Castlevania france
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 Dave Cox quitte Konami

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Antekrist
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xesbeth
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MessageSujet: Dave Cox quitte Konami   Dave Cox quitte Konami EmptySam 30 Aoû - 21:56

Après IGA, Dave Cox :

Dave Cox a écrit:
Dave Cox
‏@kiddracul
After seventeen years I have decided to leave Konami to explore new opportunities. Today is my final day with the company #endofanera

https://twitter.com/kiddracul/status/505259138310733825

Bon. Ben je crois que je peux dire adieu au reboot de Contra.
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MessageSujet: Re: Dave Cox quitte Konami   Dave Cox quitte Konami EmptyDim 31 Aoû - 2:01


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Le reporter xesbeth, toujours sur le qui-vive !
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MessageSujet: Re: Dave Cox quitte Konami   Dave Cox quitte Konami EmptyDim 31 Aoû - 14:02

Bof, j'ai juste piqué la news sur le forum du dungeon very happy

Evidemment c'est la fête dans ce forum de suceuses d'IGA. Aller là-bas c'est bien pour la pêche aux news, mais alors dés que l'on lit les commentaires...maman au secours, j'en ressort avec une violente crise d'urticaire.

Le (court) parcours de Cox n'aura malheureusement pas été parfait mais bon, au moins il aura essayé de faire quelque chose avec cette saga qui commençait à sentir bon la naphtaline. Dommage que cela doive se terminer avec le fiasco de LoS2.
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MessageSujet: Re: Dave Cox quitte Konami   Dave Cox quitte Konami EmptyDim 31 Aoû - 16:21

xesbeth a écrit:
Dommage que cela doive se terminer avec le fiasco de LoS2.
Il est pas bien le 2 ? Sachant que je fais partie de ceux qui ont bien aimé le premier, je vais quand même être déçu par le second ?
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xesbeth
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MessageSujet: Re: Dave Cox quitte Konami   Dave Cox quitte Konami EmptyDim 31 Aoû - 17:39

Certains ont aimé (moi inclus) d'autre moins, voir pas du tout. Certains choix de design peuvent nous laisser perplexe et n'ont pas vraiment joués en sa faveur. Si tu arrives à passer outre ces quelques défauts tu pourras apprécier les nombreuses qualités que cette suite peut offrir.

Pour résumer, des testeurs qui ont eu la main lourde, du rififi en interne chez mercury steam et un gros bide commercial ont du achever les espoirs de Cox sur son avenir dans l'entreprise.
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MessageSujet: Re: Dave Cox quitte Konami   Dave Cox quitte Konami EmptyDim 31 Aoû - 22:10

Ah oui d'accord, c'est de fiasco médiatique que tu parlais.
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MessageSujet: Re: Dave Cox quitte Konami   Dave Cox quitte Konami EmptyLun 1 Sep - 0:39

C'est un fiasco tout court, mais bon, certains ont bien aimé, ça reste quand même une déception pour tout le monde je pense par rapport au premier volet.
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MessageSujet: Re: Dave Cox quitte Konami   Dave Cox quitte Konami EmptyLun 1 Sep - 19:39

LOS 2 est bien un fiasco médiatique et commercial.
C'est clair, comment dire le contraire...

Par contre, le jeu est très bon. Il y a un consensus pour dire que c'est une déception par rapport au premier épisode, mais celui-là était vraiment exceptionnel alors que LOS2 n'est juste *que* très bon. Il a un goût d'inachevé (un poil trop court et il manque des Boss à l'appel) mais on s'amuse beaucoup et la caméra totalement libre donne un grand sentiment de liberté, encore jamais connu jusque là dans un Castlevania en 3D.

Saviez-vous d'ailleurs qu'il va finir par sortir au Japon dans les jours prochains ?
Mieux vaut tard que jamais, même si on pourra regretter l'absence de bonus exclusif.
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MessageSujet: Re: Dave Cox quitte Konami   Dave Cox quitte Konami EmptyLun 1 Sep - 19:48


Pour en revenir à Cox, ça me plait beaucoup qu'il parte. J'ai déjà du le dire 10 fois, mais ce que j'aime vraiment pas, c'est qu'un producteur s'agrippe à une franchise comme une moule à son rocher. Je préfère de loin le renouvellement des hommes à la tête des grandes saga (quitte à se taper un reboot une fois toutes les 10 ans).

De plus, il ne part qu'après 3 épisodes, dont certes 2 auront été des ratages commerciaux, mais un a été le Castlevania le plus vendu de l'histoire. Donc le bilan est bien mitigé pour Konami financièrement parlant.

Et cela épouse le fait que j'avais énoncé dans un topic précédent concernant Igarashi : quand quelque chose ne marche pas, elle doit tout de suite s'arrêter. Ce dernier est resté bien trop longtemps à la tête de la licence, il lui a fait faire un surplace technologique ET ludique, qui handicape grandement Castlevania par rapport à d'autres licences d'action 3D actuelles.

Au moins, rendons grâce à Dave Cox qui en confiant les rênes à un jeune studio espagnol, a réussi à remettre la licence si ce n'est ludiquement, au moins techniquement dans la course par rapport à la 3D et aux standarts actuels. C'est déjà ça de pris.

Monsieur Konami, un nouveau maintenant !

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MessageSujet: Re: Dave Cox quitte Konami   Dave Cox quitte Konami EmptyLun 1 Sep - 21:01

Que dire de plus ? Je ne savais pas que LoS2 s'était si mal vendu, je suis déçu. Le 1 est pour moi l'un des meilleurs jeux all-time tous confondus auxquels il m'ait été donné de jouer. J'ai vraiment été plongé dans l'ambiance de cette aventure du début jusqu'à la fin, alors que le 2, bien que jouissif et le plaisir de jouer Dracula, n'était qu'un bon jeu.

J'espère maintenant qu'ils nous sortiront un jeu au moins du même niveau, même si on change de registre.
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MessageSujet: Re: Dave Cox quitte Konami   Dave Cox quitte Konami EmptyMer 3 Sep - 22:12

Polop !!

Je suis du même avis que SAS ; Dave Cox et MercurySteam ont donné leur vision de Castlevania, qu'elle plaise ou non, place au(x) suivant(s) ! Mais je pense que le revers de LoS2 ne va pas aider à revoir un nouvel épisode de sitôt, enfin perso je n'en imagine pas en voir de sorti au moins avant 2 ans, soit juste à temps pour fêter les 30 ans de la licence Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Dave Cox quitte Konami   Dave Cox quitte Konami EmptyMer 3 Sep - 23:10

La série n'arrivera peut être même pas jusqu'à ses 30 ans, tu sais...

Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Dave Cox quitte Konami   Dave Cox quitte Konami EmptyJeu 4 Sep - 0:09

S.A.S back from his grave a écrit:
La série n'arrivera peut être même pas jusqu'à ses 30 ans, tu sais...

Twisted Evil

Polop !!

Allons, allons SAS, pas de cynisme entre nous affraid Sinon c'est Dracula qui gagnera à la fin, on ne peut décemment pas laisser faire ça f*ck
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MessageSujet: Re: Dave Cox quitte Konami   Dave Cox quitte Konami EmptyJeu 4 Sep - 4:37

Bof.

Tu sais mec, Xesbeth l'a bien dit...en grande majorité, les gens se réjouissent de ce qui est arrivé avec le bide de Lords of Shadow 2. Ils applaudissent à deux mains les "fuites" du gamin de 2 ans, venu faire publiquement une opération de destruction du studio MercurySteam (par le canal masqué : Alvarez est un connard). Ces méthodes lâches, injustes et invérifiées/invérifiables ont été allègrement relayées par les forums et les médias. A la fin, ils ont eu ce qu'ils voulaient : ils ont réussi à pourfendre Lords of Shadow et surtout, Dave Cox.

Ce dont ils ne se sont pas rendus compte, c'est qu'ils plombaient Castlevania en faisant ça. Non seulement LOS2 ne méritait pas des critiques aussi injustes, mais en plus, pour la plupart elles venaient de gens n'ayant même pas fait le jeu (ceci expliquant peut être cela).

Bref, on ne va pas revenir sur tout ça, j'ai déjà crée moults topics pour expliquer le grand tort que ces imbéciles heureux avaient causé à la saga. Qu'elle vienne à mourir ou qu'elle se poursuive, finalement cela se décide sans qu'on nous demande notre avis. Je constate simplement que la plupart des fans de Castlevania (ou plutôt : cette cohorte d'Iga-maniaques écervelés) ne méritent pas cette saga.

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: Dave Cox quitte Konami   Dave Cox quitte Konami EmptyJeu 4 Sep - 22:31

Polop !!

Pas faux mais je reste optimiste malgré tout quant à la survie de la licence : les fans auront beau gueuler fort, si les ventes de suivent pas Konami s'en fiche ; IGA a bien été finalement remercié même si on peut se demander comment il a réussi à rester aussi longtemps à la tête de la saga. Avec LoS, l'éditeur a enfin compris que Castlevania pouvait très bien se vendre (surtout en faisant réellement abstraction de la fanbase autour d'IGA qui ne représente pas grand chose). Les ventes de LoS2 ont été en dessous des espérances / prévisions de Konami et les critiques n'ont pas été très élogieuses ? MercurySteam et Cox se sont probablement plantés pour l'éditeur, mais après tout ils avaient bien dit qu'ils ne feraient qu'une trilogie et basta, qu'ils passeraient le flambeau.

Aussi pour moi, même si LoS2 avait été un succès des charts (le passage massif à la nouvelle génération de consoles n'a pas dû aider non plus à ce sujet), peut-être que ça aurait juste confirmé et un peu accéléré la sortie de l'épisode suivant mais pas davantage. Là non seulement Konami sait depuis 2010 que sa vieille licence a toujours un intérêt économique et critique mais également qu'il faut absolument s'ouvrir à une approche occidentale et/ou ne plus rester enfermé dans une sensibilité purement japonaise. Le prochain épisode prendra peut-être + de temps à arriver pour ne pas se planter (il n'aura pas ce luxe en tout cas) mais il viendra. Au pire Konami tâtera le terrain avec une compilation pour les 30 ans de Castlevania (voire une compil' LoS optimisée pour pas grand chose pour la PS4 et la XB1 comme d'autres éditeurs ne s'embêtent pas à proposer des titres PS360 à peine refaits pour remplir le catalogue des 2 machines à l'heure actuelle).

Après ce sera peut-être Hideo Kojima lui-même qui viendra vraiment (cette fois-ci - pas juste pour avoir son nom apposé au jeu sans avoir fait grand chose Rolling Eyes) à la rescousse de Castlevania comme il est déjà en train de ressusciter Silent Hill Wink Bonne ou mauvaise chose, je ne sais pas, mais ça redynamiserait la licence à coup sûr ! Enfin, dans tous les cas, si Castlevania doit perdurer, ce sera avec plein de visions différentes pour renaître à chaque fois pour moi, car on a bien vu qu'avec un seul grand manitou la licence stagne (au mieux !) sinon régresse Sad et là je pense que Konami a bien compris sa leçon avec IGA Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Dave Cox quitte Konami   Dave Cox quitte Konami EmptyVen 5 Sep - 12:49

Je ne peux qu'être d'accord avec tes propos.

Tu as bien raison de relativiser quand tu parles de la fanbase autour d'IGA, moi aussi j'aurais dû le faire dans mon post précédent (qui est très mal écrit, je devais être bien fatigué^^). C'est clair que ça gueule beaucoup mais ce ne sont que 30 membres récurrents qui sont sur tous les forums et médias possibles pour se faire entendre un maximum...donc, au final un groupe très actif, extrémiste par la virulence des propos, mais qui ne représente pas un nombre de joueurs très large.

Heureusement, ils ne représentent pas les fans de Castlevania mais juste une frange réduite (remarque, le bouquin de Pix & Love a été écrit par un fervent quand même).
Rolling Eyes

Pour Hideo Kojima, je suis sans avis. Ce gars là est un génie, mais que pourrait-il apporter à la série ? La question mérite d'être posée. Y'a pas intérêt à ce qu'on doive un jour planquer des cadavres de vampires dans une armoire pour ne pas se faire remarquer au sein du Château^^

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MessageSujet: Re: Dave Cox quitte Konami   Dave Cox quitte Konami EmptyVen 5 Sep - 20:19

S.A.S back from his grave a écrit:
Ces méthodes lâches, injustes et invérifiées/invérifiables ont été allègrement relayées par les forums et les médias. A la fin, ils ont eu ce qu'ils voulaient : ils ont réussi à pourfendre Lords of Shadow et surtout, Dave Cox.

Je n'pense pas que les avis sur les forums puissent influer quoi que ce soit. Les forums tout le monde s'en branle à part ceux qui y sont et qui discutent toute la journée.
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MessageSujet: Re: Dave Cox quitte Konami   Dave Cox quitte Konami EmptyVen 5 Sep - 21:16

Polop !!

S.A.S back from his grave a écrit:
Je ne peux qu'être d'accord avec tes propos.

Tu as bien raison de relativiser quand tu parles de la fanbase autour d'IGA, moi aussi j'aurais dû le faire dans mon post précédent (qui est très mal écrit, je devais être bien fatigué^^). C'est clair que ça gueule beaucoup mais ce ne sont que 30 membres récurrents qui sont sur tous les forums et médias possibles pour se faire entendre un maximum...donc, au final un groupe très actif, extrémiste par la virulence des propos, mais qui ne représente pas un nombre de joueurs très large.

C'est clair. Si les IGAgâteux étaient vraiment nombreux les IGAvanias se seraient mieux vendus que ça, tout simplement Rolling Eyes

S.A.S back from his grave a écrit:
Heureusement, ils ne représentent pas les fans de Castlevania mais juste une frange réduite (remarque, le bouquin de Pix & Love a été écrit par un fervent quand même).
Rolling Eyes

D'où l'intérêt de propager l'intérêt des épisodes pré-IGA cheers Le problème là dedans c'est l'aura de SotN auprès de l'écrasante majorité des joueurs Neutral

S.A.S back from his grave a écrit:
Pour Hideo Kojima, je suis sans avis. Ce gars là est un génie, mais que pourrait-il apporter à la série ? La question mérite d'être posée. Y'a pas intérêt à ce qu'on doive un jour planquer des cadavres de vampires dans une armoire pour ne pas se faire remarquer au sein du Château^^

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Ou que l'on apprenne que les Belmont ne sont que des clones issus de l'ADN de Dracula et qu'en fait la Mort joue un triple jeu depuis le début lol!
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MessageSujet: Re: Dave Cox quitte Konami   Dave Cox quitte Konami EmptyVen 5 Sep - 22:28

C'est bien d'imaginer des scénarios, encore faut-il trouver un "jeu" novateur au gameplay renouvelé. Ils auraient pu avoir le meilleur scénariste du monde sur Order of Ecclesia, le jeu n'en aurait pas moins été un copié/collé des 3 précédents épisodes.
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MessageSujet: Re: Dave Cox quitte Konami   Dave Cox quitte Konami EmptySam 6 Sep - 12:41

Drakùl a écrit:
C'est bien d'imaginer des scénarios, encore faut-il trouver un "jeu" novateur au gameplay renouvelé. Ils auraient pu avoir le meilleur scénariste du monde sur Order of Ecclesia, le jeu n'en aurait pas moins été un copié/collé des 3 précédents épisodes.

Polop !!

Renouveler le gameplay réellement devient de + en + compliqué et l'a souvent été d'ailleurs (tout le monde a eu beau louer l'orientation de SotN en 1997, Metroid l'avait déjà fait bien avant lui... Tout comme on a reproché à LoS de reprendre God of War ou Shadow of the Colossus scratch ).

Le scénario n'a jamais été la force de Castlevania, soyons honnêtes là-dessus. La fin de LoS a pris un peu tout le monde à contrepied mais c'est à peu près tout... L'atmosphère par contre constitue l'ADN de la licence (s'il y a bien qq chose sur laquelle je peux tiquer personnellement c'est le manque de cohérence à ce sujet), et c'est vraiment là-dessus qu'un épisode peut se démarquer d'un autre... Je suis persuadé que si LoS2 s'était déroulé uniquement dans un château et pas à 60-70% dans une ville contemporaine le jeu ne se serait pas fait aussi démonter que ça Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Dave Cox quitte Konami   Dave Cox quitte Konami EmptySam 6 Sep - 14:39

Je ne dirai pas le contraire, le Château de LoS2 était plutôt glauque et bien dark, ça restait néanmoins bcp moins enchanteur et féérique que les vieilles ruines ou encore le Château de Carmilla dans le 1er opus (je n'ai d'ailleurs pas eu l'impression d'être dans ce même château dans LoS2, à part peut-être certains passages)
L'idée de jouer à une époque contemporaine était jubilatoire, mais la ville n'avait aucun charisme selon moi, trop vide, trop pleine de métal et d'aciérie, pas assez envoutante. Je m'attendais à bcp mieux et c'est cette partie qui m'a le plus déplu.
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MessageSujet: Re: Dave Cox quitte Konami   Dave Cox quitte Konami EmptySam 6 Sep - 17:29


Drakul a écrit:
e n'pense pas que les avis sur les forums puissent influer quoi que ce soit. Les forums tout le monde s'en branle à part ceux qui y sont et qui discutent toute la journée.

Je ne suis pas du même avis. J'ai vu beaucoup dire "je ne précommande pas et j'attends avant de le prendre" et ensuite dire bon bah c'est mort, après avoir vu et lu tous les commentaires assassins sur le jeu par les médias et les joueurs ayant été dégoutés de la fin en queue de poisson.

Il y a un autre phénomène qui a paradoxalement desservi le jeu : c'est sa trop grande distribution. Rien que pour le collector, Konami en a produit plusieurs milliers, rien à voir avec le collector de Lords of Shadow. Tout le monde s'attendait à ce qu'il y ait une pénurie, mais quand on a pu constater que Micromania en avait, la FNAC en avait, Amazon en avait, et qu'eBay et consorts en regorgeaient, les gens se sont dits qu'il n'y avait pas le feu à commander le jeu. Cette abondance de jeux mis sur le marché a donc été un levier de son insuccès (tout l'inverse du premier).

Du reste, un forum est un lieu de discussion, et il est évident que tout le monde est plus ou moins influencé par ce qu'il y lit (dans un sens comme dans un autre). Les phénomènes de "bouche à oreille" sont le premier facteur de succès ou déclencheur de flop pour les industries musicales et cinématographique, les majors le savent pertinemment et font tout pour ne pas foirer "le premier week end", absolument décisif dans le succès que rencontrera (ou non) leur film/disque.

Le jeu vidéo, en bien culturel comparable, obéit exactement aux mêmes critères.


Ledenezvert a écrit:
D'où l'intérêt de propager l'intérêt des épisodes pré-IGA cheers Le problème là dedans c'est l'aura de SotN auprès de l'écrasante majorité des joueurs Neutral

On en le dira jamais assez, mais SOTN EST UN JEU PRE-IGA. Eh oui. Les joueurs l'ont aimé ? Alors ils aiment le pré-IGA, pas l'ère d'IGA. Celui-ci n'a pris les rênes de la franchise que 4 ans plus tard, pour l'épisode Chronicles tout d'abord (une réédition, superrrrrrr) puis HOD et tous les clones de SOTN (souvent copiés, jamais égalés). N'est pas Toru Hagihara qui veut !

Du reste, je suis entièrement d'accord avec toi, on ne propagera jamais assez l'intérêt des épisodes non-produits par IGA. Je rajouterais même les épisodes Nintendo 64, qui à l'époque de leur sortie étaient vraiment novateurs dans leur aspect aventure / ambiance mature. Certes, ça a techniquement beaucoup vieilli (les moteurs 3D ayant fait des progrès considérables) mais si les même jeux sortaient en version revue et corrigée, les joueurs se rendraient tout à coup compte de l'intérêt énorme qu'ils présentaient en 1999 (même si il n'y a pas Alulu dedans).

ledenezvert a écrit:
La fin de LoS a pris un peu tout le monde à contrepied mais c'est à peu près tout...
Oui, enfin pas tout le monde quand même. Avant même de commencer la partie, je m'étais douté que ce serait Gabriel Belmont lui-même qui deviendrait Dracula. En 2009 quand j'avais discuté avec Cox sur ce sujet, il m'avait pris à part en me disant "Comment le sais-tu ? Qui te l'a dit ?" alors que ce n'était qu'une déduction évidente des trailers qui nous étaient alors proposés.

Et même en cours de partie, ne me dit pas que la folie meurtrière naissante de Gabriel ne commençait pas à te faire froid dans le dos... Les paragraphes de début de chapitres faisaient assez clairement monter la pression, et on voyait bien que tout cela se terminerait très mal pour notre pauvre Gabriel^^

Enfin bon, je ne cherche pas à te contredire absolument, c'est clair qu'il y a des gens qui ne devaient pas l'avoir vu venir, mais en étant un minimum logique et impliqué dans l'univers et la construction scénaristique de LOS, la plupart des joueurs pouvaient anticiper ce rebondissement final.

Drakul a écrit:
L'idée de jouer à une époque contemporaine était jubilatoire, mais la ville n'avait aucun charisme selon moi, trop vide, trop pleine de métal et d'aciérie, pas assez envoutante.

C'est clair, ces grandes phases de laboratoires, puis tous ces ponts détruits menant nulle part, on peut dire que le Level Design de cette ville était assez douteux. Avec de très bonnes phases quand même (la gare, la poursuite de Victor à travers le quartier des arts et l'escalade de la cathédrale) mais trop timides par rapport à l'enchevêtrement jusqu'au boutiste de couloirs ceinturés de métal et d'acier.
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ledenezvert
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MessageSujet: Re: Dave Cox quitte Konami   Dave Cox quitte Konami EmptyDim 7 Sep - 16:15

Polop !!

S.A.S back from his grave a écrit:
On en le dira jamais assez, mais SOTN EST UN JEU PRE-IGA. Eh oui. Les joueurs l'ont aimé ? Alors ils aiment le pré-IGA, pas l'ère d'IGA. Celui-ci n'a pris les rênes de la franchise que 4 ans plus tard, pour l'épisode Chronicles tout d'abord (une réédition, superrrrrrr) puis HOD et tous les clones de SOTN (souvent copiés, jamais égalés). N'est pas Toru Hagihara qui veut !

Ah mais on est d'accord là-dessus^^ Je voulais juste dire que SotN a lancé la carrière d'IGA et a impacté tous les avatars qu'il a fait derrière. Il a surfé sur la vague tant qu'il a pu alors que s'il ne s'était pas approprié la licence en laissant la place à d'autres producteurs comme Hagihara et d'autres l'ont fait avant lui la licence n'en serait pas là... Bref, SotN, c'est juste la rupture dans la licence et trop de joueurs/fans ne jurent que par cet épisode en faisant passer tous ses successeurs (ou SotN-like) pour des jeux grandioses alors qu'ils ne révolutionnent pas la licence (ou ne montrent guère d'évolution) sans être mauvais non plus (certains choix artistiques sont discutables dirons-nous) si on se cantonne à ce type de jeux (exit les Encore of the Night et autres Judgment de cette liste bien sûr).

S.A.S back from his grave a écrit:
Du reste, je suis entièrement d'accord avec toi, on ne propagera jamais assez l'intérêt des épisodes non-produits par IGA. Je rajouterais même les épisodes Nintendo 64, qui à l'époque de leur sortie étaient vraiment novateurs dans leur aspect aventure / ambiance mature. Certes, ça a techniquement beaucoup vieilli (les moteurs 3D ayant fait des progrès considérables) mais si les même jeux sortaient en version revue et corrigée, les joueurs se rendraient tout à coup compte de  l'intérêt énorme qu'ils présentaient en 1999 (même si il n'y a pas Alulu dedans).

J'essaierai de rendre justice à tous ces épisodes quand je les aborderai sur mon site et également (surtout ?) de montrer comment le dyptique RoB / SotN a poussé la licence dans ses retranchements et vers des horizons artistiques nouveaux Wink

S.A.S back from his grave a écrit:
Oui, enfin pas tout le monde quand même. Avant même de commencer la partie, je m'étais douté que ce serait Gabriel Belmont lui-même qui deviendrait Dracula. En 2009 quand j'avais discuté avec Cox sur ce sujet, il m'avait pris à part en me disant "Comment le sais-tu ? Qui te l'a dit ?" alors que ce n'était qu'une déduction évidente des trailers qui nous étaient alors proposés.

Et même en cours de partie, ne me dit pas que la folie meurtrière naissante de Gabriel ne commençait pas à te faire froid dans le dos... Les paragraphes de début de chapitres faisaient assez clairement monter la pression, et on voyait bien que tout cela se terminerait très mal pour notre pauvre Gabriel^^

Enfin bon, je ne cherche pas à te contredire absolument, c'est clair qu'il y a des gens qui ne devaient pas l'avoir vu venir, mais en étant un minimum logique et impliqué dans l'univers et la construction scénaristique de LOS, la plupart des joueurs pouvaient anticiper ce rebondissement final.

Oh, ne t'inquiète pas pour moi, j'ai soupçonné la fin avant même la sortie du jeu moi aussi (le côté très sombre de Gabriel sur certains artworks, notamment celui de l'édition collector du jeu, aucune mention de Dracula... Simple(s) déduction(s) comme tu dis), ma première run de LoS a juste confirmé ce que je pensais des mois avant d'y jouer (toute la symbolique et la foi chrétienne mise à mal : Gabriel qui récupère les pouvoirs de 3 entités maléfiques ---> trinité qui ne forme qu'un seul être au final ; tous les jeux de doubles, de masques ; l'opposition bien/mal ; les mises en garde sur parchemin de la magie de l'ombre ; le côté très Anakin Skywalker de Gabriel) mais crois-moi quand je te dis que beaucoup de joueurs (même fans de la licence !) ne l'ont pas vu venir !

Sinon, juste par curiosité, à quelle occasion as-tu rencontré Dave Cox ?
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MessageSujet: Re: Dave Cox quitte Konami   Dave Cox quitte Konami EmptyDim 7 Sep - 18:15

S.A.S back from his grave a écrit:
Tout le monde s'attendait à ce qu'il y ait une pénurie

espérait

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MessageSujet: Re: Dave Cox quitte Konami   Dave Cox quitte Konami EmptyLun 8 Sep - 0:27

Ah Luxkiller, toujours là pour être prompt et incisif !

Very Happy

Les fans l'ont acheté pour l'avoir dans leur collection sans penser à la revente.
Les spéculateurs eux, l'ont eu dans le baba^^ Bien fait !

Twisted Evil
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