|
|
| Vous lisez? | |
|
+15Dark Knight KaFarD Phil Belmont Monsieur B. Mad Rat Ghost Shanoa Of The Dead Alexis KingTeDdY Aquarius*Daisy Drakùl Shinigami Numby Kokuho volesprit 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
KingTeDdY Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
Nombre de messages : 4575 Age : 35 Emploi : Etudiant Loisirs : Musique, Manga, Jeux vidéo, Graphisme Date d'inscription : 18/07/2008
| Sujet: Re: Vous lisez? Jeu 2 Mai - 15:16 | |
| - Alexis a écrit:
La première, appellée Order (les épisodes sont titrés Order 1 2 3...) confronte finalement Alucard à un vampire surpuissant en plein coeur de Londres, tandis que l'organisation est démantelée par les autorités, et la chef est emprisonnée. Cette histoire est intéressante et bien foutue, mais ne suit pas les mangas (les suit jusqu'à un certain point puis part sur autre chose). Et bien que le boss de fin soit un sous fifre de quelqu'un de plus important (et d'humain), l'histoire ne va pas plus loin.. C'est gentil Alexis de me raconter l'anime que je n'ai pas encore regardé... | |
| | | Alexis Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
Nombre de messages : 5154 Age : 35 Localisation : Dans une cité impériale au sud de Paris. Emploi : Ecrivain. Chasseur de Ténèbres. Etudiant. Loisirs : Ecrire, Lire, Jouer... Chasser les Ténèbres. Etudier. Réviser. Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Vous lisez? Jeu 2 Mai - 16:31 | |
| Ah, désolé, je croyais que tu connaissais déjà l'histoire | |
| | | KingTeDdY Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
Nombre de messages : 4575 Age : 35 Emploi : Etudiant Loisirs : Musique, Manga, Jeux vidéo, Graphisme Date d'inscription : 18/07/2008
| Sujet: Re: Vous lisez? Jeu 2 Mai - 17:08 | |
| Bah quand je dis que je compte voir une série ça implique que je ne l'ai pas déjà regardée, sinon j'aurais utiliser le verbe "revoir" ^^ M'enfin c'est pas bien grave. | |
| | | Shinigami Maitre du chateau
Nombre de messages : 2132 Age : 34 Localisation : Castle keep Emploi : Chasseuse d'âmes Loisirs : Ressusciter Dracula Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Vous lisez? Jeu 2 Mai - 18:01 | |
| Sacré Alexis!
Bah du coup, ce qui a été raconté ne te gênera pas du tout vu que tu as choppé la première série. Personnellement, je préfère encore l'histoire du manga, même si on garde ce sentiment de frustration étant donné que l'auteur semblait pressé de boucler son histoire. Mais c'était un récit intense et fou. | |
Nombre de messages : 2132 Age : 34 Localisation : Castle keep Emploi : Chasseuse d'âmes Loisirs : Ressusciter Dracula Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Vous lisez? Sam 4 Mai - 12:40 | |
| L'arc "Golden Age" est très prenant et c'est drôle comment l'ambiance et même l'univers contraste avec les trois premiers volumes. - Spoiler:
Pas vu de démons et autres créatures fantastiques pour le moment, même si Griffith porte le "Beherith" autour de son cou.
Ici on se croirait vraiment plonger en pleine période de batailles moyenneâgeuse assez crédible. L'ambiance est aussi plus légère hormis les débuts glauques et difficiles de Guts. Enfin, je n'en suis qu'au début du volume 5 et vu la conclusion autour de Griffith (au chara-design assez déroutant), je pense que ça va se noircir un peu. Sinon Teddy, tu ne parlais pas d'un côté "Hellraiser" dans le manga? Est-ce que tu penses à ... - Spoiler:
Femto, le God Hand qui a une tête d'alien (et visiblement le leader). Je dis ça par rapport à la peau qui est écartée autour de sa bouche, comme si on l'écartait comme du papier et qu'on l'accrochait aux extrémités. Une tronche assez malsaine, j'adore.
Et il y a un petit point que je trouve obscur sur la parenté de Guts. - Spoiler:
Sa mère est bien celle qui était pendue? Et son père c'est Gambino? Pourtant, Sis est la nana de Gambino qui deviendra la mère de Guts pendant ses trois premières années, avant que la peste l'emporte.
Est-ce que la pendue était une autre amante de Gambino ou c'est ce dernier qui a arraché l'enfant de Sis pour le jeter dans ce coin charmant?
Dernière édition par Shinigami le Sam 4 Mai - 13:49, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Vous lisez? Sam 4 Mai - 13:30 | |
| Concernant la crédibilité, y'a des éléments qui laissent penser que le monde de Berserk est fortement inspiré du Danemark féodal. Je n'ai jamais parler d'Eraserhead (D'ailleurs je ne sais même pas ce que c'est!) mais de Hellraiser, la série de film d'horreur de Clive Barker. Les Cinq de la Main de Dieu, ou God hand, me rappellent beaucoup les cénobites de ces films : tenue de cuir, allure monstrueuse. Sans oublier que les uns comme les autres se désignent comme n'étant ni des anges ni des démons. Petite comparaison avec le cénobite Chatterer et le God Hand Void qui ont la même "mâchoire proéminente". Ou encore Butterball et le God Hand Ubik qui portent tout deux des lunettes noires (Ce qui est vachement surprenant dans l'univers médiéval de Berserk). Pour ta question : - Spoiler:
Gambino n'est que le père adoptif de Guts hein, par ce que sa femme a adopté l'enfant. (Et d'ailleurs je ne me souviens pas si Guts ne l'a jamais su)
Sa mère biologique est la pendue, et l'identité de son père est un mystère bien gardé qu'entre fan on essaie de découvrir!
Quant au leader des God Hand c'est Femto et non Fendo son nom. ^^ | |
| Sujet: Re: Vous lisez? Sam 4 Mai - 13:49 | |
| Concernant the question. - Spoiler:
Quand Gambino trouve Guts, l'un de ses hommes lui demande si ce n'est pas son gosse? Gambino le répond ensuite de se mêler de ce qui le regarde.
A moins que le mec voulait se "moquer" de lui par rapport à la fausse couche de Sis...
J'ai voulu recorriger mon post quand tu as posté. J'ai mélangé les pinceaux, je voulais parler de Hellraiser et non du film de Lynch, hah. Et je voulais corriger par Femto aussi, haha. Décidément. C'est d'eux que je voulais faire l'allusion, surtout Femto. Griffith, j'avais mentionné Phantom de Phantom of the Paradise de son côté (surtout le casque), mais je ne sais pas si l'inspiration est volontaire. Par contre, je ne pensais pas à des lunettes noires pour Ubik, ou du moins je pensais qu'il avait des yeux noirs exorbités, mais c'est vrai qu'il a un air de "savant fou" et les lunettes noires rondes peuvent aller dans ce sens. | |
| Sujet: Re: Vous lisez? Sam 4 Mai - 13:52 | |
| - Shinigami a écrit:
- Spoiler:
A moins que le mec voulait se "moquer" de lui par rapport à la fausse couche de Sis...
. Je pense que c'est ça. Ils ont vraiment l'air de tomber par hasard sur le corps donc je doute qu'il y ait un réel lien avec Gambino. Puis bon, il avait l'air d'aimer énormément sa femme. Je le vois mal avoir une maîtresse dans chaque bled! ^^ | |
| Sujet: Re: Vous lisez? Sam 4 Mai - 15:01 | |
| C'est vrai. Étant donné qu'il en veut à Guts pour la mort de Sis. | |
| Sujet: Re: Vous lisez? Sam 11 Mai - 14:08 | |
| Alors j'ai enfin terminé le best of de Conan! D'abord petit synopsis des dernières nouvelles que j'ai lues (Je ne reviens pas sur Le Peuple du Cercle Noir que j'avais déjà un peu évoqué et qui est une nouvelle sympathique): Une sorcière viendra au mondeLa reine d'un Royaume situé au fin fond d'un désert est réveillée en pleine nuit par une mystérieuse jeune femme dont l'apparence en tout point identique à la sienne. Elle est sa jumelle et est une sorcière. De ce fait, elle compte bien usurper son identité et régner sur le pays. Le seul obstacle sur sa route : Conan, chef de la garde royale qui a immédiatement compris que quelque chose clochait chez sa "reine". Les Clous rougesValeria, une femme pirate en cavale, et Conan le Cimmérien traversent dans leur fuite une jungle aux mille dangers avant de tomber sur une mystérieuse cité aux murs de jade. A l'intérieur, c'est une lutte fratricide qui déchire les habitants coupés de l'extérieur depuis un demi siècle. Au-delà de la Rivière noireBalthus, trappeur Aquilonien, se rend à la Frontière pour s'engager dans l'armée et aider à la colonisation des terres sauvages. Mais le hasard a voulu que sur sa route il tombe sur un Picte et que Conan lui sauve la vie. Redevable envers le Barbare, il décide de le suivre dans la mission que lui a confié le général du fort. De très bonnes nouvelles! En tout cas pour les deux dernières qui sont bien mes préférées du bouquin. Une Sorcière Viendra au Monde, si elle est sympathique, ne laisse pas un souvenir impérissable. (Et j'ai été déçu que la "chose" du Temple meurt si facilement) Les Clous Rouges, en revanche, est la nouvelle Dark Fantasy du lot. le séjour de Conan et Valéria (Qui a certainement inspirée la Valéria du film) dans la cité de Xuchotl est limite horrifique. Entre les choses étranges, les habitants dégénérés du coin... C'est sombre à souhait. Par contre le choix du titre est tout de même bien étrange car les fameux clous (En fait des clous de cuivre qu'enfoncent les habitants à chaque mort du camp d'en face comme pour afficher leur "score") sont franchement secondaire. Au Delà de la Rivière Noire est une incursion dans les origines sauvages du Cimmérien. Non pas que ça se passe au début de sa vie, bien au contraire, mais on est spirituellement proche de la Cimmérie durant cette aventure car après la fameuse rivière se trouvent les forêts et les marais appartenant aux Pictes, des Barbares sanguinaires, ennemis des Cimmériens. Et comme ces derniers, les Pictes ne tolèrent pas la présence des civilisés sur leur territoire. Il y a aussi une forte inspiration des tribus africaines et sud-américaines, les Barbares étant couverts de peintures de guerre et suivant un chaman collectionnant des crânes humains tout en faisant des incantations impies pour commander aux animaux de la forêt! Une longue et intéressante aventure où on voit vraiment la richesse du personnage de Conan qui est prompt à aider les civilisés contre les Pictes alors qu'il leur rappelle que dans sa jeunesse il faisait partie des hordes Cimmériennes qui ont rasé un avant-poste Aquilonien en tuant hommes, femmes et enfants. (Comme je vous disais : Conan n'est pas aussi "sympa" que dans les films) Ah oui d'ailleurs, j'avais été surpris dans le dernier film de voir un Picte pousser un cri d'animal mais c'est plus ou moins comme ça aussi dans la nouvelle. Les Pictes poussent des hurlements "inhumains" qui glacent le sang des êtres civilisés. Idem pour leur look. Donc en conclusion un bon recueil de nouvelles! | |
Nombre de messages : 5154 Age : 35 Localisation : Dans une cité impériale au sud de Paris. Emploi : Ecrivain. Chasseur de Ténèbres. Etudiant. Loisirs : Ecrire, Lire, Jouer... Chasser les Ténèbres. Etudier. Réviser. Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Vous lisez? Sam 11 Mai - 14:56 | |
| Comment Conan s'est retrouvé chef de la garde royale dans la première histoire? J'ai l'impression que ça colle pas avec le reste des histoires... | |
| Sujet: Re: Vous lisez? Sam 11 Mai - 15:17 | |
| Tu sais chaque histoire est un bout de sa vie. Il n'y a pas vraiment de lien entre chaque aventure si ce n'est que des fois il fait référence à ce qu'il a fait avant.
Et donc Conan c'est quelqu'un qui a fait énormément de chose. Voleur, pirate, bandit, mercenaire, soldat, kozak, vagabond... Et il rêve de devenir la seule chose qu'il n'a pas été : roi. (Ce qu'il apparemment deviendra) Et tout ça dure des semaines, des mois, des années selon les cas. Ensuite il reprend sa route et fait autre chose.
On peut supposer que dans le cas d'Une Sorcière Viendra au Monde, c'est après avoir rejoint la garde royale et après un certain temps à gravir les échelons qu'il en est devenu le chef. | |
| Sujet: Re: Vous lisez? Dim 16 Juin - 12:49 | |
| J'avance lentement, mais surement dans Berserk, tome 9 là. Je suis surpris de voir comment l'univers évolue au fil des tomes, surtout dans l'arc de la Troupe du faucon (ou Golden Age, enfin, ce titre était là pour les premiers chapitres). En effet, au départ, on était plongé dans une quasi retranscription d'une époque moyenâgeuse sale et violente et au fur et à mesure, un peu en fonction de la montée en grade de la troupe de mercenaires, on se retrouverait presque en pleine Renaissance, que ce soit pour les costumes, l'architecture du château de Midland. C'est du détail certes, mais j'étais assez surpris. Les démons sont assez rares pour le moment, c'est sans doute voulu avant le fameux événement lié à Griffith, mais celui qu'on a vu. - Spoiler:
Une espèce incarnation brute du Diable en personne, vraiment effrayant.
En tout cas, malgré que l'intrigue de cet arc soit dans le flashback et que forcément, ça va aboutir à un destin sombre autour de Guts et Griffith (mais on en sait rien pour les autres, donc on peut craindre le pire), on est super prit dans l'histoire. Arrivé à ce dernier tome, on sent que Griffith va commencer à plonger dans la perdition. - Spoiler:
Vous me direz, après s'être fait torturer pendant un an après avoir forniqué avec la fille du roi dont ce dernier a même essayé de la violer suite à l'emprisonnement de Griffith (chouette famille moai1) et c'est surtout le fait que Guts se barre qui l'a fait péter un câble. Il gâche tout en une nuit ce qu'il a essayé de construire pendant des années, triste. Sinon la relation Casca/Guts qui en devient plus intime, super sympa (j'aime bien Casca d'ailleurs). Surtout de voir un Guts humain qui se confesse (il parle entre autre du viol qu'il a subi quand il était petit) le rend super attachant. C'est assez intéressant de voir la construction du personnage en commençant parce qu'il est devenu dans les trois premiers tomes, puis tout d'un coup, le plus gros flashback que le manga ait connu, expliquant l'évolution de Guts. Super personnage pour le moment. Bref, ils parlent de délivrer Griffith, je suppose que c'est pas lui qui va être content de revoir Guts, surtout s'il est sauvé par lui. Ca va partir en larme cette histoire.
Le graphisme est vraiment super et si j'ai bien compris, il s'améliore encore par la suite (au tome 9, on est encore au 1994). L'auteur fait de superbes mises en pages, même dans les moments intimes où il livre quelques planches superbes. Plus de place sur mes étagères, je vais devoir attendre un peu avant le tome 10, trop dur. | |
| Sujet: Re: Vous lisez? Sam 29 Juin - 10:52 | |
| Heureux que tu accroches autant à Berserk! Eh oui, attends toi à du très très lourd pour la suite. "Une espèce incarnation brute du Diable en personne, vraiment effrayant." Nosferatu Zodd. Best Apostle Ever! B) --------------------------------- Me concernant, je viens de lire mon premier Maxime Chattam : La Conjuration Primitive. L'histoire, en quelques mots, se focalise sur l'enquête effectuée par la SR de Paris sur deux tueurs en série, baptisé respectivement le Fantôme et la Bête en raison de leurs méthodes, qui semblent agir de concert à des centaines de kilomètres de distance. En effet, alors que l'un étrangle et viole des femmes à leur domicile, l'autre mutile et dévore des prostituées sur le bord des routes. Et chacun laisse sur le corps de sa victime une marque : un *e pourpre gravé dans la chair. Alexis Timée, qui dirige la cellule d'enquête, tente de faire sortir de sa retraite anticipé le criminologue de renom Richard Mikelis, pour qu'il aide les gendarmes chargés du dossier. Une petite surprise pour moi donc. J'ai acheté ce bouquin par défaut (Il me fallait un thriller et y'avait strictement rien d'autre en rayon) et je ne regrette vraiment pas mon achat. Chattam a vraiment un bon style. Ses chapitres très courts (Plus que chez Grangé, j'ai l'impression) donne un côté très "incisif" au rythme du récit. Aussi, l'auteur n'hésite vraiment pas à plonger dans l'horreur, la vraie bien crade et gore qui fait qu'en lisant les descriptions des crimes on n'est vraiment pas à l'aise! Les personnages sont tous attachants, là où chez Grangé ou Thilliez on n'a un peu trop tendance à se focaliser sur le héros avec un personnage secondaire (Quand c'est pas plutôt le tueur, comme dans La Ligne Noire). Segnon Dabo, Ludivine Vancker, Richard Mikelis, Alexis Timée, Magalie, Ben... A l'inverse je trouve que chez les deux auteurs suscités c'est un peu plus "laborieux". (Ex: le personnage de "Dead Alve" chez Thilliez est franchement peu intéressant alors qu'on sent bien que l'auteur voulait démarquer son légiste) Aussi j'aime beaucoup le fait de suivre des gendarmes. Ca change des flics de la PJ. Surtout que Chattam a l'air bien calé sur les questions techniques et sur la procédure, ce qui rend la lecture très instructive. Petit reproche : durant le récit il y a trois chapitres où l'on suit des personnages bien particuliers, autres que le "héros". - Spoiler:
D'abord Segnon, ensuite la Bête et enfin Brussin.
J'ai trouvé ce recours un peu maladroit. Ces chapitres n'apportent pas grand chose en terme d'information qu'on aurait pu avoir par le point de vue du perso principal et c'est assez perturbant. Mais dans l'ensemble, une excellente lecture. Du coup j'acheté Les Arcanes du Chaos. (Mais en édition poche cette fois. Les Albin Michel sont superbes mais 22€ le livre, merci bien...) | |
| Sujet: Re: Vous lisez? Dim 30 Juin - 17:40 | |
| Zodd est impressionnant, plus que son copain Wyald qui finit embrocher, hmhm. Malgré ce que j'ai dis, j'ai continuer à prendre des tomes (10 et 11) et je pense en prendre d'autres la semaine prochaine. Je sens que le Golden Age se termine, donc deux tomes de plus devrait faire l'affaire. D'ailleurs, les tomes 10 et 11 sont supers. - Spoiler:
Griffith qui est libéré, mais il a prit tellement cher le pauvre gus. Les apôtres qui font leurs apparitions (et prochainement les God Hands, étant donné qu'on les mentionne plusieurs fois en ce moment) avec l'incroyable Wyald qui ne manque pas de faire un tentacles rape à Casca (la pauvre).
Des moments forts: Guts en mode vénère dans la tour où il s'enchaine toute une troupe de soldats. Le passage avec les assassins indous dans les catacombes. Le combat contre Wyald et l'arrivée de Zodd.
Ça sent bientôt la fin du Golden Age, on se demande comment Griffith va en arriver là, alors qu'il a l'air moins vénère que prévu depuis le départ de Guts il y a un an, sauf si c'est une feinte pour aboutir à ce qu'on sait... et puis, vu son état, il doit être encore sympathique... J'espère que Casca va pas crever, même si l'ensemble de la troupe du Faucon sent la mort.
J'ai entendu du bien pour certains romans de Chatam et l'histoire de ces deux tueurs glauques me plairait bien. Tu as l'air d'avoir apprécier le récit, peut-être à l'occasion alors. | |
| Sujet: Re: Vous lisez? Dim 30 Juin - 17:42 | |
| Wyald est effectivement impressionnant! J'espère qu'il sera dans les films. (Mais je crains que ce ne sera pas le cas. Il avait déjà été viré de l'animé)
Et Zodd pue la classe! B)
Pour tes interrogations sur Griffith, je ne dis rien. Tu vas tout comprendre bientôt. | |
| Sujet: Re: Vous lisez? Mar 2 Juil - 16:09 | |
| J'ai enchainé les tomes 12 et 13 en mode berserk. - Spoiler:
Je savais que ça tournerait mal pour la troupe du faucon, mais le champ de bataille qu'il y a eu dans l'autre dimension avec une centaine de démons belliqueux, des corps déchiquetés de partout... wouah.
Un sacré moment, intense et malsain avec un Guts fou de rage, mais Griffith au final, il voulait épargner Guts avant qu'ils entrent dans l'autre dimension et je pense qu'il souhaite épargner Casca sur le long terme aussi (elle a pas de chances, question rapport sexuel, ces derniers temps), seule survivante de la troupe avec l'autre gamin qui était déjà exclu.
Même si c'était pas gai, c'était un passage mémorable entre le viol de Casca par le new Griffith et un Guts qui n'hésite pas à se trancher un bras pour sauver la fille, avant qu'il se fasse crever un oeil par un démon... brr... Heureusement que la tension baisse avec l'arrivée du cavalier et qu'il y ait plus de légèretés au réveil de Guts.
Mais pour combien de temps ils seront tranquille? Fin du tome, Guts fonce avec le guerrier squelette pour aller sauver une Casca, amnésique dans la grotte, des monstres attirés par la marque maudite vu que Casca est frappée elle aussi. Je me demande comment elle survivra tout le long, mais je doute que l'auteur l'a fasse survivre lors de la petite virée dans l'autre dimension pour qu'elle meure juste après.
Petit détail, on aperçoit Puck (brrr), ainsi que des apôtres qu'on a déjà vu... déjà le gros chauve qui se transforme en limace, la nana qui se fait exploser dans les trois premières pages de la saga (haha), mais je n'ai pas vu le mec cobra qui bouffe des enfants au petit déjeuner (qu'on voit dans le premier chapitre aussi).
Bref, je go commander le tome 14. | |
| Sujet: Re: Vous lisez? Mar 2 Juil - 17:55 | |
| - Spoiler:
Griffith n'a pas cherché à épargner Guts ou Casca. C'est même tout le contraire. Ce qui arrive c'est la "faute" de Guts.
Griffith éprouve une sorte d'amour refoulé pour Guts. (Ou du moins une admiration sans borne puisque lorsqu'il imagine sa vie "en paix", c'est marié avec Casca qu'il se voit) Quand il a quitté la troupe du faucon ça l'a purement et simplement anéanti. C'est pourquoi il s'est introduit chez Charlotte alors que ce n'était pas du tout ce qu'il prévoyait de faire.
Déjà fragilisé par ça, il a ensuite été torturé très longtemps. Le coup de grâce fut quand il a vu Casca et Guts s'embrasser et parler de partir tous les deux.
Et au final il a décidé de sacrifier tout le monde, ces deux là compris, pour s'élever au rang de God Hand.
Sinon dit en passant je ne crois pas que ce soit réellement une autre dimension... En fait on ne sait pas vraiment ce qui se passe durant une Eclipse. ^^
| |
| Sujet: Re: Vous lisez? Mar 2 Juil - 18:34 | |
| - Spoiler:
Le début de l'incendie vient en effet de Guts, quand il a quitté la troupe du Faucon. Griffith s'est senti à la fois trahi, en plus de perdre un ami, mais je trouve que ça rentrait dans son égo surdimensionné où tout lui appartient et que ça lui a fait mal.
Suite à sa libération, après une année de torture où il perdit toutes ses habilités au combat comme celles d'un simple être humain, le coup de grâce aura été de voir Guts et Casca ensemble, et surtout de se sentir abandonné.
Malgré tout, et ce qui m'avait surprit, avant l'éclipse, Griffith n'avait pas l'air d'en vouloir à Guts, au contraire, il ne voulait pas qu'il entre dans l'éclipse. On savait ce qu'il pensé à ce moment là, même si après, il changea d'avis, dans son désir d'atteindre le sommet en devenant un God Hand.
J'y pense, durant le viol de Casca. Je me demande même si Griffith n'avait pas l'intention de la tuer, surtout par rapport sa vie idéalisée qu'il rêvait comme tu le disais (avec Pippin comme chien, haha... em, paix à son âme). Hormis l'importance de Casca, je pense que Griffith cherche à protéger Casca (malgré ce qu'elle a subie) lors de l'éclipse, ce qui explique qu'elle en soit la survivante. D'ailleurs Casca avait l'air d'éprouver du plaisir avec Griffith, étant donné qu'il représentait son premier amour (ou du moins, une admiration sans borne), même si la situation était confuse à ce moment pour elle (et passe des monstres tentaculaires à Griffith, c'est une tournure plus sympathique).
Comme quoi, Casca représente une sorte de classique triangle amoureux entre Guts/Griffith, un objet de convoitise et de rivalité (il suffisait de voir le regard haineux qu'il avait durant le viol, quand Guts était au sol), moins pour Guts peut-être du fait que Casca est la première personne où il s'est vraiment confié.
| |
| Sujet: Re: Vous lisez? Mar 2 Juil - 18:50 | |
| - Spoiler:
Si Casca et Guts (Et Rickert) survivent c'est uniquement par ce que le Skull Knight est venu les chercher. Griffith les avait offert en sacrifice aux Apôtres. Ils portent la marque et aurait dû être dévoré. Griffith n'aurait rien pu faire pour l'empêcher après en avoir émis le souhait.
Toutefois il est évident qu'avant l'Eclipse, même si Griffith en veut à Guts et Casca il ne comptait pas les tuer. C'est seulement lorsqu'on lui explique qu'en sacrifiant tout le monde il deviendra très puissant qu'il envisage cette possibilité car c'est pour lui dorénavant le seul moyen qu'il a d'atteindre son rêve. (Etre roi)
Aussi, même s'il imagine sa vie avec Casca, j'ai vraiment le sentiment que Griffith n'a aucune considération pour elle. Il ne l'a voir pas comme une femme mais comme un outils.
A l'inverse Guts a attiré son attention car partant du stade d'outils il est finalement devenu son égal à ses yeux. (Voire plus... Pour rappel on apprend plus tôt que Griffith est bisexuel)
C'est d'ailleurs pour ça qu'au départ Casca déteste Guts. Elle, elle admire voire aime Griffith mais ce dernier n'a d'yeux que pour Guts.
Pour ce qui est du plaisir de Casca... Je pense que c'est à mettre sur le compte de l'imagerie qu'a voulu véhiculer l'auteur. Les God Hand incarne le péché. Slan, avec son apparence très sexy renvoie clairement à la luxure. Et donc dans cet optique c'est logique de montrer un viol qui "plaît" à sa victime car c'est quelque chose d'horrible et inconcevable. On ne peut pas aimer violer ou être violé. C'est anormal, déviant c'est.... "un péché". Mais le fait que ce soit Griffith qui la viole joue certainement un rôle, oui.
En tout cas la pauvre femme n'en est pas sorti indemne comme tu vas pouvoir le constater. Et Guts non plus... Car par cet acte, Griffith la souille aux yeux de Guts. Je pense que le message était plus ou moins "Tu veux partir avec elle? Regarde ce que j'en fais de ta petite amie!"
| |
| Sujet: Re: Vous lisez? Mer 3 Juil - 13:49 | |
| - Spoiler:
En effet, lors qu'un God Hand explique le rêve de Griffith, et que ce dernier s'était juré de ne jamais faire machine arrière, quelque soit les morts, pour atteindre son but. D'une certaine façon, il a été un peu influencé par les God Hands dans son jugement, même si au fond de lui il souhaitait devenir un roi par n'importe quel moyen.
On comprends dès lors qu'il n'a pas hésité ensuite à sacrifier la troupe du faucon, y compris Casca et Guts.
Concernant les sentiments de Griffith à Casca, de ma part, il y a de la fois le fait de considérer comme un outil, une possession, mais au fond de lui il la désire, pas vraiment par sentiment, mais par pure convoitise. Ce pourquoi, en devenant un God Hand, son premier acte sera d'accomplir ce qu'il n'a jamais fait jusqu'à présent et surtout pour humilier Guts comme tu le dis. Mais même si par la présence de Slan, cet acte était de pure luxure, je me demande si Casca n'avait pas finalement accepté ce viol par cet être qu'elle désirait auparavant.
| |
| Sujet: Re: Vous lisez? Mer 3 Juil - 14:35 | |
| - Spoiler:
Perso j'ai toujours vu Griffith comme une pourriture. Il suffit de voir son regard lorsqu'il apprend qu'en plus d'avoir tuer le comte Julius, Guts a tué le principe Adonis. On voit bien qu'il est prêt à tout pour atteindre son rêve et que ce coup là Guts a dépassé toutes ses espérances en tuant l'enfant.
Pour le viol, comme je disais l'auteur joue sûrement sur cette impression. Casca a l'air d'être consentante et d'y prendre beaucoup de plaisir. C'est une façon pour lui de montrer l'horreur (Elle accepte l'inacceptable) mais aussi de développer toute la confusion qu'inspire cette séquence. De même la scène est longue. Très très longue même. Comme pour nous mettre vraiment dans les baskets de Guts et nous faire partager sa souffrance.
Comme la violence, le sexe n'est jamais gratuit dans Berserk. Tout est là pour servir la narration et nous faire assister à ça avec Casca qui semble prend son pieds, c'est un moyen de nous faire comprendre la haine viscéral que va éprouver Guts envers Griffith ensuite. Cette scène c'est "apothéose" de l'Eclispe : l'évenement qui cristallise toute les émotions de Guts et qui va le pousser dans sa quête de vengeance.
| |
| Sujet: Re: Vous lisez? Jeu 4 Juil - 17:52 | |
| - Spoiler:
Griffith est une pourriture, oui. Mais je trouvais que le récit le rendait plus ambigu et moins manichéen (certes être pourris n'équivaut pas forcément à incarner le mal, même si maintenant il a réussi son coup), même si finalement, il voyait ses hommes que comme de simples outils qu'il possédait, hormis Guts.
D'une certaine manière, Griffith n'a aucune sympathie pour les gens qui l'entourent et pourtant je croyais qu'à sa libération, il éprouvait une certaine sympathie pour Charlotte (je ne sais pas encore ce qu'elle devient, comme son père).
En effet, la violence et le sexe dans Berserk sont loin d'être du simple fan service à mon sens. Je trouve que l'univers ne fait que ressortir les pulsions les plus noires des être humains en abordant divers aspects, des pulsions qui restent humaines après tout. Je ne sais pas si on peut parler d'un monde métaphorique, mais je ressens un peu ça. Et le final de l'éclipse est l'apothéose de la rancœur de Guts envers Griffith et les Gods Hand, en plus de son retour au monde normal, quand il retrouve une Casca amnésique qui a perdue la boule.
| |
| Sujet: Re: Vous lisez? Sam 6 Juil - 19:50 | |
| J'ai commencé le dernier tome du Sorceleur (La dame du lac) et je continue à apprécier le style et l'histoire. L'auteur continue de dépeindre un univers médiéval un peu fantastique très sombre, mais non dénué d'humour, et bourré de références à notre réalité. Je suis même sûr d'avoir vu un coup de pied aux dessins animés Disney déguisé. Il y a entre autre une référence à l'histoire du troubadour qui séduit la femme d'un noble, qui se venge en faisant manger le coeur dudit troubadour à ladite femme. Un "conte" largement répandu dans l'Europe médiévale, il y en a même une variante chez moi.
Et la scène que je suis en train de lire, Geralt et une magicienne qui font l'amour dans une bibliothèque. L'auteur s'intéresse plus au titre des livres qui leur tombent dessus qu'à ce qu'ils font.
Je l'ai déjà dit, c'est le style que je vise actuellement. (faut pas oublier que les traducteurs ont fait du bon boulot aussi) | |
| | | Killy grandfan
Nombre de messages : 332 Age : 40 Emploi : Retrogamer Loisirs : Mangas, jeux vidéo, voyages. Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Vous lisez? Mer 18 Déc - 19:54 | |
| Le cycle de Pendragon, actuellement. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vous lisez? | |
| |
| | | | Vous lisez? | |
|