Yo ,
Avant une grosse MAJ de ma collection, voici un topic présentant ma collection de bouquins liée à Castlevania.
Les images seront distillées de petits commentaires. La chose intéressante de ce topic est d'observer comment Castlevania est traité à travers le temps et l'espace. On remarquera, de manière globale, que les américains sont de loins les plus inventifs (pour ne pas dire audacieux) pour faire leurs jaquettes et leurs couvertures. L'annonce du même jeu peut donner des approches esthétiquement totalement différentes.
Je voulais aussi dans ce topic rendre hommage à toutes les couvertures de magazines de l'ère "Avant Kojima" ou bien "avant IGA", sensationnelles. Que chacun se fasse sa propre idée : mais mes goûts m'imposent Dracula's Curse, Castlevania Adventure, Super Castlevania IV, et Castlevania premier du nom comme les plus belles illustrations jamais conçues pour représenter la saga.
IL N'Y A PAS ENCORE TOUT, la suite arrivera prochainement (notamment tout ce qui concerne les publications japonaises).
Vous souhaitant un bon voyage au pays Castlevania !
Vous avez ici l'ère Super Castlevania IV (côté USA et France) :On remarque déjà de grosses différences d'approches. Simple mais beau (France), dessin inédit et assez particulier pour les USA.
Ere Nintendo 64 :Sobriété est le maître mot. Pas grand chose à dire.

Un peu plus de travail des maquettistes sur ces jaquettes, notamment celle du Nintendo Power américain. Ils ont été rechercher le fond de SOTN avec le Mont Saint Michel retravaillé (USA) en mettant Reinhardt au premier plan. Osé ! (mais quel charme au final !).
Ere Symphony of the Night Ici nous avons 6 couvertures présentant SOTN.
Je ne sais pas pourquoi, mais ils adorent modifier l'apparence d'Alucard ces Ricains. Je vous laisse juger. C'est assez grotesque.
Par contre celle du Game Pro est bien sympa : pour une fois on voit Dracula dessus !

Là nous avons à mon sens deux chefs d'oeuvre :
La première est signée Luis Royo, très bon dessinateur au demeurant. On adore ou on déteste.
La seconde présente des caractéristiques originales : un château inédit (d'où qu'il sort celui-là ?) et un magnifique Dracula. Le slogan est accrocheur "il va vous vampiriser !". Franchement j'aime bien.
Ere Kojima :La plus pauvre période en terme de créativité. Rien à signaler.

Deux couvertures de magazines français sur Castlevania Lament of Innocence. Les 2 reprennent la même illustration. Dommage.

J'ai regroupé les 4 couvertures de Gameplay RPG ensemble, car elles font toutes partie de l'ère Kojima. Le rédacteur en chef, ce sale con de Jay pour pas le citer, est grand fan des SOTN et consort et invente carrément toute une histoire invraissemblable autour de la mythologie Castlevania. A lire pour rire un bon coup ! (ceux qui sont intéressés : me contacter et je scannerais).
Bienvenue dans la mondialisation !Ces deux magazines proposent exactement les mêmes photos, interviews, informations, analyses. Sauf que l'un est écrit en anglais et l'autre en français ! Déplorable. Même les jaquettes sont quasi similaires.
La fin de l'ère IGA : OUF !!Encore une belle illustration de la différence France-USA : une couverture détonante (j'ai pas dit jolie !) avec un Léon modélisé pour l'une, une autre sans surprise pour le magazine français. Le dossier est assez bien foutu, même si son auteur, toujours ce trublion de Jay, repare dans des gros délires....
Waouhhh : le kitsch s'invite à la table Là ça change radicalement de style. Tant mieux ! Nous avons 2 couvertures de magazines anglais plutôt sympatoches, ma foi. Et la seule couverture de Vampire's Kiss enregistrée à ce jour. Ca se fête pour un grand fan du jeu comme moi !
Les magazines RETRO Pour une fois, la tendance s'inverse : c'est en France que l'on trouve la meilleure couverture ! Parce que pour moi JUSTE ne représente pas du tout la saga Castlevania, contrairement à ce dessin mythique de Simon prêt à envahir le Castlevania. A noter que ces anglais n'ont pas tout compris : ils font un dossier de 5 pages sur SOTN en mettant HOD en couverture : j'ai pas pigé leur logique.
LA CLASSE INTERNATIONALE : 2 oeuvres ayant 17 ansComme le dit le slogan du Retro Game au-dessus : "l'avenir est dans le rétro !" La couverture du EGM vient d'un autre âge.
On continue dans le rétro ! Mes préférées ! Ces 3 couvertures sont parmi les plus belles consacrées selon moi à Castlevania. Elles sont d'une classe qui n'a d'égale que leur âge. Posséder ces magazines en double représente une grande fierté pour moi. Certains s'arrachent ces magazines à 25 $ pièce, ça me fait sourire quand je sais le prix que j'ai mis dedans.
Comparatif Nintendo Power 18 ans d'écart !:
Voici la première et la dernière couvertures de Castlevania de Nintendo Power, incontournable magazine de jeux vidéos pro-Nintendo outre Atlantique. Du chemin a été parcouru.
On atteinds le summum du kitsch pour Simon's Quest (magazine N°2 !) ! Pour POR, je m'abstiendrais de tout commentaire. Mais on est quand même 202 numéros plus loin (numéro 204).
Soluce N64 J'ai hésité avant de les mettre. Vous n'observerez que 2 petites fenêtres présentant Castlevania sur N64. C'est bien parce que c'est la soluce de ce jeu mythique que je les ai mis !
Soluces petit format Esthétique assez sympathique, mais contenu sans grand intérêt. A noter que le guide SOTN est en espagnol, le second sur LOI est en anglais (UK, pas USA.)
Un petit bonus : un magazine JAP ! 
Compte tenu de la difficulté de se procurer des magazines japonais, je suis très heureux de vous présenter cette couverture présentant un brave et vaillant héros : Reinhardt Schneider !
C'est tout pour ce soir (c'est déjà pas mal !). J'espère que vous vous êtes bien rincé l'oeil et aussi avoir crée un sujet qui sort un peu de l'ordinaire et qui vous plaira, en cette morne période sur le forum Castlevania. J'attends vos commentaires, et n'oubliez pas que mes points de vue peuvent faire débat ! Mes partis pris esthétiques n'engagent que moi.
J'oublais : si certains d'entre vous possédent d'autres magazines que ceux présentés plus haut, ils peuvent se rapprocher de moi s'ils n'en font rien : je suis intéressé.