Castlevania france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Épisodes DS VS épisodes DS

Aller en bas 
+2
Rocnael
Aquarius*Daisy
6 participants
AuteurMessage
Aquarius*Daisy
Maitre du chateau
Aquarius*Daisy


Masculin
Nombre de messages : 1166
Age : 34
Localisation : Plant Castle
Emploi : Daisy
Loisirs : Actrise, Daisy, Cornell...
Date d'inscription : 05/05/2007

Épisodes DS VS épisodes DS Empty
MessageSujet: Épisodes DS VS épisodes DS   Épisodes DS VS épisodes DS EmptyDim 13 Sep - 17:45

Bonjour à tous!

Plutôt que de partir en H.S sur un topic réservé à UN jeu, je vous propose donc ce topic où il sera question de parler des 3 épisodes DS à la fois. Pas qu'on parlera de l'épisode qu'on veut et que ce soit le bordel ici, non, parler des 3 épisodes DS, ça veut dire les comparer sur tous les points, d'un point de vue graphique jusqu'au point de vue de la psychologie des personnages.

Lâchez-vous!
Revenir en haut Aller en bas
Rocnael
Maitre du chateau
Rocnael


Masculin
Nombre de messages : 1631
Age : 40
Emploi : Agent comptable
Loisirs : JV et plein d'autres trucs
Date d'inscription : 14/12/2008

Épisodes DS VS épisodes DS Empty
MessageSujet: Re: Épisodes DS VS épisodes DS   Épisodes DS VS épisodes DS EmptyMar 15 Sep - 17:49

Bon allez, je vais pas te laisser seul dans ta tourmente Razz.

D'abord, je tiens à préciser que j'aime pas vraiment comparer les épisodes avec les autres. A l'exception des épisodes que je considère clairement au dessus des autres, j'ai vraiment du mal à dire "untel est meilleur que untel parce que...". Ca marche aussi pour la série des Zelda (sauf Phantom Hourglass que je considère en dessous des autres).

Ici, comparer Dawn of Sorrow, Portrait of Ruin et Order of Ecclesia et essayer de dire quel est l'épisode qui se démarque objectivement, c'est un peu impossible. Chaque épisode à ses qualités et ses (nombreux) défauts et je trouve que globalement, ils se valent un peu tous. Tout dépend de ce qu'on recherche dans un jeu. Et surtout, parce qu'un JV ne se résume pas à la somme de ses qualités et de ses défauts mais à la manière dont tout se met en place.

Mais bon, je vais jouer à ton petit jeu quand même Razz.

Graphismes:

Dawn of Sorrow:
Globalement mieux que le volet GBA, mis à part le sprite de Julius moins "classe" (j'aurais jamais cru dire un jour que je trouve un sprite classe) que dans Aria.
Quelques effets 3D légers et relativement discrets. Rien à dire sur le reste des sprites vu que c'est du revu (à part peut être le Peeping Eye qui change).
C'est assez difficile pour moi de parler graphismes, en fait. C'est bien et c'est à peu près tout ce que je sais dire.

Portrait of Ruin:
Pas grand chose à dire de plus. Les sprites sont plus jolis dans l'ensemble. La 3D plus prononcée. Quelques nouveaux ennemis.

Order of Ecclesia:
Rien à dire là non plus. C'est bien. L'effet de la Glyphe qui est aspirée vers Shanoa est plutôt bien fait.

Winner: Order of Ecclesia ? J'en sais rien et je m'en fous.

Musiques:

Dawn of Sorrow:
Comme je l'ai déjà dit sur l'autre topic, mis à part Condemned Tower, je trouve aucune piste de Dawn of Sorrow digne d'intérêt. C'est trop "light", trop gentil pour être du Castlevania. Même les musiques des boss sont plutôt light, on ne sent pas vraiment le danger qu'est censé inspirer ces fameux boss.

Portrait of Ruin:
Mon préféré en matière de zik.
Peu de morceaux vraiment marquants au final mais plus que dans Dawn ou Order. Je ressors la liste: Victorian Fear, Chaotic Playground, Gears go Awry, Dance of Sadness et quelques remix intéressants comme Overture.

Order of Ecclesia:
Un peu le même problème que pour Dawn. Peu de musiques vraiment intéressantes. Je retiendrais Dusk's Holy Mark (qui est dans le top 100 Mystivania pour cette raison, j'imagine) et à la rigueur le remake de Tower of Dolls.

Winner: Portrait of Ruin.

Plaisir de jeu:

Dawn of Sorrow:
Dawn est l'épisode qui utilise le plus le stylet mais il l'utilise de la manière la moins intelligente possible. C'est assez chiant de passer d'un gameplay traditionnel au stylet et c'est probablement un point négatif pour Dawn. Le système des âmes ne fait pas dans l'originalité. Egalement un point en moins. Reste le fait de fusionner les âmes avec les armes pour faire des armes plus puissantes. Bof bof. Le Julius Mode donne un simili Dracula's Curse et c'est l'un des points positifs de cet opus par rapport aux autres. La seconde quête est vraiment une seconde quête et pas un copier coller de la première avec un skin différent. Le level design ne comporte pas défauts majeurs.

Portrait of Ruin:
Aucune utilisation du stylet hormis pour la quête des soeurs, qui devient du coup tellement facile que c'en est insultant. Un système de missions est introduit dans cet épisode. Ces missions permettent de récupérer armes principales ou secondaires et autres items. Intéressant mais si on veut récupérer des armes intéressantes (comme la croix) il va falloir batailler ferme/consulter une soluce parce que ces armes n'apparaissent qu'un fois débloquées les dernières missions. Assez chiant. Plus on utilise une arme, plus elle devient efficace mais la marge pour maximiser une arme est beaucoup trop grande pour être vraiment intéressante. Les modes secondaires ne sont pas spécialement palpitants à part peut être le Old Axe Armor quand on arrive face à Dracula qui demande plus de skill que pour les autres modes. Le level design du jeu est gâché par le fait que les 4 derniers tableaux sont des répliques nocturnes des 4 précédents.

Order of Ecclesia:
Pas du tout d'utilisation du stylet (autant que je m'en souvienne). Le retour de la difficulté et ça c'est bien. Si tu n'es pas attentif aux ennemis et aux boss, tu meurs facilement. Mais globalement, le jeu est loin d'être infaisable. Il est juste Normal en terme de difficulté là où les deux précédents s'orientent vers le Easy. Rien à dire pour le sytème de combat, c'est Aria of Sorrow 3.0. Toujours le système de missions mais un peu réparti entre les couillons du village de sorte qu'on ait pas à faire toutes les missions de merde pour faire celle que l'on veut (enfin, il y en a quand même à faire). On peut jouer avec Albus qui pwne tout le monde à distance. Mouais. Le level design est probablement le pire de tous les CV DS. Tous les niveaux préalables au château sont répétés/reskinnés ou juste pourris (la forêt: ligne droite).

Winner: Dawn of Sorrow, ne serait ce que pour le level design et le Julius Mode.

Scénario, Univers:

Dawn of Sorrow:
Grosso modo, la même chose que Aria mais avec deux mecs qui veulent devenir Dracula. Un petit twist avec la fausse fin mais globalement pareil qu'Aria en moins bien. Pas de combat contre Julius et si le boss de fin d'Aria avait un certain sens, c'est pas vraiment le cas de celui là qui est juste un gros monstre. Le Julius Mode remonte la barre avec un scénario simple mais efficace et un boss final qui à défaut d'être original a au moins le mérite d'être bien. En ce qui concerne les persos: rien qui ne m'a vraiment choqué.

Portrait of Ruin:
Une base intéressante: La suite de Bloodlines. Cet épisode essaie d'expliquer comment les Morris ont obtenu le fouet et l'intérêt de la famille Lecarde. Je trouve que l'importance de la famille Lecarde est assez capillotractée (Ils ont des pouvoirs magiques ? Depuis quand ?). Wind fait quand même vachement jeune pour un mec censé être dans les 50 ans. La psychologie des persos m'a pas vraiment choqué mais j'ai lu les dialogues en diagonale sans trop me poser de questions. J'ai juste retenu l'idée essentielle des dialogues. Bref.

Order of Ecclesia:
Pourquoi cet ordre n'a que 3 membres connus ? Pourquoi Shanoa peut aspirer des glyphes ? D'où lui vient ce pouvoir ? C'est quoi exactement une glyphe ? Certains me diront "OSEF, c'est qu'un jeu". Moi, je veux bien mais au moins Aria avait une explication. Sinon, rien à dire pour les persos à part le prévisible supérieur qui est sous le contrôle de Dracula. J'ai trouvé la fin du jeu assez triste, ceci dit. C'est un bon scénario même s'il n'a pas vraiment de sens.

Winner: Dawn of Sorrow. Pas original pour un sou mais il la joue safe.

Et au final, c'est Dawn of Sorrow qui le remporte même si c'est celui que j'ai le moins apprécié. Va chercher à comprendre.


Dernière édition par Rocnael le Mer 16 Sep - 0:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
Maitre du chateau
Shinigami


Masculin
Nombre de messages : 2132
Age : 33
Localisation : Castle keep
Emploi : Chasseuse d'âmes
Loisirs : Ressusciter Dracula
Date d'inscription : 05/04/2007

Épisodes DS VS épisodes DS Empty
MessageSujet: Re: Épisodes DS VS épisodes DS   Épisodes DS VS épisodes DS EmptyMar 15 Sep - 19:06

Merci Rockyael d'ouvrir la danse ^^

~ Graphismes ~

Dawn of Sorrow :
Je suis pas très prononce pour traiter de la qualité des graphismes mais je sors quelques idées.
Le passage de la GBA et la DS est bien entendu supérieur graphiquement. Le format de l'écran est plus grand ce qui permet d'avoir quelque chose de plus fouillé, de fin... Il y a des effets assez jolis comme quelques maigres effets de 3D.

Portrait of Ruin :
C'est dans la même continuité avec des sprites plus animés. Plus d'effets de 3D qu'on remarque avec l'animation de la caméra au fond du décor (les batiments qui "bougent" en même temps que nous)... et j'ai une drôle d'impression de propreté dans le jeu. Je trouves les graph. assez "flashy".

Order of Ecclesia :
C'est vraiment dans la même continuité que Portrait of Ruin ou il prend le même chemin.
Je trouve juste les graphismes plus fin, plus sombre aussi et quelques endroits plus fouillés.

~ Bande-sonore ~

Dawn of Sorrow :
Les musiques sont moins marquantes pour moi (en même temps, le goûts des musiques...), par rapport à AoS par exemple.
Bon, le "thème principal" est accrocheur. J'aime bien la musique de la chapelle et de la Tour Condamné, ainsi que le troisième thème des boss (Aguni, Abbadon, Death).
Peut être les musiques sont moins dynamiques dans cet épisode (en tout cas, ça reste mon appréciation) en raison de la volonté de mettre une ambiance bien en accord avec l'univers de cet épisode.

Portrait of Ruin :
L'OST de cet épisode m'a vraiment plu. Je retiens surtout Gears go Awry qui a un rythme fou. Le combat contre Brauner que je trouve sanglant pour je ne sais quelle raison... La musique du Donjon ou encore Egypth 2.
Bref, de très bons morceaux qui ont surtout de la pêche par rapport à DoS.

Order of Ecclesia :
Dans l'ensemble j'ai bien apprécier les musiques.
J'aime entre autres (désolé pour les noms) : second thème des boss, les manoirs, An Empty Tome, le donjon, combat contre Dracula, Spell of Sorrow...
Une question de goût mais j'ai vraiment aimé l'idée que faisaient sortir ces musiques.

~ Univers ~

(en gros le level design, l'architecture des pièces...)

Dawn of Sorrow :
C'est le plus classique des 3 épisodes sur DS. C'est un pur Castleroid de suite.
On retrouve les zones classiques comme la Clock Tower, les cavernes, le donjon, les jardins... mais la première zone est sans doute la plus originale du lot .
Classique mais très plaisant à visiter. Les niveaux sont variés (du déjà vu un peu...), la première zone est travaillée dans son design (avec la forêt en haut et le village en bas). La clock tower est assez chouette et j'ai bien aimé la Tour Condamnée (comme son "reverse")
Et bizarrement j'aime aussi les Abysses à la fin. Je trouve l'ambiance malsaine et effrayante, surtout la salle du combat final.

Portrait of Ruin :
A l'inverse de DoS, PoR se voulait peut être plus original et diversifié.
On a une sorte de niveau central reliant d'autres niveaux qui sont liés que par ce niveau central.
Ces dits niveaux sortent de l'univers classique des Castlevania avec les pyramides, universités et le niveau assez sympas du cirque/ville.
L'univers est beaucoup plus grand que DoS. Mais la grandeur peut faire défaut à ce qui à l'intérieur...
Je trouve la plupart des niveaux vides. Les décors du château m'ont pas trop accroché (surtout la partie centrale qui est un peu chiante...) à part la prison et la tour horloge.
On a un peu le truc des couloirs/salles clones à cause de cette dite grandeur dans l'univers (et du coup, jeu fait en un ans par feignantise de le développer plus).

Order of Ecclesia :
C'est presque dans la même continuité avec ses salles clones qu'on retrouve souvent.
Mais les décors, quant à eux, m'ont plu. Et c'est sans doute pour cela que je lui préfère à PoR.
Les décors sont moins attypique que PoR et donc ça rentre plus dans l'univers fermé des Castlevania.
L'ambiance est assez bonne avec quelques niveaux sympas comme la Clock Tower (encore), la prison, le niveau sur la mer, les manoirs, les cavernes...
Par contre, ce qui fait moche.. les niveaux sont affreusement linéaires. Du coup, on prend peut être moins de plaisirs dans l'exploration (c'est avant tout une sorte de Castleroid). Mais heureusement que le château à la fin remonte un peu la pente.

~ Gameplay ~

Dawn of Sorrow :
Bon c'est classique...
Il y a le truc du stylet pour les sceaux. Un peu chiant...
Il y a le truc des fusions des âmes pour faire des armes. Un petit plus.
Enfin, le Julius Mode est une bonne surprise et il assez plaisant à jouer contraiement à la plupart de ces second modes de jeu...

Portrait of Ruin :
La principale qualité est le coup du second personnage qui aide. On peut passer d'un style à l'autre, faire des coups de duos... Une petit plus sympas qui le rend peut être "innovant".
Sinon, il y a l'histoire des quêtes annexes données par Wind qui rallonge un peu la durée avec en plus un donjon supplémentaire.
Le reste est classique.

Order of Ecclesia :
Le principe du jeu repose sur les glyphes qui restent une sorte de mix entre les âmes des Sorrow pour les capacités et les assemblages qu'on peut faire, en référence à Circle of the Moon et ses cartes.
C'est pas spécialement original mais ça assure une certaine variété.
Arpès je dirais qu'on retrouve pas mal d'éléments de PoR avec les quêtes (plus variées) et des donjons supplémentaires.
Le mode Albus est abusé...

~ Scénario ~

Dawn of Sorrow :
Archétype de la suite directe sans surprise.
Mais, deux perso secondaires qui sont sympas sans plus avec la prétresse et Dmitrii... La fin, la mise en scène avant le boss final m'avait plutôt marqué bien que la fin on s'en passe.
Question perso, je redit pour les deux d'en haut. Les autres n'ont pas évolué d'AoS et le coup de Hammer et Yoko... On va dire que c'est la partie "comique" du jeu. Mais on s'en passe bien. D'un côté, on en trouve souvent de ça dans la plupart des jeux d'aventures... A l'inverse qu'il y a souvent plus de PNJ qu'une malheureuse dizaine...

Portrait of Ruin :
Les deux héros sont chiants, le marchant dans la continuité de celui des Sorrow.
Les perso secondaires sont cependant plus attachants (à mon goût).
Le scénario laisse quelques surprises et sa liaison avec Bloodlines en est déjà une.
Les dialogues... A part les réflexions plutôt idiotes des héros. Le reste ça va. On dira aussi que la traduction n'est pas des meilleurs..

Order of Ecclesia :
Le contexte est intéressant et bien vu.
Les personnages sont très clichés (comme l'ensemble de ceux de Castlevania aussi) entre la fille qui a perdu ses émotions, le manipulateur fanatique... Les vilageois sont "concons"..
Malgré tout j'ai accroché au scénario et au personnage principal. C'est un peu la moindre des choses avant tout.
Après, pour la question d'un ordre de trois membres... On dira que l'ensemble est en mission xD
Sinon, il y a pas que Shanoa qui peut aspirer les glyphes je crois. Et les glyphes sont une sorte de matérialisation des pouvoirs des monstres grâce à de la magie noir xD
La fin du jeu nous laisse sur la fin cependant.
Revenir en haut Aller en bas
KaFarD
Maitre du chateau
KaFarD


Masculin
Nombre de messages : 1172
Age : 40
Emploi : musicien
Loisirs : jeux vidéo
Date d'inscription : 11/09/2007

Épisodes DS VS épisodes DS Empty
MessageSujet: Re: Épisodes DS VS épisodes DS   Épisodes DS VS épisodes DS EmptyMar 15 Sep - 22:25

Je pense qu'avec le recul, et le temps le confirmera, c'est Dawn of Sorrow qui remporte ma préférence, et ce à tous les niveaux.
Il faut aussi replacer les 3 épisodes dans leur contexte chronologique. Je n'ai pas joué à DoS et à PoaR dès leur sortie, mais aux deux jeux en même temps, et j'ai déjà préféré DoS (c'est marrant, mais l'ami qui m'a revendu sa DS a aussi préféré DoS). En gros, je considère PoaR comme une régression globale. OoE a relevé le cap mais il est sorti 3 ans après DoS sans apporter d'autre innovation majeure que la carte des tableaux. Il est évident que si j'avais joué à DoS en 2005 j'aurais trouvé PoaR mauvais et OoE redondant. Même sans avoir respecté l'ordre chronologique, j'ai cette impression. OoE est techniquement meilleur que DoS, mais c'est normal puisqu'il est sorti 3 ans plus tard. Et au niveau du plaisir de jeu, DoS reste indétrôné.

En fait, de PoaR, je ne retiendrai que les dual shocks et le sort d'accélération de Charlotte. J'ai presque envie de dire que PoaR est un jeu raté, même s'il est techniquement aussi bon que les deux autres. Non seulement il n'a pas respecté l'enjeu du contexte de la Seconde guerre mondiale, mais en plus il se fourvoie dans un style manga qui gâche complètement l'ambiance et le scénario.

DoS en revanche est un pari réussi à tous les niveaux: faire un Castlevania futuriste, avec un héros qui comporte une part de mal en lui, sans trahir l'esprit de la série. J'ai même pris plus de plaisir à jouer à DoS qu'à SotN.

-Niveau graphismes/animation, OoE est le meilleur épisode.
-Niveau musique, je pense que ma bande-son préférée est celle de DoS. J'aime aussi celle d'OoE, mais moins (je crois, ça aussi le temps le confirmera).
-Niveau ambiance, DoS! Le portrait qui nous suit des yeux, l'espèce de yéti qui apparaît dans la neige à l'arrière-plan du tout premier tableau, le casse-tête numérique géant, le clavier du piano sur lequel on joue en marchant dessus... Ce jeu regorge d'excellentes idées, dans la pure tradition de la série!
-Niveau mode de jeu, je préfère... DoS. C'est plus simple d'avoir un seul personnage qui peut changer d'équipement en appuyant sur X que d'avoir deux personnages qui évoluent différemment, n'ont pas les mêmes armes et ne peuvent pas porter les mêmes protections. Dans OoE, comme dans SotN, ça me fatigue de devoir laisser un bouton enfoncé pour porter le bouclier. En plus des sauts et des coups à porter, ça fait 3 boutons à gérer en même temps avec le pouce.
-Niveau plaisir de jeu, je pense que c'est encore DoS qui gagne. Je manque de recul vu que je suis en train d'y rejouer, mais je l'avais dit, le défaut d'OoE, c'est qu'on enchaîne les tableaux en fonçant vers la sauvegarde sans battre les monstres.
-Enfin niveau scénario, je préfère aussi celui de DoS, inutile de répéter pourquoi.

Pourtant j'ai joué à AoS et je ne trouve pas DoS redondant par rapport à celui-ci. DoS reprend la même trame, les mêmes persos et le même système de jeu, mais je trouve qu'il ressemble plus à SotN (en mieux) qu'à AoS, au final.
Revenir en haut Aller en bas
mokka
habitué
mokka


Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 35
Emploi : -
Loisirs : -
Date d'inscription : 23/04/2009

Épisodes DS VS épisodes DS Empty
MessageSujet: Re: Épisodes DS VS épisodes DS   Épisodes DS VS épisodes DS EmptyJeu 8 Oct - 2:49

Pour moi il n'y a aucune hésitation à avoir, bien que les 3 épisodes aient chacun de gros défauts, pour la plupart cités plus haut.

Mon choix se porte sur OoE, tout simplement car je style manga m'est totalement rédhibitoire dans un Castlevania, et que l'utilisation du stylet dans DoS est juste affreusement mal pensée et on ne peut plus inutile, et ça m'insupporte de me dire qu'ils ont casé ça juste pour l'effet de mode "gadgeto-DS" au détriment du plaisir de jeu.

Cela dit il reste a mon humble avis un Castlevania médiocre comme Iga les aime, comme la plupart des Casteroids (sauf CotM, et peut être SotN que je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester).

Objectivement en prenant chaque épisode à part de la serie, on pourrait dire que DoS est meilleur que les 2 autres, mais pour moi il reste une pale copie de AoS (qui est meilleur amha), et je ne parle pas de l'insupportable simplicité du jeu (c'est encore pire pour PoR en fait) ni des traductions françaises à gerber.


Dernière édition par mokka le Jeu 8 Oct - 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rocnael
Maitre du chateau
Rocnael


Masculin
Nombre de messages : 1631
Age : 40
Emploi : Agent comptable
Loisirs : JV et plein d'autres trucs
Date d'inscription : 14/12/2008

Épisodes DS VS épisodes DS Empty
MessageSujet: Re: Épisodes DS VS épisodes DS   Épisodes DS VS épisodes DS EmptyJeu 8 Oct - 13:34

mokka a écrit:
je style manga m'est totalement rédhibitoire dans un Castlevania
Et pourtant, COTM a un style manga et tu aimes ce jeu.
Ne le prends pas mal, je titille, c'est tout Razz.
Revenir en haut Aller en bas
mokka
habitué
mokka


Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 35
Emploi : -
Loisirs : -
Date d'inscription : 23/04/2009

Épisodes DS VS épisodes DS Empty
MessageSujet: Re: Épisodes DS VS épisodes DS   Épisodes DS VS épisodes DS EmptyJeu 8 Oct - 19:34

Rien à voir mais je pense que tu le sais ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 5154
Age : 35
Localisation : Dans une cité impériale au sud de Paris.
Emploi : Ecrivain. Chasseur de Ténèbres. Etudiant.
Loisirs : Ecrire, Lire, Jouer... Chasser les Ténèbres. Etudier. Réviser.
Date d'inscription : 21/02/2006

Épisodes DS VS épisodes DS Empty
MessageSujet: Re: Épisodes DS VS épisodes DS   Épisodes DS VS épisodes DS EmptyJeu 8 Oct - 21:25

(J'ai déjà dit que le style de la dessinatrice dont j'ai oublié le nom à force de ne plus le relire... (Si c'est pas Kojima c'est l'autre fille du trio sacré/maudit) avait aussi un style manga. Juste pas le même style manga...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Épisodes DS VS épisodes DS Empty
MessageSujet: Re: Épisodes DS VS épisodes DS   Épisodes DS VS épisodes DS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Épisodes DS VS épisodes DS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que pensez-vous des épisodes 3D?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castlevania france :: Jeux videos :: Castlevania - Général-
Sauter vers: