Il me semble qu'en dehors de Dracula et d'Elizabeth Bartley (de Bloodlines/New Generation), les vampires ne se sont manifestés dans Castlevania qu'à partir de l'épisode 64, qui sont vraissemblablement des servants infortunés de la villa qui ont subi la malédiction de Dracula.
Dans Castlevania 64/Legacy of Darkness, lorsqu'un vampire parvient à mordre un des protagonistes, celui-ci subit l'altération "Vampire", sa peau prend une teinte plus grise (comme celle d'un vampire), il ne peut plus attaquer, et si l'on ne lui administre pas rapidement l'objet qui soigne cette altération, il se transfome définitivement en vampire et c'est le Game Over (enfin, personnellement, ça ne m'est jamais encore arrivé, mais c'est que dit Gamefaqs). La morsure des vampires transforme donc les humains en créatures de la nuit (comme le confirme SPOILERS le boss de la crypte avec Reinhardt et Carrie). En principe, une fois vaincus, les vampires se désintègrent pour de bon dans une explosion de flammes violettes, y'a juste comme exceptions Dracula, le premier vampire qu'on affronte dans 64/LoD et l'ancien maître du manoir (qui eux se barrent en se transformant en chauve-souris) et Rosa (SPOILERS qui meurt avant de ressuciter dans la bonne fin de Reinhardt).
Quand à leur nombre, je ne pense pas qu'on puisse les compter, étant donné qu'au début du jeu ils tiennent le rôle de mini-boss avant de devenir des ennemis de base dans les niveaux suivants.