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 Resident Evil

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MessageSujet: Re: Resident Evil   Resident Evil - Page 8 EmptyVen 7 Oct - 19:05

J'aurais trop aimé avoir entre les mains la version "précurseur" de ce qu'aurait du RE4, tu l'as vue je suppose la vidéo de gameplay avec Léon dans le manoir ? Smile
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MessageSujet: Re: Resident Evil   Resident Evil - Page 8 EmptyVen 7 Oct - 19:54

Ce n'est qu'une des nombreuses beta du jeu. En tout il y a eu 5 versions du jeu, la 5e étant la version finale qui a été commercialisée.

La toute première beta mettait en scène un personnage inédit, un flic devant enquêter dans un mystérieux château infesté de monstres. Au début il ne devait pas s'agir d'un flic mais d'un chasseur de trésor. Toujours est il qu'à mesure que l'aventure avance, le héros en découvrait plus sur son propre passé, son lien avec le château et ses aptitudes exceptionnelles. (expliquées par un virus) De plus le héros devait affronter son frère jumeau maléfique au cours de son enquête. L'idée ne fut pas entièrement abandonnée mais retravaillée sous un autre nom au lieu de Resident Evil. C'est ainsi que la première version de RE4 devint Devil May Cry.

Ensuite vint la seconde beta qui mettait cette fois en scène Léon Scott Kennedy. Un seul trailer et quelques screens sont disponibles pour cette version. On y voit un gigantesque avion, un château et une berge. Le tout sous une pluie battante et avec un Léon portant son désormais célèbre blouson en cuir "Bomber" (mais avec un visuel bien plus réussi que dans la version final). On découvre qu'en début d'histoire, Léon se fait contaminer par le "Progenitor" qui a ici pour apparence une nuée de tentacules transmettant le virus à toute créature passant à portée. Le Progenitor semble même poursuivre Léon à travers le château. Dans une interview Hiroyuki Kobayashi, qui a produit RE Rebirth et RE0, affirmait que Léon affronterait en plus des zombies des BOW totalement inédit. On rencontrerait également une femme inconnue des joueurs. Enfin la contamination de Léon lui prodiguerait certains pouvoirs et serait le point central du scénario.

Le trailer : https://www.youtube.com/watch?v=DFCLu1OVmp0

Ensuite arrive la version que tu connais, célèbre pour son utilisation mixte de la visée libre et des caméra fixe et par ce que lors de la présentation publique de cette version (à l'E3), Shinji Mikami himself a annoncé aux journalistes qu'ils auraient la trouille de leur vie. La grosse nouveau était la lampe torche qu'utilisait Léon et ces monstres donnant l'impression d'être des fantômes. Kobayashi déclara qu'ici le scénario tournait autour du doute éprouvé par Léon au sujet de ses créatures. Ainsi ni lui ni le joueur ne saurait dire s'il s'agit de vrais monstres ou bien d'hallucinations. Cette version est surnommée sur le net RE3.5. Beaucoup la regrette, mais il ne faut pas oublier que lors de la présentation beaucoup de fans avaient été déçu, voyant RE se rapprochait un peu trop de l'ambiance malsaine d'un Silent Hill.

Enfin il existe une dernière beta mais qui, hélas, n'a jamais été montrée au public. Kobayashi, toujours lui, a expliqué qu'elle a été abandonné rapidement car jugé beaucoup trop classique. Or le souhait de Capcom était de renouveler Resident Evil avec ce 4e opus.



Personnellement, la version qui attise le plus ma curiosité est la seconde beta avec la contamination de Léon. Mais de toute les Beta des RE, celle que j'aurais voulu essayer est sans nul doute la version qu'on appelle Resident Evil 1.5 qui était d'ailleurs quasi achevé lorsqu'elle fut abandonné à cause de Mikami.
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Shanoa Of The Dead
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MessageSujet: Re: Resident Evil   Resident Evil - Page 8 EmptySam 8 Oct - 2:42

Citation :
Ensuite vint la seconde beta qui mettait cette fois en scène Léon Scott Kennedy. Un seul trailer et quelques screens sont disponibles pour cette version. On y voit un gigantesque avion, un château et une berge. Le tout sous une pluie battante et avec un Léon portant son désormais célèbre blouson en cuir "Bomber" (mais avec un visuel bien plus réussi que dans la version final). On découvre qu'en début d'histoire, Léon se fait contaminer par le "Progenitor" qui a ici pour apparence une nuée de tentacules transmettant le virus à toute créature passant à portée. Le Progenitor semble même poursuivre Léon à travers le château. Dans une interview Hiroyuki Kobayashi, qui a produit RE Rebirth et RE0, affirmait que Léon affronterait en plus des zombies des BOW totalement inédit. On rencontrerait également une femme inconnue des joueurs. Enfin la contamination de Léon lui prodiguerait certains pouvoirs et serait le point central du scénario.

La toute première dont j'avais entendu parler et j'y croyais...Au final, j'aurais préférée cette version à l'actuel RE4...mais je dois être trop réactionnaire x).
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MessageSujet: Re: Resident Evil   Resident Evil - Page 8 EmptySam 8 Oct - 8:58

http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00010408/la-serie-resident-evil-resident-evil-1-5-020.htm Very Happy

J'avoue par contre, que la béta 3.5 que je connais dans le manoir avec la lampe torche et/ou les passages avec les sortes de tentacules bleues qui choppent Léon m'attire énormément. Effectivement j'ai toujours pensé que ça ne faisait plus "réaliste", mais plutôt horreur surnaturelle, ce qui ne collait pas vraiment avec la genèse Bio Hazard, mais le jeu était visuellement impressionnant.

D'ailleurs RE4 à sa sortie a été pour moi, sur GC, une véritable claque visuelle. Quand le jeu démarre et qu'on nous lâche dans le petit bois lugubre au début, la manette était posée sur mon canapé durant la cinématique d'intro, et j'y ai pas cru lorsque c'était à moi de jouer tellement ça me paraissait un gros bon en avant visuellement !
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MessageSujet: Re: Resident Evil   Resident Evil - Page 8 EmptySam 8 Oct - 10:24

J'avais trouvé RE4 moche par rapport aux cinématiques de RE: Outbreak. Enfin RE4 y gagnait sans doute en pixel mais les vidéos de Outbreak avaient juste la classe.
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MessageSujet: Re: Resident Evil   Resident Evil - Page 8 EmptySam 8 Oct - 10:50

Ouais mais la différence c'est que c'était des cinématiques. On ne peut pas comparer un rendu visuel avec des cinématiques.

Moi ma claque graphique je l'ai prise avec rebirth. En lançant l'introduction (ouais une cinématique je sais) je n'en revenais pas du niveau de réalisme de la forêt qu'on voyait depuis l'hélicoptère. Ensuite une fois dans le jeu, même si c'était moins beau que la cinématique d'intro, j'étais subjugué par l'éclairage dynamique des décors.
RE4 m'avait impressionné pour la taille du village. Pouvoir passer d'une maison à l'autre sans temps de chargement je trouvais ça révolutionnaire pour un survival horror et ça présager du bon pour la suite. Hélas, j'ai vite déchanté.


Comme toi Shanoa j'ai eu connaissance de la seconde beta de RE4. C'était dans Console Max je crois. J'avais trouvé les screenshots superbes (le passage du château avec l'orage et les rideaux qui volent au gré du vent) et pour le coup retrouver Léon ne me gênait pas. C'est vraiment dommage que tout ça a été abandonné.
Et d'ailleurs bizarrement le passage du jeu final reprenant le coup des rideaux qui volent et de l'orage est vachement moins beau que dans la beta. Et comme on est en plein trip action, qu'on sprinte et qu'on a Ashley derrière c'est pas du tout les même sensations...^^


Pour plus de renseignement sur un jeu ou une des beta je vous conseille de visiter ce site : http://survivhor.biohazardfrance.net/

C'est très bien fichu avec une tonne de screenshots et d'artworks. Si la version finale de RE2 m'avait un peu surpris et déçu à sa sortie (je me suis bien amusé mais ça n'avait strictement rien à voir avec la preview que j'avais lue... qui parlait de RE1.5), après avoir lu le dossier consacré à 1.5 sur ce site j'étais encore dégoûté que l'idée ait été abandonnée.


Tout ça me rappelle que je n'ai pas de nouvelles de Dark Biohazard depuis des mois. :S
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MessageSujet: Re: Resident Evil   Resident Evil - Page 8 EmptySam 8 Oct - 11:48

Pour moi le rebirth fait clairement partie de mon TOP 3 all-time, ça a été une telle claque à sa sortie, je le trouve toujours aussi immersif et magnifique aujourd'hui. J'ai du le refaire une bonne quinzaine de fois.

J'ai fait aussi RE4 11 fois en tout, j'ai passé 20 heures sur le mode Mercenaries, disons que j'ai vraiment adoré cet opus, dans un autre style de survival, car ça reste un survival-horror quoi qu'on en dise, mais ça a été une véritable claque aussi à la sortie.

La personnalisation ultime de chaque arme est un système qui a rendu le jeu encore plus addictif une fois qu'on a décidé de tout upgrader, la durée de vie est énorme pour un tel jeu, les lieux sont tous énormes et peu répétitifs, la plupart des scènes sont réalisées en rendant hommage à des grands classiques du film d'horreur, le système TPS qu'ils ont créé avec ce jeu fut un des premiers à donner un nouveau souffle au jeu d'action mais aussi en terme d'immersion, la caméra d'épaule nous plongeait encore plus dans l'ambiance du jeu. Franchement, hormis le fait que le scénario n'apporte pas grand-chose à la mythologie Resident Evil, je pense que c'est son seul défaut. La version PS2 apportait un petit + pour le scénario avec Ada qui mettait légèrement en avant la présence de Wesker derrière toute cette histoire.

En ce qui concerne le Rebirth, chaque plan de caméra ressemble encore aujourd'hui à une toile de maître tellement c'est beau et détaillé. L'ambiance du premier RE sur PSX est intacte, voire m^me renforcée par l'aspect graphique du jeu qui rend encore plus hommage aux classiques de l'horreur, les effets d'orage dans le hall au début sont juste mythiques, honnêtement, je pense que ça va être très difficile d'un jour égaler ce remake en terme de qualité à tous les niveaux.
Je trouve vraiment ça inconcevable qu'ils n'aient pas refait RE2 qui a été un monument à sa sortie, même en terme de vente à l'époque, il aurait mérité une version "Rebirth". A l'image d'Aliens de James Cameron comparé au premier Alien de Scott, RE2 s'est orienté vers une ambiance oppressante débordant d'action avec bcp plus d'ennemis tout en gardant l'esprit du premier jeu.
Je prie chaque jour la team Capcom pour qu'ils nous rendent hommage à cet épisode en le refaisant entièrement, tout en rallongeant sa durée de vie, je pense qu'il le mérite.
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MessageSujet: Re: Resident Evil   Resident Evil - Page 8 EmptySam 8 Oct - 11:56

Affaire de point de vue. Pour moi RE4 n'a rien à voir avec un survival horror. Il est même autant à blâmer que RE5 pour la mort de la licence. Le début du jeu fait illusion malgré l'absence d'exploration mais dés qu'on rentre dans le château de Salazar c'est un festival. Catapultes, salles à vider de ses occupants, lance roquette, statue géante/robot, chariot de mine, et ça continue en s'amplifiant salle après salle.

C'est pas le duel avec Verdugo et l'apparition des Regenarodes qui vont rattraper le coup ou alors Gears of War 2 est un survival horror par ce qu'en plein milieu il y a un passage un peu oppressant où on explore un labo infestés de monstres.

C'est un bon jeu d'action, je prends d'ailleurs beaucoup de plaisir à y rejouer en HD. Cependant RE4 a été le premier pas vers la chute de la licence.


A noter que ce doit être la version PS2 ou Wii qui a servi pour le portage. Le TMP glitch ne fonctionne pas. Par contre le Striker Glitch (et tout les bugs qui en découlent) fonctionne parfaitement.
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MessageSujet: Re: Resident Evil   Resident Evil - Page 8 EmptySam 8 Oct - 14:04

Gears of War n'a fait que re-pomper ce qu'a ingénieusement créé RE4 (même si je suis ultra fan de Gears ^^).
Là où Gears est un jeu de guerre pur et dur, plusieurs soldats affrontant des hordes de locustes, dans RE4 on est seul, on a peu de munitions, on doit survivre et on a affaire à des horreurs. Donc oui c'est un survival-horror ^^
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MessageSujet: Re: Resident Evil   Resident Evil - Page 8 EmptySam 8 Oct - 14:20

Peu de munitions? Laughing

Si le joueur, en mode normal, s'attarde sur chaque tonneau, chaque ennemi et chaque caisse il a rapidement 150 balles de pistolet avant d'avoir fait la moitié de la partie au village. Là dans ma partie j'ai des cartouches de fusils à ne plus savoir quoi en faire. J'ai 4 mélanges d'herbes rouge +verte et 3 sprays. J'ai 5 grenades de toute sorte confondue. A moins de jouer comme un pied je ne vois vraiment pas comment on peut manquer de soin ou de munition dans une partie de RE4. Bien sur tout ça en mode Pro est fortement réduit mais ça n'empêche que le contenu du jeu est totalement tourné vers l'action et non vers le survival horror..

Dans un survival horror je ne crois pas qu'on soit assailit par des mecs armés de gatling, de lance roquette et de catapultes.

RE4 c'est juste un TPS dans un cadre horrifique, mais un TPS quand même.

La comparaison avec Gears of War 2 c'est juste par rapport aux deux moments "angoissants" que proposent RE4 passé l'entrée dans le château. Si avec si peu de moments effrayants on peut qualifier RE4 de survival horror alors Gears of War 2 mériterait aussi cette appelation, or on sait que Gears of War c'est tout sauf du survival horror.
En passant de RE4, Gears n'a pas retenu grand chose. Le père spirituel de Gears c'est Killswitch.


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MessageSujet: Re: Resident Evil   Resident Evil - Page 8 EmptySam 8 Oct - 14:36

Forcément que, moi aussi, si je ressors ma dernière sauvegarde au bout de mon 11ème passage sur RE4, j'ai 200 balles de pompe et 70 cartouches de Magnum, mais au départ à ma première partie, j'ai mis plus de 15 heures à terminer le jeu, et au début t'as qu'un Beretta avec un pauvre chargeur de 15 balles.
Dans Gears tu commences en armure de Marines avec des vétérans de guerre, armés de Lanzor tronçonneuse + 420 cartouches de mitraillette, un fusil à pompe, des grenades, des co-équipiers avec autant de munitions que toi.
Tu ne peux pas non plus me dire que le contexte de GoW soit horrifique, y'a un sacré fossé "horror" entre : Un village embrumé, crade, paumé en pleine cambrousse, des créatures horrifiques mutantes et des jambes ensanglantées qui dépassent d'une charrette au bord d'une grange où ça pue le mort et : une ville en ruine avec des vaisseaux futuristes, des hélicos, des guerriers mutants tous identiques armés de pompe qui communiquent entre eux en langue humaine et qui se cachent derrière des murettes !

Alors ok il y a quelques passages limite stressant dans les 3 Gears, je pense notamment au manoir, et au labo d'expériences génétiques sous la pluie, mais on est loin d'un contexte horreur.
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MessageSujet: Re: Resident Evil   Resident Evil - Page 8 EmptySam 8 Oct - 17:50

Tu comprends décidément pas ce que je veux dire quand je cite Gears. Bien sur qu'il n'a rien d'horrifique. Mais RE4 n'a rien d'un survival horror et je compare avec Gears par ce que beaucoup de gens utilisent comme arguments pour dire que le jeu a une ambiance angoissante les deux scènes que j'ai cité. Passé ces deux scènes, RE4 n'a rien d'effrayant. On avance et on shoot.

Ce que tu cites, ça dure deux heures au mieux, après c'est action, action et encore action. Au début on démarre avec un pistolet mais en dix minutes on récupère le premier fusil à pompe et en même pas vingt minutes on a accès au marchand donc au TMP et au lance roquette.

Tout ce qui sépare RE4 de Gears c'est le cadre horrifique, le marchand et les pseudo énigmes ponctuant notre route.

Pour du survival horror avec une caméra à l'épaule et un héros super mobile, faut se tourner vers Extermination sorti sur PS2 des années avant RE4.

Et pour mes munitions je ne te parle pas d'une vieille sauvegarde mais de ma save toute neuve en lançant la version HD. Là je viens de terminer le jeu et j'avais 7 sprays de premiers secours et assez munitions et de grenades pour m'empêcher d'acheter un lance roquette faute de place libre ! Tout ce que j'avais dans mon inventaire comme arme c'est le TMP avec sa crosse, le striker et le dernier magnum. Toute les autres cases c'est pour les munitions et les grenades. Nouvelle save où je redécouvrais le jeu, rien à voir avec un énième cycle où j'aurais accumulé des munitions et du soins sur cinq parties.


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MessageSujet: Re: Resident Evil   Resident Evil - Page 8 EmptyDim 9 Oct - 10:21

Je vois très bien tout ce que tu veux dire, le fait est que RE4 a été un vrai tournant dans la saga, et il le fait bien, contrairement à RE5 qui a re-pompé basiquement le système de son aîné tout en ne respectant plus aucune règle du Survival-Horror, car là oui, je n'ai pas eu peur une seule seconde, j'ai même pas sursauté et j'ai eu effectivement dès ma première partie, des cartouches au point que je ne savais plus quoi en faire... C'est juste un jeu dans un univers sordide et crade, et encore c'est juste Kijuju qui donne cette impression, après on est juste dans un jeu de guerre. Le El Gigante est placé en vrac juste pour la forme, on ne sait même pas ce qu'il fout là, et le combat est carrément inintéressant.
On sent vraiment que l'inspiration n'est plus là avec le 5, ils sont quand même allés jusqu'à repomper au détail près, la scène du village au début, c'est aberrant.
Malgré tout, même si Wesker ressemble + à Neo qu'à Wesker, j'ai tout de même accroché au scénario, on a quand même une belle avancée dans l'histoire avec les premiers personnages bien connus de Resident Evil, qu'on aime ou qu'on aime pas, le fait est là, RE5 est un des opus où l'on a le plus de révélations sur toute l'histoire de la saga.
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MessageSujet: Re: Resident Evil   Resident Evil - Page 8 EmptyDim 9 Oct - 12:15

Des révélations dont on se serait bien passées vu qu'elles viennent foutre un peu plus le bordel dans une chronologie déjà bancale. Sans parler du fait qu'elles ruinent le peu de background de certains personnages au point de les rendre ridicules. (Spencer qui veut devenir immortel, Jill qui est naturellement immunisé au virus T et Wesker qui passe de traficant de BOW à terroriste voulant détruire le monde) Déjà que niveau scénario RE4 était bien débile avec son Léon en version "L'Homme du Président" mais là c'est pire. :S
RE n'a jamais vraiment brillé par son scénario, au mieux c'était bien ficelé même si les scénaristes ont mystérieusement toujours eu du mal à se mettre d'accord sur certains éléments pourtant essentiels dans la chronologie. Cependant jamais avant RE4 un personnage avait fait un tel virage à 180° dans son attitude, son histoire personnelle et ses motivations. C'est à la fois étonnant et totalement injustifié vu la tonne de questions laissées sans réponses au fil des jeux. Capcom préfère s'inventer des révélations et trucs dont on a rien à foutre (ex: la contamination de Krauser dans Darkside Chronicles... Mais qui en a quelque chose à foutre de Krauser? Du temps de RE4 j'avais supposé qu'il était contaminé par un Plaga vu la ressemblance entre son "bras" et le premier plaga qu'on voit sortir d'une tête au début du jeu, avec lames etc... Pas la peine de m'inventé une contamination par le T-Veronica alors qu'il ne partage aucune des caractéristiques des mutants nés de ce virus) plutôt que de mettre de l'ordre dans sa licence phare.

Du coup même si niveau gameplay ça a l'air prometteur, RE Revelations me fait un peu peur côté histoire. Il a l'air d'avoir aucun rapport avec Umbrella etc, si ce n'est que le groupe terroriste a sans acheté un échantillon de virus T à Wesker avant de faire des modifications dessus donc le "Revelations" du titre m'effraie car j'ai peur que Capcom va nous sortir un truc digne d'une blague Carambar pour faire mine de révéler des choses sur le scénario de la saga, esquivant de nouveaux toute les questions laissées sans réponse depuis presque dix ans au profit de sujets dont on sait déjà tout...


Je suis d'accord sur le fait que RE5 c'est RE4 avec le level design en moins. Cependant le 4 a aussi peu sa place dans cette licence que le 5. Il ne se raccroche que vaguement aux principes du survival horror. C'est pas par ce qu'on ramasse quelques objets pour ouvrir une porte qu'on a des enigmes, tout comme c'est pas par ce qu'on a deux scènes cherchant à faire peur qu'on a une ambiance angoissante. RE4 a bien plus avoir avec des jeux arcades comme House of the Dead ou Zombies' Revenge qu'avec Resident Evil où le genre survival horror. Outre le fait que le level design n'est pas terrible dans RE5, ce dernier c'est la formule de RE4 mais en assumant la tournure action.


Edit : Je viens de terminer le mode The Another Order/Separate Ways de RE4 HD. N'ayant pas eu RE4 que sur gamecube j'ai donc découvert les Ada's report qu'aujourd'hui. C'est pire que je croyais concernant Krauser et Wesker. Ada affirme clairement que Krauser est infecté par Las Plagas. Alors à quoi bon dire qu'il est infecté par le T-Veronica dans Darkside Chronicles? De même, dans les Ada's report il est fait mention que Wesker travaillerait avec une mystérieuse société pharmaceutique dont l'organisation de Ada ne connait que son nom de code : "S". Vu que dans RE5 on nous dit que Wesker travaille avec Tricell devons nous comprendre que S est Tricell? En passant que ce soit l'histoire principale ou les Ada's report, tout indique que Wesker veut recréer Umbrella et pas jouer les pseudo terroriste façon méchant de James Bond alors pourquoi ce revirement dans RE5?

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MessageSujet: Re: Resident Evil   Resident Evil - Page 8 EmptyMar 25 Oct - 11:23

Bon, j'ai passé quelques heures sur RE5, pour compléter quelques succès...
Je crois que ce jeu appartient définitivement à la catégorie "faites un maximum de succès puis jetez-le"
Franchement, vu que je peux rien faire en multi, tout ce qu'il me reste à faire c'est le Mercenaires (qui m'intéresse pas) et finir le jeu en difficile...

Je crois qu'à part faire Code Veronica, je n'ai plus rien à attendre de la série...
Peut-être que je me forcerai à faire RE4 pour de bon, cette fois...

Mais je pense plutôt que mon prochain arrêt sera les DMC.
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MessageSujet: Re: Resident Evil   Resident Evil - Page 8 EmptyMar 25 Oct - 11:31

C'est le problème avec le système des "succès".
Ils prennent tellement d'importance que certains joueurs n'achètent même plus le jeu pour l'histoire (enfin à la base si, mais une fois en jeu, non) et se focalisent trop dessus.

Ce week-end je parlais de Borderlands avec quelqu'un qui me disait qu'il ne l'avait toujours pas fini. Il était dégouté à cause d'un bug ne lui permettant pas d'avoir un trophée...

WTF ?


Mais au final si j'applique ça ici avec "faites un maximum de succès puis jetez-le", ça voudrait dire que certaines personnes jouent à un jeu qu'ils n'aiment pas juste pour avoir des succès ? o_O
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MessageSujet: Re: Resident Evil   Resident Evil - Page 8 EmptyMar 25 Oct - 12:43

RE5 a souffert du principe des "succès". En effet le jeu propose de refaire n'importe quel chapitre dans n'importe quel ordre. L'ambiance du jeu, qui était déjà loin d'un Resident, devient encore moins immersive. On refait les niveaux en boucle sans ambiance, sans peur, juste pour rusher, déboiter du monstre, collecter de l'argent pour améliorer ses armes et ainsi débloquer des succès.
J'ai trouvé ça pitoyable.

Je pense que si RE4 avait proposé un système de rejouabilité des niveaux, ça aurait bien terni l'ambiance malsaine du jeu.
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MessageSujet: Re: Resident Evil   Resident Evil - Page 8 EmptyMar 25 Oct - 13:45

Kokuho a écrit:
C'est le problème avec le système des "succès".
Ils prennent tellement d'importance que certains joueurs n'achètent même plus le jeu pour l'histoire (enfin à la base si, mais une fois en jeu, non) et se focalisent trop dessus.

Ce week-end je parlais de Borderlands avec quelqu'un qui me disait qu'il ne l'avait toujours pas fini. Il était dégouté à cause d'un bug ne lui permettant pas d'avoir un trophée...

WTF ?


Mais au final si j'applique ça ici avec "faites un maximum de succès puis jetez-le", ça voudrait dire que certaines personnes jouent à un jeu qu'ils n'aiment pas juste pour avoir des succès ? o_O

En attendant y'a des jeux où l'histoire on en rien à foutre. J'en suis à mon 4e run de Ninja Gaiden Sigma 2 (et y'en a encore 4 à faire pour le platine), justement pour les trophées et l'histoire je m'en fous. (et je pense d'ailleurs que le scénariste du jeu en avait rien à foutre également XD) C'est un exemple de jeu où l'histoire, l'ambiance, sont totalement anecdotiques. Et puis même dans les jeux où l'histoire est intéressante, faut bien avouer que passer 2 runs, l'histoire vous la connaissez par coeur. Il faut donc un autre élément comme moteur de votre amusement. Une carotte pour passer encore plusieurs heures sur le jeu.
Je suis d'accord qu'il existe des trophées mal pensés et que c'est dommage que certains joueurs achètent des jeux nazes seulement pour faire gonfler leur liste de trophées mais fondamentalement je trouve ça très bien comme principe. Tout ce qu'il manque c'est une vraie récompense ingame pour le joueur. (Dans Ninja Gaiden y'a des costumes à débloquer) Mais dans l'absolu les trophées sont les descendants des bonus qu'on débloquait jadis. Et il y'a des fois où le défi est très intéressant.

RE5, tout déviant qu'il est, moi je trouve que l'une de ses qualités c'est ses trophées/succès et bonus associés. C'est peut être son dernier point commun avec la licence Resident Evil. (Souvenez de la tonne de trucs à débloquer dans les opus précédents, surtout Rebirth qui a juste crevé le plafond à ce niveau !)
RE4 et 5 sont totalement action et ces trophées sont en adéquation avec ça. Moi je suis au contraire déçu que RE4 HD ne propose pas de trophées comme RE5, surtout quand je vois la tonne de challenge qu'il est possible d'accomplir dans ce jeu. L'ambiance malsaine? D'façon en ce qui me concerne RE4 est loin d'être effrayant. Il a un cadre horrifique c'est tout. Donc j'aurais bien aimé qu'il propose la même replay value que le 5 histoire de passer plus de temps dessus. (Car une fois le jeu fini 6 fois, en comptant la version gamecube, le peu d'ambiance qu'aurait pu avoir le jeu ne compte plus vraiment)

Personne vous force à les faire ses succès, alors ne vous plaignez pas. Y'a des gens comme moi qui adorent et c'est loin d'être au détriment de l'appréciation globale du jeu.
Vous n'en voyez que le mauvais côté, ces gens qu'on surnomme achievement whore. Les trophées ne sont pas supposé être une préoccupation du joueur dés le début de sa première partie. Ce sont juste un moyen de prolonger l'expérience de jeu une fois que vous avez déjà terminé le jeu.
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MessageSujet: Re: Resident Evil   Resident Evil - Page 8 EmptyMar 25 Oct - 13:50

J'ai connu des gens qui achetaient "les rebelles de la forêt" ou encore "les rois de la glisse" pour faire du succès fastoche et se la péter ensuite au boulot.

Désolé mais je trouve ça complétement con. On va bien rigoler quand la nouvelle génération de consoles va sortir et que tous les succès partiront aux oubliettes.

Pour moi augmenter la durée de vie d'un jeu en demandant au joueur de tuer 1000 fois un ennemi avec un type de sort (si si ça existe, dans le pouvoir de la Force), c'est juste hallucinant de bêtise.
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MessageSujet: Re: Resident Evil   Resident Evil - Page 8 EmptyMar 25 Oct - 14:08

Comme je disais (suffit de lire) : OUI il y a des couillons qui font n'importe quel jeu juste pour les succès et OUI y'a des trophées mal pensés. Cependant il y a aussi des trophées qui proposent une façon intéressante de prolonger la durée de vie. Outre les niveaux de difficulté, on a parfois des trophées consistant à finir le jeu avec une seule arme, à one crediter le jeu, à ne jamais se faire toucher, à battre un temps donné, à finir à 100% le jeu.

Il y a du bon dans les trophées et à notre époque où le moindre petit contenu bonus nous est revendu en DLC, je trouve que les trophées sont les bienvenus.
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MessageSujet: Re: Resident Evil   Resident Evil - Page 8 EmptyMar 25 Oct - 14:14

Tu t'es lancé dan le 100% trophées de Ninja Gaiden 2 ? Avec "finir le jeu avec chaque arme uniquement" ?
Bon courage King ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Resident Evil   Resident Evil - Page 8 EmptyMar 25 Oct - 14:28

Je ne critique pas le système de trophées en lui même, c'est vrai qu'intelligemment posés, les trophées peuvent donner un grand plus-value au jeu.

Ce que je trouve dommage c'est le trop d'importance que ça prend auprès de certains joueurs qui seraient presque prêts à cracher sur un bon jeu juste parce que certains trophées ne sont pas/plus/trop difficilement accessibles et, comme le souligne Zafkiel, que certaines personnes vont préférer investir dans des jeux ridicules ou même pour gamins juste pour des trophées (qui au final n'ont aucune valeur réelle) que dans un vrai bon jeu :/
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MessageSujet: Re: Resident Evil   Resident Evil - Page 8 EmptyMar 25 Oct - 14:44

Tiens Kokuho, je remarque la même chose aussi.

J'ai quelques copains qu'ils consacrent plus d'importance aux trophées qu'au jeu lui-même. C'est une chose qui me dépasse un peu, les trophées sont rien de plus que des petits défis externes au jeu lui-même.
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MessageSujet: Re: Resident Evil   Resident Evil - Page 8 EmptyMar 25 Oct - 18:01

Zafkiel> Ouais je tente! Par contre les trophées des armes ne consistent pas directement à finir le jeu avec une seule arme. En fait tuer 1000 ennemis avec l'arme tout mode confondu. Mais le plus rapide reste de se faire tout le jeu (via le mode Chapter Challenge) avec l'arme. Ca donne un défi assez relevé vue la puissance de certaines armes. (sans parler des autres caractéristiques comme la vitesse, le recovery etc)
J'ai plus que 3 armes à faire maintenant. Par contre je ne sais si je réussirai à atteindre le 100%. Faut finir toute les missions en équipe. Or, si on ne veut pas jouer en coop, faut se coltiner la très incompétente IA... J'ai encore une douzaine de missions à faire mais là j'en suis au point où je n'avance tout simplement plus à cause de cette IA. Je vais tenter jusqu'au bout en tout cas Razz

Kokuho> Ouais mais ça une déviance ça n'a rien à voir avec le système en lui même. C'est comme le fait que certains joueurs en MMORPG refusent de jouer avec des personnages ayant un level inférieur à 60 par exemple. Doit on blâmer le système de level?
Idem pour ceux qui engueulent les joueurs moins bon qu'eux sur certains FPS.


Sur ce... Et si on retournait au sujet? Vous savez, Resident Evil? XD

Le problème vient des joueurs et pas du système.

Après en ce qui me concerne, même si je ne boude pas un jeu je trouve toujours dommage qu'une liste de trophées soit peu intéressante.
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MessageSujet: Re: Resident Evil   Resident Evil - Page 8 EmptyMar 25 Oct - 18:32

Les trophées sont de la merde et il n'y a pas de bons trophées ou de mauvais trophées.

Si une équipe de développeurs veut imposer un challenge aux joueurs elle n'a qu'à intégrer ce challenge de manière obligatoire et pas de manière optionnelle ; ceci fait elle peut proposer une récompense aux joueurs (=costume , fin alternative, niveau bonus, perso bonus, etc) qui ajoute du contenu au jeu.

Valider les trophées en disant "il y a des trophées bien intégrés" revient à cautionner la paresse des développeurs. Les trophées rajoutent artificiellement de la durée de vie au jeu mais ils n'en améliorent pas la qualité pour autant ; alors qu'un niveau supplémentaire ou une fin alternative ça gratifie la prouesse du joueur de manière effective.
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