, tandis que la fin de celle ci vous laissera clairement sur le cul comme jamais.
Le jeu est un mélange de FF/Golden Sun (combat/environnement) et de Professeur Layton. Le monde est plongé dans les ténébres, 4 héros, 4 cristaux à réveiller, fin du speech.

La version EU du jeu se veux doter d'un maximum d'ajout supplémentaire comparé à la version Jap. Vous pouvez faire l'aventure très rapidement comme très longuement, ici, la difficultée, c'est vous qui la dosez. vitesse de combat/appartition ou non des mobs sur la map, connectivité StreetPass/Internet hyper bien utilisée.

Les combats sont dynamiques pour du tour par tour, et la difficulté est toujours au rendez vous (j'en suis au Marais empoisonné et y a un fossé monstre entre les mobs d'avant et ceux de ce territoire donc je dois surement changer de classe, de tactique)

Je suis nul en review de jeu, je ne souhaite pas en faire une complète, tout est dit partout ailleurs, donc si vous aimez les RPG, vous avez un petit bijoux entre les mains, un bijoux qui ne révolutionne rien mais qui apporte de la fraicheur !  Very Happy 
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Chô Aniki
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MessageSujet: Re: Bravely Default   Jeu 13 Mar - 2:28

Tu es à combien d'heures de jeu ? Moi je l'ai fini.
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AkumajoD.
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MessageSujet: Re: Bravely Default   Jeu 13 Mar - 2:45

9h 18. je ne connais pas la durée de vie approx mais j espère que ca durera longtemps.
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Chô Aniki
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MessageSujet: Re: Bravely Default   Jeu 13 Mar - 16:04

Il est possible que tu déchantes avant la fin, voir que tu le finisses pas, tu verras, c'est un très bon jeu , mais il a ses défauts.  Smile 
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Alexis
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MessageSujet: Re: Bravely Default   Jeu 13 Mar - 19:38

Ouais, un rallongement artificiel de la durée de vie, après plusieurs dizaines d'excellentes heures.

Un pote à moi a dit qu'ils devraient ajouter
Spoiler:
 
dans tous les jeux pour faire pareil.
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Rocnael
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MessageSujet: Re: Bravely Default   Jeu 20 Mar - 11:18

Cette douche froide, justement, quand je suis arrivé au début du Chapitre 5.
Sérieusement, je vois pas trop quel était le but derrière ce retournement de situation.
C'était une expérience sociale pour tester les réactions (et les actions) des joueurs ?

C'est dommage parce que le jeu aurait très bien avant ce chapitre et qu'il aurait très bien pu s'arrêter là, mais non.
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AkumajoD.
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MessageSujet: Re: Bravely Default   Jeu 20 Mar - 13:26

J'en suis justement au chapitre 4, vers la fin. Lvl 60 environ, plusieurs classes maitrisés (j'avoue que personne ne fait le poids face à moi depuis que j'ai farmé). Jusque là le scénario est bon, ça tient la route, il y a plein de choses à découvrir, à lire, il y a du contenu, après on verra, croisons les doigts pour que je finisse le jeu avec un bon sentiment. Il y a une bonne et mauvaise fin, je choppe la bonne et j'irais faire la mauvaise après. Je me demande si le gameplay change avec la mauvaise?
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Alexis
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MessageSujet: Re: Bravely Default   Jeu 20 Mar - 20:24

Rocnael => Tu verras, il y a plusieurs douches froides.
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Rocnael
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MessageSujet: Re: Bravely Default   Jeu 20 Mar - 22:49

Alexis a écrit:
Rocnael => Tu verras, il y a plusieurs douches froides.

Je sais.
Je me suis arrêté au chapitre 8. Je suis en fait très proche de la vraie fin mais j'ai vraiment plus de motivation pour le finir.
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AkumajoD.
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MessageSujet: Re: Bravely Default   Lun 24 Mar - 15:24

Jeu fini, bonne fin, et aucune douche froide prise. Le scénario est très bon, on sent la référence à chrono trigger aussi.

Ce qui pêche énormément, mais vraiment, c'est l'équilibre du jeu, du système. Par exemple, à partir du chapitre 5, l'idée est très bonne d'avoir suivi ce chemin là, le soucis c'est que le joueur fait face à des boss qui n'ont aucun intérêt, qui ne rapportent rien (même pas des thunes, à chaque boss du jeu tu obtiens 0gp juste hallucinant) et une fois au chapitre six, on se demande l'interêt de tout ça, pour qu'au final on aille direct au chapitre 9, la fin, tout en passant, sans exagérer, 20h de combats sans intérêt alors que si on s'attarde sur un ou deux combats à la fin du chapitre 8/9, il y a un challenge, mais inintéressant et le joueur n'en a que faire puisque il est depuis le chapitre 5 niveau 99.

Ce soucis d'équilibrage, on le sent dès le début. tu bats des monstre plutot facilement, tu vas te régénérer après 6 à 10 combats et reprends ton farm. tu montes du niveau 2 à 3 et tu passes à la zone suivante. Et là équipe morte, en un tour, comme ça.

Tu abaisses la difficulté à facile, monte le degré d'apparition des monstrers, met le jeu en auto, et en 1h tu es niveau 10. et tu finis le chapitre 1/2 sans problème puisque que tu sois en facile ou normal ça ne change rien, à ce niveau c'est facile. j'ai fini le chapitre 4 en étant en normal, que tu sois en facile/normal ou difficile, tu ne gagnes ni plus ni moins de l'argent, des points d'exp, des pc etc, c'est PAREIL. Donc je pense avoir fini le jeu au chapitre 4, la fin étant normal. Puis chapitre 5, et là le truc ultra cohérent, moi qui était d'un bon niveau, niveau 60 (limite 99) à la moitié du jeu, je me retrouve face à des monstres plus puissant que moi, où être niveau 90 est obligatoire.

Donc imaginez, je suis devant un petit pont, vous attaquez des mobs de niveau 1, vous le traversez normalement, et vous affrontez des mobs de niveau 20 (puissance équivalente). Hallucinant.

Tu m'étonne qu'il a fallu 80h de jeu minimum juste pour finir la V1 du jeu paru au Japon.

Donc le seul et unique défaut c'est son équilibre de jeu, qui est complétement malade. Malade car il a des hauts et des bas durant tout le jeu. Il n'est pas mal équilibré, il est malade, car il n'y a aucune cohérence en terme de progression de la difficultée!

Toujours est-il, que je me suis quand même pris une claque avec ce jeu, ça fait du bien d'avoir de nouvelles idées, je ne suis pas déçu du tout. 45h de jeu.

J'ai hâte de la suite et j'espère qu'ils auront réglé ce soucis d'équilibrage qui ruine l'expérience de jeu à plusieurs reprise.
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Alexis
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MessageSujet: Re: Bravely Default   Mer 26 Mar - 10:03

Il y a quelque chose dont on a peu ou pas parlé: les Colosses.

Apparemment, ceux-ci représentent parfois un véritable challenge. Même au niveau 99 avec tous les jobs maîtrisé et le meilleur équipement, il faut savoir quoi allouer à quel personnage et quelle stratégie utiliser.

Pour les joueurs hardcore, je crois que c'est ça qu'il faut essayer.
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MessageSujet: Re: Bravely Default   Ven 18 Juil - 13:27

Mais ce game-design de merde... Je suis au chapitre VII et je pleure comment les développeurs ont eu l'audace, la stupidité et le culot de sortir ce twist de merde 4 fois de suite...

Spoiler:
 

Heureusement, je dois dire, que le jeu nous offre la possibilité de jongler sur la difficulté du jeu (je n'ai pas honte, je me mets en facile + no combats, tellement que cette période du jeu me gonfle, surtout qu'on ne rencontre plus de nouveaux ennemis pour compléter l'encyclopédie).
Je suis quand même à 56 heures au niveau 72. Qui est le petit comique qui disait que le Bravely Default version occidentale avec ces ajouts le rendait facile et rushable en moins de 30 heures?  What a Face 

BD a ses qualités pour son système de combat que je trouve intéressant et mine de rien, assez stratégique, ce qui rend certains combats contre des boss très corsés.


Le rythme du jeu, comme tout le monde, les 4 premiers chapitres sont bons.
C'est naïf, cliché, mais la narration reste efficace. Les subquests qui sont scénarisées apportent un background, une profondeur non négligeable (étant donné que la principale quête est inintéressante), rendant même l'intrigue moins manichéenne qu'elle en a l'air.

Mais, la douche froide passe, on arrive à un game design indigeste, un scénario catastrophique, les héros ont une psychologie d'attardé qui n'évoluent pas d'un iota x chapitres après le plot :
Spoiler:
 


Bref, mon avis ne sera pas original par rapport à un ensemble que j'ai pu lire.
Les 4 premiers chapitres sont bons, le système de combat, le jeu est très riche, les subquests scénarisées sont une excellente alternatives et l'ambiance graphique du jeu est bonne (sauf la DA des donjons qui est random).
Mais ensuite, on débarque sur un game-design de mauvais goût, un scénario qui n'avance pas, on s'ennuie ferme et je me donne du courage pour espérer arriver enfin au twist plot qui fera avancer... Au chapitre VII, je ne dois plus être très loin...


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Alexis bis
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MessageSujet: Re: Bravely Default   Mer 6 Aoû - 10:43

Je suis en train de le refaire, et je trouve encore plus dommage que les dialogues soient carrément repompés et coupés, quitte à ne plus avoir aucun sens. Les développeurs en avaient marre ou SE les a forcé à bacler leur travail?
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MessageSujet: Re: Bravely Default   Mer 13 Aoû - 13:16

Ils auraient déjà du virer le mec qui a eu l'idée de la seconde partie du jeu.  Laughing 
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MessageSujet: Re: Bravely Default   Mer 13 Aoû - 22:03

Espérons qu'ils ne nous refassent pas le même coup dans le 2...
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MessageSujet: Re: Bravely Default   Ven 15 Aoû - 11:30

Le staff a été complètement revu.
Le mec à l'origine des mondes reboot de la seconde partie ne sera pas là, l'équipe des scénaristes a été renouvelée en plus d'annoncer un scénario plus "sombre".

Cependant REVO était déjà occupé pour s'occuper de nouveau de la BO et c'est du coup Ryo de Supercell qui s'en occupera à voir.


J'espère cependant que cette suite dégagera vraiment quelque chose de nouveau d'un point de vu background et univers. Les suites directes, j'en suis rarement fan, mais fort heureusement Agnès ne sera pas jouable, mais un simple PNJ.
Question gameplay, je ne m'attends pas à de gros ajouts.
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