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 WipEout

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xesbeth
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MessageSujet: WipEout   WipEout EmptyMer 7 Juin - 22:39

WipEout 10WPfUU

Pour fêter la sortie de WipEout Omega Collection sur PS4, (que je recommande à tout fan en manque de jeux de courses 100% arcade futuriste. Oui moi aussi F-Zero me manque) ouvrons un petit topic pour discuter entre gentlemen, adeptes des turbos et airbrakes.

Personnellement j'ai découvert la série sur le tard, avec l'épisode Pulse sur PSP. Disons qu'à la base j'étais plutot de l'école F-zero mais comme je commençais vraiment à crever la dalle de vitesse pure fallait quand même que j'aille voir ailleurs parce que merci Nintendo. Ainsi l'essayer c'est l'adopter, donc je me suis pris d'affection pour cette saga en dévorant cet épisode. Par la suite j'ai enchainé avec le Pure toujours sur PSP, le HD Fury sur PS3, le 2048 sur VITA et enfin le prochain Omega.

Ce qui m'a tout de suite plu dans cette série c'est le design lorgnant vers le cyber punk, mélange d'architecture d'un futur proche côtoyant des reliques de notre présent, ceci étant appuyé par les logos publicitaire des écuries sortis de l'imagination des Designers Republic. Et surtout, SURTOUT la bande son électro qui provient des meilleurs artistes du genre, c'est grâce à Wipeout que j'ai pu découvrir des artistes qui font désormais partis de ma playlist, mes préférés étant le classique Cold Storage, le trance Voice of Cod, Sasha avec son mythique Xpander et plein d'artistes plus discret mais tout aussi talentueux (bien sur il y a les grands noms comme Kraftwerk, Aphex Twins, Paul Hartnoll et j'en passe qui reviennent souvent, mais ce ne sont pas ceux-là qui me parlent le plus).

Côté gameplay les réflexes ne viennent pas du premier coup, un petit temps d'adaptation est nécessaire après avoir mangé du F-Zero. L'inertie étant omniprésente il faut toujours jongler avec les déplacements latéraux et autre "pas chassés" dans des circuits sinueux et très serrés (beaucoup de murs tu te mangeras mon enfant). J'avais beaucoup d'appréhension au niveau des armes, si on atteint pas le niveau de bullshit d'un mario kart avec des carapaces bleues rouges vertes qui peuvent vous faire passer de la premiere à la derniere place en une fraction de seconde, disons qu'elles peuvent toujours s'avérer décisives à votre victoire ou votre défaite, en plus d'avoir un minimum de skill pour prendre les virages correctement. Question vaisseau je suis de l'école Feisar, le compromis vitesse et maniabilité au détriment de la défense (Un peu comme mon vaisseau préféré dans F-Zero, le Little Wyvern de James McCloud) mais certains seront plus Piranha aka le vaisseau de la vitesse ou le Qirex et sa puissance de feu.

Respect à feu Psygnosis et au studio Liverpool pour avoir créé cette saga culte.

Un topic plus complet qui présente l'Omega Collection est visible ici : http://neogaf.com/forum/showthread.php?t=1385943 avec en bonus une bande son spécialement créée par les fans.

The Future is Euro

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MessageSujet: Re: WipEout   WipEout EmptyLun 19 Juin - 18:24


Yo Xes,

Merci pour ce message qui décrit bien ton amour pour ce style de jeu.

Pour ma part, j'aime bien F-Zero, j'adore F-Zero X mais à part ça je n'ai énormément pratique de jeux de courses futuristes. Ah si, j'ai beaucoup joué à l'époque de la N64 à Extreme G et Extreme G 2, qui étaient rapides, hyper jolis et avec des musiques bien rythmées comme il faut (pour une fois qu'Acclaim ne sortait pas une bouse^^).

Wipeout j'ai testé mais ne me suis jamais attardé dessus. C'est un grand tort, mais comme on dit, on ne peux pas tout faire...

Merci encore pour la news Metroid j'en suis encore tout retourné.
Very Happy
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MessageSujet: Re: WipEout   WipEout EmptyMar 20 Juin - 9:06

J'aimais bien XG2 moi aussi. J'ai testé WipeOut à l'époque de l'épisode 2097 (je crois qu'il s'appelait comme ça) puis avec Wip3Out, mais je n'ai pas accroché à la série. Je trouvais les jeux assez peu maniables, et l'univers de S-F très générique et froid ne m'a pas emballé plus que ça.
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MessageSujet: Re: WipEout   WipEout EmptyMar 20 Juin - 17:42

Toujours préféré F-Zero (le GX est absolument MONSTRUEUX d'ailleurs), donc sans moi pour le coup ^^"
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xesbeth
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MessageSujet: Re: WipEout   WipEout EmptyVen 23 Juin - 13:38

Antekrist a écrit:
J'ai testé WipeOut à l'époque de l'épisode 2097 (je crois qu'il s'appelait comme ça) puis avec Wip3Out, mais je n'ai pas accroché à la série. Je trouvais les jeux assez peu maniables, et l'univers de S-F très générique et froid ne m'a pas emballé plus que ça.

La trilogie PS1 est reconnue pour sa maniabilité hyper rigide, un mur et tu perdais complètement ton accélération. Depuis ils ont amélioré (mais d'autres pensent le contraire) ce point dans les épisodes les plus récents mais faut quand même un temps d'adaptation avant de maîtriser les ficelles du airbrake. Et ont fait en sorte de rendre le jeu plus coloré (certains circuits dans le Pure par exemple sont carrément psychédélique).
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MessageSujet: Re: WipEout   WipEout EmptyVen 23 Juin - 17:47


F-Zero GX semble effectivement génial, et pour en avoir écouter l'OST, je pense que c'est l'une des meilleures du monde.

Pour les différences de Gameplay entre les premiers Wipeout et les suivants je n'ai pas pu les tester,
mais ça me fait penser à tous les sempiternels débats qui ont lieu entre les férus de jeux de course
à chaque sortie de nouvel opus (Mario Kart ne faisant pas exception).
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MessageSujet: Re: WipEout   WipEout EmptyVen 23 Juin - 23:07

Pas faux, S.A.S, pour le coup des sempiternels débats. Après, soit on adhère ou on adhère pas et le côté 'vieux con nostalgique' n'aide pas forcément à aimer les suites de nos jeux fétiches mais pour ma part, en ce qui concerne F Zero, j'ai apprécié l'évolution de la série, à telle point que j'aurai du mal à quitter F Zero GX pour retourner au F Zero X de la 64....Par contre je referai sans problème les F Zero sur GBA (et les 3 sont géniaux, vraiment). Mais bon je ne digresserai pas plus sur le sujet, étant donné que c'est pas le bon topic pour ^^"
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MessageSujet: Re: WipEout   WipEout EmptyMar 27 Juin - 9:18

xesbeth a écrit:

La trilogie PS1 est reconnue pour sa maniabilité hyper rigide, un mur et tu perdais complètement ton accélération. Depuis ils ont amélioré (mais d'autres pensent le contraire) ce point dans les épisodes les plus récents mais faut quand même un temps d'adaptation avant de maîtriser les ficelles du airbrake. Et ont fait en sorte de rendre le jeu plus coloré (certains circuits dans le Pure par exemple sont carrément psychédélique).
Ah oui ? Pour le coup, c'est comme les F-Zero : j'aimais pas beaucoup la série jusqu'à l'épisode GX, qui fut une révélation. Bon après, l'emmerdant c'est que je n'ai pas de nouvelles consoles, donc quand bien même je voudrais m'y mettre, je serais bien en peine.
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