AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Odin Sphere

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Genchou
habitué +2

Masculin
Emploi : Aucun !
Loisirs : Aucun !

MessageSujet: Odin Sphere   Mar 18 Mar - 0:19

Aaaah, Odin Sphere. Tel un papillon aux milles couleurs qui se fraye un chemin dans l'immense monde urbain qui est le nôtre (du moins, le mien), voici une jolie surprise qui me chatouille les yeux au détour d'une déambulation nocturne sur la toile. A mille lieues des jeux qui remettent couches sur couches en graphismes ou autre innovation technique finalement fort peu attrayante, Odin Sphere offre sa jolie (très jolie !) 2D sur un plateau d'argent, aspect graphique qui, pour suivre une constante, trace la voie du jeu qui sort du commun avec un gameplay, bien que somme toute assez classique, est souple, agréable et judicieusement rempli de bonnes idées.

Odin Sphere, c'est un jeu d'action qui vous propose d'incarner cinq personnages tous liés par une histoire narrée un peu à la manière d'une pièce de théâtre, le tout dans un univers qui s'inspire fortement de la mythologie scandinave et des contes de fées. En découle un style tout à fait particulier, très enfantin, frais et source constante d'émerveillement.
Le scénario commence avec l'introduction de Gwendolyn dans l'histoire, princesse valkyrie de son état, fille du dieu Odin. Elle participe, avec sa soeur Griselda, a une bataille oppossant les forces d'Odin aux troupes de la Reine des fées, l'enjeu étant un chaudron permettant de forger des armes surpuissantes appelées psysphères. Voilà en gros le fil de départ, qui s'étoffe de manière fort agréable par la suite. Le fait que le jeu se découpe en cinq grands scénarios (propres aux cinq personnages) permet d'aborder l'histoire avec cinq points de vue différents, qui offrent chacun leur lot de surprises.
Je ne suis actuellement pas très loin dans l'histoire, mais j'ai un très bon sentiment sur la suite, ce que j'ai déjà pu voir m'ayant littéralement scotché.

Au niveau du gameplay, on retrouve un jeu d'action 2D lambda, avec tout de même les petites nuances qui en font un titre à part. Ici, pas question de bourriner la bave aux lèvres comme dans un beat'em all classique, la prudence est souvent de mise. En plus d'un système de combat simple mais redoutable, le jeu propose trois aspects qui sont les piliers du gameplay : la nourriture, l'alchimie et la cuisine.
En gros, sachez que manger est le seul moyen de monter en niveau (si l'on oublie les niveaux de l'arme, qui augmentent en absorbant des phozons que libèrent les ennemis en mourrant), donc de faire grandir son nombre de PV. Manger rend aussi de la vie, mais la nourriture ne tombe pas du ciel. Vous pourrez en acheter, mais surtout, vous pourrez en faire pousser ou même la cuisiner ! De fait, il est possible à tout moment de planter une graine qui donnera des « mangales », des « paummes », « flamboises » et mêmes des moutons. Mais les fins gourmets remarqueront très vite que le moyen le plus rentable pour gagner de l'exp en mangeant, c'est de déguster de vrais plats préparés. Et là il faudra pouvoir fournir la recette, les ingrédients et bien sûr le payement à destination de la cuisinière. Finalement, il y a aussi l'alchimie. Par des mélanges, il est possible de fabriquer toute sorte de potions toutes plus utiles les unes que les autres, leur rôle dépendant à certains moments de l'environnement visité.

Odin Sphere est un jeu riche par sa beauté candide, par son gameplay fin et aiguisé et par son histoire accrocheuse. Et puis il y a certaines options qui rendent un jeu plus chouette qu'un autre : le simple fait de pouvoir choisir entre un doublage japonnais ou anglais (le choix sera vite fait, j'en suis persuadé ^^), la possibilité de revoir les cut-scene depuis un écran les listant sur un tableau chronologique, histoire de situer l'histoire B par rapport à l'histoire A.

Un jeu pareil, quand j'y joue, en plus de prendre mon pied, je médite et je me dit « Un castlevania fait avec autant de classe, et en 2D, qu'est-ce que ce serait bon ».
Prends exemple, ô toi qui fera le prochain Castlevania.

==>site du jeu<==
Revenir en haut Aller en bas
KAiWAi
associable

Masculin

MessageSujet: Re: Odin Sphere   Mar 18 Mar - 4:11

Oui, ce jeu est magnifique, quelle 2D somptueuse !!

Malheureusement, il faudrait que Konami donne suffisamment de moyens et de temps à la team de CastleVania pour arriver à un tel résultat ... et, avouons-le, il faudrait aussi un peu plus d'artistes inspirés dans l'équipe de dév pour espérer atteindre un jour une telle finesse !!

En tout cas, je me réjouis d'essayer Odin Sphere. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Odin Sphere   Mar 18 Mar - 15:10

J'ai vu quelques images dans le JT de Game One... ça pête grave !

Comme quoi la 2D a encore de beaux jours devant elle !

Dommage que ça en sort que sur PS2 !

Merci pour ce topo genchou, je cours voir le lien !
KingTeDdY
Aidez moi, ma vie se résume à ce forum

Masculin
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique, Manga, Jeux vidéo, Graphisme

MessageSujet: Re: Odin Sphere   Dim 10 Aoû - 16:33

Hum j'en avais vaguement entendu parler sur un forum. Soit disant une perle en matière de 2D. Après quelque recherche j'ai vu des vidéos et donc tâté et de l'image et de la bande sonore (putain le main theme en français oO)

Et maintenant j'ai une grosse envie de me l'acheter... Mais non faut pas j'ai trop de jeux (et à fortiori de rpg !) à faire !

Graaa...

----

Edit : acheté et commencé XD
Mad Rat
habitué +2

Masculin
Emploi : égorgeur de citrouilles
Loisirs : jeux videos, lecture, divers trucs...

MessageSujet: Re: Odin Sphere   Mar 24 Nov - 4:54

mm c'est un jeu magnifique, quelles couleurs...
Et Muramasa qui vient de sortir, encore pire il parait.
KingTeDdY

Masculin

MessageSujet: Re: Odin Sphere   Mar 24 Nov - 9:29

Tiens je vais mettre à jour ce que je disais sur ce jeu.

J'adore tout simplement. J'ai passé vingt bonnes heures à tout faire. La seule chose que j'ai pas fait, faute de motivation, c'est de rejouer le chapitre final avec toute les possibilités de perso (m'en manque encore 2 XD).

Ah j'adore Cornelius et Velvet.

Mais qu'est ce que je déteste Oswald et Mercedes ! XD

Muramasa... C'est décidé à noël je me paye une wii et Muramasa avec (à 30€ en occasion dans mon magasin habituel avec Madworld neuf à 20€ oO)

D'après un ami qui l'a testé en demo à je sais plus quel salon, il est beaucoup plus axé plate forme que Odin Sphere ce qui n'est pas pour me déplaire.

Par contre j'aimerai faire, mais il est maintenant introuvable, GrimGrimoire.
Kokuho
Maitre du chateau

Masculin
Emploi : Big boss de Belgotaku
Loisirs : jeux vidéo, jeux musicaux, manga

MessageSujet: Re: Odin Sphere   Mer 25 Nov - 15:18

Arf GrimGrimoire, j'ai failli l'acheter il y a quelques mois...
Mais j'ai fini par repartir avec un Valkyrie Profile 2 que je n'ai pas encore pu commencer ^^'
Voir le profil de l'utilisateur http://www.belgotaku.be
Mad Rat
habitué +2

Masculin
Emploi : égorgeur de citrouilles
Loisirs : jeux videos, lecture, divers trucs...

MessageSujet: Re: Odin Sphere   Mer 25 Nov - 19:32

Ah.. Valkirie profile 2. je trouve qu'il est bien realisé ce jeu, jme souviens que j'ai bloqué a un boss (un espece de gros calamard qui nage dans un bassin) j'ai jammais compris comment le toucher, jme suis acharné a essayer de descendre dans la flotte.. Completement bloqué^^.
KingTeDdY

Masculin

MessageSujet: Re: Odin Sphere   Mer 25 Nov - 20:11

Moi Valkyrie profile faudrait déjà que je recommence et finisse le premier... Mais tout le truc pour arriver à la vraie fin me rebute un peu...
Dastal
fan

Masculin
Loisirs : Dessin scratch jeux video musique

MessageSujet: Re: Odin Sphere   Mer 25 Nov - 22:47

Ces jeux en 2D sont carrément... *sans voix*

Jsuis tombé sur 2-3 perso d'Odin sphere, Ils sont trop cute. ^_^

Tin sa m'énerve de ne plus avoir de console de salon u_u...
KingTeDdY

Masculin

MessageSujet: Re: Odin Sphere   Mer 25 Nov - 22:51

Surtout Cornelius ! Le personnage qui a l'étoffe d'un héros dans le tas ! Very Happy
Dastal
fan

Masculin

MessageSujet: Re: Odin Sphere   Mer 25 Nov - 23:00

A tu connais les nom des perso?^^

Escuse moi, mais je cherche le nom de celle-ci, je la trouve trop lovely.

http://ui05.gamespot.com/1860/odinsphere11_2.jpg
Svp^^.
J'aimerais bien me faire un avatar avec.
KingTeDdY

Masculin

MessageSujet: Re: Odin Sphere   Mer 25 Nov - 23:53

Mercedes comme les bagnoles.

Spoiler:

Dastal
fan

Masculin

MessageSujet: Re: Odin Sphere   Jeu 26 Nov - 14:08

Merci beaucoup a toi^^.

Sa gere pas trop comme nom pour elle par contre -<3-....
KingTeDdY

Masculin

MessageSujet: Re: Odin Sphere   Jeu 26 Nov - 14:20

T'inquiète son chapitre compense largement son nom poisseux Razz
Dastal
fan

Masculin

MessageSujet: Re: Odin Sphere   Jeu 26 Nov - 14:24

Lol ok, donc ce jeu ne sort que sur ps2? On peut pas l'avoir sur ordi?
KingTeDdY

Masculin

MessageSujet: Re: Odin Sphere   Jeu 26 Nov - 14:28

Nan exclu ps2.
Dastal
fan

Masculin

MessageSujet: Re: Odin Sphere   Jeu 26 Nov - 14:29

Arf..ok merci du renseignement Wink
Rocnael
Maitre du chateau

Masculin
Emploi : Agent comptable
Loisirs : JV et plein d'autres trucs

MessageSujet: Re: Odin Sphere   Jeu 10 Déc - 20:56

Tiens, je uppe ce topic histoire de...

Je crois que c'est KingTeDdY qui voulait voir de la 2D HD. Bien que je suis d'accord avec lui sur le principe, je considère cela impossible parce que les joueurs ne veulent plus de la 2D sur console de salon.

L'exemple le plus marquant, je pense, reste le traitement que les "vrais gamers" donnent avec Muramasa (ce qui permet d'être en lien avec le sujet).

Vu que c'est un jeu Wii, la plupart d'entre eux vont passer à côté, mais c'est pas ça que je critique.
La plupart d'entre eux voudrait voir le jeu sortir sur des consoles HD avec des graphismes améliorés (pas de problème jusque là). Là où ça pose problème en revanche, c'est qu'une grosse majorité d'entre eux dit spécifiquement vouloir le jeu sur PSN/XBLA et non pas Playstation 3/Xbox 360.
Ce qui signifie grosso modo que les jeux 2D comme Muramasa sont des "petits" jeux indignes d'être vendus au prix fort vu que le plafond de prix de ces jeux est aux alentours de 20 euros (et quand un jeu comme Trine est vendu 30 euros sur le PSN, c'est considéré comme trop cher).

A vouloir le beurre (le jeu sur leur console de prédilection), l'argent du beurre (les graphismes améliorés) et le cul de la cremière (un prix moins élevé), ça donne vraiment une idée de la place des jeux 2D sur cette génération de console.

Muramasa va bider (si c'est pas déjà le cas), quelque soit la console sur lequel il serait développé parce que les "vrais gamers" ne sont pas près à faire de concession pour pouvoir y jouer.
KingTeDdY

Masculin

MessageSujet: Re: Odin Sphere   Jeu 10 Déc - 21:13

Hélas oui le "gamer" de nos jours est un maniaque des graphismes, du online et du gadget multimédia useless...
Pour beaucoup la 2D est obsolète, une régression face aux standards techniques de notre époque. Quand il ne considère pas carrément un jeu 2D comme un jeu "gamin" mais là c'est le problème des pseudo "hardcore gamer" qui sautent sur chaque occasion pour cracher sur ce qu'ils appellent le "casual gaming." La 2D crève à petit feu du fait de ces imbéciles. Heureusement y'a encore beaucoup de studios asiatiques pour continuer sur cette voie. (En tout cas moi je vois très peu de studio occidental sur ça... maintenant la mode c'est ce compromis foireux qu'est la 2.5D)

Mais bon tant pis pour eux, moi en attendant j'ai acheté une Wii. Muramasa ce sera pour dans quelques mois Razz
Le jeu fait un bide mais j'ai cru comprendre que chez Vanillaware ils ont l'habitude ! XD

D'ailleurs la 2D HD n'est pas impossible regarde les jeux de combat 2D sortie sur cette gen ou certains jeux xbla (y'avait un jeu avec des chevaliers j'ai oublié le nom... Ba c'était magnifique) D'autant que pour Muramasa il a de forte chance de sortir sur PS3 étant donné que l'éditeur a déjà ressorti No More Heroes (ce qui du coup rendre vrai les rumeurs de jadis).
Rocnael
Maitre du chateau

Masculin

MessageSujet: Re: Odin Sphere   Jeu 10 Déc - 21:43

Ben ouais mais la baston 2D est un cas à part vu que ça a continué à se développer en même temps que la baston 3D. Pareil pour les shoot'em up 2D même si la plupart des shoot'em up actuels reste confinée au Japon (et c'était déjà plus au moins le cas sur PS2).

Les jeux XBLA, ben ça rejoint ce que je dis, à savoir que c'est soit du XBLA, soit rien. Donc, soit des jeux à petit prix, soit rien.
Je dis pas que les jeux XBLA sont nazes mais plutôt que ça touche moins de monde parce que c'est moins visible et la plupart des joueurs ont tendance à penser que ces jeux sont de simples distractions en attendant le prochain blockbuster.

Si Muramasa bénéficie d'une sortie PS3/Xbox 360 dans le commerce, ce serait bien. Mais quand tu lis les déclarations des joueurs entre les lignes, je suis pas vraiment persuadé que ce jeu les excite. Ils n'accordent pas la même valeur aux jeux 2D qu'aux jeux 3D.
KingTeDdY

Masculin

MessageSujet: Re: Odin Sphere   Jeu 10 Déc - 22:28

Oh tu sais la baston 2D j'ai de plus en plus peur pour elle. Pourquoi? Street Fighter 4 tout simplement. Si une aussi grosse série se met à la 2.5D ça n'augure rien de bon. Pour l'instant y'a toujours Blazblue et KOF mais après?
Rocnael
Maitre du chateau

Masculin

MessageSujet: Re: Odin Sphere   Jeu 10 Déc - 22:38

Pas faux.
D'ailleurs, il n'y avait pas un KOF 3D à un moment ?
KingTeDdY

Masculin

MessageSujet: Re: Odin Sphere   Ven 11 Déc - 9:21

Ouais et il avait fait un flop justement mais ça n'a pas empêché SNK d'en sortir un 2e.. XD
Dastal
fan

Masculin

MessageSujet: Re: Odin Sphere   Ven 2 Juil - 21:06

Je suis entierrement d'accord avec vous sur le sort de la 2D..
D'ailleur j'ai acheter Muramasa il y a quelque temps.. vivement que je soit chez mon pere je pourrait enfin l'essayer..

Sinon pour en revenir au sujet, ne voyant que des video pixelisé de ce jeu sur youtube, je me posais une question.
Les sprite sont-ils vraiment en pixel art? Ou non? je me pose cette question car je ne vois aucun sprite sur la toile, du moin de bonne qualité.

Merci d'avance si vous avez la reponse %D.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Odin Sphere   

Odin Sphere
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant