Bon, j'ai enchainé quelques 48 épisodes de
Saint Seiya Oméga en l'espace de quelques jours.
Aie aie, va falloir que je me calme.
L'arc n'est pas encore terminé, mais on approche de la fin, surtout que le second arc est prévu pour Avril (avec un nouveau look des armures! ) et j'ai un premier avis sur cet anime.
Je n'ai pas lu/vu les spin off de la saga et comme Oméga se présentait comme une véritable suite de l'anime, je me suis laissé tenter.
Bon, il y a quelques mois, j'avais commencé l'anime, mais j'ai lâché pour finalement la reprendre la semaine dernière.
Alors, premier constat.
C'est assez déroutant, surtout au début. Les scénaristes ont pris pas mal de libertés qui le grand amateur de Saint Seiya peut être assez perturbé.
Tout d'abord, le design des myth cloth qui est assez surprenant. Épousant bien le corps pour une animation vive, le design semble pourtant s'éloigner du concept de base qui se montrait très logique, surtout que certaines armures ont une tronche pas très réussies et d'autres semblent sortir d'une série de magical girls (Yuna en est le parfait exemple). Ajoutons pour le délire magical girls (et plus boys dans une certaine mesure), les Saints appellent leurs armures via un cristal. C'est plus simple pour le transport faut dire et dans l'anime de la saga de base, le délire restait un peu le même.
Secundo, en ce qui concerne les combats, nouveauté, là on parle de magie, d'attaques élémentaires et donc de Saint élémentaires (ouf). Euh, wat se dira le premier venu, c'est quoi ce nouveau délire (magical boy !!!) farfelu qui semble prendre beaucoup de libertés depuis la saga de base.
Mais, pourquoi pas d'amener de nouveaux styles de combats pour éviter un côté recyclage. Par contre, je trouve pas forcément ces attaques élémentaires pertinentes, vu que pas mal de personnages avaient des attaques "magiques".
Finalement, tous ces détails sont bien amenés dans le scénario et sont même justifiés, évitant ainsi l'argument du nawak dans cette nouvelle série.
- Spoiler:
Le changement de tronches des armures + les délires élémentaires viennent du choc d'une comète survenue une dizaine d'année avant les events de Oméga.
Après, ce délire élémentaire est loin d'être d'une originalité.
Question casting, on garde le côté sentaï de base et les nouvelles têtes font moins recyclages que prévu (hormis Kôga, voir Ryuho).
Ils ont une psychologie qui est mine de rien plus poussée que ceux de la série de base, même si les personnages en eux-même restent bien clichés à leurs manières. Un certain personnage (Haruto) se montre assez perturbant, vu qu'à la base, c'est un ninja! Il est pourtant l'un des moins niais du roster et au moins, on lui collera pas l'étiquette d'un Shiryu/Hyogo/Ikki...etc. like.
Le héros Kôga se montre important dans le développement scénario (Seiya était limite juste un mec normal, mais le plus fanatique des 5), par contre il est clairement insupportable. Encore plus que Seiya? Je ne sais pas trop... oui c'est mon avis.
Et c'est évidemment un Seiya like.
La fille du casting, Yuna, est plutôt une bonne surprise quand on connaissait l'état d'esprit de base de la saga, malgré tout ça ne sauve pas trop le personnage qui est assez déjà vu et je parle pas de son chara design digne d'une magical girl. Pour le Saint de l'aigle, dommage que le chara ait prit beaucoup de libertés par rapport à celui de Marin. Enfin, c'est un détail et le chara designer n'allait pas non plus recycler.
(et finalement, l'aigle peut devenir armure de bronze, alors que c'est de l'argent à la base?)
Somâ. Le déconno de la bande qui est plutôt attachant.
Ryuho, fils de Shiryu qui est grossomodo un Shun+Shiryu like.
Saint du Dragon, il est donc très similaire à Shiyu, mais avec un physique faible et c'est un personnage doux et réfléchi comme Shun.
Enfin, Eden qui est assez sympathique et réserve pas mal de surprises dans le scénario... qui n'est finalement pas trop un Ikki like contrairement aux premières apparences.
- Spoiler:
... même s'il sera du genre à intervenir à la dernière minute et qu'il est hyper balèze.
Les autres personnages. Euh, hormis Athéna et Seiya et cie qui font des caméos (Shaina en mentor de Koga!!!)
Alors, euh y'a du bon et du moins bon comme d'hab, mais l'anime se montre presque moins manichéen que l'arc sanctuaire dans la première série.
Le personnage de Alia était insupportable, et c'était le personnage clé de la première partie, aie aie.
Le méchant Mars (qui finalement est bien en référence à la mythologie romaine, pour ceux qui croyaient que c'était une bourde des scénaristes de confondre Arés/Mars) se montre intéressant sur la fin, malgré une tronche balourde.
Sonia, une sorte de Shaina like, était très sympathique. Sans doute mon perso préféré de cette série (tiens comme dans l'autre ou presque...).
- Spoiler:
Même si le scénario se montre surprenant en la tuant à la fin de cette même partie... mais je doute que ce soit une mort définitive.
Mise à part une seconde partie qui recycle un peu le premier arc, le scénario se montre vraiment cool dans cette même seconde partie et j'ai eu du mal à lâcher.
Concernant les Gold Saint:
- Spoiler:
Les nouveaux Gold Saint ont été assez approfondis. Même si c'était mal amené, presque systématiquement, avant le début du combat, le Gold Saint parle de son passé pénible avant d'engager le combat.
A part Fuso qui est un Shakka-like. Les nouveaux Gold Saint étaient sympa, sans faire de l'ombre aux précédents.
J'ai bien aimé celui du Taureau, un psychopathe qui aime le son des os qui se brisent.
Amor des Poissons était mon préféré et c'était une belle pourriture. J'ai bien aimé que les dessinateurs lui ont donné de véritable yeux de poissons. Cela rend le personnage assez déroutant.
Et...
- Spoiler:
Sonia en Scorpion était sympa, sans doute le Gold Saint qui imposait le plus niveau design, énorme!
Je vais pas trop trainer dans la description.
Niveau scénario, euh, si on passe le début de la première partie, ça devient plus intéressant et la seconde partie, se montre mordante, même si certains combats semblent bâcles (un épisode contre un boss jugé le plus balèze de tous, wouah...).
Globalement, c'était sympa et presque plus approfondi que celui du premier arc dans le vieux Saint Seiya (en même temps, le manga a de l'âge!). Cela reste pour autant assez classique, parfois convenu et c'est très gentillet, le public destiné semble plus jeune. Je dirais même que c'est plus gnan gnan avec le casting de héros qui ont une psychologie moins chevalresque et plus enfantin, mais qui sonne plus crédible du coup.
Par contre, la série reste dans son côté tragédie grecque avec quelques passages forts en émotions.
- Spoiler:
La mort de Sonia dans l'épisode 40. Trop dégoûté que mon personnage préféré se paye une mort presque cruel sous un destin tragique.
Les enfoirés.
Après, on peut s'attendre à des retournement de situations de perso ressusciter ou je ne sais quoi.
Le graphisme particulier tranche avec ce qu'on a vu avant.
Comme je le disais, ça fait plus enfantin (on dirait un mix avec Gurren Lagann), c'est moins violent (on voit peu de sang), mais le graphisme reste assez chouette si on adhère.
L'OST est moins marquante (pour ce que j'ai entendu du moins) que celle de la première série, mais il y a de bons morceaux.
Le premier opening qui est une reprise de Pegasus Fantasy sonne pas mal, même si on pourra toujours jeter la pierre pour le côté fan service. Le second est sympathique. On reste dans l'esprit de la série.
Au final, je dirais que cette nouvelle série se montre assez frais malgré un peu de recyclage et de cameo pas forcément pertinents, mais avec certaines tournures qui font plaisirs à voir (Ichi de l'Hydre ou des réflexions intéressantes sur l'univers de la série).
Le scénario prend de bonnes tournures par moment, même si d'une autre mesure, il y a des idées vraiment clichés et too much, mais ça reste moins kitch que la série de base auquel on pourra toujours accuser l'âge.
On dirait une passerelle entre l'esprit de la première saga et une certaine "modernité" dans le milieu de l'anime. A voir, et j'ai assez hâte de voir le second arc.
Un amateur des Saint Seiya trouvera cette série assez surprenante s'il se laisse prendre, un habitué des animés (ici, un shonen bien classique) trouvera le tout assez classique sans être désagréable.