Bon, puisse que chacun y va de son petit mot, à mon tour.
Mais avant toute chose, j'aimerai corriger une petite chose :
- ChaosLink a écrit:
- Ensuite, tu dis 2 clampins qui passe leur vie à collectionner Castlevania n'ont pas le droit de rabattre le clapet au premier venu. Personnellement, je tolère peu l'insulte que tu fais envers LuxKiller et Shyma.X qui sont deux personnes que je respecte beaucoup et de plus, si il ferme le clapet à d'autres membres, je ne vois pas en quoi tu es concerner.
Chaos, je ne crois pas que la deuxième personne citée ici soit moi, mais plutôt S.A.S. qui est -légitimement- le plus grand collectionneur sur ce forum.
Mais certes, passons.
Je ne vais pas revenir sur ce qui a déjà été dit, car je ne ferai que radoter, mais ne nous voilons pas la face, ce forum n'est que l'illustration de la condition humaine. De tout temps les conflits se basent sur une différence d'opinion. Si beaucoup courbent l'échine et laissent couler, arrive toujours le moment où deux fortes têtes aux opinions divergentes se croisent et c'est le clash.
Alors que faudrait-il faire ?
Supprimer et interdire tous les posts faisant appel à l'opinion des gens ? Bannir les expressions telles que "Que pensez-vous de" ou "Quel est votre *** préféré ?". Ce serait certes une solution, mais ça irait directement à l'encontre même du principe d'un forum.
On pourrait tout aussi bien passer d'un forum dit "laxiste" où on laisse aux membres faire leur auto-modération avec les dérives qui en découlent (comme c'est le cas en ce moment) ou passer en mode "Respecte les règles ou crève" où au moindre mot plus haut que l'autre ou au premier H.S. le post sera automatiquement verrouillé avec avertissement du fautif ? Un forum modéré sous un régime dictatorial ne serait pas non plus la solution.
On pourra me reprocher de ne pas être très actif niveau modération. Soit, j'en prend mon parti. Mais je suis plutôt le genre de modérateur qui bosse en coulisse. Je redirige les posts mal placés ou je nettoie quand il y a du débordement. (J'avais notamment supprimé quasiment tout les posts injurieux qui pullulaient sur le forum il y a de ça un an environ.)
Mais si Admin veux que j'applique une modération plus sérieuse, je le ferais, mais sans non plus faire de la sanction arbitraire.
J'essaye de rester le plus objectif possible. C'est pour cela que j'emploie très souvent dans mes posts des termes tels que "Personnellement", "je pense que", "à mon avis" dans mes propos. Et bien que j'ai été moi-même plus ou moins critiqué (On m'a notamment traité de barjo ou dit que je faisait preuve d'une bêtise alarmante.), ce qui m'a parfois passablement énervé, j'ai préféré soit laisser pisser, soit expliquer mon point de vue sans partir sur une surenchère de propos véhéments.
Alors, même si je sais ce que sera difficile, je demande donc humblement à ceux qui sont en conflit de soit en discuter en privé et d'arriver à un accord à l'amiable, soit de s'ignorer totalement de façon à ne plus entacher l'ambiance du forum, déjà très malmenée en ce moment.
De mon côté, je vais contacter l'admin pour essayer de trouver des moyens de modération plus efficace.