Ewoué, vous ne revez pas ! Normal de croiser une revenante sur un forum mort-vivant, non
? C'est pratiquement un cliché !
Je me suis absentée longtemps mais j'ai gardé le souvenir d'une communauté avec un esprit critique et expérimenté. C'est pour cela que je viens poser une question, suite à la lecture du test d'un jeu vidéo sur JVC (qui curieusement, test des jeux vidéo, le site ne parle que de ça d'ailleurs, je sais, c'est déconcertant)
"Salut, Sha' ! ça fait plaisir de te revoir...Mais pourquoi ne pas poser directement ta question sur...JVC par exemple ?"
Esprit critique...expérimenté...Ouverture d'esprit...J'ai été modératrice assez longtemps sur ce site pour voir ces qualités se dissiper avec la venue de membres toujours plus jeunes
!
- Panthaa a écrit:
- "Avec son concept de jeu-documentaire qui a malheureusement oublié d'être ce qu'un jeu vidéo est avant tout : c'est-à-dire être fun"
Bon. Je sais bien que le mot "jeu" implique une définition ludique mais je crois que c'est une très bonne chose qu'on étende le jeu à autre chose que du loisir.
Un jeu vidéo doit-il être fun pour être qualifié comme tel ? Des créations comme "
Dear Esther",le controversé (sans fondement, IMHO mais ne lançons pas de polémique) "
Depression quest" ou encore "
Never Alone" ne sont pas vraiment des jeux vidéos que l'on lance dans le but de "s'éclater comme des petits oufs, MDR". Est ce que pour autant, ils appartiennent à un autre domaine que le jeu ? Est-ce que l'amusement est le seul but du jeu vidéo ?
Un film peut être amusant ou au contraire inciter à la contemplation ou à la réflexion. Pourquoi pas un jeu ? Vous vous souvenez de Spec-Ops The Line ? Derrière sa parodie de jeu de gugueerre se cachait une critique acide et forçait le joueur à se remettre en question, je ne connais aucune personne qui pourrait décrire les derniers chapitres du jeu comme "amusant", pourtant la relation émotionnelle était garantie !
Depression Quest n'a pas non plus le but d'être fun mais comment le qualifier sinon de jeu vidéo ?
Dear Esther était du visual porn avec une narration poétique. Sans parler des visual novels qui sont des simulations à passer des dialogues !
De plus, le fun n'est pas quelque chose de subjectif ? J'éprouve beaucoup de plaisir à jouer à des simulateurs militaires comme
Close Combats ou
Blitzkrieg par contre, je m'ennuie dans la plupart des FPS.
L'évolution des mœurs n'amène pas un élargissement de notre définition du jeu ? Pourquoi être impérativement ludique et se priver de nouvelles façon d'aborder les choses ?
Vous avez 4 mois et ce sera noté sur 20