AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Survival Horror : avoir peur c'est mon dada

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
KingTeDdY
Aidez moi, ma vie se résume à ce forum

Masculin
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique, Manga, Jeux vidéo, Graphisme

MessageSujet: Re: Survival Horror : avoir peur c'est mon dada   Ven 13 Jan - 10:26

Doppleganger a écrit:

Certes Dead Space est sur le papier classé dans les "survival horror" mais on est bien loin de la qualité générale et surtout horrifique des jeux des années 2000 à 2008. Quand je parle de qualité horrifique, je parle de capacité du jeu à faire peur au joueur et à l'angoisser. Les jeux modernes n'y parviennent en rien.

Tu sais ça c'est hautement subjectif. Je connais des gens qui restent totalement de marbre face aux meilleurs jeux de ce genre. Dead Space n'était pas mon expérience la plus effrayante mais je n'étais pas non plus totalement à l'aise en jouant. J'ai eu mon lot de sursauts et en prime le climat général est assez glauque.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis

Masculin
Emploi : Ecrivain. Chasseur de Ténèbres. Etudiant.
Loisirs : Ecrire, Lire, Jouer... Chasser les Ténèbres. Etudier. Réviser.

MessageSujet: Re: Survival Horror : avoir peur c'est mon dada   Sam 25 Fév - 0:13

Bon, j'ai maintenant Alan Wake. J'ai à peine eu le temps de le démarrer tout à l'heure et...

ça commence par citer Stephen King, parlant d'un principe parfois utilisé dans la littérature d'horreur: le lecteur ne doit pas comprendre.

Rien que ça m'a fait dire "c'est une bonne façon de commencer"

Ensuite il dit qu'il fait un rêve qui revient souvent, et on se retrouve à jouer ce rêve...
BOUM il renverse un type. Clic, les phares s'éteignent, et le cadavre a disparu...
La voiture ayant calé, il continue à pied...
Vlan, le mort revient, armé et furieux, et le poursuit.

"Bon, je crois que je vais me régaler"
Alexis

Masculin

MessageSujet: Re: Survival Horror : avoir peur c'est mon dada   Mer 14 Mar - 21:58

Plus j'avance dans ce jeu, et plus je l'aime. Le travail réalisé au niveau de l'ambiance est tout simplement excellent. Le scénario n'est pas en reste. J'ai l'impression de jouer à un jeu tiré d'un livre de Stephen King.

Bon, je m'approche sans doute de la fin du jeu de base. Heureusement qu'il y a les deux extensions mais...

J'espère qu'American Nightmare sortira vite sur PC.

Je vais être bien dégoûté lorsque j'aurai fini ce jeu...
KingTeDdY

Masculin

MessageSujet: Re: Survival Horror : avoir peur c'est mon dada   Jeu 15 Mar - 10:22

Et niveau gameplay ça donne quoi? Exploration à l'ancienne ou truc linéaire à la Dead Space?
Alexis

Masculin

MessageSujet: Re: Survival Horror : avoir peur c'est mon dada   Jeu 15 Mar - 12:14

Alors, pour ce qui est du gameplay: notre arme et défense principale, c'est la lumière.
ça me rappelle parfois Alone In The Dark The New Nightmare vu que notre personnage utilise une lampe torche et un flingue...

On a une lampe torche qui sert à briser une sorte de bouclier qui empêche de tuer certains ennemis. on peut concentrer le faisceau, mais ça use les piles. On peut changer ces dernières ou attendre qu'elles se rechargent.

Il y a également les lampes (lampadaires par exemple) qui projettent au sol un bon halo lumineux. Ceux-là ont plusieurs fonctions:
-checkpoint
-les ennemis n'y vont pas (ils disparaissent même lorsqu'on entre dans ces lumières
-régénération de santé plus rapide

Ensuite, il y a les armes classiques:
-Revolver
-Fusils (carabine, pompe, chasse) (un seul à la fois)
-Lance fusée (dégâts de zone/ tue en un coup tout un groupe)

Et les deux armes secondaires:
-Fusée éclairante: équivaut à la lampe torche sur une zone (juste devant nous)
-Grenade incapacitante: comme le lance fusée, mais est juste jeté à nos pieds.

En fait, il y a trois types d'ennemis :

-les humains possédés: Il en existe de plusieurs sortes: les normaux, les résistants, les grands (encore plus résistants et capables de charger), armés d'armes diverses (certains peuvent les lancer, d'autres non). Pour les tuer, il faut d'abord diriger la lampe-torche sur eux. Une sorte de cercle apparait autour du faisceau, et le cercle se rétrécit... Puis il y a une sorte de flash. Cela signifie qu'on a vaincu la protection qui nous empêche de le tuer. Il suffit alors de lui tirer dessus.
Les grenades incapacitantes ou le lance fusées les tuent en un seul coup.

-Les corbeaux/oiseaux: Ceux-là attaquent en groupes. Ils sont brûlés lorsqu'on braque la lampe sur eux quelques secondes (mais il faut les crâmer un par un), ou alors utiliser une fusée éclairante

-Les objets possédés: Comme pour les oiseaux, ces objets divers (ça peut aller d'un bidon à un tractopelle) sont détruits en concentrant la torche sur eux assez longtemps (mais plus longtemps) ou en utilisant les armes éclairantes (mais je les garde pour les ennemis)

Lors des combat, il y a parfois des "cinématiques" (la caméra se resserre sur le personnage, alors que l'action ralentit) qui permettent d'esquiver une attaque. C'est un peu comme un QTE sauf qu'aucune indication n'est donnée.
Au clavier, il suffit d'appuyer sur SHIFT (courir) et une direction (selon l'image présentée)
Si on rate, on se prend l'attaque.

Pour l'exploration, ils ont joué une carte assez réussie.
Bon, notre personnage est un écrivain, pas un soldat surentraîné. Il ne saute pas haut, s'essouffle très vite, trop vite...
Les niveaux sont assez linéaires, mais c'est bien masqué. En fait, ce qui nous bloque, ce sont des débris, des véhicules ou des arbres en travers d'une route, le fait d'avoir une montagne d'un côté et un trou de l'autre...
Il y a également des zones un peu plus ouvertes (on se perd parfois dans la forêt) où les ennemis respawnent régulièrement (ça incite à partir plus vite, et pas à se battre, c'est le but).
De temps en temps, il y a des temps morts, des scènes de jour, des trucs comme ça.
KingTeDdY

Masculin

MessageSujet: Re: Survival Horror : avoir peur c'est mon dada   Jeu 15 Mar - 14:30

Ok merci pour cette infos.
Shanoa Of The Dead
habitué +2

Féminin
Emploi : Prêtresse Exorciste.
Loisirs : Lire des romans d'horreur au coin du feu.

MessageSujet: Re: Survival Horror : avoir peur c'est mon dada   Ven 16 Mar - 22:19

Citation :
ça me rappelle parfois Alone In The Dark The New Nightmare vu que notre personnage utilise une lampe torche et un flingue...

Ca me rappelle davantage, le sous estimé et très méconnu Obscure qui avait exactement le même système de jeu: Affaiblir le monstre a la lumière et l'achever.
KingTeDdY

Masculin

MessageSujet: Re: Survival Horror : avoir peur c'est mon dada   Ven 16 Mar - 22:29

Ah les deux Obscure... Cette ambiance teen movie totalement assumée mais quand même capable de coller quelques frissons, ces personnages totalement en accord avec cette ambiance et ces BO signées Olivier Derivière! (Qui a d'ailleurs composée celle du dernier Alone in the Dark aussi! Si vous avez kiffé les musiques de Obscure 1 et 2, foncez sur son site. Il a laissé les BO en téléchargement gratuit!)

Et interprétée par le Choeur d'Enfants de l'Opéra national de Paris, rien que ça! Very Happy

Dernière édition par KingTeDdY le Sam 17 Mar - 10:34, édité 1 fois
Shanoa Of The Dead
habitué +2

Féminin

MessageSujet: Re: Survival Horror : avoir peur c'est mon dada   Ven 16 Mar - 22:50

Oh toi, je te fais des bisous partout <3 !

S.A.S back from his grave
Maitre du chateau

Masculin
Emploi : Contrôleur de gestion
Loisirs : SEXE, BIERE ET COLLECTION

MessageSujet: Re: Survival Horror : avoir peur c'est mon dada   Sam 17 Mar - 2:15

KingTeDdY a écrit:
Et interprétée par le Choeur d'Enfants de l'Opéra national de Paris, rien que ça! Very Happy

Dis donc mec, entre RE Revelations et Obscure, j'ai bien l'impression que tu sembles adorer les choeurs !!!!
KingTeDdY

Masculin

MessageSujet: Re: Survival Horror : avoir peur c'est mon dada   Sam 17 Mar - 10:31

Oui les choeurs c'est un truc qui m'a toujours fait kiffer Razz
J'ignore depuis quand j'ai cette adoration, mais dés qu'on met un choeur dans une musique je suis tout content, et ceci que ce soit dans une BO de film/jeu inédite ou dans un morceau de musique classique. ^^

Pour rester dans le theme du survival horror petit échantillon :

Drakùl
NeoZafkiel Aime: Rap-Metal

Masculin
Emploi : Comte
Loisirs : Empaler

MessageSujet: Re: Survival Horror : avoir peur c'est mon dada   Sam 17 Mar - 11:10

En général les chœurs donnent une notion dramatique à une musique, une sorte de transe ou de frisson qui transcende le thème joué. Moi aussi j'aime bcp ce genre de passage ^^
Alexis

Masculin

MessageSujet: Re: Survival Horror : avoir peur c'est mon dada   Sam 17 Mar - 14:09

Zafkiel a écrit:
En général les chœurs donnent une notion dramatique à une musique, une sorte de transe ou de frisson qui transcende le thème joué. Moi aussi j'aime bcp ce genre de passage ^^

C'est pas exact. Les Choeurs peuvent aussi donner une notion épique à la musique.

Dans tous les cas, moi aussi je surkiffe. Les musiques du dernier Alone In The Dark étaient franchement excellentes (c'était même sans doute le meilleur élément du jeu)

Les Obscure, ou plutot le 2 que j'ai testé sur PSP, j'ai pas trop apprécié. Les personnages/l'humour de ce genre, ça marche pas trop chez moi.
Par contre, oui, les chorus, encore... régal.
KingTeDdY

Masculin

MessageSujet: Re: Survival Horror : avoir peur c'est mon dada   Sam 17 Mar - 14:28

Ah c'est clair que niveau épique, les choeurs aident beaucoup. Suffit d'écouter Two Steps from Hell.

KingTeDdY

Masculin

MessageSujet: Re: Survival Horror : avoir peur c'est mon dada   Sam 14 Avr - 19:37

Bon j'ai repoussé ma partie de RE Dead Aim pour plus tard. J'ai craqué sur Dead Island. Suis assez impressionné par le concept du jeu je dois dire.

Sinon, je pense que vous l'avez déjà vu mais y'a une vidéo du jeu Walking Dead depuis presque un mois sur Youtube. Quoi de plus approprié pour ne parler que le sujet Survival-Horror?

Donc en résumé sur cette vidéo et sur une autre que j'ai vu + une interview de Robert Kirkman, auteur de Walking Dead, nous avons un point'n click avec tout de même des séquences "d'action" nécessitant de réagir vite. (Ayant adoré Clock Tower j'ai aucun mal à imaginer ça Razz) Le jeu bénéficiera d'un système de dialogue à choix multiples où chaque personnage pourra réagir différemment selon vos réponses. On peut donc mentir voire peut être même menacer les gens.
Kirkman parle de pouvoir voler les vivres des autres ou de choisir de partager. Enfin ce genre de choix moraux quoi. Kirkman dit qu'on pourra vivre une aventure changeant énormément selon nos choix.

Côté histoire nous jouons Lee Everett, un type qui allait tout droit en prison pour avoir tué l'amant de sa femme. Seulement voila la voiture de police qui l'y emmenait a eu un accident près d'Atlanta. Lorsqu'il reprend connaissance, des zombies s'approchent.
Une fois qu'il a fuit jusque la banlieue d'Atlanta, il rencontre Clémentine qui avait été laissé chez des voisins par ses parents. Lee lui propose de l'emmener et de la protéger.

On va voir des personnages de Walking Dead avant les évènements de la BD donc par exemple on rencontrera Glenn, Hershel et sa famille etc.. Kirkman veut que le jeu soit un moyen d'explorer un peu plus l'univers Walking Dead, de le compléter.
(D'ailleurs je l'ignorais mais y'a un roman Walking Dead qui s'appelle L'Ascension du Gouverneur et qui raconte la création de la communauté de Woodbury!)

Mon avis pour l'instant est que ça a l'air prometteur. Revoir des personnages connus, vivre une histoire inédite et pouvoir faire des choix qui comptent et peuvent conduire à la dissolution de mon groupe ça m'intéresse beaucoup. La gameplay me plaît également. D'ailleurs je trouve que ce jeu met encore plus en évidence la parenté entre les point'n click et Heavy Rain. (chose qui m'a toujours sauté au yeux) Le cel-shading j'ai rien contre. Je trouve même que ça rend plutôt bien. Seule exception : je trouve les zombies qu'on peut voir dans cette vidéo un peu trop "cartoon" et pas assez "humains" ce qui casse un peu l'image du zombie.

Wait and see.

Par contre, j'ignore ce que donnera la jouabilité sur PC. Ca sent clairement le truc pensé d'abord pour le pad. De plus le jeu sortira sous format épisodique à la manière du Retour vers le Futur. J'espère vraiment que, comme ce dernier, Walking Dead connaîtra en bout de course une sortie physique!

Ah et dit en passant. Des anciens de chez Troika et Obsidian préparent un rpg sur PC où on jouerait le leader d'un groupe de survivants planqués dans une école durant un apocalypse zombie. Au programme : exploration des alentours, gestions des vivres, des médicaments et du moral des troupes, alliances ou guerre avec d'autres groupes de survivants, des zombies qui réagissent au son. Et on est entièrement libre.
Ça s'appellera Dead State.

http://www.rockpapershotgun.com/2010/08/25/a-blood-red-state-dead-state-revealed/
Shanoa Of The Dead
habitué +2

Féminin

MessageSujet: Re: Survival Horror : avoir peur c'est mon dada   Jeu 19 Avr - 18:52

Troika ? Les mêmes tarés qui nous ont pondu le délirant Mascarade Bloodlines ?

KingTeDdY

Masculin

MessageSujet: Re: Survival Horror : avoir peur c'est mon dada   Jeu 19 Avr - 20:01

Ouaip et y'a aussi des gens de chez Obsidian. (Fallout New Vegas si je ne m'abuse)

Sinon mon pote m'a montré un jeu similaire assez poussé : Project Zomboid. C'est dingue à quel point ce jeu va loin.
On a passé l'aprem à tenter des trucs. Quelle fut ma surprise lorsque je suis mort par ce que j'avais laissé le four allumé avec mon repas dedans et que toute la baraque a pris feu!

Shanoa Of The Dead
habitué +2

Féminin

MessageSujet: Re: Survival Horror : avoir peur c'est mon dada   Mer 9 Mai - 15:42

J'ai abandonnée PZ. Les devs ne disent plus rien au sujet du multi, un bac a sable zombie reste lassant même si il demeure le meilleur.

Sinon Dead Space 3 est devenue la m**** que je redoutais dès le premier épisode.

Citation :
Isaac pourra bénéficier désormais d'un système de couverture en se protégeant derrière des éléments du décor. Par ailleurs, il pourra effectuer des roulades de côté ou utiliser la télékinésie pour faire tourner des objets afin de résoudre des énigmes. Enfin, les armes profiteront d'un nouveau mode de tir alternatif à l'image du Cutter Plasma qui disposera d'un tir repoussant les ennemis pendant que le Pulse Rifle pourra cette fois tirer des scies circulaires. A ce sujet, signalons que le système de customisation d'armes sera revu et amélioré.

Citation :
Pour la première fois, on pourra affronter des humains. Certes, on en trouvait dans Dead Space 2 mais eux seuls pouvaient nous tirer dessus depuis leur navette. Cette fois, il faudra affronter des soldats en armure armés de grenades qui pourront bien entendu se transformer en Nécromorphes.

En résumé: Isaac pourra faire caca derrière les caisses (avec un peu de chance, on aura droit a l'auto-regen, hein) et tuer des humains. Oh et le tout en coop, la campagne pourra être fini avec un compagnon.

Enfin, ça fera plaisir à Zafkiel Very Happy
xesbeth
Maitre du chateau

Masculin
Emploi : hop
Loisirs : hop!

MessageSujet: Re: Survival Horror : avoir peur c'est mon dada   Mer 9 Mai - 16:07

Bah déjà avec le 2 c'était limite limite....

Là pour le coup le 3 opère franchement la transition Survival > TPS.

Enfin bref, il est clair que je n'attendais pas ce DS 3 comme le nouveau messie du Survival donc pas réellement surpris de mon côté. Nan, pour ce qui est du jeu qui risque de me faire faire caca tout mou je préfère regarder du côté d'Amnesia A Machine for Pigs Cool
Shanoa Of The Dead
habitué +2

Féminin

MessageSujet: Re: Survival Horror : avoir peur c'est mon dada   Mer 9 Mai - 16:16

Citation :
A Machine for Pigs
Holy sweet mother ! Même le nom est prodigieusement repoussant ! On dirait du Mo Hayder Razz

J'espere qu'il sera meilleur que le premier, j'ai trouvé Penumbra plus effrayant
xesbeth
Maitre du chateau

Masculin

MessageSujet: Re: Survival Horror : avoir peur c'est mon dada   Mer 9 Mai - 16:28

Shanoa Of The Dead a écrit:

J'espere qu'il sera meilleur que le premier, j'ai trouvé Penumbra plus effrayant

Ah ? Peut-être, je n'ai pas joué aux Penumbra. Toujours est-il que le premier Amnesia m'a donné quelques sueurs très froides, et ce n'est pas peu dire. De toute façon dés que quelque chose commence à me traquer je moite de partout, encore pire si je n'ai aucun moyen de riposte ^^

Cette suite d'amnesia sera développé par les gens derrière Dear Esther. Une bonne chose....?
Shanoa Of The Dead
habitué +2

Féminin

MessageSujet: Re: Survival Horror : avoir peur c'est mon dada   Mer 9 Mai - 16:44

Je pense qu'ils s'occuperont du level design, absolument génial. Du moins je l’espère. J'ai pas aimé le concept narratif...

Si cet Amnesia se revele une deception, je te recommande vivement les Penumbra 2 & 3 ! Surtout le 2.
xesbeth
Maitre du chateau

Masculin

MessageSujet: Re: Survival Horror : avoir peur c'est mon dada   Mer 9 Mai - 16:59

On ne perd pas trop, scénaristiquement parlant, si on commence par le 2 sans passer par le 1 ?
Shanoa Of The Dead
habitué +2

Féminin

MessageSujet: Re: Survival Horror : avoir peur c'est mon dada   Mer 9 Mai - 17:23

Non, a vrai dire le scénario est assez banal: On cherche des raisons a la disparition de son père. C'est surtout un prétexte à beaucoup d'explorations et de frayeurs.
Alexis

Masculin

MessageSujet: Re: Survival Horror : avoir peur c'est mon dada   Dim 5 Aoû - 0:09

Petite séquence émotion:

http://www.youtube.com/watch?v=LuZUtDtMCGs

Alone In The Dark The New Nightmare
Générique de fin.

Composé par Steward Copeland (du groupe Police)

L'époque des bons Survival Horror...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Survival Horror : avoir peur c'est mon dada   

Survival Horror : avoir peur c'est mon dada
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant