|
|
| Iga sort de sa tombe | |
|
+14Ghost ADMIN ChaosLink ledenezvert Antekrist Alexis KAiWAi Monsieur B. Chô Aniki xesbeth LuxKiller65 Drakùl S.A.S back from his grave AkumajoD. 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
S.A.S back from his grave Maitre du chateau
Nombre de messages : 2163 Age : 58 Localisation : Partout en France et dans le Monde Emploi : Contrôleur de gestion Loisirs : SEXE, BIERE ET COLLECTION Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: Iga sort de sa tombe Sam 16 Mai - 5:41 | |
| - Haganeren a écrit:
- Si tu pouvais rajouter en dessous "Attention, je souhaite vous faire partir car vous n'êtes pas le bienvenu", ce serait parfait.
Pour commencer, "bienvenue" ça prend un "e". Et puis Haga, peux-tu me dire quand vas-tu cesser de te comporter en victime ? Ca devient chiant de lire tes jérémiades, en as-tu seulement conscience... Pour le fond de ton dernier message, on ne critique pas (en tout cas pour ma part) les jeux mobiles parce qu'ils sont nuls, vu qu'on (je) n'en sais rien. Je n'en ai pas, et je ne suis même pas équipé de smartphone si tu veux tout savoir (bah oui ça existe encore des vieux cons comme moi qui considèrent qu'un téléphone c'est fait pour appeler). Donc comment pourrait-on critiquer des jeux qu'on ne connait pas, je te l'demande. Simplement, Konami a tort de croire que tout le monde joue sur son mobile, "que c'est l'avenir" et toutes ces phrases à la con, péremptoires et fausses. Bordel, il y a quand même des joueurs console ou des joueurs PC qui considèrent encore que jouer c'est devant sa console ou devant son ordi ! Alors peut être qu'au Japon tout le monde joue dans le train sur son mobile en allant au collège/lycée/boulot, mais culturellement et sociologiquement on n'est pas dans les même pays ! Les actes de vandalisme, la sécurité des biens et des personnes, le simple fait d'être emmerdé par des mecs bourrés qui veulent du fric ou un ticket resto, bah les sociétés occidentales et japonaises n'ont juste rien avoir. Prend le RER tous les jours et dis moi combien de personnes dans les wagons sont en train de jouer à un jeu d'action ou un RPG sur mobile. Parfois on n'en a même pas la place tellement les rames sont bondées ! Pour ça que je dis que les dirigeants actuels de Konami sont à côté de la plaque. Les mobiles vont-ils remplacer les consoles ? Peut être à (mega) très long terme. Mais il y aura toujours des gens qui préfèreront être face à un (grand) écran, confortablement installés dans leur canapé avec une bière à la main. Bordel, rien que jouer sur un phone doit donner des crampes quand on a des grosses mains, écran riquiqui touches riquiqui profondeur du jeu qui se limite à 2 actions, tu parles d'un confort de jeu. Certes il y a la tendance de la miniaturisation, et la capacités qu'ont maintenant les constructeurs à faire des objets super-puissants pourtant hyper compacts, légers et à prix abordables. Mais il y a aussi la tendance du confort visuel et d'installation, des écrans de plus en plus grands voire des home cinéma individuels avec système de son élaboré pour profiter d'une expérience vidéo-ludique "comme si on y était". En ça, joue donc un jeu d'IGA et ensuite passe à un Lords of Shadow, la baffe sera vraiment pas la même ! Je t'ai déjà dit (il me semble) que je contestais l’appellation beat them all 3D, c'est pas parce que tout le monde le dit que c'est vrai. Un beat them all c'est un jeu de castagne, si tu en veux un en 3D tourne toi vers un Fighting Force, un Dynamite Deka ou un Zombie Revenge. Pas de clefs à trouver, pas d'énigmes, pas de plate forme, pas de passages secrets, pas d'aventure, pas de réflexion, pas d'infiltration, pas de % de complétude, pas de Maps, t'avances tout droit et tu frappes, tu passes à l'écran suivant et tu refrappes, ainsi de suite jusqu'au Boss final. Les Bayonetta, les God of War, les Prince of Persia, les Soul Reaver, les Ninja Gaiden, les Uncharted, les Arkham, les Lords of Shadow, ou même plus récemment MGR, ce genre de jeux ça n'a pour moi rien à voir avec les BTA. Ils sont dérivés de la mouvance BTA mais sont très éloignés, si la partie "catagne" garde une place plus ou moins prépondérante (surtout pour des jeux comme Bayo ou NG) il peut y avoir des phases entières de jeu où on est amené à faire fonctionner ses méninges et non ses muscles. On est davantage dans des jeux "grand spectacle", poussant les aspect sonores, graphiques et gameplay à un niveau extrême, avec un soin et une finition de réalisation souvent remarquables. Désolé mais le succès d'un God of War III ou d'un LOS, c'est totalement mérité, si les jeux sont hyper bien notés partout et qu'ils se vendent à des millions d'exemplaire, ce n'est pas pour rien, c'est parce que c'est le style de jeu qui fait vendre une console, et sur lequel les programmeurs vont à chaque fois se surpasser pour offrir une expérience la plus marquante possible au joueur. Je sais bien qu'il y en a qui préfèrent Tetris, Candy Crush et d'autres jeux plus simplistes (qui ne veut pas dire qu'ils soient profonds) mais le type de jeu pré-cité n'est clairement pas fait pour ce genre de personnes. C'est à la destination de joueurs exigeants, voulant voir ce que la bécane a dans le ventre, qui veulent être surpris à chaque combat de boss, qui veulent être époustouflés par la mise en scène, la réalisation et par la technicité des combats. Maintenant, tu as peut être été émerveillé par Truc OF Machin 1 sur NDS, que tu cites souvent. Tu n'as peut être pas trop aimé Truc OF Machin 2 sur NDS, avec le coup des tableaux. Tu idolâtres peut être SOTN et celui que tu considères comme son créateur (à tort). Tant mieux pour toi, c'est bon on a compris. Mais il y a des gens qui se sont lassés tu comprends, qui en ont ras le bol et je pèse mes mots d'avoir affaire aux mêmes mécaniques (trouver la glissade, puis le double saut, puis la possibilité de se passer à travers des barreaux, puis la possibilité de voler où on veut, etc etc), aux mêmes ennemis (avec réutilisation de sprites de jeux en jeux), aux même Boss (parfois placés dans le même ordre d'un jeu à un autre !), au même scénario à deux balles qu'on voit toujours venir à des kilomètres du "gentil en fait méchant" et du "méchant en fait pas si méchant" car manipulé par un autre "grand méchant", le tout servi par des graphismes sans originalité ni saveur, par des musiques elles-aussi copiées collées d'un jeu à l'autre (même créatrice), par des level design identiques, --> bref, au bout de 10 ans à en bouffer à outrance, il y en a pour qui manger toujours la même soupe finit par devenir indigeste. Est-ce que tu le comprends ça, ou bien tu préfères continuer à le nier ? Il y a tellement d'autres points communs (ou plutôt repompes) que je ne préfère pas toutes les citer, comme les salles de sauvegardes redonnant tout au max, les téléporteurs, les marchands tous plus nazes les uns que les autres, les encyclopédies visant à faire du farming pendant des jours, la possibilité de trouver un équipement 100x trop important et inutile car généralement on utilise la même arme tout le temps du début à la fin (dès qu'on estime avoir trouvé une bonne on n'en change plus), etc etc... Est-ce que je critique ces jeux sur leur principe ? En fait, pas tant que ça, car j'ai conscience qu'ils ont été développés par les mêmes équipes, elles-même dirigées par la même personne (Igarashi). Et on ne peut pas reprocher aux mêmes personnes de se répéter sans cesse, d'avoir du mal à innover et à avoir une capacité d'inspiration nouvelle à chaque fois. C'est à cause de ce travers que la série est morte aujourd'hui, c'est avoir voulu confier son bébé aux mêmes personnes à chaque fois, au bout d'un moment la consanguinité ça tue et pas que dans les jeux vidéo. Simplement, sur le principe des scénarios pourris, si tu me suis pas, allons-y : Gentil qui est en fait un méchant : Matthias dans Truc OF Machin 1 sur PS2 Maxim dans Truc OF Machin 2 sur GBA Soma dans Truc OF Machin 3 sur GBA Zead dans Truc OF Machin 2 sur PS2 "Méchant en fait pas si méchant" car manipulé par un autre "grand méchant" : Richter dans Truc OF Machin sur PS Walter dans Truc OF Machin sur PS2 Maxim dans Truc OF Machin 2 sur GBA Jones dans Truc OF Machin 3 sur GBA Celia dans Truc OF Machin 1 sur NDS Brauner dans Truc OF Machin 2 sur NDS Isaac dans Truc OF Machin 2 sur PS2 Albus dans Truc OF Machin 3 sur NDS "Gentil à l'identité secrète mais que tout le monde a repéré dès le début du jeu" : Arikado dans Truc OF Machin 3 sur GBA Soma dans Truc OF Machin 3 sur GBA J dans Truc OF Machin 3 sur GBA Wind dans Truc OF Machin 2 sur NDS Le seul élément scénaristique qui m'a vraiment mis sur le cul dans ces scénarios-là, c'est le coup de tous les villageois de Truc OF Machin 3 sur NDS qui sont en fait des Belmont, c'est un truc tellement dingue, stupide et malsain que j'ai éclaté de rire en l'apprenant (je parlais bien de consanguinité plus haut chez les développeurs de ces jeux copiés-collés, bah faut croire que la consanguinité des équipes amène à la consanguinité dans les scénarios ) J'aurai aussi pu parler du "vrai grand méchant" qu'on flaire toujours des kilomètres à l'avance, comme Barlowe, mais à vrai dire j'en ai ras le bol de dire sans arrêt la même chose. Que les gens qui kiffent ça à mort continuent de kiffer à mort, tant mieux s'ils aiment leur routine pépère et qu'il leur faille leur dose régulière de routine ! En cela Blood-machin sera parfait, mécaniques ultra-classiques, perso m'as-tu vu ayant les mêmes relations qu'à l'accoutumée, carte du château quasi identique à l'habitude, même type d'univers, franchement y'aura moyen de s'amuser 5 minutes mais de là à crier Halleluia le retour en grâce du fils prodigue, l'avenir du jeu vidéo etc etc faut pas abuser non plus, car sur le fond on avait déjà la même chose il y a 18 ans. Et que ceux qui veulent des jeux plus ambitieux, artistiquement plus développés, plus originaux, et qui attendent d'être surpris quand ils jouent à un jeu espèrent plutôt de nouveaux projets et de l'innovation (qui maintenant ne viendra plus, tout du moins plus de la part de Konami, faut pas se leurrer). | |
| | | Ghost habitué +1
Nombre de messages : 161 Age : 37 Emploi : ok ok, j'avoue : Informaticien Loisirs : le dites pas mais j'aime bien Castlevania Date d'inscription : 31/10/2011
| Sujet: Re: Iga sort de sa tombe Sam 16 Mai - 10:33 | |
| | |
| | | Alexis Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
Nombre de messages : 5154 Age : 35 Localisation : Dans une cité impériale au sud de Paris. Emploi : Ecrivain. Chasseur de Ténèbres. Etudiant. Loisirs : Ecrire, Lire, Jouer... Chasser les Ténèbres. Etudier. Réviser. Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Iga sort de sa tombe Sam 16 Mai - 10:59 | |
| - Ghost a écrit:
Tu en as aussi pour les autres? | |
| | | Ghost habitué +1
Nombre de messages : 161 Age : 37 Emploi : ok ok, j'avoue : Informaticien Loisirs : le dites pas mais j'aime bien Castlevania Date d'inscription : 31/10/2011
| Sujet: Re: Iga sort de sa tombe Sam 16 Mai - 11:11 | |
| - Alexis a écrit:
- Ghost a écrit:
Tu en as aussi pour les autres? Achètes en, voleur ! Sinon, pour revenir sur le KS : quelqu'un peut m'expliquer la différence entre "Retro Level" & "Classic Mode" ? | |
Nombre de messages : 5154 Age : 35 Localisation : Dans une cité impériale au sud de Paris. Emploi : Ecrivain. Chasseur de Ténèbres. Etudiant. Loisirs : Ecrire, Lire, Jouer... Chasser les Ténèbres. Etudier. Réviser. Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Iga sort de sa tombe Sam 16 Mai - 11:16 | |
| Retro level = avec 8 bites (et c'est dur, madame)
Classic mode = mode de jeu normal. Histoire de dire qu'ils font pas un jeu où il y a quarantetrouzemille modes de jeu sauf un mode de jeu normal. | |
| | | Ghost habitué +1
| Sujet: Re: Iga sort de sa tombe Sam 16 Mai - 12:07 | |
| IGA : J'vais jamais pouvoir travailler avec toutes ces bits !
*rires de sitcom*
Kojima : Hey, salut la compagnie, y'a d'la place pour moi ?
*applaudissements & cris*
=====
Classic mode : j'ai toujours pas compris, mah bon, je suppose que c'est l'intégralité du jeu qui est en huit bit et pas un seul niveau.
Sinon, un jeu en 3D, une aventure et tout ça, ça dit à quelqu'un ? non ? | |
| | | Shinigami Maitre du chateau
Nombre de messages : 2132 Age : 34 Localisation : Castle keep Emploi : Chasseuse d'âmes Loisirs : Ressusciter Dracula Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Iga sort de sa tombe Sam 16 Mai - 23:03 | |
| - S.A.S back from his grave a écrit:
"Méchant en fait pas si méchant" car manipulé par un autre "grand méchant" : Richter dans Truc OF Machin sur PS Walter dans Truc OF Machin sur PS2 Maxim dans Truc OF Machin 2 sur GBA Jones dans Truc OF Machin 3 sur GBA Celia dans Truc OF Machin 1 sur NDS Brauner dans Truc OF Machin 2 sur NDS Isaac dans Truc OF Machin 2 sur PS2 Albus dans Truc OF Machin 3 sur NDS Tiens? Tu oublies Lords of Shadow dont la grosse révélation ("je t'ai manipulé" "non en fait je t'ai manipulé" *just as planed* ) se faisait avec une scène aussi mémorable que risible, car contrairement aux "Igavania", Lords of Shadow se prend au sérieux avec une mise en scène prétentieuse. Je suis surpris que tu estimes que le scénario est une composante essentielle dans l'appréciation d'un jeu vidéo. Tu ne disais pas, il fut un temps, que si un joueur a des attentes dans le scénario d'un jeu vidéo, qu'il n'avait qu'à lire un roman? (ce qui en soi, je peux comprendre dans l'optique des "composantes essentielle d'un jeu vidéo", mais l'objet du post n'est pas là.) | |
| | | Haganeren Neophyte
Nombre de messages : 40 Age : 110 Emploi : / Loisirs : / Date d'inscription : 05/04/2014
| Sujet: Re: Iga sort de sa tombe Dim 17 Mai - 3:25 | |
| - SAS a écrit:
- Pour le fond de ton dernier message, on ne critique pas (en tout cas pour ma part) les jeux mobiles parce qu'ils sont nuls, vu qu'on (je) n'en sais rien. Je n'en ai pas, et je ne suis même pas équipé de smartphone si tu veux tout savoir (bah oui ça existe encore des vieux cons comme moi qui considèrent qu'un téléphone c'est fait pour appeler). Donc comment pourrait-on critiquer des jeux qu'on ne connait pas, je te l'demande.
Jamais dit ça. J'ai dit qu'on se foutait de la gueule du truc et que y'avait de quoi. Et j'ai dit qu'on le faisait parce que c'était pas notre truc. DOnc on se moque de ce qu'on ne connait pas tout comme d'autres se moque des jeux que vous aimez parce qu/malgré le fait qu'ils ne les connaissent pas. A un moment donné, on fait tous ce genre de chose. L'attitude des personnes décrites plus haut ne me surprends donc pas plus que ça. - SAS a écrit:
- Simplement, Konami a tort de croire que tout le monde joue sur son mobile, "que c'est l'avenir" et toutes ces phrases à la con, péremptoires et fausses. Bordel, il y a quand même des joueurs console ou des joueurs PC qui considèrent encore que jouer c'est devant sa console ou devant son ordi ! Alors peut être qu'au Japon tout le monde joue dans le train sur son mobile en allant au collège/lycée/boulot, mais culturellement et sociologiquement on n'est pas dans les même pays ! Les actes de vandalisme, la sécurité des biens et des personnes, le simple fait d'être emmerdé par des mecs bourrés qui veulent du fric ou un ticket resto, bah les sociétés occidentales et japonaises n'ont juste rien avoir.
Pas trop d'accord. Non, clairement les actes de vandalisme ou tout ce que tu cites n'empêche pas les ventes de jeu mobile de rapporter énormément à partir du moment où tu as une visibilité. Désolé hein, mais là pour le coup c'est un fait. Et en plus Konami A cette visibilité vu qu'il dispose de licence connu, quelque chose que des studios plus modestes auront encore du mal à produire. Les dirigeants de Konami prennent peut être pas le RER de Paris mais ils disposent de chiffre autrement plus objectif que ce que tu vis toi personnellement dans ta vie de tout les jours... Et les chiffres parlent d'eux même. Pour l'instant de tous les grands studios, aucun n'a été déçu de son entrée dans le mobile. (Tu vas peut être me trouver une exception planquée mais tu avoueras que c'est pas exactement la majorité) Y'a peut être moyen d'adapter MGS façon Deus Ex portable, peut être que y'a pas moyen, ce sera sans doute pas super intéressant en particulier pour nous qui n'aimons pas cette manière de consommer le jeu vidéo. Le jeu mobile est comme le jeu console en tout cas, c'est aps en restant sur les mêmes recettes que ça évoluera, donc ils ont raison d'essayer d'autres trucs pour changer la routine. Reste que autant je trouve qu'en terme de développement (et surtout mangement de développement), Konami est constitué d'incapables. Autant le coté « on va faire d'avantage de mobile » est d'une certaine évidence vu la situation dans lequel ils sont. Les joueurs consoles et PC sont encore là, mais ils n'augmentent pas et les jeux sont de plus en plus beau et donc de plus en plus cher. C'est juste trop risqué. La mouvance indie est très intéressante dans le sens où il s'agit de jeu fait avec un budget moindre, se servant de mécanique éprouvé (ou non éprouvé) pour faire des choses parfois trop réchauffé parfos très originales. Y'a un peu de tout et le public choisi... Et c'est là dedans que je base de toute façon mes espoirs. Donc malgré ma haine vicérale pour le jeu mobile (et SURTOUT le système de free to play), je ne pense pas que Konami fait un choix « illogique » en allant sur mobile. Un choix faible, motivé par l'argent et peu courageux, certainement, mais pas illogique. (Et je dis pas que c'était leur seule possibilité non plus, je rêve d'un gros éditeur comme Konami qui décide de se dire que les gros projets AAA c'est peut être pas une si grande idée et que des jeux à moyen budget en digital pourrait être une bonne idée pour pouvoir expérimenter des nouveaux concepts de jeu... Désolé pour le coté physique mais je vois vraiment pas ça marcher sur le long terme par contre...) - SAS a écrit:
- Les Bayonetta, les God of War, les Prince of Persia, les Soul Reaver, les Ninja Gaiden, les Uncharted, les Arkham, les Lords of Shadow, ou même plus récemment MGR, ce genre de jeuxça n'a pour moi rien à voir avec les BTA. Ils sont dérivés de la mouvance BTA mais sont très éloignés, si la partie "catagne" garde une place plus ou moins prépondérante (surtout pour des jeux comme Bayo ou NG) il peut y avoir des phases entières de jeu où on est amené à faire fonctionner ses méninges et non ses muscles.
Écoute, euh pfffff, pour moi c'est des BTA 3D de très loin et c'est pas des énigmes et de la plateforme de temps à autre qui vont changer la donne. (En PARTICULIER si tu te mets à rajouter Bayonetta/God of War qui, oui, ont aussi des énigmes) Je les appelles comme ça malgré les vieux BTA 3D qui avait tendance à reprendre le modèle BTA 2D. (Surtout quant on voit les BTA 2D actuels qui sont beaucoup plus diversifié que ce qu'on avait du temps Mégadrive) Mais si tu préfères appeler ça autrement, tu fais ce que tu veux hein. C'est pas le fond du problème. JE dis que Lord of Shadow est un produit de son temps, tourné vers le grand public, peut être très bien fait mais qui, du coup, ne m'intéresse pas. (J'ai God of War 3 à faire, Bayonetta 2, les Batmans, Soul Reaver, Ninja Gaiden, Uncharted peut pas saquer par contre bref, j'ai largement de quoi faire dans ce type de jeu) Je sais pas trop pourquoi tu prends jamais le fond de l'argument (ce qui m'oblige à le répéter jusqu'à la nausée, tu en as marre non ? ) et que tu préfères discuter du truc qui, dans le fond, ne change pas grand chose au truc. Appelle ça des jeux de point & click si ça t'amuses, le fait est que des jeux du genre, il y'en a beaucoup. Le « grand spectacle » comme tu l'appelles te plaît, moi je trouve God of War (pour le coup) assez faible d'un point de vue mécanique (à l'inverse d'un Bayonetta... Qui a bidé) et niveau exploration également. En fait, tu cites quand même un palmarès assez large donc je dirais pas que « la technicité des combats » est quelque chose de commun à tous les exemples que tu as cité typiquement. Je sais pas si leur succès est « mérité » mais ils tapent pile dans ce que le public aime donc le succès est « logique » en tout cas.... …............... Et du coup je vois pas trop où tu veux en venir. Lord of Shadow a eu un succès « logique » auprès du consommateur pour lequel il a été développé. Tu devrai être content non ? Pourquoi cette sur protection si le jeu n'est pas apprécié que par une minorité qui n'aime pas forcément ce que le grand public aime ? Ils sont de mauvaise foi c'est ça ? Ou alors peut être qu'ils ont « tord » de pas aimer ça ? On en arriverait vraiment là ? Mais du coup, tu vois, il y'a des gens qui sont lassés tu comprends, qui en ont ras le bol et je pèse mes mots d'avoir affaire aux mêmes mécaniques (améliorer son combo de base, voir les QTEs pour achever l'ennemi/le toucher, chopper le launcher si il est pas déjà débloqué de base, avoir toujours le même genre de shop et ces petits collectibles à peine caché sur ton chemin globalement linéaire pour débloquer des secrets) aux mêmes ennemis (les petits qui se battent facilement, le gros balèze qui encaisse à fond, l'ennemi volant, le truc qui tire de loin et qu'on mélangera avec les autres et tout ça apparaissant en vague), aux mêmes Boss (toujours ces mêmes boss géants avec cette présentation cinématographique parce que bennn c'est ça qui marche), aux même musiques grand Hollywood sans saveur que l'on pourrait copier coller entre chacun de ces jeux pourtant venant de type différents, par des level design du même genre. → Bref, à force d'en bouffer depuis la PS2 et les avoir vu se multiplier sur la dernière gen, il y'en a pour qui manger toujours la même soupe finit par devenir indigeste. Est-ce que tu comprends ça ou tu préfères le nier ? T'as peut être l'impression que je me moque de toi, à utiliser la même phrase (et tu remarqueras subtilement que j'ai viré l'histoire de ce que je balance, tout simplement parce que l'histoire de ces types de jeux, j'ai eu du mal à en voir des méga marquantes mais je suppose que vu que c'est fait par des studios différents, on ne peut pas dire que c'est « identique ».... Sans doute.). En fait, je me moque pas du tout, je suis parfaitement sérieux ! Je souhaitais déjà te mettre le nez dans ta propre arrogance car si MOI je me permettais de faire ce genre de message, t'aurais pas fini de râler. J'ai juste menti sur sur un seul point : J'en ai pas spécialement marre en fait. JE veux dire, si je veux plus jouer à un « BTA 3D » (désolé tu as pas dit comment tu appelais ça donc je continuerais comme ça pour l'instant), et bien j'y joue pas... J'aurais pu reprendre la même phrase en parlant du point & click, en parlant du jeu combat, en parlant du jeu de plateforme ou des simulation de zombie. Pour chaque genre de jeu il y'a ses trucs que l'on retrouve un peu tout le temps. Tu t'en es pas rendu compte pour les « BTA 3D » ou alors ça te semble pas méga important parce que tu préfères ce genre et sa philosophie. Tu l'as remarqué à mort pour les Metroidvanias parce que tu aimes moins/a trop joué à ce genre. Ta tentative de séparer les « bons joueurs qui veulent des trucs nouveaux » aux « joueurs qui veulent toujours bouffer la même chose mais bon je leur en veux pas hein » me semble juste vraiment pas au point... En plus d'être assez triste sur le concept... On veut tous des choses nouvelles avec un petit fond rassurant que l'on connaît dans les choses auquel on joue. Ton fond rassurant c'est peut être le grand spectacle. Moi ça dépend du genre de jeu. - SAS a écrit:
- Maintenant, tu as peut être été émerveillé par Truc OF Machin 1 sur NDS, que tu cites souvent. Tu n'as peut être pas trop aimé Truc OF Machin 2 sur NDS, avec le coup des tableaux. Tu idolâtres peut être SOTN et celui que tu considères comme son créateur (à tort). Tant mieux pour toi, c'est bon on a compris.
Plus précisément, je viens essayer de te rendre moins arrogant par rapport à ce genre de chose. Ca semble ne pas être super évident pour toi. J'ai présenté des preuves assez marquante sur le fait que IGA est en très grande partie créateur de SOTN et également là où il n'a pas eu son mot à dire. La manière dont il a imaginé la chose et tout. Bref, encore une fois tu ne me crois pas, y'a pas de soucis, je peux comprendre. Après tout, ni toi ni moi n'étions au studio à ce moment là. J'ai aussi dit que j'aimais pas IGA à cause de ce qu'il a fait à la chronologie (un reboot... J'ai dit que j'aimais pas les reboots?) mais bon, ça, c'est zappé également. J’idolâtre qu'un jeu du genre sinon, c'est Super Metroid. Aucun Castlevania ne lui ait jamais arrivé à la cheville à mon gout et dans la recette qu'il propose, Dawn of Sorrow m'a toujours paru être le meilleurs sur tous les points (mon avis hein) sauf le chara design (sic). En tout cas là, c'est plus une réponse sur la forme que le fond, je reprends pas les fautes d'orthographe d'autrui mais je trouve d'autres choses plus importantes. Notamment : tu es obligé de débattre en essayant de rabaisser ton adversaire ? Perso, contre ça, je ne me permet qu'un truc que tu as dû remarquer, c'est dire que je te trouvais « arrogant », je ne me permettrais que cela que tu pourras ou non trouver inapproprié. Mais c'est pas parce que j'ai dit que j'aimais beaucoup Dawn of Sorrow que tu es obligé de dire que je l' « IDOLÂTRE », tu peux aussi l’appeler par son nom. J'ai compris que tu les trouvais trop semblable, pas la peine de repasser une couche derrière. D'ailleurs, je comptais rajouter une couche sur les « jérémiades » que tu me reproches mais au final laissons tomber ça. Tout ce que je dis c'est que tu sais pas recevoir les types qui osent s'élever contre ton avis, t'en fais ce que tu veux et même continuer à te moquer de moi sur le sujet si ça te fait déstresser. Revenons à des sujets quand même vachement plus intéressants que tout ce qui tourne autour de ton droit légitime d’utiliser les formules et les smileys qui te plaisent en espérant ne pas t'avoir braqué pour autant. (Je sais que tu aimes pas trop qu'on te reprenne sur ta conduite m'enfin là, avoue que tu as un poil démarré au quart de tour) - SAS a écrit:
- C'est à cause de ce travers que la série est morte aujourd'hui, c'est avoir voulu confier son bébé aux mêmes personnes à chaque fois, au bout d'un moment la consanguinité ça tue et pas que dans les jeux vidéo.
Pas exactement, le même studio peut partir dans des délires très différent sur la direction leur en donne la possibilité, ça n'a juste pas été le cas ici. (D'ailleurs, on ne sait rien des différents programmeurs/artistes qui sont parti/sont arrivé et ont influencé le développement de chaque jeu, on se concentre sur IGA). C'est en tout cas ce que je crois et comme dit lors du précédent débat, on a pas plus de preuve l'un que l'autre. - SAS a écrit:
- (je parlais bien de consanguinité plus haut chez les développeurs de ces jeux copiés-collés, bah faut croire que la consanguinité des équipes amène à la consanguinité dans les scénarios )
Bon, je réponds à ça pour éviter que tu me dises que j'ai pas répondu à tes points plus tard. Mais honnêtement j'ai toujorus trouvé tous les scénarios de Castlevania bidon. C'était la chronologie qui leur donnait un intérêt mais IGA a défoncé ça. En plus, les clichés que tu cites sont massivement utilisé dans le jeu vidéo tout court, pas que dans Castlevania, enfin bon. Disons que tant que j'ai pas vu un bon scénar dans la série, je vais pas spécialement me mettre à attendre ça quoi. - SAS a écrit:
- Et que ceux qui veulent des jeux plus ambitieux, artistiquement plus développés, plus originaux, et qui attendent d'être surpris quand ils jouent à un jeu espèrent plutôt de nouveaux projets et de l'innovation (qui maintenant ne viendra plus, tout du moins plus de la part de Konami, faut pas se leurrer).
De l'innovation qui consiste à prendre ce qu'il y'a de plus populaire pour faire un truc dessus, je pense qu'on trouve mieux dans l'indie actuel. (Note que mon argumentaire ne vient pas de dire que les Metroidvanias étaient maitre de l'innovation. En effet je ne suis pas bi polaire) Franchement, respire un coup et garde ton calme. Pour tous les genres de jeu, il y'a ses répétitions et ses grands classiques. J'ai effectivement trouvé que, Aria/Dawn mis à part, les Metroidvanias de IGA savaient se diversifier, mais ça ne veut effectivement pas dire que tout change à chaque fois. Par contre, si je veux changer de "ma routine pépère"... Ben tiens, je me suis mis au W-RPG ! Ouais j'ai toujours détesté ça mais là, j'ai démarré Elder Scroll : Arena puis Elder Scroll : Daggerfall. Je sais pas trop si je les ai aimé mais je les ai fini et ça m'a changé de ma routine. Et puis, je me suis mis à jouer à Extase sur Amiga, le premier jeu de Cryo, c'est super perché comme jeu et assez innovant. Et puis tiens, Tomodachi Life sur DS c'est super bizarre comme machin j'ai jamais joué à un truc pareil. Et puis là je me fais les Shantae, ça fait SUPER longtemps que je m'étais pas fait une série de jeu de plateforme comme ça, c'est vraiment super agréable et ils ont une manière de gérer l'univers et les différents sous plot du jeu de manière hyper distingué que j'avais honnêtement jamais vu avant. Je sais que tu t'en balance complètement, mais ces exemples ont un but : l'argument du « les gens ne veulent pas que ça change » ne tient même pas à la base puisque le jeu vidéo va plus loin que Castlevania. Si on veut de l'innovation, chacun peut en avoir comme il le souhaite, nul besoin d'être aussi méprisant. Lorsqu'un nouvel épisode de Castlevania sort, je le juge pas par rapport à la série, mais par rapport à tout ce qu'il y'a de disponible sur le marché, c'est peut être ça qu'il te manque dans le fond. - Ghost a écrit:
- Sinon, un jeu en 3D, une aventure et tout ça, ça dit à quelqu'un ? non ?
Bennnn, y'a Batman qui va sortir dans ce type de jeu. Bloodborne récemment sortis semble pas mal aussi. Là faut reconnaitre qu'il y'a pas grand chose mais on aura sans doute des trucs à l'E3. Je veux dire, en aventure qui e fait encore, c'est soit du BTA, soit du TPS/FPS donc bon, on l'aura notre aventure 3D. ... Par contre des Metroidvanias avec un bon budget, j'en ai pas vu des masses.[/quote] | |
| | | Drakùl NeoZafkiel Aime: Rap-Metal
Nombre de messages : 1643 Age : 43 Localisation : Valachie Emploi : Comte Loisirs : Empaler Date d'inscription : 31/03/2007
| Sujet: Re: Iga sort de sa tombe Dim 17 Mai - 11:22 | |
| - Haganeren a écrit:
Le jeu mobile est comme le jeu console en tout cas, c'est aps en restant sur les mêmes recettes que ça évoluera, donc ils ont raison d'essayer d'autres trucs pour changer la routine. Désolé, c'est faux. Et justement, le premier Lords of Shadow en est la preuve puisqu'on parle de ce jeu. On garde la recette que tu nommes BTA 3D "à la God of War", sauf que derrière on a un solide univers, une grosse mythologie occidentale, un scénario bien ficelé, un bestiaire immense, une réalisation aux petits oignons, des décors immersifs. En gros ce que je veux dire, c'est qu'on aura beau garder une recette, il suffira de tomber sur un réalisateur de génie pour que ça arrive à surprendre encore et encore. C'est certain qu'après Call of Duty 23 qui se vend tjrs autant que Call of Duty 4 alors que le jeu est quasiment identique à chaque fois (zéro prise de risque), on va pas aller bien loin. Je ne pense pas que Konami prenne un réel risque en produisant de pay-to-play sur portables et autres téléphones. On connait tous les limites de ce genre de support, et c'est pas après-demain que ça va changer. Ça me fait un peu penser à Nintendo et sa Wii en 2006, qui a voulu toucher un large public pour se faire du pognon au détriment de faire des jeux de réelle qualité. Mais aujourd'hui, qu'en est-il de tous ces jeux ? Tu crois réellement que les joueurs lambda continuent à y jouer ? Ce n'est pas pour rien que la Wii a été appelée y'a quelques années en arrière "la console de placard". - Haganeren a écrit:
Les joueurs consoles et PC sont encore là, mais ils n'augmentent pas et les jeux sont de plus en plus beau et donc de plus en plus cher
D'où tu sors cette idée ? Et les nouvelles générations alors ? Tu crois que les joueurs PC/consoles ont tous aujourd'hui 30ans+ et que le parc de gamers ne se renouvelle pas ? Jamais entendu une pareille connerie. - Haganeren a écrit:
C'est juste trop risqué. La mouvance indie est très intéressante dans le sens où il s'agit de jeu fait avec un budget moindre, se servant de mécanique éprouvé (ou non éprouvé) pour faire des choses parfois trop réchauffé parfos très originales. Y'a un peu de tout et le public choisi... Et c'est là dedans que je base de toute façon mes espoirs.
C'est sûr que c'est pas risqué de sortir un jeu sans envergure que tous les péquenauds qui ont juste un ail-phone vont pouvoir utiliser dans leur métro juste pour passer le temps. Ça c'est de l'espoir, miser l'avenir du jeu vidéo sur des gens qui n'en ont, à la base, rien à carrer du jeu vidéo. - Haganeren a écrit:
Donc malgré ma haine vicérale pour le jeu mobile (et SURTOUT le système de free to play), je ne pense pas que Konami fait un choix « illogique » en allant sur mobile. Un choix faible, motivé par l'argent et peu courageux, certainement, mais pas illogique. (Et je dis pas que c'était leur seule possibilité non plus, je rêve d'un gros éditeur comme Konami qui décide de se dire que les gros projets AAA c'est peut être pas une si grande idée et que des jeux à moyen budget en digital pourrait être une bonne idée pour pouvoir expérimenter des nouveaux concepts de jeu... Désolé pour le coté physique mais je vois vraiment pas ça marcher sur le long terme par contre...)
Tout ce que va gagner Konami en créant des jeux de ce type, c'est éloigner les fans de "vrais" jeux vidéo de toutes leurs productions, la confiance sera perdue (si ce n'est pas déjà fait), ils risquent aussi de s'enfermer là-dedans car voyant le pognon couler sans prise de risque et sans investir de grosses sommes, ils continueront dans ce sens et finiront par sombrer dans l'oubli. - Haganeren a écrit:
Mais si tu préfères appeler ça autrement, tu fais ce que tu veux hein. C'est pas le fond du problème. JE dis que Lord of Shadow est un produit de son temps, tourné vers le grand public, peut être très bien fait mais qui, du coup, ne m'intéresse pas. (J'ai God of War 3 à faire, Bayonetta 2, les Batmans, Soul Reaver, Ninja Gaiden, Uncharted peut pas saquer par contre bref, j'ai largement de quoi faire dans ce type de jeu)
Étant moi-même fan de God of War, de mythologie grecque and co, je ne peux que te donner raison et te pousser à faire ces jeux, mais Lords of Shadow vaut tout autant qu'un God of War. En terme de gameplay et de challenge, LoS est bien au-dessus de GoW, en terme de richesse d'univers, il n'a rien à envier à GoW non plus, je pense même qu'il lui est supérieur sur plusieurs points, donc occulter un tel jeu, qui plus est, basé sur la licence Castlevania, c'est soit être de mauvaise foi, soit ne pas vraiment aimer la licence elle-même. Après évidemment chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais pourquoi venir sur un forum Castlevania si au final tu préfères plein d'autres licences à celle-ci ? Honnêtement je serais à ta place j'irais plutôt sur un forum GoW non ? - Haganeren a écrit:
…............... Et du coup je vois pas trop où tu veux en venir. Lord of Shadow a eu un succès « logique » auprès du consommateur pour lequel il a été développé. Tu devrai être content non ? Pourquoi cette sur protection si le jeu n'est pas apprécié que par une minorité qui n'aime pas forcément ce que le grand public aime ? Ils sont de mauvaise foi c'est ça ? Ou alors peut être qu'ils ont « tord » de pas aimer ça ? On en arriverait vraiment là ?
Où vois-tu un jeu surprotégé ? Bcp ont aimé ici ce jeu, mais d'autres n'ont pas aimé, c'est leur droit. Tu fais juste l'amalgame. Konami a pris un réel risque de porter une licence telle que Castlevania en ce qu'il est devenu avec LoS, et le pari est réussi, tu ne peux pas dire le contraire, que tu aimes ou non le jeu. On est loin d'avoir une daube entre les mains objectivement parlant, donc de quoi tu te plaints ? | |
| | | Shinigami Maitre du chateau
Nombre de messages : 2132 Age : 34 Localisation : Castle keep Emploi : Chasseuse d'âmes Loisirs : Ressusciter Dracula Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Iga sort de sa tombe Dim 17 Mai - 12:03 | |
| - Drakùl a écrit:
C'est sûr que c'est pas risqué de sortir un jeu sans envergure que tous les péquenauds qui ont juste un ail-phone vont pouvoir utiliser dans leur métro juste pour passer le temps. Ça c'est de l'espoir, miser l'avenir du jeu vidéo sur des gens qui n'en ont, à la base, rien à carrer du jeu vidéo. Je pense que tu confonds ou assimile une "simple" application mobile du genre Candy Crush (un jeu flash) avec des jeux dit indies comme Cave Story, Hotline Miami, Axom Verge, La Mulana, The Binding of Isaac, Child of Light, Soldats Inconnus... qui sont d'une certaine envergure en étant moins peut-être moins mainstream. | |
| | | S.A.S back from his grave Maitre du chateau
Nombre de messages : 2163 Age : 58 Localisation : Partout en France et dans le Monde Emploi : Contrôleur de gestion Loisirs : SEXE, BIERE ET COLLECTION Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: Iga sort de sa tombe Dim 17 Mai - 12:06 | |
| J'ai absolument pas envie de continuer à parler avec quelqu'un comme toi Haganeren. Tu n'es ni intéressant ni fin dans tes propos, et surtout ce qui m'attriste le plus c'est que tu n'as absolument aucun humour ! Continue donc de faire le redresseur de torts si ça te chante (qui au passage s'écrit avec un "t" et non un "d", tu n'aimes pas qu'on te reprenne mais là tu fais la faute à chaque message, merci de comprendre que c'est gavant quand on te lit). Perso je passe mon tour, disserte avec les autres mais oublie-moi ça me fera des vacances ! Et si tu veux t'inscrire à mon fan club vu que même quand je ne te parle pas tu me vises dans tous tes messages, eh bien prends contact avec moi par MP tout simplement - Haganeren a écrit:
- T'as peut être l'impression que je me moque de toi
Je crois bien que tu n'as pas envie de savoir ce que je pense de toi ! L'intelligence est d'en rester là, sur le fond on est irréconciliables et tu le sais bien, donc continue à parler avec les autres et oublie moi ok ? Shinigami : tu as raison, les scénar' à la noix ou imparfaits, on les retrouve dans plein de jeux, y compris dans des Castlevania pas faits par IGA. C'est exact. En fait, je préfère les scénarios inexistants (devoir affronter Dracula pour sauver le monde !) plutôt que les scénar' qui se veulent compliqués (genre Lament of Innocence) mais qui sont pas intéressants ni crédibles un seul instant. En ça tu as raison, je préfère qu'un jeu se contente de donner une vague trame générale que de faire genre "on a super bien bossé le scénario" alors que c'est pas le cas. LOS a une approche plus mature, fait intervenir à peu près 5x plus de personnages secondaires que ce qu'on voit dans les IGAvania, pas tous très bien fignolés, mais on n'est pas dans un RPG non plus Le principal est qu'ils mettent tous leur pierre à l'édifice dans la construction de l'univers fantastique du jeu. Le fond de l'histoire reste évidemment très classique, c'est incontestable : je résume : le gentil veut se venger du méchant, ahahah ! Faut dire que le thème de la vengeance est hyper récurrent dans cette série, tu le sais bien en connaisseur de la série que tu es : Dracula veut se venger de Christopher, Grant veut se venger de Dracula, Carrie aussi, Lecarde aussi, Trevor veut se venger d'Isaac, j'en passe et des meilleures. Il y a même un jeu qui se nomme Belmont's Revenge^^ En gros c'est un thème séculaire, un coup c'est Dracula qui en veut aux Belmont, un coup c'est les Belmont qui en veulent à Dracula, de vrais petites disputes de couple en fait^^ | |
| | | Ghost habitué +1
| Sujet: Re: Iga sort de sa tombe Dim 17 Mai - 13:47 | |
| sauf que dans Curse of Darkness, c'est justement le désir de vengeance qui fait qu'Hector ressuscite le château de Dracula (et par extension le comte aussi).
Curse of Darkness aurait tellement permis un remake de Castlevania III où on aurait pu voir Hector encore sous les ordres du comte et Isaac avant qu'il ne devienne complètement gay fou.
Lament of Innocence se débarrasse de tout son scénar dans l'intro, et après c'est juste "oh mince, c'était Mathias le chanteur des Bee Hive, le méchant"
Aria of Sorrow avait une idée intéressante, même si on pouvait tout voir arriver dès les cinqs premières minutes de jeu.
Dawn of Sorrow est un misérable c/c de son prédécesseur avec des personnages moins intéressants & un dernier boss vraiment pourri
Portrait of Ruins essayait de nouveaux trucs sympa mais au final on reste dans la formule du "Dracula est ressuscité à la fin, allez lui péter la margouline"
Order of Ecclesia aussi.
...
Ce que IGA aurait dû comprendre (ou peut être est ce Konami qui lui a lié les mains là dessus) c'est qu'on ne peut pas éternellement faire graviter sa série autour de la même formule. Si on doit avoir Dracula comme boss de fin à chaque fois, il y a intérêt à avoir une bonne enquête avec des personnages vraiment crédibles (Curse of Darkness, à la limite, nous vendait Isaac comme dernier boss et Zead comme ennemi intermédiaire ; pour au final nous donner ce qu'on a eu). Lament of Innocence aurait tellement mieux marcher s'il ne s'était pas limité à "j'ai tué Death, qui va revenir à la vie, je vais aller péter Dracula.............. un jour" => CRÉDITS DE FIN THX4PLAYING LOLZ.
L'avenir de Castlevania je le voyais comme ceci : on élargit de plus en plus le terrain, on ne se cantonne pas qu'au château de Dracula, au fur et à mesure où on avance dans le temps : Bloodlines nous envoyait partout en Europe ; Portrait of Ruins nous envoyait en Egypte (tout le monde a chouiné parce que visiblement les pyramides c'est pas "gothique" ; bon personne ne s'est jamais plaint que la Momie soit un boss récurrent, mais visiblement les gens semblent ignorer que momifier était une tradition égyptienne à la base...). Et puis, tout le monde l'a dit : 1999 - La bataille finale........ Ben finalement on l'aura jamais eu... et ça ç'aurait pu être épique parce que d'après les infos qu'on avait c'était entre l'Europe et le Japon, on aurait pu avoir plein de localisations différentes, et plein de personnages, et un peu de mystères, et aussi on aurait vu comment Julius aurait fait pour réhabiliter le nom des Belmonts (ruiné depuis le XIXe siècle).
Le castlevania idéal pour moi, sans reprendre la chrono d'IGA, aurait été une sorte de Zelda like avec des villes ou trouver de l'équipement, des donjons, une map, puis au final on va dans le château du comte pour le buter. Une sorte de Simon's Quest sur le principe, en gros.
EDIT : je viens de réaliser qu'on tourne en rond avec Castlevania, parce qu'au final c'est toujours Dracula le dernier boss (ou bien Dracula qui va péter un méchant encore plus méchant). | |
| Sujet: Re: Iga sort de sa tombe Dim 17 Mai - 14:07 | |
| Comme je l'avais dit, on peut élargir l'univers de Castlevania rien qu'en donnant plus d'histoire et de profondeur à nos personnages. En leur faisant combattre sous plein de lieux. En donnant une véritable histoire à chaque boss! Au lieu d'un simple: il vit depuis l'aube des temps derrière sa porte...
Bref, en un sens, Order of Ecclesia, et surtout Portrait of Ruins et Curse of Darkness, sans compter l'original Simon's Quest et Bloodlines, font ce que les Castlevania devraient faire: nous faire voyager. Le château n'est pas le seul endroit à voir.
Même si Dracula a des lieutenants, ceux-ci ont droit à leur histoire (je maintiens qu'un slime caché dans un chaudron, c'est pas très scénarisé comme boss)
etc. | |
| Sujet: Re: Iga sort de sa tombe Dim 17 Mai - 14:15 | |
| Ce que tu décris là n'a jamais été Castlevania. Un vrai jeu d'aventure revendiqué en tant que tel, pourquoi pas, ça aurait pu être bien. Mais Castlevania étant mort, ça restera pure spéculation.
Moi j'aime aussi les jeux d'action au sens strict du terme : Stage 1, Boss Stage 1, Stage 2, Boss Stage 2, et ainsi de suite. Tant que le Level design tient la route, qu'il y a de la créativité artistique, des chemins parallèles, un bestiaire renouvelé et agressif, et du CHALLENGE = je prends. Je m'en branle qu'on s'appelle Roger Belmont et qu'on doive (ô surprise) défaire le Comte Dracula. Ce que je veux vivre c'est des émotions, et Castlevania m'en a toujours apporté jusqu'au moment où il a tourné en rond.
Tu évoques la pyramide mais il y a pleins de niveaux bizarres dans Truc OF Machin 2 sur NDS. Plutôt que les lieux visités (qui ne changent rien à l'action au final) ce que j'aurai préféré c'est une vraie influence des environnements sur le contrôle du personnage, et un Level Design plus frais. Qu'on soit en Egypte ou dans un cirque maléfique, là ça change rien on traverse des couloirs à la recherche d'une salle de sauvegarde, puis à nouveau des couloirs jusqu'à la suivante et ainsi de suite jusqu'au boss.
Quand je compare à la richesse du parcours qui nous ai donné de visiter dans un Chi no Rondo (village, chute de rapide, château, prisons, bateau fantôme, clock tower, etc etc) je me dis que la licence a vraiment régressé.
Et non merci pour un remake de Dracula's Curse avec Hector, on va pas commencer à mélanger la série initiale avec le spin off d'Igarashi^^
PS : message écrit avant celui d'Alexis, je suis d'ailleurs assez d'accord avec lui quand il évoque le voyage mais j'insiste bien sur le côté "le voyage doit donner l'impression que l'action est différente" si c'est juste un décor mais que ça n'a aucune incidence sur les couloirs traversés (tous les mêmes) alors ça sert à rien.
On avait aussi le côté torturé des niveaux des jeux Nintendo 64, très complexes dans leur Level Design, qui était sympa - tantôt aventure/exploration, tantôt plate-forme, tantôt "combats". | |
| Sujet: Re: Iga sort de sa tombe Dim 17 Mai - 17:33 | |
| Je me souviens de particularités de Bloodlines: on a un segment de niveau où l'on doit monter sous peine de se noyer, un autre avec une ligne miroir au milieu de l'écran...
Effectivement Chi No Rondo proposait des lieux très variés et surtout bourrés de trucs à voir. -le cimetière, avec l'individu qui nous observe de loin -le bateau -l'ennemi tableau one shot -les deux fins/boss de chaque niveau, avec les embranchements
Portrait of Ruins et OoE tentaient de nous proposer quelque chose mais... Petit rappel: PoR: Château. Ville x2. Egypte x2. Cirque x2. Manoir x2. OoE: on a également: deux fois "niveau couloir" (la forêt et le marais). Deux manoirs. Deux montagnes. Deux... sans compter le manque d'ambition des lieux. PoR s'en tirait mieux à ce niveau. | |
| | | Drakùl NeoZafkiel Aime: Rap-Metal
Nombre de messages : 1643 Age : 43 Localisation : Valachie Emploi : Comte Loisirs : Empaler Date d'inscription : 31/03/2007
| Sujet: Re: Iga sort de sa tombe Dim 17 Mai - 19:04 | |
| Juste pour apporter ma pierre à l'édifice, de tous ces épisodes un peu copiés-collés d'Iga à partir de SotN, c'est-à-dire Aria, Dawn, Portrait, Ecclesia, même si les jeux se ressemblent fortement dans leur façon de fonctionner en changeant juste le level-design, mine de rien je ne m'y suis jamais ennuyé. Grâce à des ost très bons, un scénario décousu et basique mais finalement sympa sans être très surprenant, les jeux ont tout de même réussi le tour de force d'être attrayants et plaisants à faire. J'avoue avoir été très tenté à chaque fois de farmer de l'item et trouver tous les secrets sans me lasser.
Je tenais aussi à comparer les jeux cités ci-dessus avec Harmony of Dissonance, que j'ai mis omis délibérément de la liste, qui fait lui aussi partie de cette suite c/c de jeux, pourtant je l'ai trouvé très médiocre, je ne suis même jamais allé jusqu'au bout, ce n'est pas faute de l'avoir recommencé 2 fois. Ost peu inspiré, level-design TRES redondant, scénario quasi inexistant. Comme quoi, on peut faire des jeux qui se ressemblent, mais il peut y avoir des jeux inspirés et d'autres pas. HoD en est l'exemple parfait à mes yeux. Il ne suffit pas de reprendre une recette qui a bien marché pour que ça soit à chaque fois un bon jeu. | |
| Sujet: Re: Iga sort de sa tombe Dim 17 Mai - 19:53 | |
| Truc OF Machin 2 sur GBA est clairement en dessous des autres, là-dessus je te rejoins.
Sinon je pense que tout le monde ici a finit les jeux d'Igarashi, et les connait de long en large. Nous quand on parle des jeux et qu'on en émet un jugement bon ou mauvais, au moins on a fait les jeux avant. Enfin, je dis ça je dis rien. | |
| | | Haganeren Neophyte
Nombre de messages : 40 Age : 110 Emploi : / Loisirs : / Date d'inscription : 05/04/2014
| Sujet: Re: Iga sort de sa tombe Lun 18 Mai - 1:07 | |
| - SAS a écrit:
- J'ai absolument pas envie de continuer à parler avec quelqu'un comme toi Haganeren. Tu n'es ni intéressant ni fin dans tes propos, et surtout ce qui m'attriste le plus c'est que tu n'as absolument aucun humour ! Continue donc de faire le redresseur de torts si ça te chante (qui au passage s'écrit avec un "t" et non un "d", tu n'aimes pas qu'on te reprenne mais là tu fais la faute à chaque message, merci de comprendre que c'est gavant quand on te lit).
Mes propos sont en effet pas méga fin, ça consiste juste à dire qu'au lieu de juger chaque épisode de la série les uns aux autres, il faudrait les comparer aux autres membres du même genre. Ainsi, comparer les Metroidvanias de IGA avec d'autres Metroidvanias sur le marché et comparer les jeux d'action/plateforme de Castlevania avec d'autres action/plateforme... Parce que dire "On voyagait plus dans un jeu action/plateforme que dans un Metroidvania"... Bon....... J'ai presque envie de dire encore heureux. On va pas dire qu'un jeu de combat est moins bon qu'un beat em all (le genre que tu connais cette fois) sous prétexte que dans le jeu de combat tu peux pas bouger et visiter... Le Metroidvania a également des choses que ne possède pas le jeu d'action/plateforme, ça a juste eu moins tendance à te toucher, voilà tout. ....... Et tant qu'on me parle je réponds hein.... - SAS a écrit:
- Sinon je pense que tout le monde ici a finit les jeux d'Igarashi, et les connait de long en large. Nous quand on parle des jeux et qu'on en émet un jugement bon ou mauvais, au moins on a fait les jeux avant. Enfin, je dis ça je dis rien.
Tu me parles plus mais tu me parles quand même quoi. C'est là qu'on voit que tu n'as pas compris mon argumentaire qui consiste à parler uniquement du genre d'un jeu et non de sa qualité. Il ne me semblait pas que "Ce jeu est un jeu de type "BTA 3D" (j'attends ton genre...) et ce n'est pas ce que recherchait pas mal de membre de la communauté" était un argument SI difficile à comprendre (et encore moins à contester), mais y'a pas, ça passe pas. - Drakùl a écrit:
- Je ne pense pas que Konami prenne un réel risque en produisant de pay-to-play sur portables et autres téléphones. On connait tous les limites de ce genre de support, et c'est pas après-demain que ça va changer. Ça me fait un peu penser à Nintendo et sa Wii en 2006, qui a voulu toucher un large public pour se faire du pognon au détriment de faire des jeux de réelle qualité. Mais aujourd'hui, qu'en est-il de tous ces jeux ? Tu crois réellement que les joueurs lambda continuent à y jouer ? Ce n'est pas pour rien que la Wii a été appelée y'a quelques années en arrière "la console de placard".
Hum ? De quoi tu parles ? La librairie de la Wii a été absolument incroyable. Super Mario Galaxy, Koroimpa, Disaster : Day of Crisis, Another Code R, Zack & Wiki, Xenoblade, Pandora's Tower, Opoona, The Last Story, Baroque (!), Super Paper Mario, Fatal Frame 4, De Blop, Wario Ware Smooth Moves, Madworld, Sin & Punishment 2, No More Heroes 1 & 2, Little King's Story Punch Out !!, y'a même un petit remake d'Okami, j'attends avec une impatience non dissimulée la traduction de Captain Rainbow et bon sang, je dois n'en être qu'à la moitié ! De part sa puissance modeste, la Wii a eu énormément de jeu venant de tout part souvent particulièrement intéressant. Malheureusement, Nintendo n'a pas su l'alimenter jusqu'au bout (elle a tenu 7 ans tout de même...) comme.. A peu près toutes ses consoles de salon vu qu'ils ont du mal à attirer les tiers. Mais honnêtement c'était pas le bon exemple. Au contraire, je pense que c'est avant tout la course aux graphismes et aux projets de plus en plus gros qui nous a conduit à notre situation actuelle. Il faudrait repartir sur des bases nouvelles, plus modeste peut être mais qui tente des approches différentes sur le jeu vidéo. (Ce qui signifie qu'il a besoin de moins de ventes pour fonctionner) Et non, Konami prend pas masse de risque à aller sur mobile, c'était la base de mon argumentaire de plus haut. C'est dans la mouvance et ils se feront sûrement du fric facile. Ah, tu m'as mal compris sinon, quand je disais de « changer la routine », je disais pas « Konami a bien fait d'aller dans le jeu mobile pour changer la routine », mais plutôt « Konami a raison de vouloir tenter de changer la recette des jeux mobiles existants afin de trouver le prochain truc qui marchera à mort au lieu de rester sur les mêmes types de jeu ». Voilà voilà, petit malentendu. - Drakùl a écrit:
- D'où tu sors cette idée ? Et les nouvelles générations alors ? Tu crois que les joueurs PC/consoles ont tous aujourd'hui 30ans+ et que le parc de gamers ne se renouvelle pas ?
Jamais entendu une pareille connerie. J'aimerais qu'elle soit une connerie, j’aimerais vraiment... Mais le parc ne se renouvelle manifestement pas assez pour que les AAAs puissent continuer à survivre. Le fait d'avoir des projets de plus en plus cher ne fonctionne que sur les licences connus car les gens veulent pas si souvent changer de ce qu'ils connaissent... Et encore ! Call of Duty se vend en réalité de moins en moins bien, Assassin's Creed se vend toujours aussi bien mais coute de plus en plus cher à produire (donc rapporte moins) bref, même de ce coté on sent que c'est pas éternel. Bien sûr, on pourrait faire une nouvelle licence mais c'est un risque si énorme que toute l'entreprise est menacé. Par contre je suis d'accord sur le fait que Konami risque de sombrer dans l'oubli et que les joueurs risquent de ne plus leur accorder leur confiance... Et encore, faut voir comment ça évolue. Mais bon, je suis même pas sûr que Konami VEUT qu'on se rappelle d'eux de toute manière. On en arrive là... Enfin, tout ça, on le sait, c'est pour ça que le mobile est si attrayant pour ces grosses boites. - Drakùl a écrit:
- C'est sûr que c'est pas risqué de sortir un jeu sans envergure que tous les péquenauds qui ont juste un ail-phone vont pouvoir utiliser dans leur métro juste pour passer le temps. Ça c'est de l'espoir, miser l'avenir du jeu vidéo sur des gens qui n'en ont, à la base, rien à carrer du jeu vidéo.
… Ben non, la mouvance indie c'est justement sur les plus passionné de jeu vidéo. C'est ce qui a commencé avec World of Goo/Braid (oui, y'avait des jeux avant) et a permis des tonnes de jeu très apprécié comme bennn, tout ce qu'a cité Shinigami. Ces jeux sont un peu les jeux « de moyen budget » qui existait auparavant et qui, malheureusement, ne peuvent plus se permettre de sortir en boite. - Drakùl a écrit:
- mais pourquoi venir sur un forum Castlevania si au final tu préfères plein d'autres licences à celle-ci ? Honnêtement je serais à ta place j'irais plutôt sur un forum GoW non ?
P-Parce que y'a d'autres Castlevania que Lord of Shadow ? Et puis je parlais de Bloodstained à la base.... - Drakùl a écrit:
- Où vois-tu un jeu surprotégé ? Bcp ont aimé ici ce jeu, mais d'autres n'ont pas aimé, c'est leur droit. Tu fais juste l'amalgame. Konami a pris un réel risque de porter une licence telle que Castlevania en ce qu'il est devenu avec LoS, et le pari est réussi, tu ne peux pas dire le contraire, que tu aimes ou non le jeu. On est loin d'avoir une daube entre les mains objectivement parlant, donc de quoi tu te plaints ?
Tout jeu de cette envergure est un immense risque donc non, je ne peux pas dire le contraire... Même si j'aurais préféré que Konami fasse une nouvelle licence au lieu d'un Castlevania.... Ou alors pas un reboot (je hais les reboots, même quant ils viennent de IGA)... Enfin ça on s'en fiche. Sinon, je ne me plains pas du jeu hein, j'y ai pas joué, de quoi veux tu que je me plains ? En plus tout le monde me dit qu'il est très bien donc y'a pas de soucis à ce sujet. Non, je protège un peu ces fans d'IGA sur lequel on s'acharne à tout va en répondant notamment à l'argument qui les critiquait pour leur manque d'intérêt pour Lord of Shadow et le fait qu'ils crachent dans la soupe. Pour tout un tas de raison exprimé plus haut, je pense que c'était attendu et que ces gens sont pas plus cons que d'autres, ils préfèrent d'autres trucs dans le jeu vidéo que vous (ou sont juste moins ouvert à certains genres vidéoludique... Tout comme moi tu me feras pas jouer à un FIFA) voilà tout. A peu près le monde entier a remarqué que les 7 (oui 7) Metroidvanias sont très similaires après tout ah ah ! Mais si on y prend du plaisir tout de même, c'est que la recette d'exploration est assez astucieuse en soi et assez unique dans le jeu vidéo au final. Tu y as pris du plaisir, j'y ai pris du plaisir (sans les idolâtrer pour autant) et je trouve qu'ils ont généralement tous des feelings et des petites particularités assez différentes au final. Bref, je ne fais que faire un léger plaidoyer pour ces jeux et défendre un peu la réaction négative de certains fans envers Lord of Shadow. (Toujours indépendamment de la qualité de ce jeu bien évidemment... Enfin non, en considérant que ces jeux sont excellents même, ça change pas des masses mon argumentaire) | |
| | | Duude
Nombre de messages : 1 Age : 44 Emploi : Educateur spécialisé Loisirs : Le lynchage Date d'inscription : 18/05/2015
| Sujet: Re: Iga sort de sa tombe Lun 18 Mai - 1:20 | |
| - SAS a écrit:
- Les actes de vandalisme, la sécurité des biens et des personnes, le simple fait d'être emmerdé par des mecs bourrés qui veulent du fric ou un ticket resto, bah les sociétés occidentales et japonaises n'ont juste rien avoir.
Prend le RER tous les jours et dis moi combien de personnes dans les wagons sont en train de jouer à un jeu d'action ou un RPG sur mobile. Parfois on n'en a même pas la place tellement les rames sont bondées ! Pour ça que je dis que les dirigeants actuels de Konami sont à côté de la plaque. Je tenais juste à dire que tu as totalement raison à ce sujet. Enfin une personne qui arrive à mettre le doigt sur le véritable fond du problème en France. Sache que tu as totalement mon support, je ne doute pas que nous avons les mêmes centres d'intérêts en terme d'affiliation politique et j'espère que nous arriverons à nous faire entendre ! 2017 est proche | |
| | | AkumajoD. Maitre du chateau
Nombre de messages : 1390 Age : 33 Localisation : Tokyo Emploi : Webmaster Loisirs : Explose du snork Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Iga sort de sa tombe Lun 18 Mai - 2:40 | |
| O_o c est serieux ce que je lis la mon vdd ?
Je ne savais pas que Castlevania etait un loisir entre fechos, c est bon a savoir, satan est vraiment partout.
on peut en revenir a bloodstained et konami svp? les deux sont assez liés par Iga. et le jeu mobile, au Japon oui le marché est la pour ca. le jour où ils feront des jeux mobiles avec le meme confort qu une manette 360, la oui je marcherais ptet. mais le jeu sera rempli de fonctionnalités pay to win. | |
| Sujet: Re: Iga sort de sa tombe Lun 18 Mai - 8:52 | |
| J'espère que c'est un troll, et si c'est le cas... - Spoiler:
| |
| | | Ghost habitué +1
| Sujet: Re: Iga sort de sa tombe Lun 18 Mai - 10:09 | |
| haaaaaaaaaaaaaaan
Il a pas utilisé le code pour réduire l'image...
Je dis que c'est un troll, d'autant que le propos de base était "les rames sont parfois bondées, et y'a du bordel dans le metro"
ce qui est on ne peut plus vrai. | |
| Sujet: Re: Iga sort de sa tombe Lun 18 Mai - 13:25 | |
| Heu...je ne vous suis pas du tout sur les 3 derniers messages | |
| Sujet: Re: Iga sort de sa tombe Lun 18 Mai - 23:19 | |
| Ben le Duude qui s'est inscrit juste pour sortir un message euh... hors sujet et politique française. On espèce que c'est un troll parce que créer un compte juste pour ça.... | |
| Sujet: Re: Iga sort de sa tombe Mar 19 Mai - 11:10 | |
| Ah oui d'accord effectivement c'est hors sujet.
De même que tout le débat à propos des jeux sur les téléphones portables (il aurait fallu qu'un topic spécifique soit crée pour en parler si des gens ont des choses à dire là-dessus). | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Iga sort de sa tombe | |
| |
| | | | Iga sort de sa tombe | |
|