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| Resident Evil | |
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KingTeDdY Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
Nombre de messages : 4575 Age : 35 Emploi : Etudiant Loisirs : Musique, Manga, Jeux vidéo, Graphisme Date d'inscription : 18/07/2008
| Sujet: Re: Resident Evil Dim 25 Mar - 20:50 | |
| Ouais je l'ai reçu vendredi. J'ai pu faire la campagne en vétéran et j'ai tâté du multijoueurs. Sans trop m'étendre (j'écrirai un vrai gros avis plus tard) c'est clairement pas le jeu de l'année. Y'a des bugs, l'IA est grave à la ramasse (les alliés sont du genre"On va justement se jeter devant toi pour que tu nous colles un headshot au pire moment possible") et l'interface online est pas pratique. Côté histoire c'est du grand n'importe quoi, mais comme Capcom et Slant Six Games avaient prévenus que c'était du délire non canonique, c'est à demi pardonné. (A demi seulement car même en assumant le délire, ça aurait pu être mieux fait) La campagne est assez sympa. Y'a une bonne ambiance (mais pourrait être bien meilleur... Ca manque de gens qu'on entend hurler dans les rues avoisinantes quoi XD) mais le level design est un peu chelou. Ça m'a pris 9 heures pour faire la campagne. Sinon jv.com n'exagère pas pour le challenge. Ca repose vraiment sur des ennemis avec beaucoup de PV. Après on aime ou on n'aime pas. Moi ça ne m'a pas tellement gêné, si ce n'est peut être pour le combat final. En multi c'est très très fun. Même un classique team deathmatch tourne à quelque chose d'assez marrant à cause des BOW et des zombies (Pas plus tard que cet aprem il a fallu se coltiner un Tyrant T-103 qui a bien choisi son moment pour être largué sur la map.) ainsi que par les petits éléments de gameplay propre à ORC. (le saignement et les infections notamment) Donc pas un grand jeu mais je boude pas mon plaisir. C'est vraiment un jeu sympa. On a juste la sensation en jouant qu'il n'est pas passé très loin d'être un excellent jeu. Côté durée de vie (ne serait ce que pour finir le jeu en vétéran, en pro et faire chaque trophée) ça s'annonce très long. Sinon détails totalement insignifiant mais qui ajoute à mon amusement : le menu principal! Inspiré de celui de RE5, il reprend la même config mais à la place d'une chaîne de virus on a... le scanner animé d'un foetus de ce qui semble être un Hunter alpha. (C'est soit ça, soit un Chimaira mais y'en a pas dans le jeu des Chimaira XD) | |
| | | Drakùl NeoZafkiel Aime: Rap-Metal
Nombre de messages : 1643 Age : 43 Localisation : Valachie Emploi : Comte Loisirs : Empaler Date d'inscription : 31/03/2007
| Sujet: Re: Resident Evil Dim 25 Mar - 21:08 | |
| Bon allez, en tant que vrai fan de la série je fais péter demain xD Mais je suis sur Wow à fond en ce moment et sur Mass Effect 3, j'ai peu de temps de jeu par jour, ça va être tendu...
Quoi que... j'hésite, je pense plutôt prendre d'abord Downpour. | |
| | | Shanoa Of The Dead habitué +2
Nombre de messages : 212 Age : 33 Localisation : Dans une chapelle. Emploi : Prêtresse Exorciste. Loisirs : Lire des romans d'horreur au coin du feu. Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: Re: Resident Evil Dim 25 Mar - 22:27 | |
| @KingTeddy: Je me demande ce que je ferais sans toi Tu peux me dire si la campagne a des scripts aléatoire comme sur les L4D s'il te plait ? j'ai peur de trouver ça lassant malgré le challenge. | |
| | | KingTeDdY Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
Nombre de messages : 4575 Age : 35 Emploi : Etudiant Loisirs : Musique, Manga, Jeux vidéo, Graphisme Date d'inscription : 18/07/2008
| Sujet: Re: Resident Evil Lun 26 Mar - 9:16 | |
| Ah non y'a rien d'aléatoire d'après ce que je vois en la recommençant en pro. Ce sera toujours les même évènements, le même nombre d'ennemis. On change leur résistance avec la difficulté mais le jeu reste le même.
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| | | Drakùl NeoZafkiel Aime: Rap-Metal
Nombre de messages : 1643 Age : 43 Localisation : Valachie Emploi : Comte Loisirs : Empaler Date d'inscription : 31/03/2007
| Sujet: Re: Resident Evil Lun 26 Mar - 15:42 | |
| Bon bah j'ai ORC dans la console, a+ pour les impressions ^^ | |
| | | KingTeDdY Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
Nombre de messages : 4575 Age : 35 Emploi : Etudiant Loisirs : Musique, Manga, Jeux vidéo, Graphisme Date d'inscription : 18/07/2008
| Sujet: Re: Resident Evil Lun 26 Mar - 16:33 | |
| En espérant qu'il te plaise. Mais je comprendrais si t'arrives pas à passer outre ses défauts évidents.
Me reste plus que trois missions à faire en pro moi ^^ | |
| | | Alexis Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
Nombre de messages : 5154 Age : 35 Localisation : Dans une cité impériale au sud de Paris. Emploi : Ecrivain. Chasseur de Ténèbres. Etudiant. Loisirs : Ecrire, Lire, Jouer... Chasser les Ténèbres. Etudier. Réviser. Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Resident Evil Lun 26 Mar - 18:24 | |
| Ne lésinez pas sur les impressions, les spoilers etc... Je veux TOUT savoir.
De toutes façons, avant qu'il sorte sur PC... | |
| | | KingTeDdY Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
Nombre de messages : 4575 Age : 35 Emploi : Etudiant Loisirs : Musique, Manga, Jeux vidéo, Graphisme Date d'inscription : 18/07/2008
| Sujet: Re: Resident Evil Lun 26 Mar - 19:01 | |
| Je prépare mon test, ça devrait arriver plus tard cette semaine. Entre temps je veux bien te faire un petit listing des erreurs et des éléments de scénario mais ce ne serait pas très utile vu que le jeu n'est pas canonique du tout. | |
| | | Drakùl NeoZafkiel Aime: Rap-Metal
Nombre de messages : 1643 Age : 43 Localisation : Valachie Emploi : Comte Loisirs : Empaler Date d'inscription : 31/03/2007
| Sujet: Re: Resident Evil Lun 26 Mar - 21:48 | |
| Pour le moment, dur de donner mes vraies impressions sur le jeu vu que je n'y ai joué que deux heures tout au plus. Graphiquement c'est assez moyen, surtout le "level design" que je trouve peu attrayant et très sombre, surtout sur le laboratoire de Birkin durant les 2 premiers stages de la campagne. Les zombies sont assez excellents, les membres s'arrachent facilement pour notre plus grand plaisir, bras, tête, jambes, tout y passe. J'ai pu apercevoir des Crimson Head, merci à Capcom d'avoir mis ces zombies mythiques de RE Gamecube. Les personnages que l'on joue sont tous bien différents, c'est assez diversifiant de pouvoir choisir l'un d'entre eux au caractère bien trempé. Hunk a la classe, c'est tout ^^ Ça fait plaisir de revoir William Birkin et l'univers de RE2 sous un nouvel angle, malgré tout le jeu reste très linéaire et pas très joli. J'ai pu tester aussi le mode "héros", peu de personnages à jouer, c'est bien dommage, j'espère que l'on pourra en débloquer par la suite. J'ai vraiment accroché à ce mode en multijoueurs, j'ai joué avec Claire Redfield, vu que les autres avaient déjà choisi Léon et Jill, pas eu envie de jouer Carlos. Quel bonheur d'avoir buté un Hunter !! Bon ben c'est à peu près tout pour le moment, je retourne sur Mass Effect 3 qui par contre est une vraie bombe. Je continuerai RE ORC un peu plus tard, quand j'aurai + de temps et quand j'aurai terminé ME3. | |
| | | KingTeDdY Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
Nombre de messages : 4575 Age : 35 Emploi : Etudiant Loisirs : Musique, Manga, Jeux vidéo, Graphisme Date d'inscription : 18/07/2008
| Sujet: Re: Resident Evil Mar 27 Mar - 9:28 | |
| Pour la luminosité je te conseille d'aller faire un tour dans les options et les réglages de ta télé. Moi au démarrage le jeu était largement trop sombre pour être jouable et j'ai pu constater qu'en fait c'était le réglage de ma télé qui était trop bas. (Comme tout jeu y'a une luminosité conseillée dans les options Pour les personnages supplémentaires en Heros, vu que ça n'a rien de canonique c'est clair qu'on peut y mettre n'importe qui. (La preuve, y'a même Ada dans l'équipe Umbrella XD) Ceux dispo de base sont juste les seuls personnages à Raccoon City. ^^ | |
| | | KingTeDdY Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
Nombre de messages : 4575 Age : 35 Emploi : Etudiant Loisirs : Musique, Manga, Jeux vidéo, Graphisme Date d'inscription : 18/07/2008
| Sujet: Re: Resident Evil Mar 27 Mar - 19:20 | |
| Pour toi Alexis, un petit résumé du scénario du jeu mission par mission. - Spoiler:
Mission 1: Le Wolfpack est envoyé à Raccoon City pour assister l'équipe de HUNK lors de l'assaut du laboratoire souterrain pour récupérer le virus-G. Le docteur Birkin s'est retranché à l'intérieur avec quelques U.B.C.S. corrompus et attend l'arrivée des Spec-Ops devant l'aider à évacuer.
La mission tourne mal lorsque Birkin s'injecte le virus-G et massacre l'équipe de HUNK dans le labo. Le Wolfpack tente de fuir et HUNK finit par faire diversion pour les aider à en réchapper. Il disait repartir à la recherche d'un échantillon du virus-G qu'il aurait laissé tomber durant leur fuite.
Mission 2: Environ une semaine s'est écoulé depuis le début de l'épidémie. La ville est à feu et à sang. Le Wolfpack est déployé afin d'effacer toute trace de l'implication d'Umbrella, survivants inclus. Leur objectif est la salle des archives et la salle des serveurs de l’hôtel de ville. Sur place ils rencontrent Nicholaï Zinovief (écrit ici Genovaef) qui les avertit que les lieux sont occupés par des Spec-Ops et une horde de zombies.
Durant leurs recherches, ils découvrent une vidéo de surveillance montrant Nicholaï abandonnant ses coéquipiers U.B.C.S. aux zombies. Lorsqu'ils retrouvent Nicholaï dans la salle de présentation, il leur tire dessus et les enferme avec des Lickers.
Une fois sortie de l'hotel de ville, le Wolfpack prévient le Q.G. des agissements étranges du mercenaire. Leurs supérieurs disent qu'ils vont enquêter sur sa personne.
Mission 3 : Les preuves de l'implication d'Umbrella ayant été détruite, il ne reste plus qu'à éliminer les témoins. Cependant les pourchasser un par un serait trop long. Umbrella envoie par hélicoptère des générateurs IEM que le Wolfpack devra installer dans la centrale électrique pour couper le courant dans toute la ville, coupant ainsi les communication avec l'extérieur et favorisant la mort prématurée des survivants. Le rendez-vous est fixé sur l'héliport du Raccoon City Hospital.
A l'intérieur, le Wolfpack est de nouveau piégé par Nicholaï qui lâche sur eux des zombies sur lesquels il a installé des engins explosifs. Il explique en se moquant que la survie des U.S.S. ne fait pas partie des plans de son client.
Une fois sur le toit, le Wolfpack assiste impuissant au crash de l'hélicoptère, abattu par Nicholaï qui fait alors exploser l’hôpital. Le Wolfpack doit alors fuir les lieux.
Rejoignant le site du crash, à Raccoon Park, les U.S.S. récupèrent deux des générateurs IEM et entendent dans leur radio Nicholaï qui se vante d'avoir le troisième appareil et les attend au beffroi St-Michael. Il ajoute qu'il accomplit comme convenu avec Umbrella l'opération Watch Dog mais qu'il en profite pour apporter autant d'information que nécessaire à son autre client.
Après un bref affrontement, le mercenaire est mis en déroute et le Wolfpack récupère l'engin.
Une fois dans la centrale, le Wolfpack doit affronter les Spec-Ops, des zombies mais également Nicholaï qui finit néanmoins par s'enfuir. Le Q.G. dit au Wolfpack de le laisser s'enfuir car ils n'ont pas le temps de s'occuper de son cas. Le courant est alors coupé dans toute la ville.
Mission 4: Le Q.G. informe que Umbrella a envoyé à Raccoon City le Nemesis T-Type afin qu'il traque et élimine les survivants du S.T.A.R.S. mais il a été endommagé et ne remplit plus son objectif, attaquant tout et n'importe quoi sur sa route. Le Wolfpack doit se rendre dans une installation d'Umbrella situé sous un entrepôt, y récupérer un parasite NE-alpha et l'injecter dans Nemesis une fois celui-ci retrouvé.
Coup de chance, les Spec-Ops sont en train d'affronter Nemesis dans le dit entrepôt lorsque le Wolfpack y débarque. Une fois dans le laboratoire, le groupe est confronté au parasite expérimental NE-beta mais aussi au Tyrant T-103 dans lequel avait été injecté, sans succès, le parasite NE-alpha.
Une fois muni d'une seringue avec le parasite convoité, le Wolfpack retourne dans l'entrepôt, affronte Nemesis et le lui injecte. Le BOW "redémarre", récupère un lance-roquette et s'en va en hurlant S.T.A.R.S. Mission accomplie.
Mission 5: Un dernier objectif est confié au Wolfpack avant leur évacuation. Le Chef Irons de la Police de Raccoon City détiendrait un certain nombre de preuve impliquant Umbrella dans des affaires douteuses. Il faut donc se rendre au commissariat et détruire ses preuves.
Une fois ceci fait et alors qu'ils allaient grimper dans l'hélicoptère d'évacuation, une voiture de police s'écrase dans la rue voisine et se fait aplatir par un semi-remorque. Léon S. Kennedy s'en sort in extremis. Le Wolfpack est chargé de le poursuivre et de l'abattre, étant policier il pourrait avoir eu vent des affaires entre Irons et Umbrella.
Le groupe traque donc Léon pendant un moment mais finit par le perdre de vue. Le Q.G. annonce qu'ils sont contraint de passer au plan B et coupe les communications après avoir annoncé au Wolfpack qu'ils sont dorénavant tout seuls.
Alors qu'ils affrontent des Spec-Ops, les U.S.S. voient des hélicoptères d'Umbrella larguer en ville des containers renfermant des Hunters alpha. Ceux-ci attaquent aussi bien les forces du gouvernement que le commando d'Umbrella. Nos personnages comprennent qu'ils ont été trahis et jugés "remplaçables" en raison de leur échec dans l'assassinat de Léon. Ils finissent par trouver un abri mais non sans avoir d'abord eu à affronter deux Tyrants T-103 lancés à leurs trousses!
Mission 6: Après plusieurs heures de luttes en implorant le Q.G. de les évacuer d'urgence, le Wolfpack reçoit un nouvel ordre : le laboratoire souterrain a été infiltré par des "espions". S'ils veulent être évacués, les membres du Wolfpack doivent s'y rendre et éliminer les intrus.
Sur place ils affrontent d'abord Ada Wong qui finit par s'enfuir. Une vidéo de surveillance la montre, plus tard, en train de "mourir" dans les bras de Léon qui vient de faire tomber un T-103 dans le haut fourneau du laboratoire. Le Q.G. ordonne au Wolfpack d'éliminer Léon, devenu cible prioritaire car sa présence indique qu'il a pu découvrir des informations compromettant Umbrella dans le laboratoire.
Le système d'auto-destruction est alors déclenché et le Wolfpack se retrouve confronté au T-103 que Léon avait précipité dans la fonte, cette fois sans son limiteur de puissance. Ils finissent par le repousser, faute de le tuer et évacue les lieux vu qu'il leur fut impossible de retrouver Léon alors que l'installation menaçait d'exploser sous peu.
Le Q.G. annonce que ce n'est pas grave et qu'ils vont tâcher de le localiser pour que le Wolfpack puisse l'éliminer une fois pour toute.
Mission 7 : Léon, Claire et Sherry ont rendez vous à la gare de tramway Lonsdale Yard (ici dépeinte comme une gare de trains) afin d'être évacués par les Spec-Ops. La mission du Wolfpack est de les intercepter et de les éliminer.
Après une lutte acharnée, Léon est pris au piège par le Wolfpack qui ordonne à Claire, cachée sur le toit, de descendre immédiatement avec Sherry Birkin ou alors Léon sera exécuté. Elle accepte et descend. Léon demande alors les motivations du Wolfpack. L'argent? Fidélité à Umbrella? Pourquoi vouloir absolument la mort de deux innocents et d'une petite fille?
Le Wolfpack se divise alors en deux groupes. D'un côté se trouvent les partisans de Léon et de l'autres ceux qui veulent l'éliminer. Un combat a donc lieu dans un entrepôt de Lonsdale Yard.
N'ayant fini qu'une seule fois le jeu pour l'instant, et ayant choisi de tuer Léon, tout ce que je peux dire c'est qu'après le combat une scène montre le Wolfpack qu'on joue abattre froidement Claire tandis que Sherry supplie de ne pas l'emmener. Générique de fin.
Pffiou mon test va être ultra long en fait. 9 pages sur Word c'est un peu énorme pour un test que je voulais publier sur gameblog :/ Sinon infos du jour : http://www.biohazardfrance.net/index.php?article=sherry-steve-et-ada-dans-resident-evil-6-&id=91196Apparemment des doubleurs auraient été embauchés par Capcom pour doubler Ada, Sherry et Steve. Concernant Steve c'est Sam Riegel, son doubleur dans Darkside Chronicles qui s'y colle, idem pour Sherry qui retrouve également sa doubleuse de Darkside Chronicles. Pour Ada c'est sa doubleuse officielle depuis RE2 qui répond toujours présente. On notera la mention de "Young" devant Sherry, laissant penser qu'il y aura peut être simplement un flasback la concernant lorsqu'elle était à Raccoon City. La possibilité que la jeune fille accompagnant l'ex-mercenaire soit elle semble se préciser. Le "Chinese Zombie" reste assez obscure. Soit les zombies de RE6 sont doués de paroles, soit, et je crois que c'est ce qu'il y a de plus probable, on rencontrera un personnage chinois qui se transformera devant nous mais vu qu'il n'a pas de nom... bah ça donne Chinese Zombie. Néanmoins tout ça est à prendre avec des pincettes, comme le rappelle la news. | |
| | | Alexis Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
Nombre de messages : 5154 Age : 35 Localisation : Dans une cité impériale au sud de Paris. Emploi : Ecrivain. Chasseur de Ténèbres. Etudiant. Loisirs : Ecrire, Lire, Jouer... Chasser les Ténèbres. Etudier. Réviser. Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Resident Evil Mar 27 Mar - 23:11 | |
| OK, merci pour le scénario, c'est assez intéressant, bien qu'également déroutant. Tu dis qu'à la fin - Spoiler:
Les membres du Wolfpack s’entre-tuent???
L'histoire a l'air un peu tirée par les cheveux. Reprenant à la fois des éléments officiels, et ajoutant des trucs inutiles (d'où le non-canonique) assez dommage.... Ils auraient PU faire quelque chose de canonique, avec tout ce qu'ils avaient là. Donc finalement, le mercenaire, c'est Steve? Dommage, le personnage était censé être mort... Comment faire croire qu'il s'est retransformé en humain? Edit: au fait, vous avez accès à des voix en français pour ORC? 2° Edit: J'ai écrit ça sur les forums RE6 de jv.com. Tricell doit avoir été détruite suite à son implication dans les évènements en Afrique. Si Umbrella a coulé parce que le gouvernement américain l'a faite fermer, Tricell devrait suivre la même voie. Dommage pour eux, on ne pourra pas prétendre que Tricell a eu le même impact sur nous qu'Umbrella et ses employés psychopathes (Wesker, les Birkin, Nicholaï, les Ashford.....) Mais il reste les divers groupes pour lesquels Wesker a travaillé. Ceux-là pourraient obtenir une identité, et arriver sur le devant de la scène. Après le rouge, après le vert, et vu le logo de RE6, je parie que la nouvelle société aura un logo bleu! A moins que ce soit le "groupe terroriste" au logo ressemblant au symbole "Danger Biologique" "No hope left" de la campagne virale... http://www.nohopeleft.com/ - Citation :
- This domain has been seized and is under investigation
Le logo, sur lequel on peut cliquer, fait télécharger une courte mp3 nommée Prayer dans laquelle on entend une femme parler en chinois (je crois) La traduction (je crois) de ces paroles: ”if you’re smart enough, please help me…I really dont know what I should do…im really scared….please help me…when I am here alone, There is no one i can depend on…so please come and help me..” Et le logo | |
| | | KingTeDdY Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
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| Sujet: Re: Resident Evil Mer 28 Mar - 9:37 | |
| Oui ça aurait pu être canonique mais les éléments de scénario, ainsi la façon dont on été traité certains décors font que non. Le plus dommage c'est que pour un truc non canon, je pense qu'ils auraient pu aller beaucoup plus loin dans le délire. Eh oui - Spoiler:
Les membres de Wolfpack s'entre-tuent vu que certains pensent qu'il leur faut obéir aveuglément aux ordres alors que les autres pensent que même après avoir exécuté Léon et Claire et leur avoir livré Sherry, Umbrella les abandonnera sur place.
Le hic c'est qu'il n'y a pas de séquence donnant raison ou tort à ces deux groupes. Sinon oui, le doublage est multi-langue et y'a français par défaut. Je ne peux pas te dire la qualité du doublage vu que j'ai directement mis le jeu en VOSTFR. Sinon pour RE6. Attention personne n'a dit que Steve était le mercenaire. D'abord cette histoire de doubleur n'a pas été confirmé par Capcom, ensuite le Riegel, qu'on entend déjà dans Darkside Chronicles, a une voix totalement différente de celle du mercenaire. Pour ton raisonnement je suis d'accord, ce sera surement pas Tricell. D'après ce qu'a déjà dit Capcom un groupe terroriste est impliqué. Et c'est plutôt bien vu ton idée du logo terroriste en "No Hope Left". D'ailleurs le glyphe utilisé a comme un aspect "mystique" si tu veux mon avis. On risque d'avoir un groupe à la Veltro, convaincu qu'il faut détruire la planète. En tout cas si Steve est confirmé alors il y a toute les chances de voir l'Organisation pour qui travaillait Wesker durant RE2 et Code Veronica vu qu'a priori il ne s'est pas sauvé avec le corps de Steve lorsqu'il a rejoint la Troisième Organisation et que logiquement c'est l'Organisation qui a développé les BOW basé sur T-Veronica comme le Jabberwock S3. Du coup mon idée qu'une reine T-Veronica attaque l'équipe de Chris pourrait bien se confirmer. | |
| | | Drakùl NeoZafkiel Aime: Rap-Metal
Nombre de messages : 1643 Age : 43 Localisation : Valachie Emploi : Comte Loisirs : Empaler Date d'inscription : 31/03/2007
| Sujet: Re: Resident Evil Mer 28 Mar - 13:02 | |
| - KingTeDdY a écrit:
Du coup mon idée qu'une reine T-Veronica attaque l'équipe de Chris pourrait bien se confirmer. Ça serait énorme ! | |
| | | KingTeDdY Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
Nombre de messages : 4575 Age : 35 Emploi : Etudiant Loisirs : Musique, Manga, Jeux vidéo, Graphisme Date d'inscription : 18/07/2008
| Sujet: Re: Resident Evil Mer 28 Mar - 13:07 | |
| Carrément énorme oui! ^^ Terminé le mode Pro, j'ai pu voir l'autre fin. Ça donne ça : - Spoiler:
Les Wolfpack survivants qui ont pris le parti de Léon contacte le Q.G. annonçant qu'ils ont appréhendé les cibles. Leurs supérieurs exigent l'exécution immédiate des cibles mais le Wolfpack refuse, disant que s'ils veulent leur mort ils se feront un plaisir de leur livrer les cibles à condition qu'on leur envoie d'urgence un hélicoptère. Umbrella ne veut pas négocier avec ses hommes et refuse d'envoyer du secours tant que les cibles sont en vie. Wolfpack annonce qu'ils refusent d'obéir et ne travaillent plus pour Umbrella, quitte à devoir se débrouiller seul pour sortir de la ville. Quand Léon leur demande pourquoi ils l'ont aidé, ils répondent que Umbrella les a trahi et que le tuer n'aurait rien changé à leur situation. Ils annoncent que s'ils s'en sortent ils espèrent bien faire payer Umbrella.
Bon par contre en online le corps à corps ça m'énerve! Moi quand je fais un combo pour lancer un Kill Brutal ça fonctionne jamais! Quand on me le fait ça marche du premier coup. Fait chier!! Edit : Et hop le test test en ligne. Je mets ça sous spoiler vu la longueur du truc... Mais ça spoile strictement rien - Spoiler:
Après nous avoir gratifié d'un excellent Resident Evil Revelations, Capcom nous propose un petit spin-off action histoire de patienter en attendant Resident Evil 6. Développé par le studio occidental Slant Six Games à qui on doit la série des SOCOM, que vaut donc ce jeu?
Vis ma vie de macchabé
Resident Evil Operation Raccoon City (alias ORC) place le joueur dans la peau des membres du Wolfpack, une unité des forces du Umbrella Security Service. Ici l’idée des développeurs est de nous faire revivre l’incident de Raccoon City du point de vue des employés d’Umbrella Corporation.
En effet tout démarre par notre attaque, avec l’aide de HUNK et de son équipe, du laboratoire souterrain afin de récupérer le virus-G avant que William Birkin ne s’enfuit avec et aille le vendre au gouvernement américain. Ceci est le prologue du jeu.
Une semaine plus tard, notre petite bande est déployée de nouveau à Raccoon City alors livrée aux zombies. Son objectif : Détruire chaque preuve reliant l’épidémie à Umbrella Corporation et éliminer les témoins.
Le Wolfpack comporte six membres. On a d’abord Four Eyes, officier scientifique qui veillera à la collecte d’échantillon et à l’usage du virus-T sur les ennemis.
Arrivent ensuite Vector et Spectre, respectivement chargés de la Reconnaissance et de la Surveillance. Vector a d’ailleurs été, selon sa biographie, formé par HUNK lui-même sur Rock Fort Island.
Bertha est chargée de soigner ses coéquipiers, et préfère ne jamais user d’anesthésie pour opérer. Beltway est une tête brulée issue de l’armée américaine dont la passion pour les explosifs et la pyrotechnie lui a directement valu le poste d’expert en démolition.
L’unité est dirigée par Lupo, ex-agent des services secrets français qu’on a surnommé la « Mère Louve ».
Il a été confirmé par Capcom et Slant Six Games, après plusieurs mois d’attente, qu’Operation Raccoon City n’est absolument pas canonique. C’est un simple « what if » à la manière des comics Marvel, servant de prétexte à un jeu d’action débridée.
C’est heureux car autrement les développeurs auraient battu le record de Capcom en termes d’incohérences et d’erreurs dans un Resident Evil : Un vrai festival dont il serait trop long de faire le listing ici! (Ouais y’a tant d’erreurs que ça)
Le scénario proposé n’est en soit pas déplaisant mais il est fichtrement mal mis en avant et possède quelques incohérences. On va par exemple couper le courant de la ville dans une mission, pour voyager plus tard dans des bâtiments toujours alimentés.
Aussi la présentation est vraiment minimaliste, au point qu’on dirait une version beta du jeu avec des scènes en moins. En fait ça manque clairement de cutscenes et de transitions. Vous démarrez à un point donné sans qu’il y ait d’explication.
On ne vous voit même pas arriver en ville, laissant presque penser que vous avez passé la semaine sur place si vous n’écoutez pas le dialogue in game entre les personnages. Le plus dommage reste que les quelques cinématiques sont vraiment réussies alors pourquoi ne pas en avoir fait plus ?
Enfin derniers soucis avec la présentation : ça manque d’ambiance horrifique. Certes on est toujours sur le qui-vive et on ne s’ennuie jamais mais la ville semble horriblement déserte. Sans aller jusqu’à montrer des civils se faire dévorer, (quoique...) entendre un hurlement de douleur de temps à autres lors des phases en extérieur, ou des râles de zombies, comme le faisait Resident Evil 3 Nemesis, aurait été un vrai plus.
La réalisation graphique et sonore n’est pas extraordinaire. Ce n’est pas laid mais ça aurait pu être plus beau. Au moins le framerate est stable. Les musiques sont très peu présentes. Il y a bien quelques thèmes remixés et des morceaux originaux mais c’est bien tout. Dommage car la qualité des pistes est plutôt bonne et même les titres originaux « sonnent Resident Evil ».
*Détail totalement sans importance qui m’a beaucoup plu : le menu principal est selon moi l’un des plus classieux tout RE confondu. En effet, inspiré de celui de RE5 déjà sympathique, le menu affiche à la place de la chaîne de virus un scanner d’un fœtus de ce qui semble être un Hunter alpha (Enfin je vois que ça de possible. Certains parlent de bébé Licker mais ce serait totalement incohérent) en deux mots : MEGA CLASSE*
Thanatopraxie guerrière
Resident Evil Operation Raccoon City est un spin-off tourné vers l’action pure et dure. Point d’aller-retour, point d’énigme, on avance en escouade de quatre et on se fraye un chemin à travers les légions de zombies et mutants tout en abattant les Spec-Ops qu’on croise sur notre route.
La campagne solo est divisée en sept missions. Si les objectifs sont divers, (Détruire les archives de la ville, traquer ce bon vieux Léon, réparer un BOW…) la forme reste très linéaire comme dans certains FPS à la Call of Duty.
Néanmoins le joueur est invité à explorer les lieux autant que possible en quête d’armes spéciales ou encore afin de dénicher des preuves impliquant Umbrella dans l’épidémie. Ces dernières sont le plus souvent des disques, cassettes et magnétophones affublés du logo de la firme. En découvrir un maximum permet de débloquer des concept art. En plus de ces éléments, le jeu propose plusieurs autres petites choses à rechercher dans le décor.
*Note : je n’ai pas encore récupéré chacun de ses éléments. Je n’ai donc aucune idée de ce que cela peut débloquer*
Le jeu vous laisse totalement libre de choisir le membre de Wolfpack que vous préférez. Chacun a ses propres compétences spéciales. Divisées en passives et actives, à chaque fin de mission vous remportez des points d’expériences vous faisant monter en rang (juste pour l’esbroufe ça) mais vous permettant surtout d’améliorer vos compétences et d’acheter des armes.
En solo comme en multi-joueurs, ces capacités ont pour intérêt qu’elles permettent de jouer chaque personnage de façon assez différente. Deux Beltway ne vont pas nécessairement jouer le même rôle dans une équipe selon la compétence sélectionnée. L’un pourrait être du genre à piéger toute une salle tandis que l’autre utilisera des grenades adhésives pour renforcer son arsenal déjà conséquent de grenades. La réutilisation d’une compétence est soumise à un timer. Toutefois l’utilité de certaines capacités est des plus limités en solo.
L’autre point intéressant de ce jeu c’est la gestion de l’état de son personnage. Vous disposez d’une classique jauge de vie (tellement classique que peu de jeux en proposent encore une aujourd’hui :X) mais en plus de cela vous pouvez subir deux états spéciaux :
Il y a d’abord l’état de saignement (Que j’espère même revoir dans RE6) qui se déclenche parfois lorsqu’un ennemi ou un monstre vous blesse. Alors votre écran deviendra tout rouge et les créatures alentours, qu’il s’agisse de zombies ou autres, s’affoleront et se jetteront sur vous. Cet état n’est que temporaire, mais il dure suffisamment longtemps pour vous être fatal. Un objet de soin suffira à l’arrêter.
Ensuite vient l’infection directement héritée des Outbreak. Certaines attaques de monstre, mais également une capacité de Four Eyes (et de Shona côté Spec-Ops) la provoque.
Là votre écran devient bleu et votre vie défile. Si elle atteint le zéro fatidique avant que vous ayez utilisé un spray anti-viral alors vous deviendrez un zombie (Un Crimson Head en fait) qui deviendra une menace aussi bien pour vos alliés que vos ennemis. Le Headshot d’un coéquipier réglera ce problème. Vous y êtes même encouragé par un trophée du jeu.
Mais le plus amusant là dedans, c’est que l’infection et le saignement peuvent également toucher vos adversaires humains. En outre on pourra leur lancer des phéromones attirant vers eux les monstres, ou encore utiliser une compétence faisant d’une créature un allié temporaire. A vous les joies d’attirer la horde de non-morts cannibales dans les lignes ennemies et de les voir se faire dévorer !
Autre élément bien trouvé : le Quick Draw. Vous vous souvenez comment chaque jeu d’action vous rabâche, à raison, que lorsque votre arme nécessite d’être rechargée en plein combat il est plus prudent de dégainer votre pistolet pour continuer la lutte plutôt que de recharger comme ça en pleine zone de tir ? Slant Six Games y a pensé.
En clair en maintenant une touche vous voila avec votre pistolet dégainé prêt à tirer dans n’importe quelle direction de façon semi-automatique. Une fois la touche relâchée vous ferez face à la dernière direction visée. Ainsi si vous ne maintenez que très brièvement la touche en indiquant une direction vous pourrez vous retournez instantanément, l’animation du Quick Draw ayant été annulée !
Les développeurs ne l’ont peut être pas fait exprès, mais voila un remplaçant très efficace de la fonction demi-tour rapide qu’on utilise dans les Resident Evil depuis longtemps et j’espère bien que RE6 le reprendra !
Les autres possibilités de votre personnage sont plutôt classiques. Vous pourrez sprinter, plonger au sol dans la direction que vous vous voudrez (Seul moyen d’esquiver une attaque d’ailleurs), pousser un ennemi lors d’un sprint, attaquer au corps à corps avec au choix un Kill Brutal tuant le zombie/humain d’un coup très violent ou un Kill spécial variant selon le personnage, utilisant le timer d’une compétence spéciale et pas toujours utilisable sur les humains. Enfin vous pouvez utiliser un zombie comme bouclier humain avant de lui briser la nuque ou de le repousser ou agripper et achever d’une balle entre les deux yeux des humains.
Comme tous ses cousins TPS , le jeu inclut un système de couverture. Il s’enclenche automatiquement dés que vous vous rapprochez d’un élément du décor tout en indiquant toujours sa direction. (A la MGS 1 et 2) Hélas ce système n’est pas toujours précis, notamment quand il s’agit de tirer depuis votre planque. (Parfois c’est possible, parfois non et sans raison apparente)
Un élément non négligeable : le jeu est très gore. Après un RE5 et un Revelations un peu timides à ce niveau, Capcom nous ressort les bidons d’hémoglobines, les têtes qui éclatent, le sang qui asperge l’écran et les membres qui volent. Un plus pour l’ambiance.
Car à défaut d’avoir réellement peur, on ne s’ennuie pas une seconde. Les vagues de monstres, les assauts Spec-Ops et quelques boss par-ci par là font qu’on ne se sent jamais vraiment en sécurité.
Les zombies sont d’ailleurs, à ce titre, extrêmement réussis. D’une résistance proprement incroyable et d’une férocité du même niveau, on comprend sans peine que les UBCS et la police se soient faits massacrer.
Les autres créatures se révèlent aussi impressionnantes car très résistantes, surtout en professionnel. (Sauf les chiens, totalement ridicules comparés au reste) Si on peut s’en sortir contre des zombies en masse, un groupe de Hunters est nettement plus problématique et forcerait même certains à fuir en vitesse.
L’ont-ils fait exprès ? Aucune idée, mais le résultat est que la puissance des créatures du virus-T se ressent indéniablement, ce qui ajoute à l’amusement procuré. Joueurs qui n’aiment pas vider plusieurs chargeurs sur la même cible sans résultat, passez votre chemin.
Rigor Mortis
Cependant tout n’est pas rose. (Ou rouge c’est selon) Le jeu possède quelques bugs et imprécisions, notamment quand il s’agit de réanimer un allié puisque c’est la même touche que pour ramasser une arme et piétiner un zombie au solo or le jeu semble avoir des difficultés à établir une priorité entre ses actions. Vous pourrez donc vous retrouver à échanger votre arme deux ou trois fois ou à piétiner le corps de votre ami alors que tout ce que vous vouliez c’était le ramener à la vie.
L’IA de vos équipiers est tout bonnement désastreuse. Ils font une véritable carrière à se placer entre vous et vos cibles, se prenant autant de tirs amis que nécessaire pour vous mettre en fâcheuse posture. Ils aiment se déplacer à découvert et se jeter en première ligne. Un système d’ordre aurait été appréciable, ne serait-ce que pour leur dire de rester à un endroit donné.
Côté adverse, l’IA est du même tenant. Les humains ont parfois tendance à ne pas se planquer et je ne vous parle même pas de scripts d’un autre âge qui les placent directement à proximité de bidons explosifs. Heureusement les défauts d’IA sautent bien moins aux yeux lorsqu’il s’agit de monstres. (Hormis pour les Lickers qui sont parfois étrangement statiques)
Montrant encore plus les limites du solo, le système d’infection a en fait une solution implicite fortement pratique pour les joueurs solitaires.
Comme dit plus haut vous pouvez abattre vos équipiers IA infectés. Le fait est que ça ne vous pose aucun handicap. Contrairement à un Left 4 Dead où un équipier mort restera absent jusqu’à un certain point donné de la map ou contrairement à un Dead Rising ou un équipier mort le reste à jamais, vous pouvez réanimer vos camarades défunts !
Inutile de gaspiller un spray anti-viral pour l’IA. Descendez-le et réanimez-le. En coopération idem. On aurait aimé que la mort d’un coéquipier soit vraiment handicapante quitte à laisser des joueurs en mode spectateur pendant longtemps en cas de coopération. D’ailleurs vous pouvez ramasser l’arme (Avec munitions au maximum) du mort. Autant dire qu’on peut vraiment exploiter l’IA à son avantage.
Toutefois il faut garder à l’esprit que le challenge du jeu est en adéquation avec le fait que vous pouvez réanimer vos alliés. Un certain combat de boss serait tout bonnement infaisable en mode professionnel si les morts étaient définitives.
Ainsi selon à quel point ce genre de défauts peut nuire à votre expérience de jeu (Ou si vous avez trois potes ayant le jeu et disposés à faire la campagne en coop), vous éprouverez plus ou moins de l’amusement avec ce jeu. Moi je m’amuse beaucoup mais je comprends tout à fait que d’autres non.
Regrets morbides
Permettez moi de vous faire part de quelques regrets qu’on peut avoir lorsqu’on est fan de Resident Evil et qu’on joue et s’amuse avec ce spin-off. Pour les gens moins attachés à cette licence, c’est assez négligeable.
On le sait, il s’agit d’un jeu non canonique. Cependant Slant Six Games n’a qu’à peine effleuré toutes les possibilités de l’univers Resident Evil. En bref, il y a du fan-service mais du fan-service pas toujours très bien amené.
Je vous parlais du menu principal classieux plus tôt, ça c’est un exemple de fan-service sympathique. Même chose lorsqu’on entend une musique connue dans un lieu connu. Même chose lorsqu’on revoit un événement connu ou un boss connu. Cependant cela s’arrête là.
Si le jeu propose bien de revoir certains événements, lieux, créatures et personnages cela ne se fait pas de façon très heureuse ou de manière adéquate.
Un exemple parmi tant d’autres : vous pourrez entendre la Sonate au Clair de Lune, morceau quasi-culte dans la licence, mais joué ici sur un piano fonctionnant tout seul… WTF ?
Vous vous réjouissiez de revoir le commissariat, le labo souterrain, ou le beffroi St-Michael ? Calmez vos ardeurs, ces lieux sont très différents à présent. Du commissariat vous ne reconnaîtrez que le hall et le toit. Les couloirs, les bureaux, la cour n’ont plus rien à voir. Et ce n’est pas le seul lieu à subir un tel traitement.
Même en assumant l’aspect non canonique il est fortement dommage que les lieux soit si différents et pas placés au bon endroit. Je comprends bien qu’il ait fallu ajuster l’environnement en raison de l’orientation action (taille des couleurs, des pièces etc) mais ça n’explique pas pourquoi Raccoon Park est trois fois moins étendu, pourquoi il manque des pièces et couloirs dans le Commissariat ou encore pourquoi le Cimetière n’est plus à côté du parc.
C’est encore plus étrange lorsqu’on remarque que chaque dialogue connu est repris à la virgule près par les nouveaux doubleurs de HUNK, Birkin et Léon. On a le sentiment d’un jeu qui devait être canonique au début de son développement mais qu’on a fait ensuite devenir non canonique pour pouvoir avoir les coudées franches
Enfin le jeu a un bestiaire assez pauvre. En dehors des boss vous ne croiserez que zombies, Crimson Heads, Cerbères, Hunters alpha, Lickers et les nouveaux parasites NE Beta. Et encore, des chiens Cerbères vous en croisez 4 ou 5 à tout casser dans toute la campagne solo et pas un seul en multi-joueurs.
C’est dommage quand on se dit qu’à Raccoon City il y avait bien plus de créatures…. Devant une telle richesse pourquoi ne pas en avoir inclus plus ? Cela aurait permis des phases intéressantes de gameplay et aurait rendu le déroulement du jeu encore plus fun.
Cela ne se limite pas, hélas, qu’aux créatures. Vu que le jeu ne compte pas dans la chronologie officielle, pourquoi ne pas avoir poussé le vice beaucoup plus loin ? On aurait très bien pu aller au fin fond du commissariat tuer Ben Bertolucci dans sa cellule, croiser et abattre Brian Irons ou Marvin Branagh. Pourquoi ne pas nous avoir fait traquer des survivants lambda comme dans le trailer Triple Impact ? Les personnages de Outbreak auraient très bien pu faire les frais de notre intervention.
Enfin on aurait apprécié avoir une fin variant selon le personnage joué, voire selon les coéquipiers séléctionnés.
Avec un minimum d’efforts le jeu aurait donc pu proposer une expérience bien plus mémorable pour les fans. Eenfin si le scénario avait été canonique et conçu correctement on aurait pu, à l’instar des Chronicles, proposer des documents à débloquer au lieu des concept art par exemple.
*A noter qu’un DLC mettant en scène l’unité Echo 6 des Spec-Ops que l’on peut déjà jouer en multi-joueurs devrait voir le jour en avril. Pour la version PS3 ce DLC serait gratuit mais on ignore si cela concerne une seule mission où la campagne Spec-Ops entière. (Qui comporterait trois missions si on en croit la liste de trophées) A en croire les cinématiques aperçues dans les trailer du jeu mais absentes de celui-ci, on pourrait être amené à voir dans ce DLC Jill et Carlos en prise avec Nemesis.*
La mort en ligne
Essentiellement, ORC était vendu comme un jeu de l’univers Resident Evil prévu pour le multi-joueurs. Donc qu’en est-il ? Eh bien outre la campagne faisable en coop (ce qui décuple énormément le fun) le versus, comme il est nommé, se divise en plusieurs modes.
On a donc le mode Attaque par équipe (en gros du Team Deathmatch), le mode Biohazard (une variante du Capture the Flag), le mode Héros (où chaque joueur joue un personnage emblématique. Le but pour chaque équipe est d’éliminer une fois chaque joueur adverse. Lorsque vous mourrez vous respawnez sous la forme d’un personnage ordinaire et devrez protéger les héros encore vivants de votre équipe !) et enfin le mode Survivants. (Un Hélico arrivera dans quelques minutes mais seulement quatre places sont dispo à bord et vous êtes deux équipes de quatre… La bande qui a le plus de membres à bord gagne)
Cependant même ce qui semble être qu’un simple Team Deathmatch tourne en expérience inédite grâce aux particularités de ce jeu.
L’infection reste un élément essentiel, tout comme les saignements. On ne se contente pas de tuer les joueurs adverses. Au contraire, s’il y a moyen de se faciliter la tâche en attirant vers eux quelques BOW et en facilitant l’infection d’un des membres de leur équipe c’est encore mieux.
A l’inverse lorsque c’est notre équipe qui subit ce type de désagrément cela donne des effets étonnants. Il n’est pas rare, faute d’un spray anti-viral disponible (ou quand un joueur est trop radin pour le donner… Car contrairement à Left 4 Dead il n’y a aucune indication sur le contenu de l’inventaire de vos potes), de voir un joueur abattre son collègue d’un tir en pleine tête alors que ce dernier n’avait plus beaucoup de PV et menaçait de se changer en mutant cannibale.
De même si c’est vous le pestiféré de service et que vous n’avez aucune chance de survivre, vous pouvez toujours tenter de foncer sur les lignes adverses ! Quitte à mourir, autant se changer en zombie et voir si on peut dévorer un ennemi en passant !
Comme en mode solo, on a une jauge de vie. Mine de rien cet élément impacte vraiment notre façon de jouer. Chercher des herbes et des sprays fait totalement partie du déroulement normal de notre partie. Aussi, toujours comme dans la campagne solo, des caisses contenant des armes spéciales sont disponibles.
Inutile de préciser que les compétences des personnages prennent tout leur sens en multi-joueurs. Un Vector invisible qui poignarde un autre joueur, un Shona qui utilise sa compétence marionnettiste pour faire dun Hunter un allié précieux, un Spectre qui détecte instantanément chaque bonus de la zone et le fait savoir à ses comparses… Tout le monde a son utilité mais cela devient plus plaisant lorsque les joueurs coopèrent vraiment.
Enfin la chose qui change vraiment la donne dans ce mode versus, ce sont les monstres. Les attirer et s’en servir pour attaquer l’adversaire est déjà plaisant. Mais c’est encore plus intéressant devoir gérer le danger constant que représente la horde de zombies hantant les lieux.
Si vous ne faites pas attention vous pouvez vous faire attaquer par quelques cadavres ambulants aussi surement que si un joueur vous avez fait saigner ou vous avez aspergé de phéromones. Un moment d’inattention et un Licker vous attrapera avec sa langue alors que vous étiez en train de vous enfuir avec un échantillon du virus-G en mode Biohazard, vous laissant vulnérable aux tirs de vos ennemis.
Et ces créatures participent activement à l’ambiance du mode multi-joueurs. Vous allez très vite apprendre à reconnaître le cri des Hunters ! Dans certaines maps il y a même un Tyrant T-103 qui peut apparaître et attaquera chaque joueur qu’il verra. A vous de voir si vous préférez le combattre ou essayer de le fuir.
Hélas il n’y a pas d’autre boss disponible. Donc pas de Nemesis T-Type en dehors du mode du même nom qui est exclusif à la version 360 et pas de Birkin non plus.
Enfin, un dernier détail plaisant pour ce multi-joueurs : vos XP sont communs avec le mode solo. Plus vous jouez en solo ou en multi et plus vous aurez de quoi acheter armes et compétences pouvant être employées dans les deux modes. De quoi rendre la chose encore plus additive !
Néanmoins si le fun est grand en versus (car quel autre jeu pourrait se targuer de nous permettre de voir notre adversaire se faire balayer par un coup de poing d’un T-103 alors qu’on était en pleine bataille rangée ?), ce multi-joueurs n’est pas parfait non plus.
L’interface est peu confortable. Fonctionnant en matchmaking et seulement par ce biais, le jeu ne vous laisse que choisir quel mode vous recherchez. Le hic est que s’il ne trouve pas de partie dans ce mode, il vous enverra automatiquement dans la première partie dispo tout mode confondu.
Le système de CQC trouve sa limite en multi. Totalement unfair en ligne, vous aurez beau bourrer sur le bouton O ce ne sera pas forcément vous qui allez réussir un Kill Brutal. Même chose pour le fait d’agripper l’adversaire et l’achever. Il faut savoir aussi qu’on peut abuser du coup d’épaule, forçant un joueur à rester au sol.
Il est plus prudent de vous contenter de tirer sur vos adversaires à bonne distance. Il y a également des petites choses « étranges » comme par exemple le fait malgré la victoire de votre équipe votre supérieur vous indique verbalement l’échec de la mission.
Côté connexion, c’est correct. Le lag est rare mais pas impossible non plus.
*N’ayant pas la version 360 il m’était impossible d’essayer le fameux mode exclusif Nemesis*
De la longueur des funérailles
Traitons à présent de la durée de vie de Operation Raccoon City. En fait tout dépend de ce que vous comptez accomplir et si vous accrochez au jeu.
En partant de cette dernière hypothèse vous avez sept missions à accomplir en solo, ce qui vous prendra moins d’une dizaine d’heures. En vétéran il m’en a fallu neuf en prenant mon temps et en peinant à certains passages. J’imagine qu’en normal ça doit tourner aux alentours de six ou sept.
Restera alors les modes au dessus de celui que vous aurez terminé. (Le jeu est divisé en facile, normal, vétéran et professionnel)
Sachez que le jeu n’est pas facile. En effet le parti a été pris d’avoir un gameplay non réaliste. (Limite arcade par moment. On nous refait même le coup de l’ascenseur qui s’arrête tout les X mètres pour nous laisser affronter des ennemis)
Comme dit précédemment, les ennemis humains et inhumains sont assez résistants, et ça empire lorsqu’on augmente la difficulté. Le headshot n’est qu’un moyen d’enlever plus de vie en une balle, mais hormis contre un zombie ou un Crimson Head, cela n’est jamais directement fatal. Attendez-vous à avoir du mal à progresser dans les modes les plus élevés donc.
Une fois cette campagne achevée dans chaque difficulté, il vous restera d’une part à récupérer chaque objet pouvant être ramassé (Preuves, Machines à écrire, Ratons Laveurs etc) mais également à obtenir la meilleure note possible à chaque mission.
Ainsi vous êtes noté sur votre temps, le nombre de victimes, de game over et le nombre d’objets collectés. Les trophées du jeu vous mettent au défi de finir chaque mission avec un rang S, puis chaque mission du mode vétéran ou du mode professionnel avec un rang S+. De quoi passer de nombreuses heures sur le jeu via ce côté scoring.
Les autres trophées sont assez classiques (Tuer X fois tel truc etc…) mais y’a de vrais challenges disponibles comme celui de tuer à vous seul les quatre héros adverse dans le mode du même nom.
Ensuite il vous restera toujours la coopération, de préférences entre amis, puis le mode multi-joueurs. Le seul danger à ce niveau vient du manque de peaufinage du jeu. Il risque donc d’être déserté d’ici quelques mois à mon avis mais, ça, ça n’appartient qu’à vous d’en décider autrement.
En conclusion, au niveau de la durée de vie il n’y a rien à redire. La campagne en elle-même est dans la norme du genre et il y a suffisamment de choses à faire à côté pour passer beaucoup de temps sur le jeu.
A la manière de Resident Evil Gun Survivor ou encore Resident Evil Outbreak, Operation Raccoon City offre un concept fort mais dans un jeu imparfait. Sa réalisation graphique n’est pas brillante, des bugs peuvent gâcher la fête, le online est plaisant mais mériterait quelques ajustements. En outre les développeurs ont fait le minimum syndical pour la présentation de leur jeu et, derrière l’excuse d’un délire assumé, n’ont cherché aucune cohérence avec l’univers et la chronologie officielle Resident Evil.
Néanmoins le jeu regorge de bonnes idées et procurent beaucoup d’amusement si on est apte à passer outre ses défauts. En bref c’est un petit spin-off sympathique dont on profite car des jeux comme ça y’en a finalement pas beaucoup. Il aurait pu en revanche être bien meilleur et même incontournable avec un minimum d’effort.
J’espère donc de tout cœur que ORC ne connaîtra pas le destin de Outbreak et être oublié par Capcom. Au contraire, tout comme j’espère voir un jour un 3e Outbreak, je pense qu’il serait très intéressant qu’un nouvel opus des aventures des U.S.S. (Operation Sheena Island ? Operation Rock Fort Island ? Les possibilités sont nombreuses) voit le jour avec une meilleure réalisation et pourquoi pas un vrai travail de fond sur la cohérence, le scénario et le bestiaire.
Note : 13/20
Dernière édition par KingTeDdY le Jeu 29 Mar - 17:36, édité 1 fois | |
| | | Shanoa Of The Dead habitué +2
Nombre de messages : 212 Age : 33 Localisation : Dans une chapelle. Emploi : Prêtresse Exorciste. Loisirs : Lire des romans d'horreur au coin du feu. Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: Re: Resident Evil Mer 28 Mar - 21:28 | |
| - Citation :
- Donc finalement, le mercenaire, c'est Steve? Dommage, le personnage était censé être mort... Comment faire croire qu'il s'est retransformé en humain?
Le rouquin ? j'ai pas vraiment fait attention mais on dirait que le doublage n'est pas le même. Moi aussi, je trouve ça idiot mais pour une autre raison. le corps de Steve a normalement explosé avec Rockfort. Ils peuvent toujours trouver une explication pas trop capilotractée pour justifier sa survie en elle même (après tout, Umbrella ressuscite les morts) mais à vrai dire...ça m’étonnerait pas. @KingTeddy: J'ai hâte de lire ton test ! - Citation :
- ou à piétiner le corps de votre ami
J'imagine tellement le dialogue au micro: "ARRETE DE M'ECRASER ET HEAL MOI !" "MAIS C'EST CE QUE JE FAIS !" "DEVIENS JAMAIS TOUBIB TOI !" Merci pour le test, très complet et rempli d'informations Bon boulot. | |
| | | KingTeDdY Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
Nombre de messages : 4575 Age : 35 Emploi : Etudiant Loisirs : Musique, Manga, Jeux vidéo, Graphisme Date d'inscription : 18/07/2008
| Sujet: Re: Resident Evil Jeu 29 Mar - 0:50 | |
| Merci! Pour le cas de Steve je ne saurai trop te conseiller de jouer à Code Veronica X sur ps2. (dispo en HD sur ps3) Wesker a emmené le corps de Steve et a vendu le virus T-Veronica qu'il contenait. Il disait même pouvoir peut être le ramener à la vie. | |
| | | Shanoa Of The Dead habitué +2
Nombre de messages : 212 Age : 33 Localisation : Dans une chapelle. Emploi : Prêtresse Exorciste. Loisirs : Lire des romans d'horreur au coin du feu. Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: Re: Resident Evil Jeu 29 Mar - 14:17 | |
| J'ai joué a CVX (que je n'ai jamais fini, ayant oublié deux parties de suite de mettre le magnum dans le coffre) je ne me souvenais pas que Wesker prenait le corps de Steve en parlant d'"échantillon". | |
| | | KingTeDdY Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
Nombre de messages : 4575 Age : 35 Emploi : Etudiant Loisirs : Musique, Manga, Jeux vidéo, Graphisme Date d'inscription : 18/07/2008
| Sujet: Re: Resident Evil Jeu 29 Mar - 17:30 | |
| Eh bien si, c'est d'ailleurs pour ça que Javier Hidalgo a soigné sa fille avec le virus et a acheté des Jabberwock S3 dans Darkside Chronicles. ^^ Pfffiou, fini les trois premières missions en vétéran avec un rang S. C'est pas facile. Entre le temps à battre, le nombre de victimes à faire (monstres inclus donc ça dépasse largement la centaine!), le nombre de game over "limite" et surtout le nombre de preuves à ramasser c'est pas évident. J'ai même du reprendre la 3e mission du départ car arrivé au bout j'avais un S à chaque objectif sauf le temps que je dépassais de 15 minutes ce qui m'a valu un D dans cet objectif et donc juste un A en note générale. :X http://www.biohazardfrance.net/index.php?article=resident-evil-operation-raccoon-city-secret-report&id=91272Aussi étrange que ça puisse paraître, l'édition collector de la version jap de ORC aura un DVD bonus baptisé "Secret Report". On se demande bien ce qu'un jeu non canon peut avoir comme secrets intéressants pour les fans... Ça sent le truc du niveau du Jessica's Report de Revelations qui servait à rien du tout. ^^ Edit : Fin avril un mag nippon sera publié avec soit disant des infos sur RE6. http://www.mangago.com/r/l_manga/manga/biohazard_marhawa_desire/tr/view/file/122974/page/1/Ah et j'ai trouvé le premier chapitre en anglais du manga Marhawa Desire, qui devrait servir de prologue à RE6. Résumé de ce premier chapitre: - Spoiler:
Une nuit, une mystérieuse femme encapuchonnée entre en secret dans le collège pour jeune fille Marhawa, situé près de Singapour. Alors qu'elle déclare dans sa radio (ou téléphone) qu'elle est prête et que la phase 2 peut être lancée, on peut apercevoir qu'elle tient une malette avec une plaque marqué "....rella". (Surement Umbrella)
Un jour dans cette même école, une élève est dévorée par ce qui semble être une de ses amies devenue un zombie. Leurs corps ont été enfermés au sous-sol, la mère supérieure Gracia qui dirige l'établissement ne voulant pas inquiéter les autres jeunes filles. Elle entreprend d'écrire à un ami à elle, le professeur Doug Wright.
Lieu inconnu, une zone habitée est en proie à une attaque de BOW issus du virus-T. Le BSAA, division Nord américaine, intervient en la personne de Chris Redfield et de son second Beards Nevence. Alors qu'ils reprennent leur souffle après avoir tué les derniers monstres, ils rencontrent Mera Biji que Chris décrit comme "la meilleure recrue du BSAA". Cette dernière les félicitent et leur annonce qu'ils ont pour pour ordre de s'entretenir avec le professor Doug Wright, apparemment un ami de Chris et un consultant de la division de l'Asie oriental du BSAA.
Université de Bennett, Singapour, le Professor Wright reçoit le courrier de la mère Gracia et part précipitamment de son bureau. Il croise son neveu Rick, étudiant, à qui il propose de l'accompagner en vue d'augmenter sa moyenne. (apparemment mauvaise) Doug lui explique qu'ils vont au collège Marhawa de toute urgence.
Apparemment le chapitre 2 est sorti en Janvier. Je vais chercher sur le net si y'a pas un scantrad. A noter que le manga complet devrait sortir chez nous en Juin. | |
| | | Drakùl NeoZafkiel Aime: Rap-Metal
Nombre de messages : 1643 Age : 43 Localisation : Valachie Emploi : Comte Loisirs : Empaler Date d'inscription : 31/03/2007
| Sujet: Re: Resident Evil Jeu 29 Mar - 19:09 | |
| A quoi correspond le Secret report de l'édition collector japonaise ? | |
| | | KingTeDdY Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
Nombre de messages : 4575 Age : 35 Emploi : Etudiant Loisirs : Musique, Manga, Jeux vidéo, Graphisme Date d'inscription : 18/07/2008
| Sujet: Re: Resident Evil Jeu 29 Mar - 19:17 | |
| Bah on sait pas justement. Et je me demande vraiment ce que ça pourrait apporter vu que le jeu est pas canonique.
A mon avis c'est comme le Jessica's Report, c'est à dire juste une vidéo donnant des explications sur le jeu et les personnages. J'vois bien toute la campagne virale de Operation Raccoon City être regroupée sur ce dvd. | |
| | | KingTeDdY Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
Nombre de messages : 4575 Age : 35 Emploi : Etudiant Loisirs : Musique, Manga, Jeux vidéo, Graphisme Date d'inscription : 18/07/2008
| Sujet: Re: Resident Evil Ven 30 Mar - 17:13 | |
| Aaaaaaaaaah j'étais à deux frags d'avoir le trophée des 10 tués au couteau dans un match multi. Je crois bien que ce doit être le trophée le plus dur pour moi avec celui des 10 tués à la suite dans une seule partie multi. Bon sinon mission 4 terminé en vétéran avec un rang S. Echec cuisant pour la mission 5 avec juste un rang A. ^^ D'ailleurs dans la mission 4 on peut voir au loin la Dead Factory, et elle est dans les maps du multi. (mais reliée à la Centrale électrique gné?????) J'espère vraiment que la mission Spec-Ops va s'y dérouler. En tout cas tout non canon qu'il est, c'est quand même dingue le nombre d'erreurs... - Spoiler:
Dans la mission 4 on t'explique tout bonnement que le parasite NE alpha est ce qui permet de programmer les Tyrants T-103 et Nemesis T-Type.... Lol...
Apparemment malgré la critique, le jeu se vend plutôt bien. Me concernant, c'est une bonne nouvelle. Avec de telles idées ce serait dommage de s'arrêter sur un coup d'essai. | |
| | | Alexis Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
Nombre de messages : 5154 Age : 35 Localisation : Dans une cité impériale au sud de Paris. Emploi : Ecrivain. Chasseur de Ténèbres. Etudiant. Loisirs : Ecrire, Lire, Jouer... Chasser les Ténèbres. Etudier. Réviser. Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Resident Evil Ven 30 Mar - 19:50 | |
| Intéressant ton spoiler. C'est bizarre, mais quand j'ai vu pour la première fois le "plus récemment créé" (pour nous) des deux, je me suis dit que ses "fringues" ressemblaient à celles de l'autre.
Bon, au final, elles n'y ressemblaient pas du tout, mais c'est pas grave. | |
| | | KingTeDdY Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
Nombre de messages : 4575 Age : 35 Emploi : Etudiant Loisirs : Musique, Manga, Jeux vidéo, Graphisme Date d'inscription : 18/07/2008
| Sujet: Re: Resident Evil Ven 30 Mar - 20:13 | |
| Bah oui ils ont les même fringues (la couleur change mais ça reste grosso modo le même genre de trenchcoat) car justement un Nemesis T-Type n'est rien de moins qu'un Tyrant T-103 auquel on a injecté un parasite NE-alpha. Néanmoins même si ça décuple ses pouvoirs et son intelligence (d'ailleurs celle là il aura fallu la brider du coup) c'est pas ce qui rend "programmable" les T-103. Cette série de Tyrant a justement pour intérêt qu'ils sont suffisamment intelligents pour recevoir des ordres et suivre un objectif programmé à l'avance. Le parasite servant à créer le Nemesis T-Type n'a rien à voir là dedans. Sinon histoire de, je me suis fais Gun Survivor premier du nom en émulation. Bigre ce qu'il est facile! ( 1h30 en découvrant le jeu et en RANK A s'il vous plaît XD) Mais hormis les soucis techniques et la facilité j'en suis pas mécontent. L'histoire était intéressante, quoique mal racontée. (et même si je l'avais lu sur le net y'a déjà bien longtemps) Faut vraiment que Slant Six Games fasse un Operation Sheena Island! Du coup j'ai une raison de plus de me mettre à Dead Aim. Je suis curieux de voir ce que donne la base des Survivor après amélioration. | |
| | | KingTeDdY Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
Nombre de messages : 4575 Age : 35 Emploi : Etudiant Loisirs : Musique, Manga, Jeux vidéo, Graphisme Date d'inscription : 18/07/2008
| Sujet: Re: Resident Evil Sam 31 Mar - 18:50 | |
| Des petits malins ont été bidouiller dans les fichiers audio de ORC. Ils y ont déniché ni plus ni moins que les dialogues de la campagne Spec-Ops qui sera livrée en DLC en avril. Petit résumé des évènements qui nous attendent dans ce DLC, forcément y'a du spoiler: http://www.fr.ultimate-re.com/index.php?subaction=showfull&id=1332817513&archive=&start_from=&ucat=&Je rêve complètement je le sais, mais j'espère vraiment que le DLC gratuit pour la PS3 comprend les trois missions et pas uniquement la première. | |
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| Sujet: Re: Resident Evil | |
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