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 Castlevania Order of Ecclesia - NDS - 2008

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Rocnael
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MessageSujet: Re: Castlevania Order of Ecclesia - NDS - 2008   Ven 12 Juin - 17:41

Pour ta deuxième question:
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NeoJin
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MessageSujet: Re: Castlevania Order of Ecclesia - NDS - 2008   Ven 12 Juin - 18:11

Hmm hmm d'accord , je vais progresser un peu histoire d'en savoir plus !

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MessageSujet: Re: Castlevania Order of Ecclesia - NDS - 2008   Ven 12 Juin - 21:12

Oui, c'est encore un Grand Scénario bien pourri. Il y a rien de correct, mais bon, on est habitué, alors !!!!
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Numby
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MessageSujet: Re: Castlevania Order of Ecclesia - NDS - 2008   Ven 12 Juin - 21:28

Tu n'exagèrerais pas un tout petit peu, SAS ?
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S.A.S back from his grave
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MessageSujet: Re: Castlevania Order of Ecclesia - NDS - 2008   Ven 12 Juin - 22:06

Tu sais d'où il sort toi le Barlowe ? Et Shanoa, c'est qui cette nana, avec ses pouvoirs uniques et ultrapuissants ? Tous ces consanguins de Belmont qui ne le savent même pas ! Un Dracula avec un charisme de fourmi écrasée ? Death qui ne sait même pas ce qu'il fout là ?

--> scénario totalement pathétique.

Je me répète, mais avec des scénar aussi nuls, ils feraient bien mieux de nous donner un bon jeu avec l'intrigue classique mais ô combien efficace :

Un chasseur de Vampires va combattre Dracula !

Le scénario de Castlevania, ou aussi de Super Castlevania IV cassaient pas trois pattes à un canard, mais au moins les jeux étaient excellents et auront marqué toute une génération de joueurs ! Truc OF Machin 3 sur DS peut-il prétendre la même chose ?
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Aquarius*Daisy
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MessageSujet: Re: Castlevania Order of Ecclesia - NDS - 2008   Ven 12 Juin - 22:17

Bah franchement, c'est vrai que le scénar de ToM 3 (truc of machin) casse pas des briques...je veux pas répéter ce que S.A.S a déjà dit, mais le coup des villageois consanguins, Barlowe qui se dégaine de nulle part (d'ailleurs ultra prévisible le truc avec lui) et du vu et revu avec Albius.
Y a des choses propres sur ce jeu, je dis pas, mais le scénario en fait pas partie.
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MessageSujet: Re: Castlevania Order of Ecclesia - NDS - 2008   Ven 12 Juin - 22:19

Et toi ? Tu sais d'où ils sortent, les Baldwin et le Grave de CotM ?

Citation :
Death qui ne sait même pas ce qu'il fout là ?
Il ne savait pas plus ce qu'il foutait là dans SC IV, CotM, VK...

Bon, c'est sûr que pour la consanguinité du village, IGA aurait dû réflechir un peu plus. Quant à Dracula, c'est une question de point de vue. Je l'ai bien aimé, moi.

Certes, je ne dis pas que le scénario est excellent, mais entre "moyen" et "franchement pourri", il y a une nuance, non ?
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Rocnael
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MessageSujet: Re: Castlevania Order of Ecclesia - NDS - 2008   Ven 12 Juin - 22:53

Le problème, c'est que pour CV 1 ou Super CV IV ou Circle of the Moon, on a pas de prétention à faire un scénario super élaboré. Les développeurs se sont contentés de soigner l'ambiance et le level design.
Dans les IGAvania, ils mettent l'accent sur le scénario mais c'est mal fait.
Donc, là dessus, je suis d'accord avec Aquarius et S.A.S.
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Aquarius*Daisy
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MessageSujet: Re: Castlevania Order of Ecclesia - NDS - 2008   Sam 13 Juin - 0:06

Les Baldwin et les Grave sont par ailleurs introduit dans l'histoire de CotM, et ont un temps soit peu de rapport avec les Belmont et Castlevania en général, et au moins autant que ceux qu'on appelle Schneider par chez nous.

On aura beau me dire qu'ils se sont pas cassés la tête sur un CotM, et ça je ne le nie pas, le fait est que pour un jeu qui est sorti en même temps que la GBA, l'ambiance était extrêmement soigné et le gameplay était un régal (comme le dit S.A.S, ce jeu est une bombe, mais surtout à jouer) .

Comme le dit Rocnael, les Castlevania se sont, et ce dès HoD, c'est-à-dire l'épisode qu'à suivi CotM, soit disant spécialisé vers un scénario plus soigné, en reniant forcément le scénario simpliste qui avait fait une partie du succès de Castlevania. Bah malheureusement, ce qui passe pour un CotM ne passe pas forcément pour un OoE.

C'est-à-dire que tu as les Castlevania avec des scénarios qui cassent pas trois patte à un canard effectivement, où on va trouver pléthore de truc déjà vu dans le scénario certes, mais qui va tout de même réussir à créer sa mythologie avec son bestiaire et son ambiance. Pourtant, au final, on s'y retrouve quand même dans le scénario, et quand on va plus loin, on se rend alors compte qu'il y a pleins de choses qu'on ne nous dit pas, et que là c'est champagne: toutes les théories qu'on peut trouver sont impressionnantes, dans la mesure où elles ne sont peut-être issu que d'une ligne dans le manuel ou trois textes dans le jeu...

Ensuite, il y a les Castlevania qui veulent avoir un scénario. Ça me va...sauf qu'au final, j'ai jamais eu ce qu'on m'avait promis, c'est-à-dire un scénario.
Pourquoi j'ai jamais eu ce scénario? Parce que d'abord, un scénario, aussi réussi soit-il n'est rien sans une bonne ambiance, et une ambiance qui colle au jeu tant qu'à faire. Inversement, une ambiance réussie sera moins appréciable si le scénario ne suit pas.
Bah c'est ce qui est arrivé à tous les Castlevania post-HoD. Ce qu'on pardonnait aisément aux Castle old-school, on le pardonne plus dans les IGAvania, pour la simple et bonne raison qu'on n'a eu de cesse de nous promettre du lourd.

Dans le cas OoE, pourquoi un jeu qui se voudrait bon d'un point de vue scénario nous propose:

- Une héroïne dont l'histoire est à peine développé? Elle aime pas les robes OK...elle est amnésique...OK x2.

- Quand à la rigueur on a un scénario, voilà ce que ça donne: c'est la bonne fifille qui est trahi par son pote, qui d'ailleurs est son frère, qui d'ailleurs trahit personne au final vu qu'il voulait protéger sa soeur plus que tout.

- Bon admettons...après on découvre que le mec qui était censé être le cerveau de la destruction de Dracula n'est en fait que le cerveau de la résurrection de Dracula. Déjà qu'un ordre d'ecclesia comportant juste 3 membres me parait suspect, il faut qu'on nous resserve une énième fois le coup du "gentil qui est méchant en fait" . Question comme ça: ça vous rappellerai pas d'autre IGAvania comme HoD, AoS, DoS et PoR (quoique...dans celui-ci c'est les "méchantes qui sont gentilles en fait" ) .

- Au final, bah on va niquer Dracula...ah, merci beaucoup! Repassez quand vous voulez! Je rappellerai juste que c'est le scénario de la série depuis 1986...

- En passant, on vous fait remarquer que les 12 villageois sont des Belmont. Quand j'ai su ça, j'étais un peu sous le choc style "ah c'est des Belmont?...ah cool...mais en fait c'est pas cool :/" . Pourquoi, d'un seul coup d'un seul, on a 12 Belmont qui se dégainent de nul part comme ça? Y a une mythologie à respecter autour des Belmont, faut arrêtez de déconner aussi à un moment!

Bref, c'est soit du réchauffé, soit du mal fait. Sincèrement c'est pas pour faire le hater sur ce jeu, comme d'habitude j'arrive à en dégager des qualités faut pas croire, mais le scénario déconne à fond!
Alors c'est pas nul à chier si tu veux, mais c'est EXTRÊMEMENT REDONDANT comme scénario auto-proclamé complexe.
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S.A.S back from his grave
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MessageSujet: Re: Castlevania Order of Ecclesia - NDS - 2008   Sam 13 Juin - 0:51

Bon Numby, chacun son point de vue. Comme tu dis, si Dracula tu l'as bien aimé tant mieux.

Maintenant, le scénario est objectivement très mal construit, comme tous les scénarios depuis 7 ans, le but n'est pas de dire : je veux pas de scénar ! Mais par contre si c'est pour des histoires aussi bateau, franchement, non.

Aqua, merci pour ton post, j'ai eu la flemme de l'écrire mais je suis absolument d'accord avec les 5 tirets précis et détaillés que tu as développés. Je m'aperçois au passage que tu connais fort bien les Castlevania "IGA", et je regrette que tu ne maitrises pas plus que ça les nombreux et sublimes épisodes antérieurs.

Mais ça viendra !

Rocnael, c'est vrai ce que tu dis, mais je parlerais aussi et surtout de Gameplay au sens large, et de Fun. 2 notions totalement absentes quand on joue sans être à un mode Lv1 max dans les dernières productions DS.

Pourquoi les précédents Castlevania étaient-ils si bons ?
Parce qu'on pouvait véritablement s'améliorer en y jouant. J'ai fini Super Castlevania IV en 5 jours quand je l'ai eu. Puis quand j'y ai rejoué en 4 jours. etc etc...

Maintenant, quand je me le refais ça dure en général pas plus de 1h10.

Deuxième chose : le High Score. Terminer un jeu avec le plus de points possible, ça c'est fun aussi ! Se finir Vampire's Kiss en perdant un minimum de vie, avec un max de Score max en fin de Level permettant d'engranger pleins de points (mais interdisants de se faire toucher en combat de Boss !) --> le Nirvana pour un Hardcore Gamer.

Là on est en plein dans le Casual, où on joue et fini Castlevania avant même d'avoir rechargé sa batterie de DS...et où il y a peu de chances qu'on y retourne après.
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Numby
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MessageSujet: Re: Castlevania Order of Ecclesia - NDS - 2008   Sam 13 Juin - 1:14

Ok pour le scénario, c'est vrai que ça foire par endroits, mais NON pour le terme casual. Je ne me considère ni comme un casual, ni comme un hardcore gamer, mais j'ai galeré pour OoE. De même que je n'ai pas trouvé PoR et DoS faciles, mais juste "normaux", quoi.
Pour finir VK sans perdre de vie, tu es très fort, il est donc normal que tu speedrun OoE, mais pour un joueur comme moi, OoE reste corsé ::/
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Aquarius*Daisy
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MessageSujet: Re: Castlevania Order of Ecclesia - NDS - 2008   Sam 13 Juin - 1:48

OoE n'est pas casual pour moi (après S.A.S a dû mal à se rendre compte qu'il est fort Laughing ) mais il n'est pas si difficile qu'on veut le faire croire.
Il est même sincèrement facile, plus facile que PoR et DoS, eux-même plus faciles que AoS :/
On en revient toujours au même problème, celui que j'avais déjà évoqué d'ailleurs: la difficulté optionnelle prime désormais dans Castlevania.

Back in the days, et ça je l'ai encore vu y a pas longtemps en découvrant le premier Castlevania, putain mais fallait s'accrocher! J'ai l'expérience qui m'a permis de le finir en une heure et quelques c'est sûr, mais y avait des passages réellement tendu, énervant et frustrant. J'ai dû chercher désespérément avec pour seul arme un fouet et un malheureux carré de vie pour voir enfin le sprite d'une cuisse de poulet! Le pire c'est que j'y retournerai sur ce jeu, juste pour devenir meilleur, car back in the days, le replay value ne tenait qu'à vous même, mais quel plaisir!
Maintenant j'ai tellement de potions et de point de sauvegarde que j'ai plus de mal à perdre qu'à finir le jeu.

C'est pour ça, heureusement qu'il est là le mode lvl 1 max. sinon j'aurais été déçu par ce Castlevania, mais j'aimerais qu'on me donne de la difficulté sans aller devoir chercher un mode sorti de derrière les fagots. C'est comme cette histoire de perfect pour les boss, heureusement que c'est là pour me donner envie de le faire (alors qu'allez me mettre devant un Megaman classique, dès que j'appuyais sur le bouton de sélection de stage, la seule chose que je vais chercher, et ce naturellement ce sera le perfect de A à Z) . Le truc c'est que contrairement à un Castlevania old-school, je sais pas si je retournerai dessus une fois que j'aurais tout torché à 100%...

Aucun rapport: Vous avez déjà essayer de passer les salles en sautant uniquement sur les ennemis et les lanternes? Moi oui, et c'est drôle, ça renouvelle artificiellement la difficulté du jeu \o/

Bon et le prochain post que je fais, promis je lui jetterai un peu de fleur à ce jeu.

P.S:

S.A.S a écrit:
je regrette que tu ne maitrises pas plus que ça les nombreux et sublimes épisodes antérieurs.

Malheureusement les épisodes antérieurs sont autant plus intéressants qu'ils sont moins accessibles que les récents...c'est de la faute aux collectionneurs si je m'y connais moins dans ceux-là ;p Pis quand j'essaye de jouer sur émulateur, je me sens un peu mal de ne pas avoir la console, le jeu et la télé en face de moi.
Je préfère me faire un peu mal et attendre de passer chez toi (et puis plus on est de fou plus on rit) .
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Shinigami
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MessageSujet: Re: Castlevania Order of Ecclesia - NDS - 2008   Sam 13 Juin - 12:19

Pour en revenir aux scénarios des IGAvania.
Je dirais jamais que tout est à jeter. Certains épisodes développent des idées originales voir surprenantes, mais c'est maladroit.
Aria of Sorrow avec son contexte original. Le fait d'incarner la réincarnation de Dracula qui est mort en 1999.
Ca c'est surprennant et ça a le mérite de faire avancer l'histoire générale de la saga qui semblait être close/fermée.
Après je dit pas à quel point, c'est maladroit, niaiseux, et ringard. Ce qui est fort dommage que ce soit mal construit comme le disais SAS. Et les quelques légeretés que se permet le scénario sont absolument navrante pour une histoire tout de même sérieuses.

Symphony of the Night est original aussi de mettre en scène Alucard, personnage oublié depuis Dracula's Curse en temps que protagoniste principal dans la suite de Rondo of Blood.

Le dernier Order of Ecclesia est intéressant de mettre en avant le contexte de l'absence de Belmont (qui se tiens en effet quand on pense à COTM et 64... bien que les Schneider sont des Belmont à mon avis >.> )
L'idée semble tenable avec cette constructions de sectes religieuses qui ont réussies à maîtriser une magie interdite.
Mais le scénario est trop cliché, trop prévisible et maladroit encore (lolodbz, les villageois avec leurs répliques qui tuent \o ). Ecclesia où apparait seulement trois membres. On peut certes sous entendre que les autres sont en missions mais bon... On comprend pourquoi Barlowe est seul avec ses deux cobayes en fait \o

Après j'ai bien aimé la dernière séquence dans le château.
Mise à part à la fin, il y a aucuns dialogues, aucunes scènes. C'est la solitude totale (un peu comme un Metroid). C'est peut être cette impression d'assaut finale comme les Castlevania old-school qu'ils ont voulu mettre. Ou alors c'est baclé à mort \o

Pour le reste, on peut partir dans des suppositions.
Les pitoyables villageois qui sont en fait les descendants des Belmont. Ca explique pas pourquoi Richter en fut le dernier et que l'esprit combattant du mal s'est perdu jusqu'à l'arrivée de Julius en 1999.
Ca explique pas aussi pourquoi Albus cherchait les Belmont, pour s'assurer pour l'avenir ?
En bref, c'est maladroit ùoù

Concernant la facilité.
Order of Ecclesia est clair, plus dur que les autres IGAvania. Après, c'est une question de maitrise. Et à mon avis sans avoir la prétention de m'en vanter (si on peut). Je bat les boss sans problèmes -connaissant leurs mouvements par coeur- , je fait la grande caverne sans problèmes et les armures marteaux je les bat comme si je battait le premier squelette. C'est une question de maitrise.

C'est un peu la même chose que pour les Castlevania arcade comme je les appelle.
C'est une question de mémorisation. On galère peut être la première fois, après on connait les manip. et c'est du tout bon.
Bien que je ne comparerais pas trop deux gameplays différents entre des jeux plate formes arcades et des Plate-formes/RPG/Exploration.
Les styles sont différents mais je ne nie pas que pas mal d'épisodes sont trop simples.
SOTN, a un level up abusé, une difficulté mal gérée et résultat. J'ai une énorme frustration à l'idée de vaincre des boss et des ennemis de façon très simple. C'est frustrant de gâcher un plaisir de jeu qui est très sympas dans cet épisode.

Ensuite, PoR et OoE. Ils font beaucoup en ce moment sur des difficulés facultatives avec les modes suplémentaires comme le dit Aqua. C'est un plus tout à fait plaisant. Mais j'ai l'impression que ça reviens à l'idée que je me faisais dans SOTN en prennant zero équipements et l'épée rouillée du début.

Citation :
Pis quand j'essaye de jouer sur émulateur, je me sens un peu mal de ne pas avoir la console, le jeu et la télé en face de moi

Tiens ?
J'ai le même sentiment \o
Je fait expetion de l'utilisation de l'émulation juste pour les jeux qui sont jamais sortis chez nous.
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MessageSujet: Re: Castlevania Order of Ecclesia - NDS - 2008   Dim 14 Juin - 12:51

Le scénario de cet épisode n'est pas si mauvais effectivement, il est quand même interressant d'en savoir un peu plus sur la disparition des Belmonts effectivement, le fait que ceux ci doivent se retrancher dans un village caché au fin fond de la Transylvanie... Je regrette pour le moment une seule chose, ne pas pouvoir jouer avec Albus ( après je n'ai pas encore terminé le jeu, peut être est ce faisable par la suite ).
Pour ce qui est de la difficulté, tout de même, en utilisant aucun objet de guérison, sans les téléporteurs et autres salles de sauvegarde, c'est tout de même bien corsée !
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MessageSujet: Re: Castlevania Order of Ecclesia - NDS - 2008   Dim 14 Juin - 12:55

NeoJin a écrit:

Pour ce qui est de la difficulté, tout de même, en utilisant aucun objet de guérison, sans les téléporteurs et autres salles de sauvegarde, c'est tout de même bien corsée !

Quelle triste époque, on est forcé de se poser soit même des handicaps pour qu'un jeu devienne assez difficile XD
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MessageSujet: Re: Castlevania Order of Ecclesia - NDS - 2008   Ven 19 Juin - 20:47

Je rejoint l'avis quasi general sur les scénarios des IGAvania. Tout n'est pas a mettre à la poubelle, mais la plupart des bonnes idées sont gachées par des tonnes de maladresses autours parfois de la bonne idée en question. Le meilleur exemple de toute la saga à mon sens :

Incarner "Dracula" dans le dyptique Sorrow, mais Death qui ne nous adresse pas un mot au cours des deux jeux et se tue comme n'importe quel boss. Il y avait une putain d'idée à exploiter et des tas de manières de le faire.

La fameuse sècte de DoS dont le quartier general est la copie conforme du Castlevania, et ce, sans aucune explication scénaristique.

Mathias Cronqvist, le meilleur ami du premier Belmont est en fait le futur Dracula, mais on ne le croise pas une seule fois au cours du jeu et c'est alors que le joueur a oublié jusqu'a l'existence du personne qu'il revient pour sa scène "ah ah ! en fait c'est moi qui vais devenir Dracula !"

Hugh Baldwin qui tel un Anakin Skywalker se dirige tout droit vers le coté obscur au fil du scénario de CoM voit sa chute definitive complètement gaché par un combat d'une facilité a faire rougir Aladin sur Snes d'embarrat. Bref, intensité dramatique zero. Le pauvre Hugh se fait littéralement massacrer et sa trahison tombe complètement à plat.
Et la, comme quoi on dit que parfois les anciens Castle avec leur absence de scénario font mieux. Ben ouais. Pour un meme genre de truc mais carrement plus réussi, je vous renvoie au duel Christopher Belmont VS Soleiyu Belmont de Belmont's Revenge.

Saint Germain de CoD. Qu'on ne me dise pas que les scénaristes voulaient laisser le mystere quand a son identité et son but réel. On sait qu'ils ne sont pas assez bons pour ça. Ils ont juste crée un personnage qu'ils voulaient mysterieux mais ne savaient pas quoi foutre avec.

Portrait of Ruin : C'est bien joli de baser une campagne marketing de OOE en disant qu'après la 2nd guerre mondiale, on allait passer au debut du 19eme siècle. Mais perso, dans PoR, vous l'avez vue la 2nd guerre mondiale vous? Parcequ'a part le village en ruine ( et le meilleur combat contre Legion de toute la serie ) qui faisait pas mal ambiance Ouradour sur glane, on a rien à se mettre sous la dent. Et encore une fois, connaissant les scénaristes, c'était pas leur but avec ce niveau de donner une ambiance 39-45. C'est juste moi qui l'ai ressenti ainsi.

Pour le reste je ne critiquerai pas cet épisode. Point de vue scénario, Portrait of Ruin est le meilleur IGAvania. Je suis encore tout retourné du combat contre Death ET Dracula en meme temps, surtout que les scénaristes ont eu le bon gout de nous faire affronter Death seul avant.

Un truc tout con : Les modes bonus ( Trevor, Joachim, Maxim... ) aucun effort scénaristique. On rejoue juste le meme jeu avec une autre skin. Meme le mode Julius pourtant un minimum travaillé scénaristiquement, trouve le moyen de marcher sur les pieds du scénario du jeu.

Et je suis sur que j'oublie d'autres trucs

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MessageSujet: Re: Castlevania Order of Ecclesia - NDS - 2008   Ven 19 Juin - 22:50

Doppleganger +1
En effet, iga a (une fois tout les 36 du mois) de (plus ou moins) bonnes idées (ex:les ames pour Soma) mais les exploitent mal ou trop (glyphe de Shanoa=ames de Soma=DSS de Nathan...).
Pour la suite, voir plus haut dans la page ^^
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MessageSujet: Re: Castlevania Order of Ecclesia - NDS - 2008   Ven 19 Juin - 23:23

Richter, le DSS ne vient pas d'IGA Wink
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MessageSujet: Re: Castlevania Order of Ecclesia - NDS - 2008   Sam 20 Juin - 23:53

Je sais, merci.
C'est juste pour montrer que Iga nous ressort tout le temps du réchauffé qui a fait ses preuves.
Après, on peut citer d'autres choses, mais je pense que S.A.S. le fera mieux que moi.
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MessageSujet: Re: Castlevania Order of Ecclesia - NDS - 2008   Jeu 25 Juin - 20:15

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MessageSujet: Re: Castlevania Order of Ecclesia - NDS - 2008   Jeu 25 Juin - 21:53

:O
Et ils disent des choses intéressantes ? xD
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Numby
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MessageSujet: Re: Castlevania Order of Ecclesia - NDS - 2008   Jeu 25 Juin - 21:59

Fais le test ! xD
*Sort*
(Bah, pas plus que ça, mais y'en a un avec un nom assez zarbi xP )
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NeoJin
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MessageSujet: Re: Castlevania Order of Ecclesia - NDS - 2008   Sam 27 Juin - 10:13

Bon, eh bien j'arrive enfin chez notre chère Comte, j'ai un petit level 41, mais un equipement me semble t'il assez complet, je pense tenter le combat après :

Spoiler:
 
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Numby
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MessageSujet: Re: Castlevania Order of Ecclesia - NDS - 2008   Sam 27 Juin - 11:23

Je crois avoir vaincu le comte au niveau 43 et un tas de potions. Là, je suis au-dessus du niveau 50, et je galère pour les niveaux cachés. Mais bon, peut-être que c'est parce que je fais trop le con avec mon anneau de la mort.
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Shinigami
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MessageSujet: Re: Castlevania Order of Ecclesia - NDS - 2008   Sam 27 Juin - 11:27

On peut battre sans se faire toucher avec l'anneau de la Mort. C'est d'ailleurs grâce à ça que j'ai eu l'objet en récompense d'un perfect.
J'aime pas trop faire durer la seconde partie du combat : je bourrine avec les superbes attaques + anneau de Mort... Je sais c'est pas classe tout ça Razz
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MessageSujet: Re: Castlevania Order of Ecclesia - NDS - 2008   

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