One Piece...Ce nom est passé en l'espace de quelques années dans la liste des mangas de référence, et il paraît peu probable, sauf si vous revenez d'une mission spatiale sur Pluton, que vous n'en ayez jamais entendu parler.
Une petite fiche descriptive vous remettra les idées en place, si besoin est :
Année de la première parution :
1997 (pour la première pré-publication)
Nombre de volumes :
61 (au Japon : 65)
Type de manga :
ShōnenGenre de manga :
NekketsuAuteur :
Eiichirō OdaPassons à un brin d'histoire...Un petit
synopsis vous attend désormais :
Le One Piece n'est autre que le trésor légendaire de Gold Roger, le plus célèbre des pirates, mort il y a quelques années. Ce trésor est à l'origine d'une vague sans précédente de piraterie, de nombreux hommes se décidant à tenter l'aventure pour mettre la main sur ce fabuleux trésor. Luffy, jeune homme téméraire, a pour rêve de devenir le seigneur des pirates, et donc de succéder à Gold Roger. Il se lance à son tour à la recherche du célèbre trésor et entame son périple, qui le mènera sur chaque mer du globe, tout en s'efforçant de se constituer un équipage digne de ce nom. Le chemin vers le One Piece est long et parsemé de moult périls, y arriveront-ils ? Et puis ne risquent ils pas de s'attirer des ennuis, aussi bien avec d'autres équipages de pirates mais aussi la Marine, qui s'acharne à rendre les mers tranquilles ? En tout cas les aventures de
Ensuite, passons aux
principaux protagonistes :
- Spoiler:
Monkey D. LuffyLe personnage central de cette histoire, c'est lui le capitaine du navire ! D'un caractère particulièrement enthousiaste, avide de découvertes, mais aussi capable de colères ravageuses lorsqu'une situation particulièrement injuste se présente devant lui, il a mangé un fruit du démon dans son enfance. Conséquence : il est capable d'étirer toutes les parties de son corps...tel un caoutchouc !
- Spoiler:
Zorro RoronoaC'est la première recrue de Luffy. Excellent bretteur, cet escrimeur n'a pour ambition que de devenir le meilleur escrimeur du monde. Ex-chasseur de prime, il rejoint Luffy dans ses aventures afin de réaliser son rêve.
- Spoiler:
NamiSeconde recrue de Luffy, Nami est spécialiste en vol en tout genre. Même si les pirates semblent sa cible privilégiée, et bien que possédant un passé délicat avec ces derniers, elle finira par se joindre au côté de nos héros.
- Spoiler:
UsoppLe trouillard du groupe ! 3ème recrue, il met sa spécialité au profit de l'équipe, à savoir : la création d'objets/armes de toutes sortes ! Débrouillard, mais aussi champion de vitesse : il détale face au danger plus vite que son ombre !
- Spoiler:
SanjiC'est le cuistot du groupe. Sa spécialité ? Distribuer quantités de rations de coups de pied à ceux qui oseraient critiquer le moindre de ses plats. C'est aussi le 'poetic lover' du groupe, toujours soucieux d'être agréable avec les dames.
Voilà pour les 5 premiers membres de l'équipage du jeune Luffy. D'autres les rejoindront par la suite.
Un avis perso : One piece, c'est une histoire d'amour depuis...2 ans, désormais. En effet, nombre d'amis passionnés de mangas n'ont eu de cesse de me bassiner avec cette série, à me dire de m'y mettre sans délai, etc etc. Bien entendu, plus on me bassine avec quelque chose, moins j'ai envie de franchir le pas. Et finalement, je l'ai fais, via une amie qui m'en a parlé simplement... Pris de curiosité, j'ai finalement ouvert la 1ère page du 1er volume, et...Je suis resté des heures durant dans ma librairie, incapable d'en bouger jusqu'à la fermeture ! Il FALLAIT que je connaisse la suite ! J'ai ainsi dévoré sur place les 50 premiers volumes, en un temps record !
Depuis peu je suis passé à l'animé, qui en est une très bonne adaptation. Hormis quelques épisodes hors série non-dérangeant, la saga est fidèlement retranscrite sur le petit écran, un vrai régal pour les amateurs d'animés souhaitant se délecter d'une aventure épique. Après, il ne faut pas avoir peur de se lancer, 530 épisodes ça peut paraître long mais l'adaptation est si bonne qu'il ne vous faudra pas tant de temps que ça pour être à la page.
Et pour finir, je ne peux que vous recommander, à vous, assoiffés d'aventures que vous êtes, ou en quête de lecture particulièrement prenante et passionnante, à vous mettre rapidement à la saga. Ne la jugez pas sur un simple coup d'oeil, cette série N'EST PAS que destinée à un public d'enfants, loin de là.