Assassin's Creed... Série développée par Ubisoft, multi-support (dont iPhone et Facebook), nous entraînant dans l'habituelle lutte du Bien contre le Mal, respectivement représentés par la Confrérie des Assassins et l'Ordre des Templiers, aujourd'hui connu comme étant une société pharmaceutique, Abstergo.
Abstergo représente aussi la théorie du complot, l'ombre derrière tout ce qui peut se passer dans le monde, entre autres la 2° guerre mondiale.
Nous suivons généralement les mésaventures de:
-Desmond Miles, en 2012, qui est enlevé par Abstergo dans le but de l'utiliser pour revivre la mémoire de ses ancêtres afin d'obtenir une relique d'un autre monde...
-Altaïr Ibn-La'Ahad (1165–1257), un Syrien qui va bouleverser le déroulement de la Troisième Croisade.
-Ezio Auditore da Firenze (1459 – 1524), un Florentin qui va combattre le pape Rodrigo Borgia.
-Connor Kenway, 18° siècle, mi-amérindien mi-anglais, va combattre lors de la Guerre d'Indépendance.
Chacun de ces personnages a rencontré des personnages historiques: Richard "Coeur de Lion", les Médicis, plusieurs Borgia, Georges Washington...
Il y a actuellement plusieurs jeux, et d'autres trucs dans cet univers:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Assassin%27s_Creed_(s%C3%A9rie)-Assassin's Creed, premier du nom, on y dirige Desmond et Altaïr
-Assassin's Creed 2, Desmond et Ezio.
-Brotherhood, Desmond et Ezio
-Revelations, Desmond, Ezio et peut-être Altaïr
-Bloodlines, Altaïr
Le gameplay se base sur plusieurs éléments:
-le combat, dont l'assassinat de personnages ennemis.
-la capacité de grimper à tout, style parkour (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parkour )
-la Vision d'Aigle, un sixième sens dont on comprend l'origine à la fin de Brotherhood.
Alors, comment ça marche?
Abstergo est à la recherche de reliques et d'artéfacts possédant de puissants pouvoirs.
Ils ont développé une machine, l'Animus, qui permet à la personne qui l'utilise de revivre les souvenirs de ses ancêtres à travers l'ADN qu'ils ont légué.
Et certains ancêtres de Desmond savent où sont certaines de ces reliques.
En tant que biologiste, passionné de génétique et donc d'ADN, je peux comprendre l'idée. Notre génome est rempli de séquences dites poubelle parce qu'on ignore totalement leur origine ou leur fonction... Je suppose que ce sont ces séquences qui, dans ces jeux, contiennent la mémoire des ancêtres d'un individu.
D'un autre côté, je ne comprends pas comment des nucléotides pourraient cacher des milliers d'années d'histoire de l'humanité, autrement qu'au niveau évolution.
Bref, j'ai joué à Bloodlines, puis à AC, AC2, Brotherhood et je viens de commencer Revelations (merci Steam pour la promo d'il y a quelques semaines).
Dans l'ensemble, le scénario est plutôt bien écrit, mais je me demande un peu comment se jouera la partie Desmond dans AC3...