Ai repris le Dracula de Bram Stoker.
Mon édition contient plusieurs annexes intéressantes:
-Il est noté qu'avant Dracula, il n'y a que des vampires femelles. Bram n'est pas le seul à écrire sur le sujet à cette époque.
-Un court texte censé à l'origine servir de premier chapitre à l'histoire de Bram. Nommé "l'invité de Dracula", il est à la troisième personne, donc doit dater d'une première version de l'histoire, et dépeint une mésaventure arrivant à Jonathan Harker, sans doute lors de son voyage vers les Carpates. En voulant se promener autour de son hôtel (en Autriche je crois) il voit un lieu intéressant, mais son cocher ne veut pas y aller. Harker y va donc seul, à pieds, et se retrouve piégé dans une tempête de neige. Il trouve refuge dans ce qui s'avère être un mausolée, dans lequel il a à peine le temps de voir que l'occupante est en vie que le bâtiment est frappé par la foudre. Harker est projeté dehors, et un énorme loup (vampire métamorphosé? Dracula?) se couche sur lui (on ne sait pas trop si c'est pour lui tenir chaud ou le dévorer: il est dit qu'il a mordillé le cou d'Harker) En fin de compte, des soldats viennent sauver Harker, le loup s'enfuit (les soldats disent qu'il leur aurait fallu de l'argent) et de retour à l'hôtel le maître des lieux lui indique qu'il a reçu un télégramme du comte Dracula lui disant de faire tout son possible, peu importe le coût, pour s'assurer qu'il n'arrive rien de fâcheux à Harker.
-La Morte Amoureuse de Théophile Gauthier.
Ce texte dépeint à la première personne l'histoire d'un prêtre/moine qui a été ensorcelé pendant trois ans par une vampire. Le jour il était religieux, la nuit il vivait dans la débauche... Je suis en train de le lire, et n'ai donc pas encore lu la fin.