Castlevania france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Naruto Kayou : où acheter les display du ...
Voir le deal

Gothique ou pas gothique?

+12
Richter Vlad Tepes
Icarusael
KaFarD
Renon
Shinigami
ar-lo
Rocnael
Alexis
KingTeDdY
Moonlight Shadow
S.A.S back from his grave
Aquarius*Daisy
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Rocnael
Maitre du chateau
Rocnael

Masculin
Emploi : Agent comptable
Loisirs : JV et plein d'autres trucs

Gothique ou pas gothique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gothique ou pas gothique?   Gothique ou pas gothique? - Page 2 EmptySam 8 Aoû - 15:01

Non, les Guignols de l'info.
Campagne électorale de Philippe Seguin.
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
Maitre du chateau
Shinigami

Masculin
Emploi : Chasseuse d'âmes
Loisirs : Ressusciter Dracula

MessageSujet: Re: Gothique ou pas gothique?   Gothique ou pas gothique? - Page 2 EmptySam 8 Aoû - 16:10

Citation :
De toute manière, tant qu’il évite de nous mettre des bretons dedans, on devrait avoir un film correct.

C'est qui cet imbécile qui se permet de lacher ces même et toujours préjugés à la con sur les bretons. Parisien va en restant dans les préjugés.
Moonlight Shadow
associable
Moonlight Shadow

Masculin
Emploi : Etudiant
Loisirs : JVs, Dessin, Forums

MessageSujet: Re: Gothique ou pas gothique?   Gothique ou pas gothique? - Page 2 EmptySam 8 Aoû - 16:55

Exact Roc merci.
Shini, l'"humour" de Canard PC me fait penser à celui de Gamerama, le frustrés rejetés de Gamekult What a Face .
KingTeDdY
Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
KingTeDdY

Masculin
Loisirs : Musique, Manga, Jeux vidéo, Graphisme

MessageSujet: Re: Gothique ou pas gothique?   Gothique ou pas gothique? - Page 2 EmptySam 8 Aoû - 17:38

C'est pas pire que l'humour de JV.FR...
Aquarius*Daisy
Maitre du chateau
Aquarius*Daisy

Masculin
Emploi : Daisy
Loisirs : Actrise, Daisy, Cornell...

MessageSujet: Re: Gothique ou pas gothique?   Gothique ou pas gothique? - Page 2 EmptySam 8 Aoû - 19:02

Ouais enfin si vous voulez débattre de ça, merci d'ouvrir le topic approprié pour Wink
KaFarD
Maitre du chateau
KaFarD

Masculin
Emploi : musicien
Loisirs : jeux vidéo

MessageSujet: Re: Gothique ou pas gothique?   Gothique ou pas gothique? - Page 2 EmptySam 22 Aoû - 9:06

Bon, j'ai vite fait survolé le sujet... Déjà il faut savoir qu'aujourd'hui le terme "gothique" est complètement galvaudé (tout comme "romantique"), dans l'imaginaire populaire actuel il correspond à la mode sous-culturelle des métalleuses de 15 ans qui écoutent Marylin Manson et s'habillent tout en noir. C'est déjà une déviance par rapport à la sous-culture musicale gothique puisqu'à la base le gothique (aussi appelé "batcave") est un sous-genre de punk né dans les années 80 avec des groupes comme Bauhaus et Joy Division, mais bref.

Si on peut qualifier l'ambiance et les décors de la série Castlevania de "gothique", c'est tout simplement parce qu'elle se base sur le Dracula de Bram Stoker, qui est une pierre d'angle de la littérature gothique anglaise du XIXème siècle. Après, on peut aussi se référer à l'architecture gothique (grosso modo tous les châteaux construits à partir de la fin du Moyen Age) ou encore à l'origine du terme, qui vient des Goths, une tribu germanique.

Donc je ne vois pas le problème à qualifier Castlevania de gothique, même si effectivement depuis les épisodes PS2 et DS, la série lorgne vers l'heroic fantasy et l'univers des jeux de rôle.
Icarusael
habitué
Icarusael

Masculin
Emploi : Commis d'Épicerie
Loisirs : Jeux Vidéo

MessageSujet: Re: Gothique ou pas gothique?   Gothique ou pas gothique? - Page 2 EmptyVen 16 Oct - 1:04

C'est aussi un peu de l'art gothique, les statues par exemples, les parois du chateau, etc, mais c'est pas que gothique, c'est aussi très fantaisiste et folklorique. Un mélange de toute sorte de mythologie et légende de partout à travers le monde, mais beaucoup de la mythologie Grec et des sources tiré de la religion du christianisme (les démons surtout).
KingTeDdY
KingTeDdY

Masculin

MessageSujet: Re: Gothique ou pas gothique?   Gothique ou pas gothique? - Page 2 EmptyVen 16 Oct - 10:20

Et encore, les "démons" cités par le christianisme sont pour la plupart les divinités païennes qu'ils voulaient interdire ! Donc en fait ça vient de pleins d'autres civilisations.

Par exemple Belzebuth est un dieu philistin. Astaroth est une déesse phénicienne etc etc etc.
Alexis
Alexis

Masculin
Emploi : Ecrivain. Chasseur de Ténèbres. Etudiant.
Loisirs : Ecrire, Lire, Jouer... Chasser les Ténèbres. Etudier. Réviser.

MessageSujet: Re: Gothique ou pas gothique?   Gothique ou pas gothique? - Page 2 EmptyVen 16 Oct - 20:37

Baal est un dieu Hittie ou Hittite ou peut-être Babylonien.
Oui, bon.
De toutes façons les démons sont des anges déchus alors...
Richter Vlad Tepes
Super associable
Richter Vlad Tepes

Masculin
Emploi : Ecrivain, Lycéen
Loisirs : Ecrire,

MessageSujet: Re: Gothique ou pas gothique?   Gothique ou pas gothique? - Page 2 EmptySam 17 Oct - 23:14

Comme Satan
[/mode HS]
Moonlight Shadow
associable
Moonlight Shadow

Masculin
Loisirs : JVs, Dessin, Forums

MessageSujet: Re: Gothique ou pas gothique?   Gothique ou pas gothique? - Page 2 EmptyDim 18 Oct - 0:35

Bah les classiques vierges qui pleurent du sang (grand moment de CV64, salle du trône d'AoS), c'est bien catholique ça I love you ;
KingTeDdY
KingTeDdY

Masculin

MessageSujet: Re: Gothique ou pas gothique?   Gothique ou pas gothique? - Page 2 EmptyDim 18 Oct - 12:47

Alexis Cirdan a écrit:

De toutes façons les démons sont des anges déchus alors...

Ouais encore une fois ça c'est selon les chrétiens.
Créer une liste de démons, ou comment interdire toute autre religion à l'époque romaine... XD
Alexis
Alexis

Masculin

MessageSujet: Re: Gothique ou pas gothique?   Gothique ou pas gothique? - Page 2 EmptyDim 18 Oct - 14:30

Je pars d'un principe simple:

C'est un dieu/être supérieur, vénéré quelque part.
Certes, les chrétiens en font un démon MAIS ils disent que c'était un ange, donc qu'il était un être d'essence divine avant de chuter.

Je crois qu'il y a des théologiens qui tentent d'accorder un peu toutes les religions et les trucs comme ça.

Par exemple, Lilith, chef des Succubes, est la première femme d'Adam. C'est pas les chrétiens qui le disent mais les théologiens.
KingTeDdY
KingTeDdY

Masculin

MessageSujet: Re: Gothique ou pas gothique?   Gothique ou pas gothique? - Page 2 EmptyDim 18 Oct - 14:49

C'est surtout les juifs dans l'ancien testament qui parlent de Lilith quoiqu'il me semble que les gens de Babylon considérait déjà son existence..

Théologien, j'ai du mal à voir l'intérêt de cette spécialité... A quoi bon vouloir concilier des concepts nés de l'imagination d'homme?
A la limite on peut voir grâce à la théologie que toute les religions ont des points communs mais après?
Alexis
Alexis

Masculin

MessageSujet: Re: Gothique ou pas gothique?   Gothique ou pas gothique? - Page 2 EmptyDim 18 Oct - 16:49

Concilier des concepts...
C'est tout à fait ce que je fais quand j'essaie d'organiser mes bouquins.
A+B+C=Un tout cohérent.

Après, l'intérêt exact des théologiens... Je suppose que si on subit une invasion démoniaque ou si on négocie avec des extraterrestres, on pourra leur dire "on a une culture religieuse de fond unie par des savants qui n'ont que ça à faire"...

Pour moi les théologiens ne servent qu'à donner plus d'idées pour les scénaristes d'Hollywood ou du Japon.
KingTeDdY
KingTeDdY

Masculin

MessageSujet: Re: Gothique ou pas gothique?   Gothique ou pas gothique? - Page 2 EmptyDim 18 Oct - 17:15

Bouais c'est vrai que ça peut servir pour un scénariste même si la plupart du temps à Hollywood ils font pas des recherches très approfondies sur la question... (en foutant des 666 partout, deux trois croix inversées etc ...)

Mais je ne pense pas que l'organisation de l'oeuvre d'un auteur soit comparable à ce que font des théologiens. Quand l'auteur fait ça, ça lui permet d'avoir un tout cohérent comme tu le dis. Mais les théologiens eux brassent dans le vent quoi... C'est sur c'est intéressant de savoir que tel divinité sert dans telle autre religion (exemple des "démons" chrétiens) mais au final ça fait pas avancer la question et les religions sont pas plus accordée entre elle. C'est même pire car ça donne matière à en critiquer une plutôt qu'une autre.

Manquerait plus que dans dix ans les théologiens tentent de concilier la scientologie avec le reste : on sera pas dans la merde c'est moi qui vous le dit XD
Alexis
Alexis

Masculin

MessageSujet: Re: Gothique ou pas gothique?   Gothique ou pas gothique? - Page 2 EmptyDim 18 Oct - 17:43

Sûr.
Ou avec les Raëliens. Je me demande comment ils annonceraient un truc comme ça...

"Dieu est un extraterrestre scientifique qui vous demande de vous déguiser en marin pour construire une navette spatiale qui vous permettra de nous filer tout votre fric et même votre vie"

Je grossis fortement les choses, mais enfin... c'est ce que j'en ai compris.
-soma77-
habitué
-soma77-

Masculin
Emploi : lycéen
Loisirs : jeux videos,escrime,msn

MessageSujet: Re: Gothique ou pas gothique?   Gothique ou pas gothique? - Page 2 EmptyLun 19 Oct - 15:17

bon pour revenir au thème du gothique(car moi,niveau religion...),
il me semblait que l'art gothique était sensé être esthétiquement géométriquement correct,pointu,avec des couleurs sobres et dans certains cas donner une impression menaçante.
en tout cas vous avez ici ce que je pense être la définition de l'art gothique.
KaFarD
Maitre du chateau
KaFarD

Masculin

MessageSujet: Re: Gothique ou pas gothique?   Gothique ou pas gothique? - Page 2 EmptyMar 20 Oct - 22:14

A quoi sert la théologie? Ben à étudier la religion d'un peuple, d'une civilisation... Politique, culture et religion sont étroitement liées. Autant demander à quoi servent l'histoire, la sociologie, l'ethnologie, bref toutes les sciences humaines.
KingTeDdY
KingTeDdY

Masculin

MessageSujet: Re: Gothique ou pas gothique?   Gothique ou pas gothique? - Page 2 EmptyMer 21 Oct - 7:13

KaFarD a écrit:
A quoi sert la théologie? Ben à étudier la religion d'un peuple, d'une civilisation... Politique, culture et religion sont étroitement liées. Autant demander à quoi servent l'histoire, la sociologie, l'ethnologie, bref toutes les sciences humaines.

On parlait bien sur de la théologie dans le sens où elle tente de concilier plusieurs religion entre elle. C'est sur que la théologie en général est importante pour comprendre l'histoire d'un peuple.
KaFarD
Maitre du chateau
KaFarD

Masculin

MessageSujet: Re: Gothique ou pas gothique?   Gothique ou pas gothique? - Page 2 EmptyJeu 22 Oct - 2:03

Il ne s'agit pas de concilier plusieurs religions entre elles mais de comprendre les origines communes ou les apports interculturels.
KingTeDdY
KingTeDdY

Masculin

MessageSujet: Re: Gothique ou pas gothique?   Gothique ou pas gothique? - Page 2 EmptyJeu 22 Oct - 9:39

Avec pour finalité de concilier les religions via leurs origines communes Wink
Alexis
Alexis

Masculin

MessageSujet: Re: Gothique ou pas gothique?   Gothique ou pas gothique? - Page 2 EmptyJeu 22 Oct - 21:13

Regardez le déluge: Nöé etc...

Mais surtout le principe (les orages qui durent des jours, l'eau qui monte.....)

On retrouve ça dans l'Ancien Testament (qui est commun, à ma connaissance, aux trois religions du Livre c'est à dire Judaïsme, Christianisme et Islam)

Mais aussi... dans la mythologie gréco-romaine.

C'était donc un évènement réel (quoique ça m'étonnerait que l'histoire de l'Arche fusse tout à fait vraie, au moins les eaux n'ont sûrement pas tout englouti)
KaFarD
Maitre du chateau
KaFarD

Masculin

MessageSujet: Re: Gothique ou pas gothique?   Gothique ou pas gothique? - Page 2 EmptySam 24 Oct - 6:15

J'ai jamais entendu parler de déluge dans la mythologie gréco-romaine. Aurais-tu une source?
KingTeDdY
KingTeDdY

Masculin

MessageSujet: Re: Gothique ou pas gothique?   Gothique ou pas gothique? - Page 2 EmptySam 24 Oct - 8:19

Ouais moi non plus, dis nous en plus Alexis.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gothique ou pas gothique?   Gothique ou pas gothique? - Page 2 Empty

Gothique ou pas gothique?
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant