Xenogears, Xenosaga et Xenoblade ne forment pas une même série contrairement à ce que le "Xeno" peut laisser planer. Le "Xeno" tire de son origine que de Xenogears, il a été utilité ensuite pour Xenosaga et Xenoblade de façon plus marketing.
Ceci dit, ça reste la même équipe et on retrouve des thèmes communs (philo, religion, science...).
Au final, j'ouvre ce topic pour parler avant tout de Xenoblade, mais si certains viennent à parler sur Xenogears ou Xenosaga (je devrais bientôt le faire), ils sont invités.
(au pire, je modifierai après pour mettre Xenoblade only)
Tout ça pour dire, c'est pour lâcher quelques mots en vrac sur
Xenoblade.
Bon, j'ai terminé
Xenoblade. (90 heures de jeu)
Il y a un paquet de choses à dire concernant le gameplay, l'histoire...etc. Mais comme je sors tout juste de l'ending, j'ai envie de lâcher quelques mots dessus.
Inutile de préciser que tout le paragraphe c'est du SPOILER SPOILER §§
- Spoiler:
Globalement, je suis déçu de l'ending qu'on peut diviser en deux parties.
La première est plutôt intéressante concernant les révélations sur Alvis qui est une sorte de programme ou de machine de Monado, d'une certaine manière, il est le véritable Dieu à l'inverse de Zazan, simple humain à l'origine d'un autre monde (le notre probablement à un stade avancée) qui a reproduit un Big Bang pour créer le monde de Xenoblade et en devenir son Dieu. (et sa copine est devenue la déesse voisine).
Au final, on retrouve un peu le trip des créateurs de Xenogears pour mélanger critique sur la science et la religion. Bon ok, Xenoblade est relativement plus simple à comprendre que Xenogears. Zanza était donc un simple scientifique trop curieux qui a prit goût au pouvoir de la création pour se prendre pour un véritable Dieu que tout ses sujets devront aduler, aimer, fantasmer.
Bon, la première partie de la fin qui comporte les révélations intéressantes, bien que floues (ok, la station ou future île prison qui explose, mais seulement Zanza et Meïnas sont en vie ? ok wat, ou alors c'est un petit tour d'Alvis.), la seconde partie est ultra convenue, niaise et frustrante.
J'aurais tant aimé que Fiora crève, mais non bien entendu comme cela a été dit auparavant, elle retrouve son corps d'avant et tout se termine bien comme le baiser magique de Shulk après la forteresse de la vallée de l'épée.
J'aurais préféré que la relation se fasse entre Shulk x Melia (vu qu'elle a des sentiments pour lui), mais non bien entendu (ça restait obvious si on restait dans un cadre "convenu"). Dans le fond, sur les 7 personnages, c'est sans doute elle qui aura souffert (le papounet se fait tuer alors que Shulk aurait très bien pu le dire, elle a été obligé de tuer son frère et sa belle mère et le 3/4 du peuple a disparu) le plus et elle a un avenir de merde assuré outre son espérance de vie honorable ->
SPOILER SPOILER
Autrement, le scénario de
Xenoblade était passable, sympa, bien qu'inégal par moment.
Je pense que c'est à partir de l'arc de Melia que ça devient plus palpitant et il y a quelques passages qui étaient chouettes (fin de l'arc sur Mékonis et de la vallée de l'épée, Île prison...).
Globalement, la progression était correcte. Comme cela est dit, on peut se détacher du fil rouge pour faire une multitude de quêtes annexes (pas toujours palpitantes et trop répétitives, bizarrement ce sont les dernières qu'on débloque à la fin du jeu qui sont plus cools). Le jeu a réussi ou presque à mettre en œuvre scénario "intense" et liberté. Ce qui est un excellent compromis je pense.
Le casting est moyen.
Shulk est trop typique et devient insupportable (ouin ouin Fiorun). Je ne comprendrais toujours pas pourquoi il a rien dit sur la fin du plot sur l'île de la Prison durant l'arc de Melia vis à vis de sa vision. (il a toujours la même rengaine aussi, "slt j'ai vu que tu vas mourir, mais je ne dit rien huhuhu" ). Vu son statut, il est indispensable lors des combats (ou du moins, les boss).
Reyn c'est le comique de la bande. Il est plutôt marrant, même s'il reste le copain muscle pas très futé (et il a pas d'histoire)
Dunban, le personnage qui a sans doute la personnalité et le design le plus sympa, mais malheureusement il est que trop effacé durant l'histoire. (de toute façon, c'est toujours Shulk qui a la parole ~ )
Sharla, elle est juste ultile pour ses soins, sinon je déteste ce personnage sérieux, sert à rien.
Riki. Perso blague, au revoir. (mais utile en combat)
Mélia. Je l'ai trouvé cool que ce soit pour son apparence ou sa personnalité (si si), dommage qu'elle ne sert à rien par moment et elle aurait mérité mieux srx.
SPOILER SPOILER
- Spoiler:
...ou pas, Fiorun. Perso de merde sérieux. On dirait Colette de TOS (et qui est le Lloyd ? Il est pas très loin en tout cas), première raison pour que je la déteste. Ceci dit, son désigne de cyborg KOS-MOS était cool. J'aurais préféré que sa seconde personnalité prenne le dessus ->
SPOILER SPOILER
Autrement, les personnages secondaires sont sympa, même si les révélations pour certains sentaient venir.
- Spoiler:
Dickson est rien de plus qu'un larbin au final. Au fait, il était lui aussi un géant ? Un copain de l'ancien hôte de Zanza ?
Enfin, je suis asse mitigé sur le scénario de
Xenoblade. Sans doute parce que j'attendais trop du jeu, rhalala, maudit fanboyisme autour du jeu. Mais je ne vais pas que cracher, j'ai quand même passé un moment très sympa.
Sinon, pour être rapide sur le gameplay.
Le système de combat était sympa bien que bourrin par moment (et souvent c'est pareil), certains affrontements restaient sympa, notamment ceux où on doit faire preuve de stratégie (faire chuter un ennemi par exemple). L'IA des autres personnages est... euh, moyen. Enfin, je pense que la plupart ont du ressentir les limites contre le boss dans le "cœur".
Tout le concept qui semble se baser avec la jauge de formation était sympa et elle donnait un certain style au jeu. L'entraide avec les autres personnages étant essentiel ou presque. Le coup des visions qu'on devait anticiper était une bonne idée, ça donnait une certaine intensité aux combats.
Autrement, on a le truc de sociogramme qui permet d'améliorer les relations avec les personnages (combats et créations de gemmes)... Mouais sympa. Les têtes à têtes sont cools aussi...
Il y a pas mal de choses à dire sur Xenoblade vu qu'il est très complet, mais loin d'être parfait. (mais très bon quand même, faut pas trop exagérer)
Je ne vais pas revenir sur les environnements omgsesimmensecommelesmmo, par contre, j'ai été plutôt surpris sur les maps en elles-même. Elles ont un level design qui est pas mal contrairement à ce que je pensais et lieux étaient intéressant à visiter, certains étaient très beaux. (la mer d'Eryth, la jungle, les marais la nuit)
Surpris aussi du peu de temps de chargement qu'il y a et les actions non scriptées qu'on peut faire (sauter et escalader). Ceci dit, ce serait sympa qu'il y ait des énigmes/casses têtes. Trop rare dans les RPGs en ce moment, à la limite, il y a que Golden Sun qui le fait. Du coup, les niveaux ont beaux être grands et remplis de mobs, on ressent un peu un manque d'interactivité.
La difficulté était correcte (certains boss sont très durs cependant). On met peut-être un peu de temps à s'y faire au système de combat ceci dit.
Enfin, techniquement, la modélisation est oui moyenne, mais oui c'est en contrepartie d'un champ de jeu vaste. Ceci dit, les personnages principaux sont plutôt moches, mais les personnages secondaires le sont moins bizarrement...
Enfin je dit ça, mais je n'ai pas été gêné, ça me passe un peu au dessus tout ça. Dommage cependant que l'animation des personnages durant les dialogues soient limitées. (ils ont deux/trois poses quoi)
Quant à l'ost. Elle est pas mal du tout, seul regret pour le peu de thèmes de boss (qu'un seul, c'est seulement sur la fin que ça varie ~ ). Ceci dit, ce thème de boss a des variantes selon la situation, un peu comme
Skies of Arcadia.
Bref,
Xenoblade est un très bon RPG, mais je pense que j'attendais trop du scénario et du coup ->
Meilleurs RPG de sa génération ? Peut-être, peut-être pas... je pense qu'il a été trop hypé, mais pour une fois qu'on a un bon RPG sur Wii. On va pas s'en plaindre et tant mieux, il a pu faire de bonnes ventes, si ça peut encourager d'autres développeurs.