J'ai effectué mon premier petit rush de
Metal Gear Solid V : Ground Zeroes.
Petit, pas si petit que ça, j'ai passé 2h15 (comme quoi) et j'ai essayé d'être le plus discret possible, mais j'ai tout de même reçu 3 alertes et l'extraction de Paz... c'était épique, avec les tanks qui me canardaient dessus. Paz allait mourir avant même d'atteindre l'hélico.
Résultant de ce premier rush, je n'ai accomplis que 9% du jeu.
Bon bon... même si c'est du contenu optionnel, il reste tout de même du chemin à parcourir et le jeu demeure vraiment excitant.
Alors, mon petit ressenti vite fait.
Le jeu est vraiment prenant. La sensation du terrain immense aide beaucoup à améliorer l'expérience de l'infiltration. Ne m'aidant pas de la carte (ouf, elle n'est pas visible dans le GUI), ce sentiment de progresser dans un vaste terrain inconnu est génial.
L'IA a été bien revue à la hausse. Les ennemis sont moins cons, ils peuvent te voir d'assez loin et quand ils sont en mode alerte, ils se font rarement duper.
Les mouvements de Snake ont été revu. S'il y a une approche assez "action", l’infiltration reste de mise (surtout dans ce jeu qui vise avant tout le gameplay). Snake peut accéder à n'importe quel endroit. Il peut monter sur des caisses, sur les toits des bâtiments. Il peut enjamber bon nombre d'obstacles.
Par contre, je regrette que le jeu s'oriente dans une tournure "jeu d'action next gen" où la principale caractéristique c'est de ne pas avoir une barre de vie, mais une certaine résistance qui à force d'être touchée sur le moment (symbolisé par un écran qui devient de plus en plus trouble) finira par causer le game over, mais si on échappe aux tirs ennemis pendant quelques secondes (si on se fait pas toucher), la santé de Snake redeviendra normale. Bref, on a une barre de vie illimitée et ce qui est dommage, on craint moins d'être pris dans une fusillade si on parvient à s'échapper vu que nos dégâts disparaîtront au bout d'un moment.
J'aurais aimé jouer en difficile, pour avoir plus de pression, mais ce mode se débloque après avoir finis la mission Ground Zeroes. Enfin, ce n'est pas comme si le jeu était long...
Bref, c'est le gros point noir du gameplay. Dommage que Kojma s'est laissé tenter par ces mécanismes next gen. Cependant, les options telles que le bullet time ou les indications sur la position des ennemies sont totalement optionnelles. Une bonne chose que de nous laisser le choix!
Quant à l'expérience de la mission, c'est oui, court, surtout si on décrit la mission, on doit extraire Paz et son amoureux transit de Chico du camp Oméga (ohhh), étant donné qu'ils détiennent des informations qui pourraient fâcher les supérieurs de Snake. La mission se résume donc à aller au point A et B, sauver les cibles et les conduire à l'une des piste de sortie par hélicoptère. Cela sonne comme une petite mission qui se faire en quelques minutes, mais pour un premier rush et selon le niveau de chacun, on prendra un certain temps pour arriver à bien, surtout si on veut se la jouer discret.
Ce qui est dommage avec les MGS c'est que le mode alerte ne te mettra pas forcément en mauvaise position (contrairement au tueur chauve) vu que Snake reste un rambo qui peut défoncer tout le monde. Enfin, il faut se faire plaisir et jouer un serpent comme il se doit.
On a que deux cinématiques (+2 ou 3 intermédiaires), mais l'action entre temps reste intense. Atteindre nos cibles et quitter. Quand j'ai fuis avec Paz, c'était intense avec les tanks qui me courraient après, tous les tirs ennemis, heureusement que c'était la fin.
Quant au bref scénario qu'on a, les deux grosses cinématiques sont mémorables.
- Spoiler:
L'introduction, on la connaissait déjà avec le grand vilain Skull Face qui fait le tour du camp sur sa jeep avec la magnifique musique Here's To You dans un long plan séquence. Ce dernier taquine Chico, enfermé comme une bête dans une cage et Paz semble avoir passé un mauvais quart d'heure... Brrr.
Snake parvint à sortir les deux jeunes gens, un Chico traumatisé et une Paz vraiment mal en point... Je n'ai pas fais Peace Walker, mais je connaissais le jeu de nom et aussi le visage "barbie" de Paz, mais là, la voir comme ça. C'est horrible. Kojima a du se la jouer sadique avec tout ce qu'elle a pu subir jusqu'à la fin traumatisante : retirer la bombe de son ventre (avec un beau détail) alors qu'elle est encore inconsciente, pour finalement mourir en sautant de l’hélicoptère car elle a une seconde bombe... Triste.
Je ne connais pas du tout la relation que tenait Snake et Paz (et ça m'a donné envie de faire Peace Walker HD), mais rien que sur ma vision, j'ai trouvé dur. Je ne sais pas ce qu'ils ont pensé les joueurs qui ont eu l'occasion de faire l'opus portable.
Tout ça pour dire, malgré le peu de cinématique, les cassettes audio donnent un énorme aperçu du background (et cela participer à l'ambiance et au scénario du jeu) et de ce qu'ont enduré les deux mioches. Skull Face s'annonce comme un sacré vilain, l'un des plus horribles qu'on aura peut être pu voir dans un JV.
Et il est classe, charismatique et il a un chapeau. Je vote Skull Face en 2017!
Bref, la fin me laisse sur les fesses et c'est comme à l'habitude de Kojima, super bien orchestré.
Le jeu était assez intense. Je regrette peut être la barre de vie et le manque de pression, mais en difficile, ce sera bien fun! Le jeu est très ouvert et dire que ce n'est qu'une ébauche pour TPP. Cela donne envie!
D'ailleurs, au mal aimé Kiefer Sutherland.
J'ai bien aimé son jeu. C'est vrai qu'il a peu de lignes, mais son timbre très grave colle bien à l'atmosphère dure de cet épisode. Je ne dis pas que Hayter n'allait pas dans ces tons là, d'autant plus que Jack Bauer a un style assez proche, mais je trouve que ce dernier a une voix presque déprimante et face aux moments graves qu'on voit dans GZ.
La manœuvre de Kojima est assez naze vis-à-vis de Hayter (bien que certaines personnes s'accrochent que Sutherland sera le copain momie de Snake dans TPP et que les tours de rôles s’inverseront), mais je trouve que Kiefer livre une prestation honorable et je lui donne carte blanche pour la suite.