Castlevania france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

pur hazard ou pur plagiat

+3
Shinigami
Monsieur B.
le père fouétard
7 participants
AuteurMessage
le père fouétard
habitué
le père fouétard

Masculin
Emploi : etudiant
Loisirs : coregamer

pur hazard ou pur plagiat Empty
MessageSujet: pur hazard ou pur plagiat   pur hazard ou pur plagiat EmptyVen 24 Aoû - 18:56

je vois que la plupart des gens sur le forum ne porte pas ce bon vieux KOJI IGARASHI dans leur coeur bon ben ce que je m'apréte a divulguer ne fera a mon humble avis que confirmer les idées pour le moins négatives qu'ont deja les forumeurs sur cet individu .

on sais deja que super metroid a beaucoup influencée le level design et l'aproche action rpg (obtention de reliques pour debloquer de nouveau passages etc..)de synphonie of the night ainsi que les jeux qui suivirent sur les plateformes qu'on connait ,mais pour revenir au systeme de gameplay de sotn il semblerait que l'équipe de dévelopement a eu une autre source d'inspiration ,petit flashback en 1996 2 ans avant sotn est sortie sur psone BLOOD OMEN le premier volée de la série des legacy of kain pour ceux qui ne connaissent pas c'est...synphonie of the night vu d'en haut a part l'histoire le pitch un noble chevalier nommé kain se fait lachement assassiner dé le début de l'histoire provoquant ainsi le début d'une nouvelle vie.
mais c'est la resemblance quasi symetrique des deux softes que je trouve etrangement suspecte ormis le format ou l'angle de vue (2d,3d),le sénario et le ccontext spaciotemporéle notre si bien aimée castlevania sotn est un pure portage 2d de blood omen.
l'objectif de ce topic n'est pas de faire tort a l'un des meilleurs jeux de la psx ni d'enfoncer un peut plus se pauvre IGA c just que j'ai trouver sa surprenant que personne n'ai fait jusqu'a present le lien entre ses deux fabuleux softes et pour stimuler votre curiositée et pour enrichir la culture videoludique autour de l'univers castlevania je propose une sorte de chasse au sept erreures pour les pocéceurs des 2 softs qui consisterait a dénicher les point de comparaison les plus flagrants entre les 2 jeux precedement citée a savoir castlevania sotn et blood omen lok.
avis aux ammateures
bonne chasse a tous et a tres bientot j'espèr.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur B.
Modérateur en STAND BY
Monsieur B.

Masculin
Emploi : Technicien labo
Loisirs : Ne rien faire et le faire bien.

MessageSujet: Re: pur hazard ou pur plagiat   pur hazard ou pur plagiat EmptyVen 24 Aoû - 19:17

Il ne faut pas oublier que Vampire Killer sur MSX ainsi que Simon Quest permettait la collecte d'objets et autres.

SotN n'est qu'une reprise d'un concept déjà exploité dans les Castlevania amélioré avec des idées piochées dans Metroid et autres softs du genre puis surexploité jusqu'à la mœle.
http://www.clocktower.fr/
Shinigami
Maitre du chateau
Shinigami

Masculin
Emploi : Chasseuse d'âmes
Loisirs : Ressusciter Dracula

MessageSujet: Re: pur hazard ou pur plagiat   pur hazard ou pur plagiat EmptyVen 24 Aoû - 19:55

Tiens je ne connaissais pas ce jeu Blood omen, je vais aller faire un tours...

EDIT : ah si si, je me rappel quand j' ai vu la tête du personnage
ChaosLink
Modérateur Vampirique
ChaosLink

Masculin
Emploi : Glandouilleur à plein temps

MessageSujet: Re: pur hazard ou pur plagiat   pur hazard ou pur plagiat EmptyVen 24 Aoû - 21:52

Tiens, sa m'as rappeller que sa fait un moment que je cherche Blood Omen. Sinon, ne l'ayant pas encore de tester, je ne m'exprimmerait pas sur le sujet pour le moment.
http://le-blog-sans-nom.over-blog.fr/
Phil Belmont
Maitre du chateau
Phil Belmont

Masculin
Emploi : Aucun
Loisirs : Jeux video,Montages Videos et Effets Spéciaux

MessageSujet: Re: pur hazard ou pur plagiat   pur hazard ou pur plagiat EmptyVen 24 Aoû - 22:10

Si tu veux mon avis pour Blood omen 2 ( Sleep )
le père fouétard
habitué
le père fouétard

Masculin

MessageSujet: Re: pur hazard ou pur plagiat   pur hazard ou pur plagiat EmptyVen 24 Aoû - 23:25

je sais suila c'est une insupportable bouze la fausse note a la maigifique melodie vampiresque qu'es la serie des lok dommage qu'il n'y ai pas d'autres suites..ou pas.,serieux les meques c'est une série indispensable pour tous les "mordues" de se genre de jeux.ruez vous deçu.
Aquarius*Daisy
Maitre du chateau
Aquarius*Daisy

Masculin
Emploi : Daisy
Loisirs : Actrise, Daisy, Cornell...

MessageSujet: Re: pur hazard ou pur plagiat   pur hazard ou pur plagiat EmptySam 25 Aoû - 0:33

Je connais bien cette série ça tombe bien! Débat intéressant d'ailleurs.

Personnellement, je pense que "jouer au jeu des 7 erreurs" n'est franchement pas fait pour Castle et la série des Blood Omen. Les rapprochements que tu as fait sont très bien pensés, là n'est pas le problème, mais je pense qu'en raisonnant ainsi, on peut jouer longtemps à ce jeu et pour des jeux qui se ressemblent beaucoup plus!

Tu peux prendre un jeu de course par exemple: F-Zero et Wipeout sont des jeux qui se ressemblent énormément: course futuriste, vaisseaux anti-gravité faisant office de voitures.
Si je ne cite que ça, ces jeux parraîssent comme un "copier-coller" l'un de l'autre, pourtant chacun à des particularité derrière ces gros points communs.

C'est un peu la même chose pour Blood Omen/Castlevania:ces deux jeux proposent une histoire de vampire et de "guerrier déchu".
Mais justement, tu parles de contexte spacio-temporelle, de 3D/2D et de scénario: tout ça n'est pas à mettre à la poubelle quand on compare deux jeux bien au contraire! Et il y a aussi les personnages etc...

Au fond regarde: on peut très bien dire la même chose de Sonic et Mario! Jeu de plate forme, on remplace les pièces par des anneaux, on pousse au maximum la vitesse et on en fait une marque de fabrique (bien que mario puisse être très rapide), on saute sur des ennemis...
Malgré cela, peut-on dire que Sonic est un gros pompeur? D'un certains point de vue oui mais je ne pense pas qu'on puisse réduire l'histoire, les graphismes, le scénario et les persos à une simple poudre aux yeux pour masquer un pompage.

Ainsi voilà mon interprétation:
Le fait est que Castlevania, à l'époque de SotN avait déjà un gros background et que les jeux vidéos ne cessent d'évoluer au fil du temps. Les développeurs ne pouvaient pas simplement se contenter à une simple suite de Castlevania classique, à la manière des Mario "plate-formes" qui se sont eux aussi renouvelés à travers le temps (on a eu la collecte d'étoile et tout et tout).
Castlevania c'est pareil: il a fallu faire évoluer la série, car les attentes des joueurs ont évolués au fil du temps. Ainsi, peut-être que le concept Metroid sauce Castlevania en a inspiré plus d'un et est apparu comme la meilleure alternative en tant qu'évolution à la série (avec le passage à la 3D bien sûr). Voilà comment est née SotN à mon sens. Ok il y a eu pompage, mais encore une fois, il ne faut pas mettre les autres éléments au placard.

Maintenant, une autre série est arrivé en même temps, cette série étant les Legacy of Kain. Comme je l'ai dit plus haut, tes comparaisons sont très intéressante MAIS, il suffit de regarder deux trois choses choses pour se dire que le "copié-collé" ne tient pas vraiment debout:

- L'ambiance Castlevania et Legacy of Kain sont de loin très différentes! Je n'arriverai pas à vous les décrire correctement, mais ceci se ressent quand on joue au jeu.

Bon ça fait un moment que je suis sur ce post et j'en ai marre, je le continuerai plus tard car il n'est pas fini.
Ce que je peux déjà dire, c'est que tout ce que tu cites (scenario, système de jeu etc...) n'est franchement pas à négliger et que si on enlève tout ça, alors beaucoup de jeux se ressembleront. IL FAUT INCLURE TOUT CES ELEMENTS dans une comparaison, pour moi c'est évident!

Wait and see pour la suite...

P.S: Attention à ce que vous dites sur Blood Omen 2...on dirait des impressions sur LoD faites d'idées reçues totalement fausses.
le père fouétard
habitué
le père fouétard

Masculin

MessageSujet: Re: pur hazard ou pur plagiat   pur hazard ou pur plagiat EmptySam 25 Aoû - 1:21

donc en gros tu veux dire que malgré tout les elements de comparraison comme les transformations par example les deux softs restent fidels a leurs univers respectifs c'est tout a fait juste et je le confirme le phénomène que je souhaite montrer c'est la crise créative qui touche "l'industrie" du jeuvideo et qui ne cesse de s'amplifier .
ps je confirm au gree de te déçevoir aquarius que moi qui est un fan incontestable des lok j'ais renier blood omen 2 malgré mon indulgence ...il est pouri sur tout les plan en plus il n'as pas d'impact franchement consequand sur l'histoire chose qui en fait l'episode en trop .sorry
Antekrist
grandfan
Antekrist

Masculin

MessageSujet: Re: pur hazard ou pur plagiat   pur hazard ou pur plagiat EmptySam 25 Aoû - 1:34

Le fait est que Sonic EST une repompe de Mario.
Seulement Yuji Naka a au fil de la série eu la bonne idée d'intégrer des personnages, un style et un background qui l'ont définitivement distingué du plombier. Bref, il a créé une mythologie qui a fait de sa saga un mythe (putain, c'est beau...).
C'est souvent à ça que l'on différencie les grands jeux des softs merdiques. Avant la 3D, n'en déplaise aux nostalgiques dont je suis, les styles de jeux étaient pas franchement variés et sortir de la norme restait plus une histoire de détails: pour rappel la série killer-aps Final Fantasy à l'époque de son premier épisode, était considérée comme un plagiat de Dragon Quest qui n'avait comme seul avantage que d'être sorti plus tôt.
Pour en revenir à SotN, qui, n'en déplaise cette fois-ci à Luxkiller, est un grand jeu, je suis de l'avis d'Aquarius: il n'aurait été qu'une pâle copie s'il n'y avait eu les éléments récurrents de la saga étalés à travers le jeu. Ce n'est pas le cas, par contre, les IGAvanias postérieurs sont bel et bien des repompes d'un concept éculé, et c'est bien pour cela que nombre de forumers ici présents râlent.

Bon, je vais faire refroidir mon clavier, c'était mon long post de l'année.
Aquarius*Daisy
Maitre du chateau
Aquarius*Daisy

Masculin

MessageSujet: Re: pur hazard ou pur plagiat   pur hazard ou pur plagiat EmptySam 25 Aoû - 12:28

Me revoilou Very Happy

Je vais d'abord réagir sur ce qu'a dit Antekrist, ensuite je réagis sur le post du père fouettard (du plus court au plus long santa )

Antekrist: Comme tu l'as dit, Sonic est une repompe de Mario, et c'est ce que je voulais dire par, "d'un certain point de vue c'est un pompage". Mais comme tu l'as dit ensuite, au fil de la série, plusieurs nouveaux éléments ont été intégrés à la série et c'est pour moi ici qu'on ne peut plus faire de comparaison, à partir du moment où l'univers de Sonic a commencé à devenir de moins en moins un doublon de Mario, pour devenir la série qu'on connaît aujourd'hui et qu'on ne peut plus réellement comparer (je ne vois pas comment on peut comparer Mario Sunshine et Sonic Adventure 2 par exemple, ou encore New Super Mario Bros. à Sonic Rush).

Donc sur ce point, Antekrist m'a fait gagner du temps et je le remercie d'avoir précisé ma pensée Wink

Père Fouettard: Tu as compris ma façon de penser en ce qui concerne ce débat. Comme tu le dis très bien, pour moi les deux softs ont leur propre univers, leur propre ambiance ce qui fait qu'on ne peut définitivement pas accuser de pompage SotN.

Je croyais avoir a continuer mon long post aujourd'hui, mais je vois que tu as assez bien résumé ce que je pensais et qu'il est ainsi inutile que je m'attarde d'avantage, du moins sur ce point.

Maintenant je touche deux mots sur BO 2: Il est vrai que ce Blood Omen n'apporte pas vraiment grand chose à la série, comparé à BO premier du nom, Soul Reaver 1/2 et LoK: Defiance. Néanmoins, ce jeu m'a fait penser à un autre jeu qui, comme tu l'as sûrement remarqué, j'apprécie beaucoup: Legacy of Darkness.
Legacy of Darkness était pour résumer, une histoire...comment dire...peut-être pas bonus mais qui ne s'inscrivait pas dans la grande lignée de la série (je parle surtout de l'histoire hein). Néanmoins, il nous apportait des précisions, des petites choses de-ci de-là qui finalement, même si elle ne nous apportait pas une grande solution à une question existentielle Castlevania, nous apportait un petit plus non négligeable.

Ca c'était du point de vue de l'histoire, niveau gameplay et ambiance maintenant, j'ai trouvé ce jeu assez marrant! Le plaisir de massacrer des innocents, leur sucer leur sang, être invisible et zigouiller cruellement les ennemis et une ambiance absolument génial, extrêmement sombre et glauque, voilà pourquoi j'ai aimé ce jeu en fait.
Tu me diras, tout cela n'est pas franchement nouveau. Oui mais l'ambiance de BO 2 n'est pas du tout le même à mes yeux que celle des autre LoK et c'est justement ça qui m'a attiré (et là on pourrait faire un lien sur ce débat Wink ).

M'enfin, tu es apparemment un fan de LoK, je pense que tu sais quand même de quoi tu parles donc même si tu n'as pas aimé ce jeu, ne t'inquiète pas je ne vais pas te bouffer, ni même être grandement déçu. C'est juste que la critique actuel me semble un peu trop dur envers certain jeu et que j'ai tendance à croire que désormais, plus personne ne se fie à sa propre expérience du jeu, et que tout le monde se base sur la critique et des "on-dits", ce que je trouve bien dommage. Pour ton compte je me suis trompé, et ce n'est pas plus mal, mais t'inquiète pas, y a aucun soucis en ce qui concerne ton propre avis.
C'est encore une fois la même chose que Castlevania: LoD qui a été descendu bêtement par la critique, sans considérer l'intégralité de la saga, ainsi aujourd'hui on voit des milliers de gens dirent: "LoD j'ai entendu que c'était nul, moi je préfére SotN, c'est le meilleur de la série"

Et crois moi, il n'y a pas que LoD et BO 2 qui sont dans ce cas là (je pense à Megaman: Network Transmission notamment ou à The legend of Zelda: Majora's Mask et The Adventure of Link).

La morale de tout ça, c'est qu'il faut se fier à sa propre expérience losqu'on joue à un jeu. Passer au dessus de toute comparaison avec un autre jeu qui semblerait similaire et aller en profondeur dans ce que j'appelle "l'âme du jeu" (scénario, personnage et leur charisme, ambiance, musique, contexte et système de jeu)
A partir du moment où un plaisir et une âme du jeu touche le joueur (ce qui a été le cas pour moi avec Castlevania, Zelda, Rockman pour ne citer que 3 grosses licenses), alors c'est ce qui distinguera un bon jeu, d'un mauvais jeu et ce qui distinguera une magnifique saga d'une pâle copie. C'est ma façon de considérer un jeu depuis que je suis entré dans l'univers vidéoludique (c'est à dire il y a maintenant 15 ans...oui j'ai commencé à jouer à l'âge 3 ans, vous savez bien compter :p )

Bon bah voilà pour ce que j'avais à en dire. Libre à vous d'adhérer à mes propos en tout cas, ce débat me plaît beaucoup!

Erf mon clavier crame, vite un extincteur :/
Antekrist
grandfan
Antekrist

Masculin

MessageSujet: Re: pur hazard ou pur plagiat   pur hazard ou pur plagiat EmptySam 25 Aoû - 13:32

Citation :
Donc sur ce point, Antekrist m'a fait gagner du temps et je le remercie d'avoir précisé ma pensée
Su servidor

J'approuve dans l'ensemble ce que tu as dit.
Je relativiserais néanmoins sur les deux Zelda (pour Megaman je ne sais, j'ai lâché après le X sur SNES). S'ils ont été démontés par la critique (Adventure est il est vrai particulièrement ardu, et Majora n'a pas apporté tout ce qu'on attendait de lui: moi qui suis une brêle je l'ai fini en une journée, alors que les premières démos laissaient entrapercevoir des heures de jeu), et avec eux les deux Oracle, force est de constater que le public a quand même suivi. En terme de ventes ces jeux s'en sortent à merveille.

Le truc aussi, c'est que le presse jv a longtemps été déterminante: un jeu coûtait cher et se baser sur les critiques "pro" était censé éviter les daubes.
Aujourd'hui la presse jv est morte, internet l'ayant remplacée, et des sites comme jv.kikoolol.com sont devenus des références pour les plus jeunes joueurs. Quand on sait que leurs avis ne se basent que sur les graphismes d'un jeu on ne peut que trouver logique que ce ne soient que les séries les plus médiatiques qui soient les mieux notées. Il en faudra du temps et des efforts de Konami avant que Suikoden, par exemple, ne soit reconnu à sa juste valeur.

Rhah, deux posts aussi longs dans la même semaine: couvrez-vous, il va pleuvoir.
Aquarius*Daisy
Maitre du chateau
Aquarius*Daisy

Masculin

MessageSujet: Re: pur hazard ou pur plagiat   pur hazard ou pur plagiat EmptySam 25 Aoû - 17:07

Antekrist a écrit:
En terme de ventes ces jeux s'en sortent à merveille

Il est vrai que les Zeldas ont l'habitude de se vendre par millions, sur ce point nous sommes d'accord.
Néanmoins, il faut reconnaître que si lesdits jeux ont suivis dans les ventes, dans le coeur des joueurs je doute qu'ils restent dans les mémoires, sinon en tant qu'OVNI de la série.
Du moins c'est l'expérience que j'en ai lorsque j'aborde le sujet Zelda car j'aime beaucoup savoir ce que les gens pensent de cette série, particulièrement de ces opus. Je ne nie pas la grande difficulté de Zelda 2, d'ailleurs, personne ne peut à mon avis la nier et même moi qui aime beaucoup ce genre de jeux, plutôt corsé niveau difficulté, je ne peux pas dire qu'arrivé là où je suis arrivé (je pense être pas loin du dernier niveau) fût une partie de plaisir.
De même, j'admets que Zelda: Majora's Mask a quelque chose de vraiment déroutant. Face à son grand frère OOT, MM apparaît comme beaucoup moins difficile et beaucoup moins long, ça c'est vrai aussi!

Maintenant je me base sur mon expérience de ces deux jeux et je vais jouer au jeu de la critique qui s'amuse à comparer:

- Majora's Mask est pour moi, et ceci de très loin, le meilleur épisode de toute la série à ce jour! Je me suis vraiment concentré sur l'âme du jeu, et que dire sinon qu'aucun Zelda ne l'a égalé à ce jour! Jamais un Zelda ne m'a paru aussi vivant, cet aspect déroutant et stressant quant à l'ambiance du jeu m'a vraiment impressionné à tel point que je n'ai pas vécu un jeu, j'ai vécu une experience! Et que dire de la musique, sinon qu'elle est magnifique! Pareil à ce niveau là, je pense que MM ce situe au-dessus de ses prédécesseurs même si Wind Waker et OOT ne sont pas loin derrière. Il y a quelque chose de très spirituel dans ce jeu, on ressent quelque chose qui n'a jamais été ressenti auparavant pour un Zelda, et ce quelque chose c'est l'histoire/scénario du jeu: si on fait une petite retrospective, seul Link's Awakening nous avait proposé une aventure si proche de Link! Et la quête des masques...simplement prenante et elle rendait le jeu encore plus vivant! Pour ceux qui ont bien joué au jeu, la quête du masque du mariage vous parlera plus...

Je m'arrête là pour MM, sinon je vais écrire une page de topic...mais voilà comment j'ai l'habitude de disons...tester un jeu. La critique comme tu le dis, a tendance à trop valoriser les graphismes alors que finalement, les graphismes, et là je n'ai pas peur de le dire, ne sont que de la poudre aux yeux! Bien sûr ça fait toujours plaisir un joli jeu, mais se focaliser sur ça comme on le fait maintenant, je trouve ça d'une stupidité sans égale! Voilà notamment l'une des raison pour laquelle je suis resté chez Nintendo...

En ce qui concerne The Adventure of Link, il n'y a finalement que très peu de chose à dire...oui le scrolling est horizontal lors des phase d'action, oui c'est dur mais c'est néanmoins l'occasion de goûter à quelque chose de nouveau avec Zelda. Et si on replace le jeu dans son contexte (donc on va jouer au jeu de la comparaison), face à The Legend of Zelda 1er du nom, TAoL paraissant beaucoup plus vivant: enfin nous avions de vrais villages, avec beaucoup plus de NPC à qui on pouvait parler (du temps de TLoZ ça devait se limiter à une vingtaine), le jeu bénéficiait d'un challenge incroyable (difficulté+durée de vie) car il faut le dire, TLoZ n'était pas franchement long et difficile, hormis quelque phase bien casse-bonbon.

Maintenant les deux oracles: je ne comprend pas...ces jeux sont extrêmement bons. Il y a de l'innovation (jongler avec les saisons et le temps, les anneaux, les graines), des persos attachants et charismatiques (Onox, Veran, les Subrosians, les 3 déesses, Moosh, Ricky etc...), une durée de vie à toute épreuve, un challenge mine de rien relevé (j'ai toujours pensé que les épisode GB/GBC étaient plus dur que leurs confrères).
Je crois que c'est 1 million pour chaque version voire 2...je ne sais plus exactement mais même si c'est un joli score, je me demande encore pourquoi ils n'ont pas mobilisés autant de monde qu'un épisode console de salon, car ils le méritent vraiment!

Mais bon, tout ça est un peu hors-sujet, c'était le fan de Zelda qui avait envie de s'exprimer. Ca fait un peu coup de gueule tout ce que j'ai marqué mais fallait que ça sorte ^^

3eme pavé, qui dit mieux?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pur hazard ou pur plagiat   pur hazard ou pur plagiat Empty

pur hazard ou pur plagiat
Page 1 sur 1