Castlevania france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Herlock Versus Albator

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kokuho
Maitre du chateau
Kokuho


Masculin
Nombre de messages : 2456
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Emploi : Big boss de Belgotaku
Loisirs : jeux vidéo, jeux musicaux, manga
Date d'inscription : 22/03/2008

Herlock Versus Albator Empty
MessageSujet: Herlock Versus Albator   Herlock Versus Albator EmptyLun 6 Avr - 22:30

Bon, mettons la situation bien en place, suite à une petite conversation sur msn avec une personne d'agréable compagnie, nous en sommes arriver a échanger quelques mots concernant la françisation de certains noms pour série cultes.

A savoir Herlock Taishô (jap) qui devient Captain Herlock (US) pour nous arriver ici sous le nom de... Albator...

2 lignes d'histoires :
Pourquoi Albator ?
Simplement parce qu'à l'époque, la censure était relativement vache, Herlock, bien que héros, n'est pas toujours des plus gentil.
Il a donc été décidé de le renommer Albator.
Pourquoi ?
Pour ne pas l'apparenter avec... le capitaine Haddock...

"Mais ça sonne encore bien Albator !"
NOOOOOOOOOOON !

Donc lançons le débat : "Puristes vs Fanboyisme, qui a raison ?" !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belgotaku.be
Invité
Invité




Herlock Versus Albator Empty
MessageSujet: Re: Herlock Versus Albator   Herlock Versus Albator EmptyLun 6 Avr - 22:48

je suis habitue a Albator Ramis Nausicaa et Clio
d'un autre cote quand Alexis ma montre Endless Odyssey jai rien compris aux noms en japonais
mais comme il me la dit cest comme les americains qui ont tranforme Persona en daube graphique sauf que cest les francais qui lont fait avec les noms de personages
Revenir en haut Aller en bas
Numby
Maitre du chateau
Numby


Masculin
Nombre de messages : 1583
Age : 31
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 08/04/2008

Herlock Versus Albator Empty
MessageSujet: Re: Herlock Versus Albator   Herlock Versus Albator EmptyLun 6 Avr - 23:29

J'ai juste dit qu'Albator comme nom ne me dérangeais pas, et ça fait bien 7 ans que je n'ai vu un épisode ! xD
Je vais me faire frapper par les puristes, mais je trouve que Albator sonne mieux que Herlock. Alors arrêtez de dire que la moindre traduction Jap>>Fr est de la daube ! Certes, cela dérange pour ceux habitués au nom VO/VF, mais ce n'est pas forcément de la daube pour autant.

Je ne suis donc ni un puriste, ni un fanboy, juste quelqu'un qui se souvient avoir regarder une série nommée"Albator" quand il était plus petit...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lulu.com/fr/search?contributor=Antoine+De+Sealand
Kokuho
Maitre du chateau
Kokuho


Masculin
Nombre de messages : 2456
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Emploi : Big boss de Belgotaku
Loisirs : jeux vidéo, jeux musicaux, manga
Date d'inscription : 22/03/2008

Herlock Versus Albator Empty
MessageSujet: Re: Herlock Versus Albator   Herlock Versus Albator EmptyMar 7 Avr - 0:00

Ha mais je n'empêche nullement de se situer entre les deux, j'ai juste pris les deux extrêmes pour baliser le territoire hein ^_^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belgotaku.be
Aquarius*Daisy
Maitre du chateau
Aquarius*Daisy


Masculin
Nombre de messages : 1166
Age : 34
Localisation : Plant Castle
Emploi : Daisy
Loisirs : Actrise, Daisy, Cornell...
Date d'inscription : 05/05/2007

Herlock Versus Albator Empty
MessageSujet: Re: Herlock Versus Albator   Herlock Versus Albator EmptyMar 7 Avr - 14:41

Moi non plus le nom "Albator" ne me dérange pas, j'ai même regardé "Albator 84" en VF de A à Z, et j'ai beaucoup apprécié!
Maintenant Herlock (d'ailleurs je disais Harlock moi :/) ou Albator...bof, sincèrement je m'en tape comme mon premier paquet de cacahuètes! Par ailleurs, mais la traduction français des Albator bon, à un moment faut quand même arrêter, je vous invite à regarder la traduction de Hokutô no Ken par nos chers amis de chez AB. Vous vous rendrez compte qu'Albator est bien plus acceptable après ça.
On peut aussi parler des traductions françaises de Saint Seiya, avec ses fantaisistes "Seyar" , qui jongle avec le "Ayor/Ayoras/Ayoria" pour Aiolia, où on voit "Sion" à la place de "Shion" , où Mû devient "Moe" , où "Rhadanmathys" et devenu "Rhadamanthe" sans pour qu'on nous explique pour autant le pourquoi du comment.

Relativisons santa

Mon avis maintenant par rapport à Albator/Herlock: ranafout' What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Kokuho
Maitre du chateau
Kokuho


Masculin
Nombre de messages : 2456
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Emploi : Big boss de Belgotaku
Loisirs : jeux vidéo, jeux musicaux, manga
Date d'inscription : 22/03/2008

Herlock Versus Albator Empty
MessageSujet: Re: Herlock Versus Albator   Herlock Versus Albator EmptyMar 7 Avr - 18:26

Bah en fait le coté Albator/Herlock était pour mettre un peu l'ambiance, mais je dois avouer que j'aurais espéré un point de vue plus large sans doute pour en arriver à parler de la traduction française bien souvent foireuse et plus qu'arbitraire.
Mais c'est vrai que j'ai peut etre pas pris le meilleur exemple.
(Il faut voir d'ailleurs le Endless Odyssey en français avec le respect des nom et la voix française d'Harrison Ford pour Herlock *_*)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belgotaku.be
Moonlight Shadow
associable
Moonlight Shadow


Masculin
Nombre de messages : 782
Age : 39
Emploi : Etudiant
Loisirs : JVs, Dessin, Forums
Date d'inscription : 17/03/2009

Herlock Versus Albator Empty
MessageSujet: Re: Herlock Versus Albator   Herlock Versus Albator EmptyMar 7 Avr - 22:26

Bon, on m'aime déja pas beaucoup parce que j'adore Portrait of Ruin, mais je vais quand même m'enfoncer encore plus : VF ftw !

Grâce à cela, on a le droit à deux versions de chaque série :
Ryo Saeba plus "pervers", et Nicky larson tellement plus drôle ! ("mon p'tit Gérard", "Mammûte", "Larson ou Larsonne"...) Laughing
Ca s'applique aussi à Ken : "par le hokuto à pain, je sens qu'il y a quelqu'un derrière ce mur !!" "Raoul" Laughing Au risque de me faire lyncher, je dirais que sans cet humour, ce ne serait pas la même chose, et même moins intéressant (en ce qui me concerne).
Pour Saint Seiya, je suis d'accord en revanche, soit les 88 chevaliers se partageaient les 4 mêmes voix, soit ils changeaient de voix en cours de route (sans parler de Shun au début).
MAIS ! La VF a le mérite, en général, de "réaliser" les personnages, de les rendre plus "réalistes" : quand je vois Hadès en VO, je me dis "ouah ils ont la claaaaaaasse"... Mais qui, en réalité, parlerait ainsi ? Et dans le feu de l'action ? Donc la VF est moins théâtrale et plus réaliste, on va me dire "oui mais c'est de l'audiovisuel donc ça doit être théâtral".

Et bon, honnêtement, tu vois l'une des Cat's Eye se faire appeler "Larme" (je crois que c'est le nom original de Scylla) ? Par ailleurs, la VF de ce super anime doit être l'une des plus réussies : voix de qualité, ce sont les mêmes acteurs du début à la fin, les caractères sont bien respectés (Bruno ! king ), il y a des expressions franchouillardes (ça va être tartouille, on va voir cette souris à poil, il se prend pour le père Delon...) qui rendent encore une fois les personnages plus proches de la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Chô Aniki
Irrécupérable
Chô Aniki


Nombre de messages : 455
Localisation : levallois perret
Date d'inscription : 05/05/2006

Herlock Versus Albator Empty
MessageSujet: Re: Herlock Versus Albator   Herlock Versus Albator EmptyMar 14 Avr - 13:58

VO only pour moi , j'ai le coffret Albator 84 en VF , disons que j'ai quand même très apprécié cette série , mais je pense que je prendrais la VO quand j'en aurais l'occasion , en plus les génériques en VO sont terribles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Herlock Versus Albator Empty
MessageSujet: Re: Herlock Versus Albator   Herlock Versus Albator Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Herlock Versus Albator
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» opus CV DS versus GBA, NES, 64...– Difficulté
» [VEND] Integrale Leiji Matsumoto ( Albator & cie )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castlevania france :: Autre :: BlaBla-
Sauter vers: