Castlevania france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le Mythe de Cthulhu

Aller en bas 
+6
Chô Aniki
Kokuho
ChaosLink
Doppleganger
D-Yy
KingTeDdY
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
KingTeDdY
Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
KingTeDdY


Masculin
Nombre de messages : 4575
Age : 35
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique, Manga, Jeux vidéo, Graphisme
Date d'inscription : 18/07/2008

Le Mythe de Cthulhu Empty
MessageSujet: Le Mythe de Cthulhu   Le Mythe de Cthulhu EmptyVen 29 Aoû - 17:39

Tout d'abord quelques mots sur l'auteur (merci wiki) :

Howard Phillips Lovecraft, plus connu sous l'appellation H. P. Lovecraft ou même HPL (Providence, Rhode Island, 20 août 1890 - Providence, 15 mars 1937), écrivain américain, est l'un des pères de la littérature fantastique et d'épouvante du XXe siècle. Il est l'auteur d'une soixantaine de nouvelles, d'un roman ainsi que de poèmes. Il est aussi l'auteur prolifique de plus de 80 000 lettres recensées, mais on estime qu'il en a écrit plus de 100 000, dont certaines de près de 70 pages (son épouse, Sonia Haft Greene a admis avoir détruit une malle entière de lettres après leur divorce) ; la perte de documents (y compris des textes de jeunesse) empêche toute estimation fiable du nombre de ses œuvres. Il a également écrit des articles de philosophie et de sciences, travaillant notamment comme nègre littéraire. Il ne fut connu du grand public qu'après sa mort.

Le Mythe de Cthulhu qu'est ce que c'est ?

Tout simplement il s'agit de l'oeuvre de Lovecraft, à lui seul le petit écrivain (à tendance raciste ne le nions pas ^^) a établi toute une mythologie sur laquelle se baserait à la fois notre civilisation mais aussi toute nos croyances populaires.
En plus simple, imaginez qu'il y a des milliers d'années alors que l'humanité était encore jeune nous étions à la fois esclaves et adorateurs de dieux antiques venant d'autres mondes, du fin fond du cosmos et que pour d'obscures raisons leur retour se fait de plus en plus proche.

D'étranges cultes apparaissent, on parle de récrudescence de la sorcellerie, des créatures difformes apparaissent dans les campagnes. Vous l'avez compris Lovecraft c'était Stargate + L'invasion des profanateurs de sépulture avant l'heure !

Cthulhu est l'un de ces dieux, et on sent en lui l'inspiration que Lovecraft a trouvée dans les mythes scandinaves et orientaux, en apparence aquatique (et pour cause le domaine du "Rêveur" comme on l'appelle est la citée sous marine de R'yleth), et en effet dés qu'il s'agit de description, Lovecraft aimait à nous plonger dans l'angoisse de l'inconnu, il nous parle de créations aux angles improbables qu'aucun être n'aurait pu construire, de chose qu'aucun langage ne saurait peindre , de chaos de cris inarticulés, d'hideuses contradictions de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique. Cthulhu ce n'est pas seulement une créature qui vous paralyse de terreur quand vous le regardez, c'est surtout l'incarnation de toutes les choses qu'on imagine dans l'obscurité.

Mais ne vous attendez pas à ces livres fantastiques qui vous plongent dans des univers déja vu et revu, des univers où s'enchainent les clichés. Non non Lovecraft est l'un des pères (avec Poe qu'il lisait déja à 5 ans.) de la litterature fantastique, en le lisant vous rencontrerez sans doute des concepts et des idées déja rencontrés au cinéma où la litterature sauf que cette fois ci vous serez en présence de l'origine. Lovecraft c'est un univers fantastique certes mais qui vous écrase dans votre réalité et croyez moi lire le Mythe de Cthulhu seul, la nuit dans sa chambre c'est parfois tout sauf rassurant :lol:


Je ne saurai trop vous conseiller d'en lire ne serait ce qu'une nouvelle, je sais qu'elles sont difficiles à trouver mais des oeuvres comme l'Affaire Charles Dexter Ward ou encore La Couleur tombée du Ciel, les Montagnes Hallucinées ou tout simplement le Cauchemar D'Innsmouth sont incontournables.

L'univers a rarement été bien retranscrit, il existe des bd (assez bonnes), plusieurs films (pas vu mais je crains le pire d'ailleur Del Toro devrait parait il réaliser les Montagnes Hallucinés), des jeux videos (dont un excelent Very Happy) un jeu de rôle papier. De toute manière la grande majorité de l'oeuvre de Lovecraft a été reprise... D'ailleurs vous croyez tout de même pas que le fait que le Livre des morts (ou Necronomicon) apparaisse dans Evil Dead et dans La momie soit un pur hasard ^^

« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
« Dans sa demeure de R'lyeh, le défunt Cthulhu rêve et attend »
« N'est pas mort ce qui à jamais dort et, en d'étranges éternités, peut mourir même la Mort ».

Quelques liens utiles :

Site de l'auteur:
http://www.hplovecraft-fr.com/doku.php

Site humouristique basé parodiant le mythe :
http://www.macguff.fr/goomi/unspeakable/

Site du jeu de rôles
http://www.sden.org/-Presentation,85-.html

Le Mythe de Cthulhu Hpl7
Illustration de Howard Philipp Lovecraft et de Abdul Alhazred

Le Mythe de Cthulhu Cthulhu
Cthulhu, le rêveur


Dernière édition par KingTeDdY le Ven 29 Aoû - 17:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
D-Yy
Irrécupérable



Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 34
Localisation : Dispersée telle la brume, changeante comme le vent
Emploi : P.I.L. (Philosophe Iconoclaste Lunatique)
Loisirs : Talking a lot from time to time...
Date d'inscription : 11/04/2006

Le Mythe de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu   Le Mythe de Cthulhu EmptyVen 29 Aoû - 17:50

D'ailleurs, j'ai lu que c'était des nouvelles dont tu parles que SotC et PoI étaient inspirés.
Enfin, je n'ai moi-même jamais lu de nouvelles de Lovecraft, mais j'ai entendu que c'était le genre de livre qu'il ne faut pas lire quand on déprime, et que même sans on peut être assez atteint. (je ne tenterais donc pas, vu que je ne suis pas toujours en forme...)
Toi qui en as lu, as-tu déjà entendu ce genre de choses à propos de cet auteur?
Revenir en haut Aller en bas
KingTeDdY
Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
KingTeDdY


Masculin
Nombre de messages : 4575
Age : 35
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique, Manga, Jeux vidéo, Graphisme
Date d'inscription : 18/07/2008

Le Mythe de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu   Le Mythe de Cthulhu EmptyVen 29 Aoû - 17:54

Il a surtout un style très claustrophobique je dirais... Il y a a souvent des personnages qui d'un coup se retrouvent coupés de toute chose rationnelle et la tension est souvent bien palpable pour nous autres lecteurs...

Après est ce qu'il ne faut pas lire Lovecraft quand on déprime oui si on considère que c'est "déprimant" de lire des histoires qui se terminent à 90% mal.

D'autant que le thème du mythe c'est en gros :

"On va tous crever sous peu, et on ne peut rien faire si ce n'est gesticuler en vain pour éviter de se faire écraser tel un insecte".

Sinon pour ceux qui veulent lire du Lovecraft sans trop partir dans le délire "créature alien qui va tous nous bouffer" je vous conseille la nouvelle Le Molosse. Ça parle d'un vampire Wink
Revenir en haut Aller en bas
D-Yy
Irrécupérable



Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 34
Localisation : Dispersée telle la brume, changeante comme le vent
Emploi : P.I.L. (Philosophe Iconoclaste Lunatique)
Loisirs : Talking a lot from time to time...
Date d'inscription : 11/04/2006

Le Mythe de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu   Le Mythe de Cthulhu EmptyVen 29 Aoû - 17:58

Ah oui, je vois ^^'
Heum, donc la folie de Boleskine dans Shadow of the Comet est illustrative de l'état d'âme des personnages de Lovecraft? ^^'
Sinon, Poe aussi fait dans la folie mais... ça va, en général...

En tout cas, bravo pour ta présentation OO c'est complet et tout, thx ^^
Les images sont sympas aussi Surprised
Revenir en haut Aller en bas
KingTeDdY
Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
KingTeDdY


Masculin
Nombre de messages : 4575
Age : 35
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique, Manga, Jeux vidéo, Graphisme
Date d'inscription : 18/07/2008

Le Mythe de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu   Le Mythe de Cthulhu EmptyVen 29 Aoû - 18:01

C'est bien simple : quand quelqu'un lit le Necronomicon, voit un Ancien ou n'importe quelle créature il a de fortes chances de devenir fou et de vouloir se suicider ^^

Et merci pour les compliments.
Revenir en haut Aller en bas
D-Yy
Irrécupérable



Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 34
Localisation : Dispersée telle la brume, changeante comme le vent
Emploi : P.I.L. (Philosophe Iconoclaste Lunatique)
Loisirs : Talking a lot from time to time...
Date d'inscription : 11/04/2006

Le Mythe de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu   Le Mythe de Cthulhu EmptyVen 29 Aoû - 18:13

I see... le fameux livre qui revient dans Prisoner of Ice... Mais je ne pense pas qu'il soit dans Shadow. D'ailleurs, Boleskine devient plutôt fou à lier et hyper brutal que fou à se suicider, mais bon ^^ tout dépend tout dépend : )
Quelle conversation joyeuse dis-moi !

Mais l'histoire des Anciens est bien narrée dans Prisoner (super, bien que ça fasse des années, j'entends les voix de Parker et d'autres qui expliquent le mythe ^^)
Wups, faut que j'arrête de parler toute seule :p

Enfin, je pense que l'affaire est maintenant eclairée. Bien que Chtulhu risque de ne pas revenir après sont unique post.
(:p Prions pour qu'il ne revienne pas .. Chtulhu hein, pas le membre ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Doppleganger
Modérateur Metamorphe
Doppleganger


Masculin
Nombre de messages : 716
Age : 41
Localisation : Le long de ta gorge...
Emploi : Quoteur professionel et voleur d'apparences.
Loisirs : Jeux videos, mangas, japanime
Date d'inscription : 24/06/2006

Le Mythe de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu   Le Mythe de Cthulhu EmptySam 30 Aoû - 12:49

J'ai deja joué au jeu de role Call of Chtulhu. Bien sympa, à essayer si on est fan de l'univers de Lovecraft.
Revenir en haut Aller en bas
ChaosLink
Modérateur Vampirique
ChaosLink


Masculin
Nombre de messages : 1104
Age : 31
Localisation : Quelque part dans le néant
Emploi : Glandouilleur à plein temps
Date d'inscription : 01/01/2006

Le Mythe de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu   Le Mythe de Cthulhu EmptySam 30 Aoû - 13:07

En parlant de l'oeuvre de H.P. Lovecraft, il ne faut pas oublier que cette auteur était dépressif et vivait dans la terreur constante du propre univers qu'il a créer. Il faut aussi noter que seulement deux nouvelles furent publiés de son vivant. Le reste, c'est sa femme qui a choisit de les publier au grand jour après sa mort et il n'est devenu connu qu'à ce moment là.
Sinon, si vous voulez faire un bon jeu de rôle, n'hésitez pas à vous lancez dans le jeu de rôle Cthulhu qui est sans doute l'un des meilleurs jeu de rôle existant, où le terme survival-horror prend vraiment toute son ampleur (Il faut non seulement arriver à rester en vie, mais en plus, il faut faire gaffe à ne pas devenir fou à cause de toute les monstruosités de cette univers)

P.S : Il ne faut pas oublier non plus que le Nécronomicon est un livre qui existe vraiment et dont Lovecraft s'est inspiré.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-blog-sans-nom.over-blog.fr/
KingTeDdY
Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
KingTeDdY


Masculin
Nombre de messages : 4575
Age : 35
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique, Manga, Jeux vidéo, Graphisme
Date d'inscription : 18/07/2008

Le Mythe de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu   Le Mythe de Cthulhu EmptySam 30 Aoû - 13:30

ChaosLink a écrit:
En parlant de l'oeuvre de H.P. Lovecraft, il ne faut pas oublier que cette auteur était dépressif et vivait dans la terreur constante du propre univers qu'il a créer. Il faut aussi noter que seulement deux nouvelles furent publiés de son vivant. Le reste, c'est sa femme qui a choisit de les publier au grand jour après sa mort et il n'est devenu connu qu'à ce moment là.
Sinon, si vous voulez faire un bon jeu de rôle, n'hésitez pas à vous lancez dans le jeu de rôle Cthulhu qui est sans doute l'un des meilleurs jeu de rôle existant, où le terme survival-horror prend vraiment toute son ampleur (Il faut non seulement arriver à rester en vie, mais en plus, il faut faire gaffe à ne pas devenir fou à cause de toute les monstruosités de cette univers)

P.S : Il ne faut pas oublier non plus que le Nécronomicon est un livre qui existe vraiment et dont Lovecraft s'est inspiré.

Tutut il me semble bien que c'est un ami auteur de Lovecraft qui s'est chargé de publier ses récits (ils travaillaient tout deux sur le même fanzine me semble t'il). J'ai plus le livre mais c'était expliquer en préface du premier tome de "L'intégrale de Lovecraft"

D'autant que je vois mal comment sa femme pouvait rendre ce service alors qu'elle le détestait viscéralement... (Elle a d'ailleurs énormément aidé Aleister Crowley a mettre au point son culte en lui parlant de diverses idées de son mari)

Et Non le Necronomicon n'existe pas. Lovecraft l'a lui même avoué dans une de ses correspondance c'est une invention de son imaginaire d'enfant (Abdul Alhazred était le pseudonyme qu'il s'était donné lors de ses jeux à l'âge de 5 ans...). Beaucoup de fan et de "cultistes" (car y'en a qui croient vraiment que les Anciens vont arriver sous peu XD) en ont créer des exemplaires réels.

Par contre, certains livres du mythe sont bien réels comme le manuscrit de Voynich ou encore la pièce de théatre Le Roi en Jaune.
Revenir en haut Aller en bas
Kokuho
Maitre du chateau
Kokuho


Masculin
Nombre de messages : 2456
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Emploi : Big boss de Belgotaku
Loisirs : jeux vidéo, jeux musicaux, manga
Date d'inscription : 22/03/2008

Le Mythe de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu   Le Mythe de Cthulhu EmptyDim 31 Aoû - 2:06

N'oublions pas que nombre de ces récits inachevés ont été terminés par des "fans" ou autre "cultistes" et que ces-dits récits sont rattachés purement et simplement au nom unique de Lovecraft ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belgotaku.be
Chô Aniki
Irrécupérable
Chô Aniki


Nombre de messages : 455
Localisation : levallois perret
Date d'inscription : 05/05/2006

Le Mythe de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu   Le Mythe de Cthulhu EmptyMar 2 Sep - 0:31

J'ai lu pas mal de nouvelles de lovecraft , j'ai l'intégrale en 3 tomes , j'ai découvert au collège (ça remonte à loin ... ) , c'est clair que c'est vraiment un univers à part , ça ne laisse pas indifférent , c'est très bien écrit et souvent oppressant.
Revenir en haut Aller en bas
KingTeDdY
Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
KingTeDdY


Masculin
Nombre de messages : 4575
Age : 35
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique, Manga, Jeux vidéo, Graphisme
Date d'inscription : 18/07/2008

Le Mythe de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu   Le Mythe de Cthulhu EmptyJeu 4 Sep - 13:45

J'ai trouvé un article très intéressant qui explique plutot bien la vie de Lovecraft ainsi que l'univers et même le jeu de rôles.

http://enugmis.wordpress.com/2007/10/28/enugmis167-lovecraft-un-ecrivain-maudit/


Encore mieux :http://www.dagonbytes.com/thelibrary/lovecraft/index.html

Un site où on peut lire les nouvelles de Lovecraft, en anglais seulement par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 5154
Age : 35
Localisation : Dans une cité impériale au sud de Paris.
Emploi : Ecrivain. Chasseur de Ténèbres. Etudiant.
Loisirs : Ecrire, Lire, Jouer... Chasser les Ténèbres. Etudier. Réviser.
Date d'inscription : 21/02/2006

Le Mythe de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu   Le Mythe de Cthulhu EmptyVen 27 Mar - 13:57

Bon, ce matin, en attendant que ce soit l'heure de mon rendez-vous chez l'ophtalmo (qui est le 1er à me prescrire des lunettes sur les 4 que j'aurais vu pour les mêmes problèmes...) je suis allé à la FNAC flâner un peu...

Ne trouvant pas de bouquin qui m'intéresse vraiment (Dune: déjà lu, Salvatore: j'attends la réédition des Torrents d'Argent, Warhammer 40000: j'ai déjà pris le Ciaphas Cain, assez drôle avec ses rapports avec les Fantomes de Gaunt) j'ai fouillé et aperçu la section "Lovecraft". J'ai regardé un peu ce qu'il y avait, et ne voulant pas balancer 30€ dans ces bouquins car ne sachant pas si ça me plairait, j'en ai trouvé un à 4€, nomme "Le mythe de Cthulu".

J'ai à peine lu 13 pages, et pour l'instant c'est un type qui lit des récits de son oncle décédé: là c'est un inspecteur de police qui racontait qu'il était allé dans les marécages avec une bonne équipe chercher un culte vaudou terrifiant la population locale.

Et là, la citation "parfois, à l'occasion d'une saute de vent, retentissait un cri à vous glacer jusqu'à la moelle" . Voilà qui me rappelle Alone In The Dark The New Nightmare: au début Carnby est dans la forêt et on entend des gens hurler un peu partout.

ça promet pour la suite, même si je suis pas friand su style, l'histoire me parait être des plus intéressantes...


Pour moi le monde occulte de Cthulu s'apparente un peu au Chaos: si on l'étudie trop on risque la folie.
D'après ce que j'ai lu du jeu de rôle, les personnages risquent justement de perdre les pédales s'ils subissent trop de pression.



Par contre KingTeDy, je crois que le Livre des Morts de la Momie fait référence à un livre mythique des égyptiens... (même si le Nécronomicon, nom réutilisé dans CV64 ou Tales of Phantasia par exemple, est de Lovecraft)
Revenir en haut Aller en bas
KingTeDdY
Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
KingTeDdY


Masculin
Nombre de messages : 4575
Age : 35
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique, Manga, Jeux vidéo, Graphisme
Date d'inscription : 18/07/2008

Le Mythe de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu   Le Mythe de Cthulhu EmptyVen 27 Mar - 15:50

Ah donc ce serait un vrai mythe égyptien. Tant mieux, moi je trouvais le lien plausible.

Apparemment tu lis "L'Appel de Cthulhu" et le paralléle avec Alone est assez amusant étant donné que le premier Alone in the Dark traite de Cthulhu Very Happy

Vu le prix et le titre du livre je pense que tu as le droit à une des récentes éditions comportant une ou deux nouvelles de Lovecraft ainsi qu'une nouvelle écrite par un autre auteur sur cet univers.

Un lien avec le Chaos de Warhammer? Tout sauf improbable sachant que Lovecraft a influencé beaucoup d'histoire de science fiction et d'horreur on peut se dire qu'il y a un lien.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 5154
Age : 35
Localisation : Dans une cité impériale au sud de Paris.
Emploi : Ecrivain. Chasseur de Ténèbres. Etudiant.
Loisirs : Ecrire, Lire, Jouer... Chasser les Ténèbres. Etudier. Réviser.
Date d'inscription : 21/02/2006

Le Mythe de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu   Le Mythe de Cthulhu EmptyVen 27 Mar - 19:30

Le vrai lien que je trouve avec le Chaos c'est que ça semble rendre fous les personnages qui s'y intéressent trop. (dans l'histoire, quoique vu la réputation de Lovecraft et ma lecture du Codex Démons Du Chaos, je peux croire que ça puisse rendre cinglés des gens réels)
Comme je l'ai dit le jeu de rôle semble comporter la notion de folie.

Sur le livre il est écrit 6 nouvelles, mais il y a pas de table pour vérifier alors je confirmerai quand j'aurai fini. (Editeur: J'ai Lu ) Ah effectivement, la 1° nouvelle s'appelle L'Appel de Cthulu.
Il y a aussi (de la fin vers le début): Celui qui chuchotait dans les ténèbre, La couleur tombée du ciel, La Peur qui rode, La Tourbière hantée, et Par delà le mur du sommeil.

(ça me rappelle que dans le 1er jeu Max Payne (ils ont annoncé le 3°) l'un des chefs mafieux qu'on a à tuer est azimuté et invoque les noms de divers monstres... dont Cthulu)
Revenir en haut Aller en bas
KingTeDdY
Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
KingTeDdY


Masculin
Nombre de messages : 4575
Age : 35
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique, Manga, Jeux vidéo, Graphisme
Date d'inscription : 18/07/2008

Le Mythe de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu   Le Mythe de Cthulhu EmptyVen 27 Mar - 20:40

Les trois derniéres je ne les connais pas. Soit ce sont d'autres auteurs soit c'était dans le tome 2 de "L'intégral de HP Lovecraft" ^^

Oui j'avais vu pour Lupino dans Max Payne. Et pour Warhammer je t'avais bien compris.

La couleur tombée du ciel est assez géniale comme histoire, dit en passant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 5154
Age : 35
Localisation : Dans une cité impériale au sud de Paris.
Emploi : Ecrivain. Chasseur de Ténèbres. Etudiant.
Loisirs : Ecrire, Lire, Jouer... Chasser les Ténèbres. Etudier. Réviser.
Date d'inscription : 21/02/2006

Le Mythe de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu   Le Mythe de Cthulhu EmptySam 4 Avr - 13:01

Ouais, la Couleur tombée du Ciel est pas mal.
J'en suis à la dernière histoire.
Un type qui reçoit des lettres d'un certain Akeley qui lui parle de créatures qui extraient des minerais des mines de la Terre...

La peur qui rode m'a rappellé Salem (encore une fois) de Stephen King.
Ils parlent d'un manoir dont le nom ressemble à celui de Salem (Martense et Marsten), les gens du coin parlent d'un vampire...

Il parait qu'ils veulent faire un 2° film Alone In The Dark, avec aucun lien avec le 1er. L'acteur qui jouerait Carnby serait même asiatique (le comble!)
Revenir en haut Aller en bas
KingTeDdY
Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
KingTeDdY


Masculin
Nombre de messages : 4575
Age : 35
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique, Manga, Jeux vidéo, Graphisme
Date d'inscription : 18/07/2008

Le Mythe de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu   Le Mythe de Cthulhu EmptySam 4 Avr - 13:24

Pour Alone in the dark 2 je savais...

T'as peut être mis le doigt sur une inspiration de King ^^
Pour l'Histoire de mine ça me dit rien... Quoique ça me rappelle une histoire où un type disait capter des sons avec un micro...

Si y'a lis L'Abomination de Dunwich
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 5154
Age : 35
Localisation : Dans une cité impériale au sud de Paris.
Emploi : Ecrivain. Chasseur de Ténèbres. Etudiant.
Loisirs : Ecrire, Lire, Jouer... Chasser les Ténèbres. Etudier. Réviser.
Date d'inscription : 21/02/2006

Le Mythe de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu   Le Mythe de Cthulhu EmptySam 4 Avr - 16:05

Bon, King c'était un vrai vampire, alors que là c'est
Spoiler:

par contre wikipédia dit (et je me souviens que c'est vrai) que King a aussi utilisé certains principes du monde de Lovecraft (quelques noms de dieux, et surtout le Nécronomicon que j'avais repéré dans une nouvelle)
Revenir en haut Aller en bas
KingTeDdY
Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
KingTeDdY


Masculin
Nombre de messages : 4575
Age : 35
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique, Manga, Jeux vidéo, Graphisme
Date d'inscription : 18/07/2008

Le Mythe de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu   Le Mythe de Cthulhu EmptySam 4 Avr - 18:36

En même temps Lovecraft a influencé pléthore d'auteurs ^^

Pour la consanguinité ça s'explique aussi du fait que Lovecraft était monstrueusement raciste. Suffit de lire certains passages du Cauchemar d'Innsmouth pour sentir qu'il ne pense pas possible qu'une ville de pêcheur, dont des noirs, puisse être saine et non dégénérée.

D'ailleurs toujours dans cette nouvelle ci, ceux qui naissent de l'accouplement entre tréfond et humain illustrent bien sa haine des relations inter raciales.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 5154
Age : 35
Localisation : Dans une cité impériale au sud de Paris.
Emploi : Ecrivain. Chasseur de Ténèbres. Etudiant.
Loisirs : Ecrire, Lire, Jouer... Chasser les Ténèbres. Etudier. Réviser.
Date d'inscription : 21/02/2006

Le Mythe de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu   Le Mythe de Cthulhu EmptyJeu 7 Mai - 0:45

Tiens, un clin d'oeil à Lovecraft dans Fallout 3:

Le lieu le plus au Sud-Ouest de la carte, Dunwich Barrows (référence à l'Abomination de Dunwhich), est rempli de Goules, les "zombies" du jeu, et l'on peut voir divers trucs marrants:
-portes s'ouvrant et se fermant seules,
-objets volants dans les pièces (je n'ai vu aucun des 2 précédents)
-une sorte de flash nous montrant, une fraction de seconde, le bâtiment tel qu'il était avant la chute des bombes, avec un humain (qui la seconde suivante est remplacé par la forme la plus puissante de Goule)
-monstres apparaissant soudainement alors qu'ils n'étaient pas là la seconde précédente
-une zone avec une poussière volante d'une couleur grise (La couleur tombée du ciel)
-tout au long de l'exploration du bâtiment, on peut trouver 9 entrées de journal audio d'un certain Jaime, qui cherchait son père, et qui l'avait finalement trouvé dans ce bâtiment. Son père était en train de se transformer en Goule, et possédait un étrange livre
-la dernière entrée du journal comporte des références explicites à l'auteur de Necronomicon et le terme R'lyeh
-au plus profond du bâtiment, on trouve Jaime, qui a lui-même muté en Goule (en gardant son intelligence... enfin, corrompue), et qui a l'air de se servir du Necronomicon (non nommé) de son père pour invoquer d'autres Goules, dans une pièce avec un autel très... lovecraftien.

Voilà. Pour ceux qui ont Fallout 3, qu'ils aillent voir ce coin de Paradis... euh, d'Enfer plutôt. Il y a une poupée au bout!
Durée de la balade: 30 minutes à 1h si on fouille vraiment de fond en comble.
Revenir en haut Aller en bas
KingTeDdY
Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
KingTeDdY


Masculin
Nombre de messages : 4575
Age : 35
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique, Manga, Jeux vidéo, Graphisme
Date d'inscription : 18/07/2008

Le Mythe de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu   Le Mythe de Cthulhu EmptyJeu 7 Mai - 8:23

Huhu intéressant ça prouve ce que je disais : ce brave Howard a influencé, et influence encore beaucoup de gens !
Revenir en haut Aller en bas
Valdys
Neophyte
Valdys


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 34
Emploi : Etudiante & dessinatrice [ Studio Nemesis Fanzine ]
Loisirs : Dessin,mangas,pc,jeux-video,jouer du piano & du violon
Date d'inscription : 22/08/2009

Le Mythe de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu   Le Mythe de Cthulhu EmptyDim 23 Aoû - 19:21

Je connais un peu cthulhu, j'avais fait une partie une fois de jdr, j'ai aussi achetée un plateau de jeux qui s'appelle "horreur à Arkhame". Lovecraft est un génie de la sf selon moi puisqu'effectivement il a réussie à créer tout un univers original.^^

J'ai envie de me mettre sérieusement aux romans en tous cas.=3
Revenir en haut Aller en bas
http://kurai-no-tennshi.blogspot.com/
KingTeDdY
Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
KingTeDdY


Masculin
Nombre de messages : 4575
Age : 35
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique, Manga, Jeux vidéo, Graphisme
Date d'inscription : 18/07/2008

Le Mythe de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu   Le Mythe de Cthulhu EmptyLun 24 Aoû - 10:25

Et je te le conseille, d'autant qu'ils ne sont plus difficile à trouver...

Au pire si tu es anglophone voici une grosse partie de son oeuvre pouvant être lu en ligne :
http://www.dagonbytes.com/thelibrary/lovecraft/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Valdys
Neophyte
Valdys


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 34
Emploi : Etudiante & dessinatrice [ Studio Nemesis Fanzine ]
Loisirs : Dessin,mangas,pc,jeux-video,jouer du piano & du violon
Date d'inscription : 22/08/2009

Le Mythe de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu   Le Mythe de Cthulhu EmptyLun 24 Aoû - 12:26

Je ne suis malheureusement pas anglophone, mais c'est gentil.=3
(Peu être avec un traducteur en ligne ça fera l'affaire...XD)

Mais ils ont l'air vraiment bien donc si je n'arrive pas à les lires sur le net en vo, je verrais pour me les procurer.=3

Il y a plusieurs version de Cthulhu en livre pour jdr, lesquels et le mieu d'après vous en fait?^^
Revenir en haut Aller en bas
http://kurai-no-tennshi.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Le Mythe de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu   Le Mythe de Cthulhu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Mythe de Cthulhu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castlevania france :: Autre :: BlaBla-
Sauter vers: