AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Jeux post apocalyptiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alexis
Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5154
Age : 28
Localisation : Dans une cité impériale au sud de Paris.
Emploi : Ecrivain. Chasseur de Ténèbres. Etudiant.
Loisirs : Ecrire, Lire, Jouer... Chasser les Ténèbres. Etudier. Réviser.
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: Jeux post apocalyptiques   Jeu 10 Déc - 16:39

Bonjour à tous!
Ce sujet pour parler de jeux post-apocalyptiques, ou post-apo comme je les nomme.

On peut trouver plusieurs types de jeux: RPG, FPS, même combat de voitures pour un jeu de PS1.

Je vais donc essayer de présenter plusieurs jeux se déroulant dans ce genre de mondes. Il y a en général une vraie histoire dans ces jeux, et je trouve ce genre de mondes des plus intéressants.

Que ce furent la guerre, la maladie, les extraterrestres ou un désastre écologique, ces mondes ont le plus souvent une histoire particulière, des plus intéressantes.


Dernière édition par Alexis Cirdan le Jeu 10 Déc - 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexis
Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5154
Age : 28
Localisation : Dans une cité impériale au sud de Paris.
Emploi : Ecrivain. Chasseur de Ténèbres. Etudiant.
Loisirs : Ecrire, Lire, Jouer... Chasser les Ténèbres. Etudier. Réviser.
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: Re: Jeux post apocalyptiques   Jeu 10 Déc - 16:39

FALLOUT


En tête de liste, je citerai Fallout, une série au monde assez développé, mais dont il faut savoir faire le tri entre le canonique et le non canonique, vu qu'une partie des jeux ne sont pas dans la chronologie officiellement reconnue. J'ai surtout fait le 3 mais j'ai testé les 2 premiers (qui n'y ressemblent pas tout à fait, puisqu'ils sont en 2D pour commencer).

Les Fallout se présentent sous la forme de RPG occidentaux (cf Donjons et Dragons pour le genre) où on peut faire à peu près tout et n'importe quoi. Notre personnage peut même assassiner à peu près tous les êtres vivants qu'il rencontre!
La fin du jeu montre en général certaines conséquences des actions du joueur: avoir combattu les esclavagistes ou les avoir aidé, être devenu une ordure ou un saint vivant, avoir aidé à la reconstruction ou à la destruction de l'humanité...

Nos actions influent sur le Karma du personnage. Certains évènements peuvent se dérouler différemment selon le karma du personnage.

On est loin des Final Fantasy que les gens voient quand on parle de RPG.

Il y a également divers spin-off (des T-RPG pour la plupart je crois) mais c'est justement ceux-là qui ne sont pas reconnus, même s'ils contribuent à développer le monde.

Fallout.

Imaginez que après la 2° Guerre Mondiale, la culture soit restée celle des années 50. Les robots des films de science-fiction étaient des boites de conserve, The Ink Spots étaient sur toutes les radios, le rock n'existait pas encore. Et la réalité a dépassé la fiction: les robots qui ont été créés sont des boîtes de conserve dignes des films de l'époque. La musique qui passe à la radio est toujours celle des Ink Spots. Les voitures sont du type années 50, même si elles fonctionnent avec un moteur atomique.

Il y eut pénurie de ressources, et des guerres pour récupérer ce qui restait. L'Europe tenta de récupérer les dernières ressources pétrolières du Moyen-Orient mais les Etats attaqués brûlèrent ces dernières réserves. L'Europe se retrouva ruinée.

Les Etats-Unis d'Amérique se divisèrent en 13 grands Etats, qu'on appella Commonwealth. Le Canada fut même annexé aux Etats Unis aux alentours de 2076.

Dans le cadre de la Guerre Froide, l'ennemi n'est pas la Russie, mais la Chine, tout autant communiste (et tout autant de bourrage de crâne à propos de l'ennemi).
Cette guerre froide finit par se réchauffer: la Chine envahit le Canada et les Etats Unis durent les combattre. A force de batailles, les chinois furent repoussés, mais quelques temps plus tard, la Chine et les Etats-Unis s'échangèrent quelques bombes nucléaires.

Les Jeux Fallout s'intéressent à ce qui s'est passé aux Etats Unis après la chute des bombes. Bon, les bombes ne tombèrent pas partout, il n'y eut pas d'hiver nucléaire, mais la plus grande partie du territoire est maintenant en partie irradiée. Certains ont survécu tout simplement. D'autres ont reçu une certaine dose de radiations, et ont été transformés en Goules: ils sont humains, mais leurs chairs sont en partie décomposées, et subissent le racisme des autres humains. D'autres étaient enfermés dans des abris anti atomiques, pour la plupart conçus par la société Vault-Tec.

Ces abris antiatomiques, désignés par des nombres, servent en fait de grands terrains d'expériences. Prévus pour contenir 1000 personnes, il est clair qu'en réalité le but n'était pas de protéger les gens. Le gros problème, c'est qu'on ne sait pas si quelqu'un ou quelque chose reçoit et traite les informations sortant des Abris... Voici quelques exemples:
-108: Sert de laboratoire de clonage humain. Les seuls êtres rencontrés sont des clones nommés Gary (plus un chiffre) qui attaquent à vue et ne savent que dire et crier leur nom.
-106: des drogues psychoactives furent envoyées dans les conduits d'aération 10 jours après la fermeture de l'abri: les résidents devinrent fous.
-101: Un Superviseur tout puissant dirige les autres résidents.
-92: peuplé de musiciens, sert à les transformer en tueurs lobotomisés en utilisant le bruit blanc.
-70: peuplé de mormons, les combinaisons sont étudiées pour tomber en lambeaux après 6 mois.
-69: peuplé de 999 femmes et d'un unique homme.
-68: peuplé de 999 hommes et d'une unique femme.
-55: aucune vidéo de divertissement.
-56: seules vidéos de divertissement: celles d'un mauvais comique. les Sociologues estimèrent que les habitants s'autodétruiraient avant ceux du 55.
-43: 20 hommes, 20 femmes, et une panthère
-42: seules ampoules: 40 watts.
-36: seule nourriture: une pâte peu appétissante
-29: y furent enfermés des enfants de 15 ans maximum
-27: prévu pour 1000 personnes, on y enferma 2000 personnes
-12: la porte était prévue pour ne pas se fermer: la population se transforma en goules.


Dernière édition par Alexis Cirdan le Jeu 10 Déc - 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexis
Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5154
Age : 28
Localisation : Dans une cité impériale au sud de Paris.
Emploi : Ecrivain. Chasseur de Ténèbres. Etudiant.
Loisirs : Ecrire, Lire, Jouer... Chasser les Ténèbres. Etudier. Réviser.
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: Re: Jeux post apocalyptiques   Jeu 10 Déc - 17:20

Fallout (suite)


Les bombes tombèrent le 23 octobre 2077. Personne ne sait qui lança la première.



Du côté de la Californie, un groupe de survivants fondèrent un ordre guerrier dont le but est la récupération de connaissances et de technologies de l'ancien monde, cela pour le but futur de reconstruire. Ce groupe se nomma la Confrérie de l'Acier. Même s'ils sont assez neutres envers les populations civiles, ils les méprisent et ne les protègent pas.

Certains des différents Abris dont les habitants ne se sont pas entretués sont prévus pour s'ouvrir après une certaine période.


Dans le cas de l'abri 13, censé s'ouvrir en un des habitants dut sortir en 2161 pour aller chercher une puce d'eau, un composant des plus importants pour le recyclage de l'eau, bien avant l'année prévue (2277). C'est Fallout 1.
Cet habitant, connu plus tard sous le nom d'Habitant de l'Abri (Vault Dweller en anglais), c'est le héros du premier jeu Fallout. Si son but premier était la récupération de la puce d'eau, il interagit grandement avec le monde extérieur avant de trouver l'objet de sa quête. Mais lorsqu'il revint à l'abri, le Superviseur lui fit comprendre qu'il avait été corrompu par l'extérieur et qu'il ne pourrait pas reprendre sa place.
L'Habitant de l'Abri partit donc et fonda sa propre ville à l'extérieur.


2241: Fallout 2: le descendant de l'Habitant de l'Abri, qui sera nommé l'Elu doit partir d'Arroyo, le village fondé par son ancêtre dans ce qui était l'Oregon, pour aller chercher un GECK, ou Jardin d'Eden en Kit, une relique technologique qui permettrait de reconstruire le monde.

Entre temps, la Nouvelle République de Californie, ou NCR, est un Etat qui a réussi à rassembler une grande partie des villes du sud ouest des Etats Unis (Californie quoi).

Une autre faction, nommée l'Enclave, possédant des technologies supérieures à celles de la Confrérie de l'Acier, s'est fait connaitre.

L'Elu devra traverser ces terres, découvrir d'autres Abris, et finalement devra combattre l'Enclave pour entrer en possession du GECK, promettant une ère de prospérité aux terres californiennes.


2277: Fallout 3. James, le père du Vagabond Solitaire, quitte l'abri 101, provoquant une invasion de Radcafards. Le Vagabond est lui-même contraint de fuir, sous peine d'être exécuté par le Superviseur. Le Vagabond parcourra les Terres Désolées de la Capitale, autrement dit les ruines de Washington, et retrouvera son père pour l'aider à accomplir son rêve: faire fonctionner le Purificateur, censé purifier l'eau du fleuve pour la rendre saine (non radioactive).
Lorsque James se rend compte qu'il manque un élément primordial, l'Enclave attaque le Purificateur, construit dans le Jefferson memorial, et James est tué.
Le Vagabond trouve des alliés inattendus dans la Confrérie de l'Acier: en effet, une expédition a été envoyée depuis la Californie, et le chef de l'expédition, l'Ainé Lyons, a décidé de protéger les populations avant de s'occuper des technologies. Pour cela, la moitié de ses troupes l'ont quitté, se sont renommée Dissidents de la Confrérie, et s'occupent seulement de technologies.

(Les Dissidents de Fallout 3 sont la VRAIE Confrérie, plus proche des valeurs de celle-ci: aucun intérêt pour la population, les technologies sont plus importantes. Ceux qui se font nommer Confrérie sont effectivement les vrais dissidents dans la région de Washington)

La Confrérie permettra au Vagabond de trouver l'Abri contenant le GECK, mais celui-ci sera récupéré par l'Enclave qui l'installera sur le Purificateur, et le Vagabond est fait prisonnier. Il parviendra à s'échapper, et fera face au chef de l'Enclave depuis que l'Elu a tué le Président Richardson en Californie: le Président John Henry Eden.
Celui-ci est en fait une Intelligence Artificielle, et il demande au Vagabond de placer un virus dans le purificateur, non pas pour le saboter, mais pour purifier les êtres vivants qui boiraient de son eau en ciblant des gènes mutants: ça tuerait en fait les humains descendant des survivants de la guerre, les goules, les divers mutants qui vivent autour d'ici.
(l'utilisation du virus ou non par le joueur ne change pas grand chose, à part que s'il boit trop d'eau après avoir mis le virus, il mourra)
Finalement, avec la Confrérie de Lyons, le Vagabond libèrera le mémorial, et...
(trois choix de fin: se sacrifier, sacrifier la fille de Lyons, ou laisser le Purificateur exploser)

(Avec l'extension, le Vagabond n'est pas mort (sauf s'il a laissé le Purificateur exploser) et combat l'Enclave aux côtés de la Confrérie de Lyons)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexis
Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5154
Age : 28
Localisation : Dans une cité impériale au sud de Paris.
Emploi : Ecrivain. Chasseur de Ténèbres. Etudiant.
Loisirs : Ecrire, Lire, Jouer... Chasser les Ténèbres. Etudier. Réviser.
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: Re: Jeux post apocalyptiques   Jeu 10 Déc - 17:22

Metro 2033

Genre: FPS

Pas encore sorti.


Un jeu Russe! Qui se passe à Moscou!

Ou plutôt dans les métros de Moscou, seul endroit resté viable après une guerre humaine. Les survivants se sont organisés en communautés et vivent donc sous terre. Ils doivent se battre pour vivre.

http://www.zeden.net/actu/16060-Metro-2033-video

(Je détaillerai plus tard)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jeux post apocalyptiques   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux post apocalyptiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeux post apocalyptiques
» Fallout et jeux post-apocalyptiques
» Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?
» [Eden] escarmouche post apocalyptique
» Cavaliers post-apocalyptiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castlevania france :: Autre :: Autre jeuxvideo-
Sauter vers: