Castlevania france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Quel nom utiliser pour les CV ?

Aller en bas 
+9
KAiWAi
xesbeth
KingTeDdY
Kokuho
Moonlight Shadow
Alexis
Numby
S.A.S back from his grave
Rocnael
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rocnael
Maitre du chateau
Rocnael


Masculin
Nombre de messages : 1631
Age : 40
Emploi : Agent comptable
Loisirs : JV et plein d'autres trucs
Date d'inscription : 14/12/2008

Quel nom utiliser pour les CV ? Empty
MessageSujet: Quel nom utiliser pour les CV ?   Quel nom utiliser pour les CV ? EmptyDim 14 Juin - 19:13

Suite de la discussion entamée sur le topic de Lords of Shadow.

Citation :

Intéressante question. Tes propos se tiennent quand tu dis que c'est pour ton interlocuteur que tu dis Castlevania 64. On voit où tu veux en venir. Mais moi ce que je crois : c'est qu'il faut pas prendre nos interlocuteurs, comme tu dis, pour des idiots. Castlevania sur Nintendo 64, ou bien Castlevania sur N64 (en raccourci) ça s'écrit aussi rapidement et au moins, on fait pas d'erreurs et on n'invente rien : il faut savoir aussi être juste de temps en temps.

Donc pour revenir sur le sujet Rocnael : en écrivant ici, tout ce que tu dis peut être lu par d'autres personnes, tu as donc une responsabilité morale à dire des choses vraies (tu peux évidemment les dire à ta manière ! on n'est pas en dictature).

Mais de là à écrire des choses fausses pour faire raccourci, je ne suis pas d'accord avec ce point de vue.
Je pense pas que je fais ça parce que je prends mon interlocuteur pour un idiot mais plutôt par commodité. Effectivement, il faurait dire Castlevania sur N64. Mais parfois, dans le feu de l'action et de la discussion, je finis par dire Castlevania 64. C'est incorrect mais de temps en temps, ça m'échappe.

Citation :

Je te donne un exemple avec un classique : Megaman. Il y a bel et bien eu un Megaman qui est sorti aux Etats Unis sur Nintendo 64 (au Japon aussi mais ça c'est une autre histoire).

Pas de soucis, le jeu s'appelle bien Megaman 64 ! D'autres grandes séries ont elles aussi eu ce "64" derrière le titre : Mario, Mario Kart, Donkey Kong, etc etc...

A l'exception de Castlevania ! Il faut donc tenir compte de cette exception (je ne commente pas le choix de Konami sur le sujet...).
Je sais pas vraiment si Megaman 64 est un bon exemple.
Après tout, le jeu est sorti à la base sur Playstation sous le nom de Megaman Legends et il est ressorti sur N64 sous le nom de Megaman 64.
Cependant, le jeu a eu une suite (Megaman Legends 2) qui est sorti sur Playstation mais pas sur N64, donc le titre réel serait plus Megaman Legends que Megaman 64 malgré le fait que la boîte et la cartouche (et l'écran titre, j'imagine) répondent au nom de Megaman 64.

Citation :

Pour la petite histoire, ce jeu lors des previews avait bien des noms qui lui étaient attribués : Dracula 64, Dracula 3D, Castlevania 3D, Castlevania 64... finalement seul Castlevania a sobrement été conservé, POINT.

Au Japon, il se nomme différemment (Mokushiroku) mais ce n'est pas l'objet de ce topic donc je m'arrête là.

Là aussi, c'est intéressant. Ce jeu, je l'appelle bien Lament of Innocence (ou aussi Truc OF Machin sur PS2) pour la bonne et simple raison que C'EST son nom officiel ! Mais il y a des variantes suivant les territoires (regarde par exemple, en Europe, il se nomme Castlevania, alors qu'aux Etats Unis là il est accompagné de son sous-titre).
Je rectifie: C'est son nom officiel aux Etats Unis. En Europe, il s'appelle bien Castlevania et au Japon, il s'appelle... Castlevania aussi.
Donc ma question est là: Quel est le nom officiel du jeu ? Le titre japonais ? Le titre américain ?
Autre question: Qu'en est il de Vampire's Kiss/Dracula X/Dracula XX ? Ou de Bloodlines/The New Generation ? Tous ces titres sont valables mais ça n'empêche pas qu'on a tendance à utiliser un titre précis et que ça peut mener à certaines confusions.
Quand je parle de Lament of Innocence, je l'appelle Lament of Innocence. Mais pour quelqu'un qui n'a que la version européenne (ou japonaise) sous les yeux, il saura pas forcément de quoi je parle.

Tout ça pour dire qu'en fin de compte, le temps et la force de l'habitude ont fini par inscrire Castlevania sur N64 sous le nom de Castlevania 64. Je sais que tu vas me dire que Castlevania 64 n'est pas le nom officiel (contrairement à Lament of Innocence ou Vampire's Kiss ou Bloodlines) et c'est vrai mais c'est le nom qui est rentré dans la mémoire collective par les "journalistes" et par les joueurs (y compris les fans de Castlevania).

Tout ça me rappelle un peu la réflexion qu'a eu l'AVGN dans sa vidéo sur Rambo. Sur la boîte du jeu Master System, il était marqué "Rambo First Blood Part II" alors que sur la cartouche et sur l'écran titre, c'était écrit "Rambo".
Citation :

Je te ferais remarquer que ce n'est pas le seul exemple, prend aussi Circle of the Moon...son nom officiel en Europe reste Castlevania (simplement) alors qu'aux USA il bénéficie du sous-titre Circle of the Moon.
Effectivement, j'avais zappé celui là.

Citation :

J'aurais encore 1 milliards de choses à dire sur le sujet, mais qui cela intéresserait ? De plus, ce n'est pas l'endroit, c'est en train de nuire au topic du prochain Next Gen.
Ben, lâche toi maintenant, ce topic est fait pour ça Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
S.A.S back from his grave
Maitre du chateau
S.A.S back from his grave


Masculin
Nombre de messages : 2163
Age : 57
Localisation : Partout en France et dans le Monde
Emploi : Contrôleur de gestion
Loisirs : SEXE, BIERE ET COLLECTION
Date d'inscription : 28/07/2006

Quel nom utiliser pour les CV ? Empty
MessageSujet: Localisation & nom des jeux suivant les territoires   Quel nom utiliser pour les CV ? EmptyDim 14 Juin - 19:15

Yo

Rocnael soulèuve un débat intéressant (de mon point de vue) quant aux titres des Castlevania suivant leur territoire de sortie

A Rocnael :
Tes propos se tiennent quand tu dis que c'est pour ton interlocuteur que tu dis Castlevania 64. On voit où tu veux en venir. Mais moi ce que je crois : c'est qu'il faut pas prendre nos interlocuteurs, comme tu dis, pour des idiots. Castlevania sur Nintendo 64, ou bien Castlevania sur N64 (en raccourci) ça s'écrit aussi rapidement et au moins, on fait pas d'erreurs et on n'invente rien : il faut savoir aussi être juste de temps en temps.


Je m'explique : pleins de gens (a fortiori les jeunes) croient tout ce qu'on leur raconte. Tout ce qu'il y a écrit sur des forums, il y a des personnes qui croient que c'est vrai.

Prenons par exemple le cas de Bloodlines : il y avait plusieurs sites qui annoncaient un Bloodlines, hop, ni une ni deux il y a 15 personnes qui commentent le projet, fantasment sur des Boss ou des niveaux refaits, sur une difficulté amoindrie, se demandent si IGA est encore là, si c'est Ayami Kojima qui le dessinera etc etc....

Bien sûr, c'était une rumeur (les gens avertis et ayant un minimum de sens critique l'avaient deviné) mais trop tard, pleins de jeunes naïfs ont été déçus.

Le plus frappant : c'est de voir comme certains canulards du 1er avril peuvent des fois déclencher des réactions passionnées, alors que l'info est absolument navrante de stupidité.


Donc pour revenir sur le sujet Rocnael : en écrivant ici, tout ce que tu dis peut être lu par d'autres personnes, tu as donc une responsabilité morale à dire des choses vraies (tu peux évidemment les dire à ta manière ! on n'est pas en dictature).

Mais de là à écrire des choses fausses pour faire raccourci, je ne suis pas d'accord avec ce point de vue.


Je te donne un exemple avec un classique : Megaman. Il y a bel et bien eu un Megaman qui est sorti aux Etats Unis sur Nintendo 64 (au Japon aussi mais ça c'est une autre histoire).

Voici le titre, en image :



https://servimg.com/view/10063470/156

http://i86.www.servimg.com/u/f86/10/06/34/70/megama14.jpg

Pas de soucis, le jeu s'appelle bien Megaman 64 ! D'autres grandes séries ont elles aussi eu ce "64" derrière le titre : Mario, Mario Kart, Donkey Kong, etc etc...

A l'exception de Castlevania ! Il faut donc tenir compte de cette exception (je ne commente pas le choix de Konami sur le sujet...).



Pour la petite histoire, ce jeu lors des previews avait bien des noms qui lui étaient attribués : Dracula 64, Dracula 3D, Castlevania 3D, Castlevania 64... finalement seul Castlevania a sobrement été conservé, POINT.

Au Japon, il se nomme différemment (Mokushiroku) mais ce n'est pas l'objet de ce topic donc je m'arrête là.


Rocnael a écrit:
Au passage, Lament of Innocence, tu l'appelles Castlevania sur PS2 ou Castlevania Lament of Innocence ?


Là aussi, c'est intéressant. Ce jeu, je l'appelle bien Lament of Innocence (ou aussi Truc OF Machin sur PS2) pour la bonne et simple raison que C'EST son nom officiel ! Mais il y a des variantes suivant les territoires (regarde par exemple, en Europe, il se nomme Castlevania, alors qu'aux Etats Unis là il est accompagné de son sous-titre).

Il n'y a donc pas d'erreur Rocnael à l'appeler Lament of Innocence, dans la mesure où officiellement il porte se nom aux USA.

Je te ferais remarquer que ce n'est pas le seul exemple, prend aussi Circle of the Moon...son nom officiel en Europe reste Castlevania (simplement) alors qu'aux USA il bénéficie du sous-titre Circle of the Moon.

Eh oui, compliqué tout ça ! Ca facilite pas le travail des néophites...

Dans une moindre mesure, prends aussi Castlevania Symphony of the Night : en Europe, regarde le boitier du jeu : sur la tranche il n'y a marqué que "Castlevania' alors qu'aux USA le nom est complet.

Bref, c'est une usine à gaz made in Konami et il faut toujours rester sur les noms officiels plutôt que d'inventer encore d'autres noms (c'est déjà assez la foire comme ça avec les noms officiels pour aller en inventer d'autres).


A vous les studios ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Rocnael
Maitre du chateau
Rocnael


Masculin
Nombre de messages : 1631
Age : 40
Emploi : Agent comptable
Loisirs : JV et plein d'autres trucs
Date d'inscription : 14/12/2008

Quel nom utiliser pour les CV ? Empty
MessageSujet: Re: Quel nom utiliser pour les CV ?   Quel nom utiliser pour les CV ? EmptyDim 14 Juin - 19:21

J'ai créé un sujet déjà -__-.
Revenir en haut Aller en bas
Numby
Maitre du chateau
Numby


Masculin
Nombre de messages : 1583
Age : 31
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 08/04/2008

Quel nom utiliser pour les CV ? Empty
MessageSujet: Re: Quel nom utiliser pour les CV ?   Quel nom utiliser pour les CV ? EmptyDim 14 Juin - 19:33

Bah, personnellement, Castlevania 64, franchement, ça gène pas. Avec "Castlevania SUR N64", on pourrait presque croire à une remake de Castlevania (premier du nom) sur la N64 Razz
Non, franchement, je vois pas où est le mal...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lulu.com/fr/search?contributor=Antoine+De+Sealand
Alexis
Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 5154
Age : 34
Localisation : Dans une cité impériale au sud de Paris.
Emploi : Ecrivain. Chasseur de Ténèbres. Etudiant.
Loisirs : Ecrire, Lire, Jouer... Chasser les Ténèbres. Etudier. Réviser.
Date d'inscription : 21/02/2006

Quel nom utiliser pour les CV ? Empty
MessageSujet: Re: Quel nom utiliser pour les CV ?   Quel nom utiliser pour les CV ? EmptyDim 14 Juin - 19:36

Castlevania tout court=> La série ou le jeu d'origine.

Après, la plupart ont un sous-titre dans une ou l'autre des trois localisations (Japon, US, Europe)... Bien que ce sous-titre varie fortement.

Pour ce que j'en sais, les trucs of machin ne sont pas forcément les noms utilisés au japon... Mais comme ils sont utilisés chez nous, on les utilise.

Alors...


Le Castlevania sorti sur Nintendo 64 (ou N64) est parfois appelé Castlevania 64... Ce qui d'après S.A.S. n'est pas un titre officiel de l'opus, quelle que soit la localisation.

Si je me plante pas de nom, ce Castlevania était le brouillon de Legacy Of Darkness.

Alors pourquoi pas dire LoD tout simplement (à moins que les deux soient si différents?)
Revenir en haut Aller en bas
S.A.S back from his grave
Maitre du chateau
S.A.S back from his grave


Masculin
Nombre de messages : 2163
Age : 57
Localisation : Partout en France et dans le Monde
Emploi : Contrôleur de gestion
Loisirs : SEXE, BIERE ET COLLECTION
Date d'inscription : 28/07/2006

Quel nom utiliser pour les CV ? Empty
MessageSujet: Re: Quel nom utiliser pour les CV ?   Quel nom utiliser pour les CV ? EmptyDim 14 Juin - 19:39

Yo Rocnael,

A 1 minute près, on a déclenché le même topic. Pas grave.
Alors reprenons.

Rocnael a écrit:
Je rectifie: C'est son nom officiel aux Etats Unis. En Europe, il s'appelle bien Castlevania et au Japon, il s'appelle... Castlevania aussi. Donc ma question est là: Quel est le nom officiel du jeu ? Le titre japonais ? Le titre américain ?

Oh que non mon loulou !!!
Grave erreur !

Le nom japonais du jeu N64 est : 悪魔城ドラキュラ黙示録 à savoir Akumajo Dracula Mokushiroku, ce qui signifie peu ou prou Apocalypse.

En aucun cas ce jeu ne s'appelle Castlevania au Japon !

Ainsi, le jeu N64 ne s'appelle JAMAIS Castlevania 64, contrairement à Truc OF Machin sur PS2 qui s'appelle lui bien Lament of Innocence aux USA.

Tu auras noté la (grande) nuance. Castlevania 64 c'est de l'abus de langage et de l'inventé "passé dans les coutumes". Et ça m'énerve, tout comme voir encore des gens parler de PSX alors que le projet a été avorté voilà 15 ans et qu'une Playstation c'est une PS (sans vouloir parler politique).


Il faut faire justement gaffe aux habitudes qu'on prend, je me répète mais il y a des gens qui gobent tout, c'est effrayant ! Comme l'idiot qui a sorti qu'IGA était le créateur de Castlevania. Même si seulement 20 % de son lectorat l'a cru, ce mec a gagné !


Konami je te l'accorde est la pire boîte du monde quant à la localisation. Mais il faut respecter les noms officiels sinon ça devient vraiment du n'importe quoi.


Pour le cas du Megaman 64 : tu as entièrement raison quand tu dis que ce jeu est le Legends de la PS. Le problème, c'est que c'est aussi un jeu connu sous le nom de Rockman Dash au Japon ! Bref, encore un beau merdier.


Dans des cas de figure de ce type (c'est à dire : 3 noms pour les 3 localisations différentes) :

Ce que je pense, c'est que quelque soit le titre par lequel tu appelles le jeu, que ce soit Castlevania Vampire's Kiss / Castlevania Dracula X / Akumajo Dracula XX (et nom pas Dracula XX qui est lui aussi un abus de langage couramment rencontré) on sait à quel jeu tu fais référence donc ce n'est pas grave.

Dans le cas du 2ème jeu SNES, j'aurais tendance à préférer Vampire's Kiss, mais c'est totalement subjectif et je suis sûr que les Etats-Uniens préfèreront Dracula X.

Par contre, je ne supporte pas le nom européen The New Generation (preuve en est que je ne suis pas spécialement chauvin), je trouve ça franchement mal inspiré ! Mais c'est un nom officiel et cela ne se discute pas, même si on n'aime pas.


Pour l'épisode Megadrive : bien vu, tu touches là une exception, bravo ! A mon avis c'était involontaire de ta part, mais je t'explique. Comme je te disais plus haut que quel que soit le nom de territoire auquel tu faisais référence, on voyait automatiquement de quel jeu tu parlais.

Et justement, j'allais y venir mais Vampire Killer et LA SEULE EXCEPTION, étant donné que ce titre a aussi été donné à....l'épisode MSX lors de sa sortie Européenne (alors que le nom du jeu reste Akumajo Dracula au Japon). Donc vaut mieux pour éviter les ambiguïtés quand on évoque ce jeu, de parler de Bloodlines, au moins il n'y en a qu'un.

Crois-moi mec : j'ai passé suffisamment de temps à collectionner, analyser, décortiquer cette série que j'en sais beaucoup et que si je te racontais toute les bizarreries concernant Castlevania et les différentes versions officielles, on y passerait la nuit ensemble (enfin bon, tu t'endormirais avant).
Revenir en haut Aller en bas
S.A.S back from his grave
Maitre du chateau
S.A.S back from his grave


Masculin
Nombre de messages : 2163
Age : 57
Localisation : Partout en France et dans le Monde
Emploi : Contrôleur de gestion
Loisirs : SEXE, BIERE ET COLLECTION
Date d'inscription : 28/07/2006

Quel nom utiliser pour les CV ? Empty
MessageSujet: Re: Quel nom utiliser pour les CV ?   Quel nom utiliser pour les CV ? EmptyDim 14 Juin - 20:53

Numby a écrit:
Non, franchement, je vois pas où est le mal...

Moi je le vois. N'hésite pas à aller voir pourquoi sur le topic d'à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Rocnael
Maitre du chateau
Rocnael


Masculin
Nombre de messages : 1631
Age : 40
Emploi : Agent comptable
Loisirs : JV et plein d'autres trucs
Date d'inscription : 14/12/2008

Quel nom utiliser pour les CV ? Empty
MessageSujet: Re: Quel nom utiliser pour les CV ?   Quel nom utiliser pour les CV ? EmptyDim 14 Juin - 20:57

Tu t'es planté.
Quand je parlais de Castlevania qui s'appelle Castlevania au Japon, je parlais de Lament of Innocence (qui ne s'appelle Lament of Innocence qu'aux Etats Unis, j'aurais dû être plus clair), pas du Castlevania sur 64.
Revenir en haut Aller en bas
Moonlight Shadow
associable
Moonlight Shadow


Masculin
Nombre de messages : 782
Age : 38
Emploi : Etudiant
Loisirs : JVs, Dessin, Forums
Date d'inscription : 17/03/2009

Quel nom utiliser pour les CV ? Empty
MessageSujet: Re: Quel nom utiliser pour les CV ?   Quel nom utiliser pour les CV ? EmptyDim 14 Juin - 21:42

Castlevania 64, par commodité. Ou même, au risque de te causer un infarctus, CV64 !! What a Face C'est surtout par facilité et pour le différencier de LoD.
Sinon, j'étais au courant pour Apocalypse.
Mais si on continue dans ce délire, alors pourquoi continuer d'appeler la série Castlevania alors que c'est loin d'être la traduction du "chateau-démon de Dracula" ? bounce (et tu vas dire que c'est la traduc officielle euro/US, et moi je réponds que je prends pas toute la traduction pour du pain béni, surtout quand on lit Carrie "Hernandez" !! Smile )
BOn, je plaisante, évidemment.
Mais je continuerais d'appeler ce CV CV64.
Et... "Lords of Shadows", c'est aussi un "X of Y" Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Moonlight Shadow
associable
Moonlight Shadow


Masculin
Nombre de messages : 782
Age : 38
Emploi : Etudiant
Loisirs : JVs, Dessin, Forums
Date d'inscription : 17/03/2009

Quel nom utiliser pour les CV ? Empty
MessageSujet: Re: Quel nom utiliser pour les CV ?   Quel nom utiliser pour les CV ? EmptyDim 14 Juin - 21:42

Joignez les deux sujets.
Revenir en haut Aller en bas
Kokuho
Maitre du chateau
Kokuho


Masculin
Nombre de messages : 2456
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Emploi : Big boss de Belgotaku
Loisirs : jeux vidéo, jeux musicaux, manga
Date d'inscription : 22/03/2008

Quel nom utiliser pour les CV ? Empty
MessageSujet: Re: Quel nom utiliser pour les CV ?   Quel nom utiliser pour les CV ? EmptyDim 14 Juin - 21:58

Remarque que pour Lords of Shadow, si on a pas de Dracula, du coup ça devient plutôt problématique par rapport au titre original non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belgotaku.be
Moonlight Shadow
associable
Moonlight Shadow


Masculin
Nombre de messages : 782
Age : 38
Emploi : Etudiant
Loisirs : JVs, Dessin, Forums
Date d'inscription : 17/03/2009

Quel nom utiliser pour les CV ? Empty
MessageSujet: Re: Quel nom utiliser pour les CV ?   Quel nom utiliser pour les CV ? EmptyDim 14 Juin - 22:03

Bof, y'en aura peut etre un à la PoR, à savoir "sitot arrivé sitot battu"...
Revenir en haut Aller en bas
S.A.S back from his grave
Maitre du chateau
S.A.S back from his grave


Masculin
Nombre de messages : 2163
Age : 57
Localisation : Partout en France et dans le Monde
Emploi : Contrôleur de gestion
Loisirs : SEXE, BIERE ET COLLECTION
Date d'inscription : 28/07/2006

Quel nom utiliser pour les CV ? Empty
MessageSujet: Re: Quel nom utiliser pour les CV ?   Quel nom utiliser pour les CV ? EmptyLun 15 Juin - 1:31

Rocnael a écrit:
Tu t'es planté.
Quand je parlais de Castlevania qui s'appelle Castlevania au Japon, je parlais de Lament of Innocence (qui ne s'appelle Lament of Innocence qu'aux Etats Unis, j'aurais dû être plus clair), pas du Castlevania sur 64.

Autant pour moi. Je pensais que tu parlais toujours de Castlevania sur N64, qui était le sujet principal. Et sinon pour le reste du message tu en dis quoi ?


Pour Moonlight Shadow et les autres : pas de soucis, appelez le comme vous voulez, on peut pas vous forcer à faire bien, hein ? C'est vous qui voyez (mais de mon point de vue vous avez tort).


Ensuite concernant Truc OF Machin : tout le monde sait bien que les jeux Castlevania ne sont pas titrés "Truc OF Machin". Faudrait être très bête, voire franchement con, pour ne pas voir l'ironie. Ce que je veux dire par là, c'est qu'un néophite va volontier penser que le Castlevania de N64 s'appelle Castlevania 64 en vous lisant (alors que ce n'est pas le cas je ne reviens pas là-dessus). Par contre, jamais il va aller gober qu'un Castlevania se nomme Truc OF Machin.

C'est du 2ème degré, mais que voulez-vous : après
- Harmony of Dissonance
- Aria of Sorrow
- Lament of Innocence
- Dawn of Sorrow
- Curse of Darkness

eh bien moi j'ai cru qu'IGA avait senti qu'il fallait tourner la page niveau titre, parce que c'était super lourd (tout comme ses jeux). Mais non, raté, encore une fois j'ai surestimé son intelligence car il nous a refait le coup encore une fois avec son Order of Ecclesia !!!!!!

On devrait s'estimer heureux, en 7 ans de sévices, on a quand même eu droit à 2 jeux non Truc OF Machin : Judgment (une bouse de jeu de baston...non pardon, une bouse tout court) et Dracula X Chronicles (tu parles d'une compilation il n'y a même pas Vampire's Kiss dedans).


Donc pour moi tous ces jeux c'est annexe, ça vaut même plus le coup de les appeler par leur nom réel, tout le monde sait très bien que si je parle de Truc OF Machin 1 sur DS, il s'agit de Dawn of Sorrow. Bref.


Pour Lords of Shadow (je pige toujours pas ce Lords au pluriel, d'ailleurs) :
pour moi c'est différent, et ce pour 3 raisons :
- ce n'est plus IGA aux manettes
- il y a un réel renouveau sur le fond et la forme, donc le titre devient annexe
- et surtout : le titre du jeu avait été crée alors même que les concepteurs ne savaient pas que le jeu serait finalement converti en Castlevania.

Pour Legacy of Darkness, qui est officiellement le premier OF :
On peut dire qu'il aura inspiré IGA celui-là !!! Le titre est joli, mais si les créateurs du jeu avaient anticipé qu'IGA utiliseraient ce nom à chaque épisode pendant 7 ans, ils se seraient sans doute abstenu !

Pour Symphony of the Night et Circle of the Moon : là encore, objectivement c'est différent :

Le premier est la clé d'entrée d'IGA dans la série (qu'il convoitera encore 6 ans avant de la conquérir) et marquait un renouveau incroyable et réussi de la franchise (après un Vampire's Kiss décevant pour certains). On peut donc pas taxer le titre de quoi que ce soit.

Pour le second, le mal était fait : il fallait dans le cahier des charges créer un jeu qui se rapproche très fort du concept Metroidien de SOTN qui avait tant plu précédemment, les programmeurs ont dû dès lors réutiliser un château en mode exploration avec téléporteurs et salles de sauvegarde infinies.

Quitte à retenter un succès à la SOTN, ils ont aussi repris un titre en "OF the", telle est en tout cas ma vision des choses. Fort heureusement, le jeu est une bombe, et améliore le concept de SOTN sur bien des points : plus de marchand pour faire le plein de potions (remarque dans SOTN on n'en avait jamais besoin tant le jeu est d'une facilité enfant -10 ans), plus de possibilité d'acheter des trucs ringards comme des tactiques de Boss, difficulté largement réhaussée, etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
Kokuho
Maitre du chateau
Kokuho


Masculin
Nombre de messages : 2456
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Emploi : Big boss de Belgotaku
Loisirs : jeux vidéo, jeux musicaux, manga
Date d'inscription : 22/03/2008

Quel nom utiliser pour les CV ? Empty
MessageSujet: Re: Quel nom utiliser pour les CV ?   Quel nom utiliser pour les CV ? EmptyLun 15 Juin - 1:39

Moui, enfin pour SotN, Galamoth (c'est bien ça ?) n'était quand même pas si facile que ça.
Tu releverais certainement en disant que justement oui, c'était peut etre le seul boss un tant soit peu intéressant, mais tout de meme.
Rien que pour lui, je ne cracherai pas sur la difficulté de ce Castlevania.
Après bon, comme ça a été déjà dit et redis, c'est dommage de devoir s'imposer nous même des difficultés, mais le mode richter reste pas simple tout de même :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belgotaku.be
S.A.S back from his grave
Maitre du chateau
S.A.S back from his grave


Masculin
Nombre de messages : 2163
Age : 57
Localisation : Partout en France et dans le Monde
Emploi : Contrôleur de gestion
Loisirs : SEXE, BIERE ET COLLECTION
Date d'inscription : 28/07/2006

Quel nom utiliser pour les CV ? Empty
MessageSujet: Re: Quel nom utiliser pour les CV ?   Quel nom utiliser pour les CV ? EmptyLun 15 Juin - 1:46

Galamoth, tu n'as qu'à porter un certain accessoire (dont je tairais le nom), et il ne peut plus rien contre toi ! Non seulement il ne te perd pas de vie, mais en plus il t'en redonne à chaque fois que tu te fais toucher par ses éclairs !!!

A la méthode normale, il suffit de le frapper, et quand il va balancer la sauce, hop on se transforme en brouillard, on laisse l'orage passer et on rebourrine. Rien de compliqué (même sans Leveller), mais c'est long parce qu'ils lui ont collé une barre de vie infernale !

Dire qu'il est difficile, c'est vraiment abusé.

Et dire qu'un jeu est difficile à cause d'un seul Boss (annexe en plus), alors que tout le reste est une véritable promenade de santé, c'est abusé aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Kokuho
Maitre du chateau
Kokuho


Masculin
Nombre de messages : 2456
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Emploi : Big boss de Belgotaku
Loisirs : jeux vidéo, jeux musicaux, manga
Date d'inscription : 22/03/2008

Quel nom utiliser pour les CV ? Empty
MessageSujet: Re: Quel nom utiliser pour les CV ?   Quel nom utiliser pour les CV ? EmptyLun 15 Juin - 1:47

Je dis pas que le jeu est difficile, simplement qu'il ne faut pas tomber dans l'excès non plus ^^'

La première fois j'avais aussi galéré même simplement contre machin et Slogra.
(désolé, je retombe plus sur le premier nom)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belgotaku.be
Rocnael
Maitre du chateau
Rocnael


Masculin
Nombre de messages : 1631
Age : 40
Emploi : Agent comptable
Loisirs : JV et plein d'autres trucs
Date d'inscription : 14/12/2008

Quel nom utiliser pour les CV ? Empty
MessageSujet: Re: Quel nom utiliser pour les CV ?   Quel nom utiliser pour les CV ? EmptyLun 15 Juin - 2:04

S.A.S. a écrit:
Et sinon pour le reste du message tu en dis quoi ?
Bon, pour le reste, je suis d'accord avec toi. Moi aussi, je préfère utiliser Bloodlines et Vampire's Kiss comme noms.

Il y a juste un point que je voudrais mettre au clair.

Quand on parle de Symphony of the Night ou des "Truc of Machin", là non plus ce ne sont pas les noms officiels. Le nom officiel de SOTN, c'est Castlevania Symphony of the Night pas juste Symphony of the Night (et encore moins SOTN) et c'est pareil pour tous les "Truc of Machin". Cependant, tu admettras que tout le monde utilise ces termes en oubliant le Castlevania (même toi). Ce n'est jamais qu'un raccourci.

A partir de là, je ne vois pas pourquoi il faudrait faire une exception pour Castlevania sur 64 qui devient Castlevania 64. Là encore, c'est qu'un raccourci.
Revenir en haut Aller en bas
Moonlight Shadow
associable
Moonlight Shadow


Masculin
Nombre de messages : 782
Age : 38
Emploi : Etudiant
Loisirs : JVs, Dessin, Forums
Date d'inscription : 17/03/2009

Quel nom utiliser pour les CV ? Empty
MessageSujet: Re: Quel nom utiliser pour les CV ?   Quel nom utiliser pour les CV ? EmptyLun 15 Juin - 16:26

S.A.S. a écrit:

Pour Lords of Shadow (je pige toujours pas ce Lords au pluriel, d'ailleurs) :
pour moi c'est différent, et ce pour 3 raisons :
- ce n'est plus IGA aux manettes
- il y a un réel renouveau sur le fond et la forme, donc le titre devient annexe
- et surtout : le titre du jeu avait été crée alors même que les concepteurs ne savaient pas que le jeu serait finalement converti en Castlevania.

Bah pourtant, les faits sont là... Ca SERA un CV, quand au renouveau, je trouve justement que le titre "Lords Of Shadows" fait "Copycat Of Symphony"
Revenir en haut Aller en bas
KingTeDdY
Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
KingTeDdY


Masculin
Nombre de messages : 4575
Age : 35
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique, Manga, Jeux vidéo, Graphisme
Date d'inscription : 18/07/2008

Quel nom utiliser pour les CV ? Empty
MessageSujet: Re: Quel nom utiliser pour les CV ?   Quel nom utiliser pour les CV ? EmptyLun 15 Juin - 16:43

En ce qui me concerne je trouve que vous chipotez...

Moi je dis Castelvania 64, c'est plus commode pour moi. Si je risque d'induire des néophytes en erreur (d'ailleurs je vois pas comment, au pire ils confonderont avec Legacy of Darkness) ce n'est pas mon problème. D'autant qu'à l'instar de SOTN, HOD etc qu'on utilise allègrement ici, il faut voir ça comme un diminutif.

Par contre en soi je trouve ça plus sympa les titres "of..." qu'un simple Castelvania numéroté. Mais bon c'est vrai que niveau titre ils se foulent pas beaucoup et ça n'a généralement pas beaucoup de rapport avec le contenu du jeu...

Pour LOS je plussoie Moonlight. On a peut être peu d'infos mais moi je le considère comme un CV, au même titre que n'importe quel épisode. Le fait que le jeu ne colle pas avec la chronologie (celle d'Iga ou celle qu'on préfère peu importe) c'est autre chose. Au pire dite que c'est un Gaiden mais pour moi un Castlevania "gaiden" reste un Castlevania avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 5154
Age : 34
Localisation : Dans une cité impériale au sud de Paris.
Emploi : Ecrivain. Chasseur de Ténèbres. Etudiant.
Loisirs : Ecrire, Lire, Jouer... Chasser les Ténèbres. Etudier. Réviser.
Date d'inscription : 21/02/2006

Quel nom utiliser pour les CV ? Empty
MessageSujet: Re: Quel nom utiliser pour les CV ?   Quel nom utiliser pour les CV ? EmptyLun 15 Juin - 21:48

Question bête: C'est quoi un "gaiden"?
Un Hors-série?
Ou un épisode contant les origines de la série?
Ou autre chose?

(Je me souviens d'un "Resident Evil Gaiden" sur Game Boy Color, ce qui exclue la seconde possibilité mais on sait jamais...)
Revenir en haut Aller en bas
xesbeth
Maitre du chateau
xesbeth


Masculin
Nombre de messages : 2352
Age : 36
Localisation : hop
Emploi : hop
Loisirs : hop!
Date d'inscription : 10/01/2006

Quel nom utiliser pour les CV ? Empty
MessageSujet: Re: Quel nom utiliser pour les CV ?   Quel nom utiliser pour les CV ? EmptyMar 16 Juin - 0:45

Gaiden = Hors Serie, "Side Story" ou encore spin-off.

Exemple: Tactics Ogre Gaiden se focalise sur un personnage de l'épisode super nes et raconte ainsi son histoire, le scénario prend place dans la chronologie (antérieur à l'épisode super nes donc) mais c'est une anecdote, une sorte de digression par rapport à la saga principale qui permet d'éclaircir quelques points sombres du scénario. Mais il peut également devenir une aventure à part entière comme Seiken Densetsu qui a pour sous-titre Final Fantasy Gaiden.


Et je le répète: Cela n'a rien de péjoratif.
Revenir en haut Aller en bas
KingTeDdY
Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
KingTeDdY


Masculin
Nombre de messages : 4575
Age : 35
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique, Manga, Jeux vidéo, Graphisme
Date d'inscription : 18/07/2008

Quel nom utiliser pour les CV ? Empty
MessageSujet: Re: Quel nom utiliser pour les CV ?   Quel nom utiliser pour les CV ? EmptyMar 16 Juin - 9:40

+1 xesbeth

Un opus gaiden c'est simplement un jeu appartenant à une série mais qui s'en distingue d'une certaine manière. C'est même parfois un terme un peu fourre tout...

Zelda Majora's Mask avait pour nom de code (voire carrément titre officiel au japon je sais plus) The Legend of Zelda Gaiden. Pourtant il fait bien partie de la chronologie.
Revenir en haut Aller en bas
KAiWAi
associable
KAiWAi


Masculin
Nombre de messages : 615
Age : 43
Date d'inscription : 22/01/2007

Quel nom utiliser pour les CV ? Empty
MessageSujet: Re: Quel nom utiliser pour les CV ?   Quel nom utiliser pour les CV ? EmptyMar 16 Juin - 18:18

Par exemple, si Lords of Shadow ne peut être officiellement inséré dans la timeline de la série (comme c'est prévu) et si on y fait même pas mention de Dracula... alors il s'avèrera être un épisode "Gaiden". Une sorte de jeu de la série, un peu en marge.
Revenir en haut Aller en bas
Doppleganger
Modérateur Metamorphe
Doppleganger


Masculin
Nombre de messages : 716
Age : 41
Localisation : Le long de ta gorge...
Emploi : Quoteur professionel et voleur d'apparences.
Loisirs : Jeux videos, mangas, japanime
Date d'inscription : 24/06/2006

Quel nom utiliser pour les CV ? Empty
MessageSujet: Re: Quel nom utiliser pour les CV ?   Quel nom utiliser pour les CV ? EmptyVen 19 Juin - 20:56

C'est dingue. En fait, c'est Devil Yukiyo qui m'a fait remarqué que Lament of Innocence ne s'appelait ainsi QUE aux USA. Ce titre n'est apparement pas officialisé au japon. Il ne s'appelle comme chez nous, que Castlevania

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
S.A.S back from his grave
Maitre du chateau
S.A.S back from his grave


Masculin
Nombre de messages : 2163
Age : 57
Localisation : Partout en France et dans le Monde
Emploi : Contrôleur de gestion
Loisirs : SEXE, BIERE ET COLLECTION
Date d'inscription : 28/07/2006

Quel nom utiliser pour les CV ? Empty
MessageSujet: Re: Quel nom utiliser pour les CV ?   Quel nom utiliser pour les CV ? EmptyJeu 30 Juil - 14:30

Ben oui, c'est vrai. Mais il n'y a rien de dingue...

Castlevania 64, pour sa part, ne s'appelle comme ça sur AUCUN des 3 continents ! Et pourtant, tout le monde invente en l'appellant Castlevania 64. Ca c'est réellement dingue par contre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel nom utiliser pour les CV ? Empty
MessageSujet: Re: Quel nom utiliser pour les CV ?   Quel nom utiliser pour les CV ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel nom utiliser pour les CV ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» utiliser "tête de méduse" dans Dawn of sorrow
» Contra 4 : le retour de la bombe !
» Quel castlevania préférez-vous?
» Par quel épisode DS commencer ?
» Quel est votre Castlevania préféré ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castlevania france :: Jeux videos :: Castlevania - Général-
Sauter vers: