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 Castlevania: Symphony of the Night - PS - 1997

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Alexis
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MessageSujet: Re: Castlevania: Symphony of the Night - PS - 1997   Mar 2 Nov - 22:51

KaFarD=> Quelle surprise de fin exactement? Je vois plusieurs "surprises" mais vu que pour moi elles sont depuis longtemps éculées...

Numby=> Je crois que c'est l'un des éléments du scénario qu'Iga n'a pas développé sur ses timbres-poste. Je vois pas en quoi l'apparition d'Alucard dans AoS/DoS est étrange... En théorie il aurait dû être présent à chaque combat contre Dracula depuis SoTN.

Pour le contenu de ton deuxième spoiler... J'avais dans mes histoires créé un ou deux personnages similaires: vivant plusieurs siècles, voyant leurs amis mourir...
-L'un des 2 aura vécu 2000 ans (c'est de l'héroïc fantasy) avant de comprendre l'origine de sa malédiction (et il mourra enfin en tuant le grand méchant de l'histoire),
-l'autre est simplement un "bon" vampire (dans cet univers une bonne partie des vampires veulent juste qu'on les laisse tranquilles) qui devra tuer ou voir mourir un bon nombre de ses amis humains
=> J'adore le côté tragique des personnages, je crois que le responsable c'est Bruce Timm (encore lui)
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Numby
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MessageSujet: Re: Castlevania: Symphony of the Night - PS - 1997   Mar 2 Nov - 23:37

Spoiler:
 
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KaFarD
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MessageSujet: Re: Castlevania: Symphony of the Night - PS - 1997   Mer 3 Nov - 3:24

Alexis a écrit:
KaFarD=> Quelle surprise de fin exactement? Je vois plusieurs "surprises" mais vu que pour moi elles sont depuis longtemps éculées...

Spoiler:
 
Et je trouve justement que cette idée d'inversion des rôles a été mal exploitée, autant au niveau du bestiaire que du scénar.
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Shinigami
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MessageSujet: Re: Castlevania: Symphony of the Night - PS - 1997   Mer 3 Nov - 22:34

Numby =>
SOTN perd tout son intérêt en matière de difficulté si tu met régulièrement ton équipement à jour, surtout au niveau des armes. Bon ça reste bizarre alors que ça devrait être l'opération inverse, je garde la première arme qu'on trouve dans le jeu et j'arrive à profiter des boss.
(peut être aussi éviter le level up ainsi que ne pas mettre de grosses armures... mais bon, ça devient dur en un sens à la fin à tout éviter)
Enfin, c'est bizarre et lourd de se retenir pour "en profiter" des boss comme des monstres random.

Sur le coup, seul COTM offre vraiment la sensation de devoir constamment s'équiper et d'avoir un nombre conséquent de potions pour survivre... voir OoE ou encore PoR (mais... OoE >>> PoR )


Le château inversé n'est pas trop intéressant, les musiques sont peu variées (peut être 4 thèmes de niveaux, mais ils sont réussis je trouve même si le thème principal devient lassant à force) et il y a juste les couleurs qui changent ou presque (bon, c'est à l'envers aussi xD )
Par contre, il y a des boss sympa.
Cependant, le château normal de SOTN fait parti de mes préférés des Metroidvania, à titre personnel.

Après, je met de côté l'overhype du jeu, un défaut certain pour le regard pour certains, pour d'autres, on s'en gratte.

Spoiler:
 
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Dark Knight
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MessageSujet: Re: Castlevania: Symphony of the Night - PS - 1997   Jeu 4 Nov - 3:01

Je suis un putain de fan fini du jeu Super Metroid...

... vous allez me dire que vous ne comprenez pas le rapport? Symphony of the night avait tout pour me plaire, progression semblable à la super metroid mais avec un côté RPG, une ost à faire bander, très beau level design MAIS ! ! !

...Après avoir été habitué à des boss fight plus hardu, avec Order of ecclesia surtout, j'avais franchement pas trouvé les boss fight de SOTN particulièrement difficile... peut-être le seul point noir car sinon c'est du chef-d'oeuvre...
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Drakùl
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MessageSujet: Re: Castlevania: Symphony of the Night - PS - 1997   Jeu 18 Aoû - 18:06

Le saviez-vous ?
Étant en train de lire le Silmarillion de J.R.R Tolkien en ce moment, il semblerait que Konami soit fan de cet auteur de génie. Et pour preuve, deux petits clins d'oeil dans SOtN :

- l'épée Crissaegrim : dans l’œuvre de Tolkien ce sont les sommets du Sud de Gondolin, là où se trouve le repaire des aigles géants.

- l'arme Mormegil : Dans "le Silmarillion" mais aussi dans "Les enfants de Hùrin", c'est tout simplement le surnom qu'a été donné à Tùrin, fils d'Hùrin, et qui signifie "l'épée Noire".

- Ring of Fëanor : référence directe au plus puissant de tous les elfes.

- Ring of Varda : référence à la plus grande reine de Valar.

Il existe certainement plein d'autres références, dans SotN et même dans d'autres opus de la série. Smile
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Phil Belmont
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MessageSujet: Re: Castlevania: Symphony of the Night - PS - 1997   Ven 11 Nov - 13:34

Castlevania Symphony of the Nes !

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KaFarD
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MessageSujet: Re: Castlevania: Symphony of the Night - PS - 1997   Mar 22 Nov - 8:00

Trippante cette adaptation. Par contre les bulles de dialogue font tache.
Lol la fin!
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MessageSujet: Re: Castlevania: Symphony of the Night - PS - 1997   Jeu 1 Déc - 19:16

Personnellement, je joue à la version PSP de Castlevania SotN ( débloquable dans Dracula X Chronicle ) Le jeu est en français, et la traduction semble vraiment.... baclé.
Par contre ce qui est bien, c'est que l'on peut combattre Maria pour obtenir l'anneau d'or Smile
Les musiques sont vraiment magnifiques et le sprite de Alucard est super classe.
Seul petit défaut : les boss se font détruire en quelques secondes Neutral et le jeu est très facile, je l'ai terminé en 12 heures ! Sinon ce jeu m'a vraiment plu, beaucoups plus que OoE ou PoR.
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Mad Rat
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MessageSujet: Re: Castlevania: Symphony of the Night - PS - 1997   Jeu 1 Déc - 20:00

Il faut dire que Sotn etait le 1er de la serie, si je ne me trompe pas, à proposer un genre un peu "metroid". Les autres comme OOE ou POR ont un peu les mêmes mécanismes, mais paraissent moins sérieux. Sotn me paraît bien plus sérieux niveau ambiance, et plus raffiné. Toutefois je trouve que OOE s'en tire aussi pas mal.. je le préfere d'ailleurs à Dos et Por

ça à l'air violent Symphony of the nes Very Happy
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KaFarD
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MessageSujet: Re: Castlevania: Symphony of the Night - PS - 1997   Mer 7 Déc - 6:09

Non, le 2nd épisode NES Simon's Quest était déjà basé sur l'exploration.
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Mad Rat
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MessageSujet: Re: Castlevania: Symphony of the Night - PS - 1997   Mer 7 Déc - 13:46

Rha oui.. vrai
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faya
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MessageSujet: Re: Castlevania: Symphony of the Night - PS - 1997   Dim 24 Juin - 14:38

Hmm, j'aime bien lire les topics des années après. Cette bonne odeur d'antan.
Bref pour apporter mes 2 cents aux avis d'il y a 4-5 pages, j'ai joué à SOTN pour la premiere fois lors de la sortie sur XBLA. Ouais je suis un fan tout récent de la licence, même si j'ai pas 13 ans...
Je l'ai fait bien après COTM, HOD, DOS. Et en y jouant je l'ai trouvé tout de même bien supérieur. Même si on l'a découvert après, on sent qu'il y a une envie, une richesse, une générosité dans cet épisode, tout parait moins téléphoné que dans les opus portables. Il a quelque chose d'abouti, avec de très nombreux secrets, easter's egg, des tas de façons d'aborder un combat.

Par contre, vraiment TROP de loot et une difficulté ridicule dans l'inverted castle. Et pas besoin des armes cachées, notamment dès que j'ai trouvé l'Osafuna Katana, bien cheatée, je l'ai gardée jusqu'au bout. Je n'ai jamais fait de leveling mais c'est particulierement décevant d'éclater Death en 20 secondes sans se faire toucher.

C'est un jeu qui se traverse comme une autoroute mais sa direction artistique et sa richesse en fond tout de même l'un des meilleurs à mon goût et renvoie les suivant au rang de pâles copies.

Je fais OoE en ce moment, même si il ne s'affranchit pas, il sait se rendre un tant soit peu frais dans les environnements.

Mais bon, merci à LoS et au prochain MoF d'avoir su enfin sortir de cette spirale infernale...
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MessageSujet: Re: Castlevania: Symphony of the Night - PS - 1997   Dim 24 Juin - 15:03

Ton avis et très juste et honnête.

Je ne comprend pas ton terme "Loot" mais à part ça je suis plus ou moins d'accord avec tous tes propos. On peut faire tout le jeu avec un simple couteau, pas besoin de chercher des armes exceptionnelles ! Le perso évolue tellement vite en Level qu'à partir d'un certain moment, une seule chose peut le tuer : se prendre des pics. En effet, ceux-ci ont une puissance proportionnelle à la puissance du héros, donc plus on a de HP, plus on en perd quand on se fait toucher.

Mais bon, pas pour ça que le jeu ne se finit pas "comme sur une autoroute" comme tu le dis si bien. Les autres : "pâles copies" ? Mais bien entendu ! C'est ce que je dis et répète depuis 6 ans sur ce forum. Beaucoup me trouvaient injustes à l'époque, accrochés comme il sont (étaient) à IGA et son approche de Castlevania. Mais petit à petit, les choses ont évolué, et les gens se sont finalement rendus compte de l'impasse dans laquelle allait la série.

A nouveau je suis d'accord avec toi pour dire : heureusement que LOS et MOF font sortir la saga de cette "spirale infernale". LOS n'est peut être pas le meilleur jeu du monde, mais il est jouissif, bien fait, et d'une très grande longueur. C'est tout ce qu'on demande (en plus dur quand même : merci de relever le niveau de difficulté pour MOF et LOS2).

OOE est "un peu" frais mais quand même une énième resucée du même principe. Son échec commercial a été sévère au regard des qualités réelles du titre, il faut sûrement voir là un vote sanction des fans et des joueurs qui en ont eu marre d'être pris pour des cons.
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MessageSujet: Re: Castlevania: Symphony of the Night - PS - 1997   Dim 24 Juin - 15:10

Ah je n'étais pas au courant des ventes de OOE. En fait je ne connais pas les ventes tout court des Castle, un topic dessus pourrait être intéréssant...

Par "loot" je voulais dire les items laissés par les monstres/chandeliers, il y en a tellement que l'on passe son temps dans les menus. L'effet 150 armes, en fait.
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MessageSujet: Re: Castlevania: Symphony of the Night - PS - 1997   Dim 24 Juin - 15:48

Ah, ça. (je m'en doutais un peu en fait).
Moi j'appelle ça l'item drop, tout connement.

Surprised
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MessageSujet: Re: Castlevania: Symphony of the Night - PS - 1997   Dim 24 Juin - 16:03

Citation :
C'est ce que je dis et répète depuis 6 ans sur ce forum. Beaucoup me trouvaient injustes à l'époque, accrochés comme il sont (étaient) à IGA et son approche de Castlevania.

Le style Metroidvania devenait récurrent dans cette génération et seul OOE avait véritablement une approche différente à mon sens, plus linéaire au point de se croire dans un plate-former classique où on enchaine les niveaux à la suite comme si on suivait une route droite.
Dommage qu'il fasse de mauvaises ventes, car on notait tout de même une volonté de changer la recette en proposant cette nouvelle structure, une difficulté rehaussée et une direction artistique que je trouvais chouette.

Après, moi j'ai toujours aimé les deux genres, donc qu'on passe d'un style à un autre, ça ne me dérange pas. L'idéal aurait été de faire un jeu style 1, puis un autre style 2, ensuite style 1... si la série aurait continué avec ses deux approches.
On pourra toujours dire que la génération Metroidvania n'évoluait pas, l'autre génération avaient aussi des jeux qui n'apportaient rien. L'épisode sur x68000, qu'est-ce qu'il a de plus qu'un autre ? C'est rien de plus qu'une autre (énième?) version du premier Castlevania. Ce qui ne l'empêchait pas d'être bon avec quelques bonnes séquences (le boss de la tour horloge, la tour en flamme...).

Sûr qu'avec LOS on change de style pour se ranger dans un gameplay plus commercial, car oui les BTA c'est pas ce qui manque dans cette génération de console.
En revanche, MOF semble vouloir être jouer dans le compromis pour toucher de la fanbase en s'axant sur la plate-forme et l'exploration en plus du gameplay BTA des personnages.


Dernière édition par Shinigami le Dim 24 Juin - 16:15, édité 1 fois
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S.A.S back from his grave
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MessageSujet: Re: Castlevania: Symphony of the Night - PS - 1997   Dim 24 Juin - 16:14

Pour moi LOS n'est pas un Beat Them All.

Je trouve le jeu suffisamment éloigné d'un Dante's Inferno ou Devil May Cry.
Maintenant, je pense que ce n'est pas trop le meilleur endroit pour en parler.
On est dans la section de SOTN là...
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Shinigami
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MessageSujet: Re: Castlevania: Symphony of the Night - PS - 1997   Dim 24 Juin - 16:22

Les BTA actuels se sont diversifiés pour varier le gameplay en coupant la castagne avec de maigres phases de plate-forme ou d'énigmes.
Après, s'il y a besoin d'en discuter, ce sera sur le topic approprié sûr.
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MessageSujet: Re: Castlevania: Symphony of the Night - PS - 1997   Dim 24 Juin - 16:35

Shinigami a écrit:
Les BTA actuels se sont diversifiés pour varier le gameplay en coupant la castagne avec de maigres phases de plate-forme ou d'énigmes.
Après, s'il y a besoin d'en discuter, ce sera sur le topic approprié sûr.

Exact, d'où une inappropriation du terme BTA. Tous ceux que nous avons cité sont des jeux d'actions mâtinés d'aventure, de recherche, de plateforme et combats. Ca n'a plus rien à voir avec un Beat Them All, et je refuse d'appeler un God of War de la même manière qu'un Double Dragon.

Les derniers BTA qui me viennent à l'esprit sont Zombie Revenge, Soul Fighter, Dynamite Deka, ou encore les bons vieux Fighting Force.

PS : dernier message de ma part ici, pourras-tu si tu poursuis transférer dans la section appropriée stp.
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MessageSujet: Re: Castlevania: Symphony of the Night - PS - 1997   Dim 24 Juin - 19:11

S.A.S back from his grave a écrit:
Ah, ça. (je m'en doutais un peu en fait).
Moi j'appelle ça l'item drop, tout connement.

Surprised

"Loot" est un terme couramment utilisé par les joueurs de MMO en particulier. Personnellement je n'utilise plus que ce terme pour les drops dans n'importe quel jeu.
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MessageSujet: Re: Castlevania: Symphony of the Night - PS - 1997   Lun 28 Avr - 15:43

En pleine partie de SOTN à nouveau... Rien à faire, j'adore ce volet, le Castlevania que je prendrais avec moi sur une île déserte ( avec Dracula's Curse ). J'essaye de le retourner dans tout les sens, de trouver le moindre petit secret et item. D'ailleurs j'ai découvert qu'on pouvait voir à l'aide de la longue vue le fameux passeur sur le lac.

Ce passage me fait toujours autant flipper :



Le jeu se termine bien à 200.6 % sur Playstation sans tricher ?
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MessageSujet: Re: Castlevania: Symphony of the Night - PS - 1997   Mar 29 Avr - 21:06

Ce qui est dommage dans ce jeu, c'est que les musiques sont plutôt de bonne facture (même si je n'en apprécie pas certaines), mais qu'à force de passer et de repasser tout le temps aux mêmes endroits pour aller chercher tel objet dispensable ou pour bleuir tel cul de sac inexploré, elles deviennent lassantes.


NeoJin a écrit:
D'ailleurs j'ai découvert qu'on pouvait voir à l'aide de la longue vue le fameux passeur sur le lac.

??
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MessageSujet: Re: Castlevania: Symphony of the Night - PS - 1997   Mer 30 Avr - 11:06

J'ai vraiment du mal à me lasser des musiques !

Concernant la longue vue , elle se situe dans le bas du château ( je ne me souviens plus de l'endroit exact ) et en regardant à l'intérieur, on voit le passeur qui traverse le lac !
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MessageSujet: Re: Castlevania: Symphony of the Night - PS - 1997   Sam 28 Fév - 23:08

Crissaegrim : Il s'agit de montagnes dans l'univers de la Terre du Milieu , de Tolkien.
Voilà d'où vient le nom de l'épée la plus controversée de SotN
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MessageSujet: Re: Castlevania: Symphony of the Night - PS - 1997   

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