Nombre de messages : 83 Age : 31 Emploi : Lycéen Loisirs : Dessiner, spriter, jouer Date d'inscription : 16/05/2010
Sujet: Castlevania: Vampire Killers (besoin d'opinions et d'aides) Dim 11 Juil - 23:22
Je suis ouvert a toutes les propositions et avis concernant mon projet.
Depuis que j'ai eu vent de Stencyl, logiciel permettant de créer des jeux a partir de Java (et plus récemment en Flash) avec aise, je me suis dit que je me laisserait bien tenter pour préparer un jeu sur Castlevania.
Mon choix s'est vite centré sur un arrangement d'un castlevania (entendez par là ce qu'est SCV4 à CV1), plus particulièrement celui de Belmont's Revenge. Je garderais l'histoire intacte (pourtant je n'arrive pas a cerner si le jeu commence pendant la cérémonie de chasseur de vampire à soleiyu ou si c'est par sa disparition mystérieuse, j'ai eu des versions différentes de l'intro donc bon), mais concernant les niveaux, je prendrais l'option prise dans Rondo of Blood, càd progression linéaire avec niveaux alternatifs, mais je garderais le design des 6 niveaux du jeu original, d'où le schéma des niveaux:
Spoiler:
Les niveaux avec des étoiles sont les niveaux du chemin principal
Pont+Tour de Garde = Cloud Castle Ruines Aquatiques = Crystal Castle Tombeau des Rois = Rock Castle Cour du Chateau = Plant Castle L'entrée comprendra le meme schema que l'original avec des ajouts, le boss original sera pour un autre niveau Si vous libérez pas Soleiyu de son emprise démoniaque à la chapelle noire, vous devrez le tuer à la tour de l'horloge, il se battra différement dans ce combat.
Concernant le gameplay: Christopher pourra se retourner en plein saut, sauter sur les escaliers, fouetter en diagonale haut et en bas (seulement en plein sat, comme dans Bloodlines). Il pourra upgrader son fouet de façon classique (lanière > masse > longue masse), un upgrade de plus et il tire des boules de feu. Ce que je n'arrive pas a décider c'est si il se désactive avec le temps ou si il se fait toucher. Le jeu comprendra les escaliers et les cordes. Reste à les mettre au bon endroit. Si vous arrivez à libérer Soleiyu à la chapelle, vous pourrez jouer avec lui: Cette fois il ne pourra que fouetter en avant et le fouet sera automatiquement au niveau de longue masse (comme richter), mais en faisant haut+sous-arme, il pourra lancer une version améliorée du sous-arme qu'il porte, mais qui consommera plus de coeurs:
Dagues: il en lancera 3 qui tournoieront devant lui et se disperseront autour de l'écran. Hache: pas d'idées Eau bénite: Une petite vague parcoure le sol jusqu'à rencontrer un objet du décor Croix: pas d'idées Montre: Ralentit les boss
Graphiquement, je me débrouille assez bien. J'ai choisi les sprites NES à améliorer car je commence à me fatiguer des sprites à la RoB et aussi car ça m'est plus comfortable. La résolution sera 320*240 (vive les agrandissements de fenetres!)
(Avant que vous critiquez le look de Christopher, sachez que quand je cherchais des artworks précis de lui, je n'en ai pas trouvé, alors j'ai du prendre le design prit dans les comics de Dark Horse) (si seulement UnFreeZe était plus rapide!)
Pour les décors, photoshop est de mon côté. Je sais texturiser et faire un rendu plus détaillé, comme ici:
Spoiler:
autres sprites qui seront présents dans le jeu:
Concernant le titre, j'avoue que je l'ai fait un peux à la va-vite:
Comme je l'ai dit au début, je suis ouverts aux avis et opinions qui pourront aider le jeu à évoluer, et en espérant en avoir des sérieux.
Dernière édition par AlphonseDaya le Dim 15 Aoû - 0:50, édité 1 fois
Phil Belmont Maitre du chateau
Nombre de messages : 2262 Age : 32 Localisation : Québec Emploi : Aucun Loisirs : Jeux video,Montages Videos et Effets Spéciaux Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: Castlevania: Vampire Killers (besoin d'opinions et d'aides) Dim 11 Juil - 23:40
J'aime bien ce que je vois !
Pour les idées.... Je sais pas si tu es capable de faire des annimations flash ?
Je suis capable de bien dessiner, bien que je sois dans un style cartoon, mais le réalisme ne m'est pas un gros problème
Je devrais donc essayer.
Et la vidéo, comme beaucoup le disent le design manga ne colle vraiment pas a Castlevania, mais au moins l'auteur a voulu faire les graphismes personnelement, ce qui est une bonne chose.
Je commencerais demain à spriter les ennemis. Pour le moment je laisse ici mes choix de musiques pour les niveaux pour le moment (comme toujours, propositions blablabla) :
Carte: Bonds of Brave Men
Marais: Battle of Holy. Pas trouvé de version adéquate, à part celle-ci mais je le trouve trop "faible":
Cour du Chateau: Cross a Fear
Boucherie: Door of Holy Spirits
Appartements+donjon: Calling from the heavens
Tombeau des Rois: Underworld 2 (Unreal Tournament)
Alexis Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
Nombre de messages : 5154 Age : 35 Localisation : Dans une cité impériale au sud de Paris. Emploi : Ecrivain. Chasseur de Ténèbres. Etudiant. Loisirs : Ecrire, Lire, Jouer... Chasser les Ténèbres. Etudier. Réviser. Date d'inscription : 21/02/2006
Voilà une idée que je suivrai avec intérêt. Rappel : je suis un défenseur hardi de Belmont's Revenge.
Déjà tu comptes faire un remake sans conserver la plupart du jeu d'origine => -1
J'espère quand même que tu l'as fait en long en large et en travers!
Belmont's Revenge se présentait ainsi: *Intro: -Soleiyu a atteint sa majorité: il va devenir Chasseur et aider son père -pendant la cérémonie, il se fait enlever -Dracula le fait fusionner avec un démon. -4 châteaux apparaissent autour d'un lac non loin de la ville. Immergé dans le lac: le Castlevania. -Christopher y va, comprenant que la magie de Dracula est à l'oeuvre
*Le jeu: -Au début, une carte présente les 4 châteaux: on les fait dans l'ordre qu'on veut. -Chaque niveau se présente ainsi: on avance, on tue les monstres, et on passe des portes. Il y a 4 portes dans chaque château, la dernière étant celle du boss (on a encore de la plate forme, des ennemis, et quelques chandelles avant le boss, mais une musique indique qu'on est arrivé dans son repaire) -Pour faire venir le boss: Une chandelle spéciale est à frapper, et l'objet qui en tombe le fait venir. -Une fois les 4 châteaux détruits, le Castlevania sort du lac, et Christopher y va.
*Les niveaux (et boss) -Château Crystal (Sorcière avec nuage lançant des éclairs) -Château Nuage (Momies) -Château Plante (Statues jumelles) -Château Roc (Armure) -Entrée du château de Dracula (Serpent) -Chapelle (Soleiyu) -(Dracula)
*Gameplay: -Christopher est capable de grimper les cordes, de descendre plus vite, de sauter de l'une à l'autre. -Son fouet n'a que 3 niveaux de puissance: le premier, de base. Le second, plus long. Le 3°; lance des boules de feu. -Le fouet perd de la puissance lorsque Christopher est touché par les projectiles rebondissant contre les murs, le sol et le plafond, crachés par un monstre fixé au sol (ou au plafond) ou lorsque Christopher est touché par des sortes de méduses aériennes.
Edit: et les musiques... si tu ne respectes pas celles d'origine, ça servira à rien non plus
Nombre de messages : 2262 Age : 32 Localisation : Québec Emploi : Aucun Loisirs : Jeux video,Montages Videos et Effets Spéciaux Date d'inscription : 22/05/2007
Nombre de messages : 246 Age : 43 Localisation : the Chair room Emploi : égorgeur de citrouilles Loisirs : jeux videos, lecture, divers trucs... Date d'inscription : 12/11/2006
Alexis => la seule chose que je ne vais pas respecter est le choix des niveaux et les musiques originales. Le level design des niveaux ainsi que leur décor que tu m'a cité seront présents dans le jeux avec de légères modifications (à savoir escaliers+plus de salles, au maximum) : Tour de Garde => Cloud Castle Cour du Chateau => Plant Castle Tombeau des Rois => Rock Castle Ruines Aquatiques => Crystal Castle
Les boss seront à leur place, excepté le Dragon de l'entrée et l'Armure qui seront autre part (je pensais a mettre l'armure à la Falaise)
Alexis Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
Nombre de messages : 5154 Age : 35 Localisation : Dans une cité impériale au sud de Paris. Emploi : Ecrivain. Chasseur de Ténèbres. Etudiant. Loisirs : Ecrire, Lire, Jouer... Chasser les Ténèbres. Etudier. Réviser. Date d'inscription : 21/02/2006
Dracula X Chronicles était un remake qui respectait l'oeuvre d'origine. Là c'est un remake à la Adventure, qui respecte peu de choses... Donc plus un remake à la Super Castlevania IV.
AlphonseDaya habitué
Nombre de messages : 83 Age : 31 Emploi : Lycéen Loisirs : Dessiner, spriter, jouer Date d'inscription : 16/05/2010
Il y a pas une sélection de niveaux à la Rockman mais je préfère une progression linéaire. Je trouve ça moins lourdingue bizarrement.
Je trouve le projet plus ambitieux que celui de faire un simple remake accompagné d'un lifting graphique. Enfin, ce n'est que mon avis, hein ôo Où est l'intérêt pour le joueur que de refaire la même chose en se demandant "dans quoi il a reprit ça pour les sprites ?" par exemple ? Entre un portage et une "version différente" d'un épisode, je choisi le second choix. Il y aura du sentiment de découverte et c'est tant mieux.
Et puis Alexis, tu oublis le Castlevania X68000 et Haunted Castle qui eux aussi sont de banals remakes à la Adventure ReBirth. Franchement, dire que c'est un remake d'un jeu alors qu'il cherche justement à se différencier c'est de limiter ce que le jeu veut apporter. Enfin, en terminant la parenthèse des Castlevania IV et Haunted Castle de remakes qui puent. Je dirais plus que ce sont une autre version d'un même jeu... Enfin, pour moi remake = portage avec lifting graphique.
Dans ce projet, il reprend l'univers tout en le respectant et en se différenciant de ce même jeu (ouh, le bel paradoxe). Certes, il y aura pas l'attrait principal de Belmont's Revenge : l'aspect Megaman au début dans la sélection des premiers niveaux qui est pour moi la caractéristique de cet épisode.
Enfin, je suivrai ce projet aussi et je dirai plutôt que c'est une seconde version de Belmont's Revenge qu'un remake. Et puis, je crois pas qu'il a parlé de faire un remake respectueux dans son post ôo
Ulver Neophyte
Nombre de messages : 35 Age : 42 Emploi : Sans emploi rémunéré ... Loisirs : Metal/Blues/Rock Jeux Vidéos Date d'inscription : 18/06/2010
Ah un remake d'un épisode sur GameBoy c'est une bonne idée ça !
Malheureusement j'aurais certainement du mal à t'aider au niveau game design, puisque je connais très mal les opus sortis sur GameBoy.
Ceci dit je pense que l'ajout des escaliers (+ les cordes déjà présentent sur GameBoy) est une bonne chose ça donneras une autre dimension au soft. Niveau gameplay ça m'a l'air au poil, a l'execption de l'attaque au fouet en diagonale que je n'aurais personellement pas limité au saut. Mais ça c'est une question de gout. Pour l'upgrade du fouet qui balance des boules du feu, j'ai une suggestion : Tu pourrais par exemple, créer des bougies spéciales qui ne se détruisent pas mais qui au contact du fouet l'embrase et au bout d'une minute environ le fouet revient a son état initial. Note que si cette idée te plait, tu peux très bien faire de même avec un autre élément comme la glace, ce qui ajouterais un nouvel éléments au gameplay, sans trop dénaturer le jeu original a mon avis. Sinon basiquement je pense, que l'upgrade de feu devrais etre limiter dans le temps et non supprimer au conact des ennemis. Même si je crois que dans le 1er opus sur GameBoy tu le perds au conact des ennemis.
Pour ma part j'avais dans l'idée de faire une sorte de "remake" des opus sortis sur Nes et SuperNes dans un style grapique old-school, proche du tien. L'idée c'était de commencer l'aventure avec Simon et de debloquer au fur et à mesure du jeu Trevor, Richter ou Alucard. Et de ce fait, donner à chacun des aptitudes spéciales pour parcourir les niveaux, mais je n'ai pas vraiment eu le temps de bosser ce projet. Comme je le disais, la charte graphique de ton projet est assez proche du mien, pour preuve les sprites de Simon Belmont :
Mais je suis moins doué que toi ^^
Voilà comme je t'ai dis je ne pourrais pas vraiment t'aider plus, parce que je connais mal cet épisode là et puis parce que j'ai un autre projet sur le feu qui me prends beaucoup de temps. D'ailleurs je risque fortement de le présenter sur ce forum, puisqu'il est directement inspiré de la série Castlevania. En tout cas bon courage pour la suite !
AlphonseDaya habitué
Sujet: Re: Castlevania: Vampire Killers (besoin d'opinions et d'aides) Mer 14 Juil - 17:59
Merci pour vos encouragements! Ca me fait plaisir que mon projet ait enfin de l'attention
Merci pour tes propositions Phil, bien que je sois pas trop fan du MIDI (pour ma part ça manque de profondeur, mais je ferais avec pour l'instant).
Ulver, tes sprites ne sont pas mal pour du revamp! Et j'avais aussi l'idée d'un castlevania classique avec plusieurs personnages, mais je l'ai abandonné car il manquerait un équilibre entre les personnages. Concernant l'idée du fouet qui s'enflamme sur une bougie spéciale, je l'aime bien mais elle ne colle pas à la dimension classique de la série. Elle irait dans un igavania ou autre castel ayant comme thème l'aventure à mon avis.
Concernant la progression: Comme je l'avais dit, je travaille en ce moment sur les ennemis. Je voudrais quand meme vous montrer où j'en suis, et en cadeau je vous montre le HUD du joueur:
AkumajoD. Maitre du chateau
Nombre de messages : 1390 Age : 33 Localisation : Tokyo Emploi : Webmaster Loisirs : Explose du snork Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: Castlevania: Vampire Killers (besoin d'opinions et d'aides) Mer 14 Juil - 19:43
c'est tout bonnement excellent. Iga va être vert XD
Sujet: Re: Castlevania: Vampire Killers (besoin d'opinions et d'aides) Mer 14 Juil - 20:52
Vraiment Génial !
KingTeDdY Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
Nombre de messages : 4575 Age : 35 Emploi : Etudiant Loisirs : Musique, Manga, Jeux vidéo, Graphisme Date d'inscription : 18/07/2008
Sujet: Re: Castlevania: Vampire Killers (besoin d'opinions et d'aides) Mer 14 Juil - 21:08
Hum ce que je vois me plait bien. En plus je n'ai pas encore fait Belmont's Revenge
Sujet: Re: Castlevania: Vampire Killers (besoin d'opinions et d'aides) Jeu 15 Juil - 1:38
Sujet: Re: Castlevania: Vampire Killers (besoin d'opinions et d'aides) Dim 18 Juil - 21:35
Les sprites sont bien sympathiques... Fais tout de même attention au mélange couleur-monochromes, parce que ça risque de piquer les yeux... Peut-être qu'en retouchant les monochromes...
ChaosLink Modérateur Vampirique
Nombre de messages : 1104 Age : 31 Localisation : Quelque part dans le néant Emploi : Glandouilleur à plein temps Date d'inscription : 01/01/2006
Ton projet a l'air intéresser pour le moment et j'avoue que je vais le suivre avec grand intérêt. Néanmoins, il y a déjà deux choses que je peux te signaler : - Puisqu'il s'agit d'un remix, favorise l'utilisation des musiques du jeu original et/ou de nouveau morceau/remix de ta création. - Tes sprites sont gênants. Certains ont un style récent tandis que d'autre ont un style old school. Il faudrait que tu affines cela de manière à faire un choix entre les deux et obtenir une uniformité graphique.
AlphonseDaya habitué
Sujet: Re: Castlevania: Vampire Killers (besoin d'opinions et d'aides) Mer 21 Juil - 18:48
Désolé si je ne donne pas de signe de vie, mais je suis en vacances, je serais de retour dimanche soir.
Alexis => Que veux-tu dire? Ce qui risque de plus piquer les yeux c'est des couleurs flashy, et le spritesheet des ennemis n'est pas encore finie.
ChaosLink => Je ne sais pas faire de musiques, et les musiques en MIDI manquent de punch à mon goût. Concernant les sprites elles viennet en majorité des jeux NES dont j'ai amélioré les animations et redonné de nouvelles couleures. Pour faire plus "récent" je ne vois pas d'autre solution que de reprendre les sprites GBA.
Pour rapeller tout le monde: Je garderais les boss, enemis et level design originaux, ainsi que les musiques remixés en fonction de leur disponibilité. La seule chose qui se sera pas respectée est le choix des niveaux. Mon intention est de faire un "réarrangement" à la SCV4, pas un remake au pixel près. C'est-à-dire reprendre les éléments de l'opus original et mettre des ajouts/faire des modifications en gardant l'univers du jeu original (Seul Shinigami a remarqué ça). Si cela vous embête vous n'avez qu'a faire votre propre remake.
ChaosLink Modérateur Vampirique
Nombre de messages : 1104 Age : 31 Localisation : Quelque part dans le néant Emploi : Glandouilleur à plein temps Date d'inscription : 01/01/2006
Sujet: Re: Castlevania: Vampire Killers (besoin d'opinions et d'aides) Dim 25 Juil - 18:13
AlphonseDaya a écrit:
Pour rapeller tout le monde: Je garderais les boss, enemis et level design originaux, ainsi que les musiques remixés en fonction de leur disponibilité. La seule chose qui se sera pas respectée est le choix des niveaux. Mon intention est de faire un "réarrangement" à la SCV4, pas un remake au pixel près. C'est-à-dire reprendre les éléments de l'opus original et mettre des ajouts/faire des modifications en gardant l'univers du jeu original (Seul Shinigami a remarqué ça). Si cela vous embête vous n'avez qu'a faire votre propre remake.
Dans ce cas-là, il ne s'agit pas d'un remake mais d'une réadaptation. Emplois le terme correct alors. Je sais que le sujet avait déjà été débattu et j'essayerais de le retrouver quand j'aurais du temps. Sinon, évite de t'énerver quand on te donne nos avis ou remarques. Tu as demandé de l'aide, on répond donc à ta demande comme on peut, et tu dois être prêt à accepter toutes les remarques ou commentaires, même négatif. Nous ne sommes pas là pour t'enterrer mais pour t'aider à améliorer ton jeu
AlphonseDaya habitué
Dans ce cas-là, il ne s'agit pas d'un remake mais d'une réadaptation. Emplois le terme correct alors. Je sais que le sujet avait déjà été débattu et j'essayerais de le retrouver quand j'aurais du temps. Sinon, évite de t'énerver quand on te donne nos avis ou remarques. Tu as demandé de l'aide, on répond donc à ta demande comme on peut, et tu dois être prêt à accepter toutes les remarques ou commentaires, même négatif. Nous ne sommes pas là pour t'enterrer mais pour t'aider à améliorer ton jeu
Oui, j'avoue que je m'emporte facilement. Je m'en excuse.
Concernant les musiques, je me demandais si il existait pas un logiciel pour faire des musiques a partir des samples des roms SNES? Je voudrais voir comment je me débrouille avec les samples de Demon's Crest
Shinigami Maitre du chateau
Nombre de messages : 2132 Age : 34 Localisation : Castle keep Emploi : Chasseuse d'âmes Loisirs : Ressusciter Dracula Date d'inscription : 05/04/2007
Tu peux utiliser Fruity Loop qui est très complet (en plus d'un petit plus qu'on appelle MAO a installé dans le logiciel) concernant le montage de son et la création de musiques.
Demon's Crest est un bon choix vu que le style se rapproche. Je pourrais te conseiller les ActRaiser aussi.
AlphonseDaya habitué
Sujet: Re: Castlevania: Vampire Killers (besoin d'opinions et d'aides) Mer 4 Aoû - 1:05
Shinigami a écrit:
Tu peux utiliser Fruity Loop qui est très complet (en plus d'un petit plus qu'on appelle MAO a installé dans le logiciel) concernant le montage de son et la création de musiques.
Malgrès tous les soundfounts instrumentaux et orgues que j'ai pu trouver, soit c'est trop electronique, soit c'est trop sec. Pour le montage c'est assez similaire a Vegas, le seul reproche que je fais c'est ce que j'ai énoncé. Ou alors il existe un autre moyen via ce logiciel pour faire de l'instrumental? Ou existe-t-il un autre logiciel sur de l'orchestral ayant une interface proche du piano roll?
Ou alors je manque d'expérience et j'aurais besoin d'un compositeur orchestral, ou alors je n'ai pas bien cherché (j'ai ddl en soudfounts "Jeu d'Orgues", "Stefan's Cathedral Pipe Organ" et "Gothic Organ")
taras grandfan
Nombre de messages : 360 Age : 42 Localisation : Troyes Date d'inscription : 07/04/2007
Sujet: Re: Castlevania: Vampire Killers (besoin d'opinions et d'aides) Mer 4 Aoû - 9:54
Si tu le souhaites, je peux te filer un petit coup de main.
En tout cas très beau projet et ambitieux! Courage!
AlphonseDaya habitué
Sujet: Re: Castlevania: Vampire Killers (besoin d'opinions et d'aides) Mer 4 Aoû - 10:59
taras a écrit:
Si tu le souhaites, je peux te filer un petit coup de main.
En tout cas très beau projet et ambitieux! Courage!
Volontiers, et merci!
Au passage, j'ai oublié de poster la carte du chateau de Dracula:
Spoiler:
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Castlevania: Vampire Killers (besoin d'opinions et d'aides)
Castlevania: Vampire Killers (besoin d'opinions et d'aides)