Castlevania france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Résumons un peu les jeux Castlevania.

Aller en bas 
+4
Vladeral
Rocnael
Aquarius*Daisy
Alexis
8 participants
AuteurMessage
Alexis
Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 5154
Age : 35
Localisation : Dans une cité impériale au sud de Paris.
Emploi : Ecrivain. Chasseur de Ténèbres. Etudiant.
Loisirs : Ecrire, Lire, Jouer... Chasser les Ténèbres. Etudier. Réviser.
Date d'inscription : 21/02/2006

Résumons un peu les jeux Castlevania. Empty
MessageSujet: Résumons un peu les jeux Castlevania.   Résumons un peu les jeux Castlevania. EmptyMar 6 Jan - 13:54

En récupérant les OST de Sigma pour avoir de la bonne musique pour réviser, j'ai voulu les classer en fonction de leur "numéro". Or Castlevania a 4 numéros: 1 et 2 avec Simon, 3 avec Trevor, et... 4 avec Simon, une fois de trop.

POURTANT, Adventures, avec mon cher Christopher, est sorti 3 ans avant Super Castlevania 4!!! (respectivement: 1989 (année de ma naissance) et 1991 au japon; Adventures et BR sont tous deux sortis en 1991 en Europe)

Alors je me suis dit qu'il faudrait un peu renommer les Castlevania, ou plutôt les renuméroter... En mettant les remakes et reprises avec l'original. En fonction de la date de sortie (la première sauf si précisé, on remarque que les Igavania sortent souvent aux USA quelques jours avant le Japon (sauf DoS qui est sorti en dernier (!) aux USA)

J'utilise bien sûr le site: http://castlevania.free.fr/ pour m'aider et plus particulièrement cette page: http://castlevania.free.fr/v2006/jeux/index.php5 puis des informations du site.

Je pense que c'est pas complet, niveau versions existantes, années de sortie, et j'ai pas mis Order Of Shadows (le... truc qu'ils ont fait pour téléphone portable).

On remarque plein de détails amusants: il y a "seulement" 19 jeux originaux. Cela montre quand même qu'en... 23 ans maintenant la série tient toujours. (note: Resurrection sur Dreamcast est compté même s'il a été annulé)
Cela fait 11-12 ans que SOTN est sorti. Donc, zut alors, des Igavania depuis la moitié de la vie actuelle de la série, c'est vrai qu'ils devraient changer un peu, là.
Notez: SotN (malgré ce que je disais) EST un IgaVania: le trio de choc Iga-Yamane-Kojima avait apparemment déjà 2 de ses 3 membres, Yamane ayant débuté sur HoD d'après ce que j'ai compris...
Edit: Rocnael me dit que Yamane est arrivée avec Bloodlines/New Generation, et qu'elle était donc là pour SotN. SotN est donc effectivement un plein IgaVania, le premier...



Donc:

Castlevania 1:
NES:1986
MSX2: Vampire Killer: 1986
Amiga: 1988 (?)
Arcade: Haunted Castle: 1988
SNES:Super Castlevania 4, Akumajo Dracula (Japon): 1991
Playstation: Chronicles: 1993
GBA: Europe: 07 janvier 2005

Castlevania 2 Simon's Quest
NES: 1987

Castlevania 3 Dracula's Curse, Akumajō Densetsu (Japon)
NES: 1989 Japon ; Europe en 1992

Castlevania 4 Adventures
GB: 1989
GBC: In ?: ?
Wii: Adventure Rebirth: 2009

Castlevania 5 Belmont's Revenge
GB: 1991
GBC: In ?: ?

Castlevania 6: Rondo Of Blood:
PC Engine: 29 octobre 1993 au Japon
Super CD-ROM: 1993
SNES: Vampire's Kiss (Europe), Dracula X (USA), Dracula XX (Japon): 1995
PSP: Dracula X Chronicles: 23 Octobre 2007 aux USA ; début 2008 en Europe.

Castlevania 7: The New Generation/Bloodlines
Megadrive: 1994

Castlevania 8: Symphony Of The Night
Playstation: 1997
Saturn: 1997 (?)
PSP: In Dracula X Chronicles: 200?

Castlevania 9: Legends
GameBoy: 1998

Castlevania 10: Legacy Of Darkness
N64 (2 versions): 1999

(Castlevania 11: Résurrection
Dreamcast: ANNULE (entre 1999 et 2001 apparament)

Castlevania 12: Circle Of The Moon
GBA: 2001

Castlevania 13: Harmony Of Dissonance
GBA: 2002

Castlevania 14: Aria Of Sorrow
GBA: 7 mai 2003

Castlevania 15: Lament Of Innocence
PS2: 21 Octobre 2003

Castlevania 16: Dawn Of Sorrow
NDS: 24 Aout 2005

Castlevania 17: Curse Of Darkness
PS2: 01 Novembre 2005
XBox: (Europe?) 16 février 2006

Castlevania 18: Portrait Of Ruins
NDS: Europe: 08 mars 2007

Castlevania 19: Order Of Ecclesia
NDS: Europe: 27 novembre 2008
(21 octobre 2008 aux Etats-Unis - 23 octobre 2008 au Japon)

Castlevania 20: Judgement
Wii: Europe: 27 février 2009
(18 novembre 2008 aux Etats-Unis - 15 janvier 2009 au Japon)


Dernière édition par Alexis Cirdan le Jeu 26 Nov - 11:19, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aquarius*Daisy
Maitre du chateau
Aquarius*Daisy


Masculin
Nombre de messages : 1166
Age : 34
Localisation : Plant Castle
Emploi : Daisy
Loisirs : Actrise, Daisy, Cornell...
Date d'inscription : 05/05/2007

Résumons un peu les jeux Castlevania. Empty
MessageSujet: Re: Résumons un peu les jeux Castlevania.   Résumons un peu les jeux Castlevania. EmptyMar 6 Jan - 14:12

Pas vraiment le temps de faire un pavé vu que je m'en vais bientôt pour mes partiels, mais deux trois choses:

- Je comprend pas vraiment ton système: pourquoi avoir mis Haunted Castle, Super Castlevania IV et le X6800 ensemble? Même question pour Chi No Rondo et Vampire's Kiss? Si c'est vraiment pour les numéroter, alors je suis pas trop d'accord...mais expose moi ton argumentation d'abord avant que je dise n'importe quoi, j'y verrai peut-être plus clair.

- Vampire's Kiss, si je ne me trompe pas, est censé être Castlevania 5...j'ai lu (je ne sais plus où) que le "V" de Vampire's Kiss était censé représenter le 5 en chiffre romain. Accordez la viabilité que vous voulez à ce que je viens de dire, mais c'était juste pour le faire remarquer.

J'attends ta réponse Alexis!
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 5154
Age : 35
Localisation : Dans une cité impériale au sud de Paris.
Emploi : Ecrivain. Chasseur de Ténèbres. Etudiant.
Loisirs : Ecrire, Lire, Jouer... Chasser les Ténèbres. Etudier. Réviser.
Date d'inscription : 21/02/2006

Résumons un peu les jeux Castlevania. Empty
MessageSujet: Re: Résumons un peu les jeux Castlevania.   Résumons un peu les jeux Castlevania. EmptyMar 6 Jan - 14:37

Mon argument est simple:

Je compte les jeux originaux et leurs reprises et remakes comme un seul.

Quand je met plusieurs jeux ensemble c'est qu'il ne s'agit que de versions différentes de la même histoire.

Super Castlevania IV et Chronicles sont des versions alternatives de Castlevania premier du nom, (d'après ce que j'ai compris du moins): C'est Simon qui va combattre Dracula.

Après il est possible que je me trompe et que Simon ait combattu Dracula 3 ou 4 fois, mais pour moi il n'en a que 2 vraies Castlevania et Simon's Quest. Donc effectivement, si je me trompe n'hésitez pas à le dire.

De même, VK et RoB sont le même jeu... deux versions différentes de la même histoire, là aussi.
Et RoB est sorti avant VK, donc je ne crois pas en cette idée de V<->5.

C'est comme si une même histoire était racontée par deux personnes différentes: l'une ajoute des choses et en oublie d'autres, l'autre la rend plus compliquée, rajoute des monstres ou des pièges pour tenir le public en haleine...
Revenir en haut Aller en bas
Aquarius*Daisy
Maitre du chateau
Aquarius*Daisy


Masculin
Nombre de messages : 1166
Age : 34
Localisation : Plant Castle
Emploi : Daisy
Loisirs : Actrise, Daisy, Cornell...
Date d'inscription : 05/05/2007

Résumons un peu les jeux Castlevania. Empty
MessageSujet: Re: Résumons un peu les jeux Castlevania.   Résumons un peu les jeux Castlevania. EmptyMar 6 Jan - 14:42

Ok, j'ai bien fait de te demander donc, j'allais dire n'importe quoi. Eh bien j'essayerais de m'y pencher plus sérieusement dès que ces partiels seront terminés!
Revenir en haut Aller en bas
Rocnael
Maitre du chateau
Rocnael


Masculin
Nombre de messages : 1631
Age : 40
Emploi : Agent comptable
Loisirs : JV et plein d'autres trucs
Date d'inscription : 14/12/2008

Résumons un peu les jeux Castlevania. Empty
MessageSujet: Re: Résumons un peu les jeux Castlevania.   Résumons un peu les jeux Castlevania. EmptyMar 6 Jan - 16:28

Pour Dracula's Curse, il est sorti au Japon en 1989 et en Europe en 1992 (donc après Super Castlevania IV).

La version PSP de Dracula X Chronicles est sortie le 23 Octobre 2007 aux USA et début 2008 en Europe.

SC IV (tout comme Chronicles et d'autres jeux) s'appelle Akumajo Dracula au Japon et est un remake du tout premier CV, même si le jeu dans sa version originelle nous présente cela comme la suite de Simon's Quest.

Et sinon, Yamane a débuté dans Castlevania Bloodlines et elle était présente pour Symphony, ce qui fait que le trio était au complet à l'époque de Symphony.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 5154
Age : 35
Localisation : Dans une cité impériale au sud de Paris.
Emploi : Ecrivain. Chasseur de Ténèbres. Etudiant.
Loisirs : Ecrire, Lire, Jouer... Chasser les Ténèbres. Etudier. Réviser.
Date d'inscription : 21/02/2006

Résumons un peu les jeux Castlevania. Empty
MessageSujet: Re: Résumons un peu les jeux Castlevania.   Résumons un peu les jeux Castlevania. EmptyMar 6 Jan - 17:31

Mais Dracula's Curse est sorti AVANT SC4 (1991) au Japon.
Donc il se place avant.
La date la plus importante serait celle du début de développement, mais comme on l'a jamais, c'est celle de sortie... Au Japon à l'origine, puisque c'est un jeu japonais, mais maintenant que certains sortent aux USA un jour avant le Japon..... ce serait la première date de sortie.

Pour Dracula's Curse, j'avais juste oublié de mettre la date.
Revenir en haut Aller en bas
Rocnael
Maitre du chateau
Rocnael


Masculin
Nombre de messages : 1631
Age : 40
Emploi : Agent comptable
Loisirs : JV et plein d'autres trucs
Date d'inscription : 14/12/2008

Résumons un peu les jeux Castlevania. Empty
MessageSujet: Re: Résumons un peu les jeux Castlevania.   Résumons un peu les jeux Castlevania. EmptyMar 6 Jan - 17:52

Bien sûr mais je ne savais pas à partir de quelle date de sortie alors, je précisais.
Quand je disais que le jeu est sorti après SC IV, c'était uniquement pour la version Euro.
Revenir en haut Aller en bas
Vladeral
habitué +1
Vladeral


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Emploi : Lycéen
Loisirs : Guitare, lire, jeux, basket, Aïkido...
Date d'inscription : 19/01/2008

Résumons un peu les jeux Castlevania. Empty
MessageSujet: Re: Résumons un peu les jeux Castlevania.   Résumons un peu les jeux Castlevania. EmptyMer 7 Jan - 16:31

Eh bah, dire que j'en ai joué qu'a 6 d'entre eux... Shocked Je savais qu'il y en avait beaucoup, mais je n'avais jamais imaginé une vingtaine affraid
Dès que ces deux semaines seront passés, je pourrai enfin agrandir ma culture Castlevaniesque ^^ Qu'est-ce qu'il me tarde Very Happy
Sinon merci Alexis Cirdan, ça permet de remettre un peu d'ordre en effet, parce qu'avec tous ces remakes... :/

PS : Je te souhaite bonne chance pour tes partiels Aqua, ou comme dirait ma grand-mère : MERDE (Il paraît que ça porte chance xD)
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
Maitre du chateau
Shinigami


Masculin
Nombre de messages : 2132
Age : 33
Localisation : Castle keep
Emploi : Chasseuse d'âmes
Loisirs : Ressusciter Dracula
Date d'inscription : 05/04/2007

Résumons un peu les jeux Castlevania. Empty
MessageSujet: Re: Résumons un peu les jeux Castlevania.   Résumons un peu les jeux Castlevania. EmptyMer 7 Jan - 19:22

Très intéressant Alexis. Mais j'ai moi aussi pas trop le temps pour me pencher dessus à cause du même problème. Mais c'est une bonne idée de faire un regroupement des épisodes basés sur la même histoire.

Au sujet de VK que mentionnait Aqua.
J'ai jamais pensé au truc du "V" pour le 5 en romain. Pour approfondir un peu sur ce point là.
Je suppose que le 5 peut correpondre à la "série" Castlevania sur console de salon Nintendo (pour donner une certaine cohérence à l'époque je suppose). Dans ce cas on a :

Castlevania 1 sur NES

Castlevania 2 Simon 's quest sur NES

Castlevania 3 Dracula 's curse sur NES

Super Castlevania 4 sur SNES

Castlevania 5 Vampire kiss sur SNES

Les épisodes sur Game Boy sont bien entendu exclue.
Revenir en haut Aller en bas
Rocnael
Maitre du chateau
Rocnael


Masculin
Nombre de messages : 1631
Age : 40
Emploi : Agent comptable
Loisirs : JV et plein d'autres trucs
Date d'inscription : 14/12/2008

Résumons un peu les jeux Castlevania. Empty
MessageSujet: Re: Résumons un peu les jeux Castlevania.   Résumons un peu les jeux Castlevania. EmptyMer 7 Jan - 20:00

En même temps, le V de Vampire's Kiss, je pense pas qu'il faille vraiment en prendre compte.

Vampire's Kiss, c'est le titre européen. C'est Dracula X aux US et Dracula XX au Japon.

C'est plus une coïncidence qu'autre chose. Je pense pas que Konami ait voulu chercher la petite bête sur un titre (surtout si c'est pour une sortie européenne).
Revenir en haut Aller en bas
Vladeral
habitué +1
Vladeral


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Emploi : Lycéen
Loisirs : Guitare, lire, jeux, basket, Aïkido...
Date d'inscription : 19/01/2008

Résumons un peu les jeux Castlevania. Empty
MessageSujet: Re: Résumons un peu les jeux Castlevania.   Résumons un peu les jeux Castlevania. EmptyMer 7 Jan - 20:45

Rocnael a écrit:
Vampire's Kiss, c'est le titre européen. C'est Dracula X aux US et Dracula XX au Japon.

Oui, si c'est possible Alexis, je pense que tu pourrais améliorer ta liste en y précisant les différents noms du jeu en fonction du lieu de distribution... Enfin bon, fais le si tu veux ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Aquarius*Daisy
Maitre du chateau
Aquarius*Daisy


Masculin
Nombre de messages : 1166
Age : 34
Localisation : Plant Castle
Emploi : Daisy
Loisirs : Actrise, Daisy, Cornell...
Date d'inscription : 05/05/2007

Résumons un peu les jeux Castlevania. Empty
MessageSujet: Re: Résumons un peu les jeux Castlevania.   Résumons un peu les jeux Castlevania. EmptyJeu 8 Jan - 3:41

Rocnael a écrit:
En même temps, le V de Vampire's Kiss, je pense pas qu'il faille vraiment en prendre compte.

Vampire's Kiss, c'est le titre européen. C'est Dracula X aux US et Dracula XX au Japon.

Ca ne change absolument rien, à ce moment là, inutile de prendre en compte le III de Castlevania III puisque son nom en japonais était Akumajō Densetsu.
Je ne dis pas avoir raison mais seulement, ce n'est pas ça qui me convaincra. De son côté Shinigami me fait penser qu'effectivement, il est très possible que cela ai été une sorte d'indice pour que les joueurs s'y retrouvent. Accessoirement, il est très possible que Konami ait pensé à ses joueurs, même s'ils sont européens, cela n'empêche pas les différences qu'impliquent une conversion d'une version japonaise vers une version européene.

En passant, j'ai retrouvé l'article (plutôt bon d'ailleurs) ici-même:

http://www.snes-fr.com/dossier-super-nintendo_8_castlevania---vampires-kiss.html

Mais pour ceux qui ne veulent pas chercher, voici ce qu'il déclare:

Citation :
D’ailleurs pour les incultes ^^ : Saviez vous que le titre pal du jeu Vampire’s Kiss a été instauré pour faire comprendre aux joueurs qu’il s’agit du V ème épisode ? le V de Vampire’s faisant office de 5 en chiffre romain.

Mais bref ceci est un autre sujet, tâchons de ne pas trop polluer celui-ci
Revenir en haut Aller en bas
Rocnael
Maitre du chateau
Rocnael


Masculin
Nombre de messages : 1631
Age : 40
Emploi : Agent comptable
Loisirs : JV et plein d'autres trucs
Date d'inscription : 14/12/2008

Résumons un peu les jeux Castlevania. Empty
MessageSujet: Re: Résumons un peu les jeux Castlevania.   Résumons un peu les jeux Castlevania. EmptyJeu 8 Jan - 5:28

Mouais, admettons.
Je reste quand même très sceptique.

Même si on vire les opus portables et qu'on se contente des jeux consoles, qu'en est il de Bloodlines alors ?
Bloodlines est sorti avant Vampire's Kiss. Alors quoi ? Bloodlines est un spin off ?

Je sais pas mais Vampire's Kiss est le cinquième épisode de salon sur consoles Nintendo (donc en excluant Dracula X, Bloodlines, les épisodes portables, l'épisode X68000, Haunted Castle et Vampire Killer) et ce serait pour ça qu'il commence par un V ? Pour faire référence au cinquième épisode ? Ca fait très tiré par les cheveux.
Revenir en haut Aller en bas
Richter Vlad Tepes
Super associable
Richter Vlad Tepes


Masculin
Nombre de messages : 830
Age : 30
Localisation : Vos pires cauchemars
Emploi : Ecrivain, Lycéen
Loisirs : Ecrire,
Date d'inscription : 23/02/2009

Résumons un peu les jeux Castlevania. Empty
MessageSujet: Re: Résumons un peu les jeux Castlevania.   Résumons un peu les jeux Castlevania. EmptyJeu 26 Fév - 13:56

Dans ce cas VampireKiss est le premier chez moi, 5eme en Europe, dixième en amérique et vingtième au Japon, on est vraiment en retard!
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 5154
Age : 35
Localisation : Dans une cité impériale au sud de Paris.
Emploi : Ecrivain. Chasseur de Ténèbres. Etudiant.
Loisirs : Ecrire, Lire, Jouer... Chasser les Ténèbres. Etudier. Réviser.
Date d'inscription : 21/02/2006

Résumons un peu les jeux Castlevania. Empty
MessageSujet: Re: Résumons un peu les jeux Castlevania.   Résumons un peu les jeux Castlevania. EmptyVen 20 Mar - 11:14

J'ai légèrement édité la liste, mais je crois qu'il va falloir la reprendre un peu... Beaucoup d'infos à ranger.

Comment je compte les mettre:

Les différents noms du premier jeu (nom Jap, nom US, nom Europe)
-Première console sur laquelle il est sorti, avec dates
-Autre console/remake (avec les noms qui ont pu changer) et dates
-autre remake .....

Mais ça risque de devenir compliqué en fait.
Je crois d'ailleurs avoir lu quelque part que les noms "machin of truc" étaient les noms aux US, et pas au Japon (à vérifier)
Revenir en haut Aller en bas
KaFarD
Maitre du chateau
KaFarD


Masculin
Nombre de messages : 1172
Age : 40
Emploi : musicien
Loisirs : jeux vidéo
Date d'inscription : 11/09/2007

Résumons un peu les jeux Castlevania. Empty
MessageSujet: Re: Résumons un peu les jeux Castlevania.   Résumons un peu les jeux Castlevania. EmptyVen 3 Avr - 16:20

Il y a déjà un classement chronologique des épisodes sur le site du Castlevania Dungeon.

Pour la chronologie fictive des épisodes suivant le scénario, ça ne sert à rien de créer un classement a posteriori pusiqu'elle est incohérente. Les développeurs de la série n'ont pas planifié une chronologie complète avec des épisodes prévus à l'avance pour telle ou telle console, ils ont juste imaginé un scénario qui paraisse pas trop tordu à la sortie de chaque épisode, en fonction des impératifs commerciaux du moment.
Revenir en haut Aller en bas
Moonlight Shadow
associable
Moonlight Shadow


Masculin
Nombre de messages : 782
Age : 38
Emploi : Etudiant
Loisirs : JVs, Dessin, Forums
Date d'inscription : 17/03/2009

Résumons un peu les jeux Castlevania. Empty
MessageSujet: Re: Résumons un peu les jeux Castlevania.   Résumons un peu les jeux Castlevania. EmptyVen 3 Avr - 16:36

J'approuve Cafard. Ca reste avant tout des jeux vidéos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résumons un peu les jeux Castlevania. Empty
MessageSujet: Re: Résumons un peu les jeux Castlevania.   Résumons un peu les jeux Castlevania. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Résumons un peu les jeux Castlevania.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 jeux GBA en 1
» [V] Vend jeux castlevania neuf
» Mes projets (sur papier) de jeux Castlevania
» Collectionneur achat de jeux castlevania
» Salons de jeux vidéo et Castlevania

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castlevania france :: Jeux videos :: Castlevania - Général-
Sauter vers: