Bon, j'ai battu le boss final et 44 heures de jeu. J'ai encore des trucs à faire pour terminer les quêtes annexes.
Bon, j'attendais de voir la fin pour donner un avis avec un peu de recul. Il y a pas mal de choses à dire dont je prendrais plus mon temps si une review se concrétiserait.
D'une part, le scénario.
Il y a des bons trucs comme des mauvais trucs, on me dira que c'est un Zelda donc osef le scénario, MAIS. J'aime beaucoup le background général du jeu, surtout d'un point de vu chara-design.
Ce que je regrette c'est un grand manque de développement chez certains personnages alors qu'ils avaient un bon potentiel.
- Spoiler:
Même si c'est justifié par son statut, j'aurais aimé une évolution chez Fay et plus d'interventions avec l'extérieur. D'autre part, si le personnage de Girahim était très amusant, dommage qu'il se développe que sur la fin et qu'il reste qu'un serviteur du gros méchant (coucou ancêtre de Ganondorf). Ce que je craignais depuis le début, comme quoi c'est si prévisible chez Zelda.
Néanmoins son twist plot sur sa véritable nature, l'esprit de l'épée de l'Avatar du Néant, était sympa. Les fans avaient vu juste sur les symboles similaires à l'épée dorée de Majora's Mask...
Dommage aussi qu'il n'y avait pas relations entre Fay et Girahim, cela aurait pu être "intéressant".
Hergo était assez amusant, bien que j'aurais aimé un retournement de situation plus "savoureux".
Zelda reste ma Zelda préférée, la plus cool et stylée.
Link a toujours des expressions de gros niais à la TP, mais il avait une véritable relation avec Zelda comme avec certains protagonistes. Néanmoins, j'aurais aimé une relation plus approfondie avec Fay bien qu'on avait quelques sous-entendus par moment.
J'arrive à apprécier les personnages comme ils le sont dans le jeu, mais ils auraient mérités plus.
Dommage que la deuxième partie du jeu soit vide en termes d’événements scénaristiques. Enfin, c'est moins pire que TP et les séquences restaient beaucoup plus amusantes.
Les revisites n'étaient pas chiantes pour moi, vu que ça se passait différemment (nouveaux lieux, événements...etc)... par contre une séquence était chiante :
- Spoiler:
Récupérer les notes de musiques dans la forêt engloutie, bien que l'idée de la forêt sous l'eau était pas mal.
Par contre, les épreuves dans la dimension parallèle étaient chouettes et fun.
Quant au compagnon de Link, Fay qui inspire plein d'amour.
VRAI qu'elle est chiante à l'ouvrir souvent pour faire son captain obvious, néanmoins, elle ne facilite en aucun cas le jeu. Et j'ai adoré son design comme sa voix (et ses danses), dommage qu'elle ne soit pas si développée que ça, car j'ai bien aimé l'idée du personnage. Avis personnel bien sûr.
Le scénario a de bonnes idées, mais cela restait très convenu comme d'habitude. Par contre, la mise en scène est pas mal du tout.
Enfin c'est une semi-déception, reste que j'aimais bien l'idée du background.
Le jeu en lui même.
Il bouleverse plutôt pas mal la progression typique du jeu au point que certains fans soient sceptiques.
Il est vrai que les donjons sont moins "gros" qu'un Zelda habituel, néanmoins on passe un temps assez correct dessus (pour moi, c'est généralement 1h30 voir 2h) et c'est très varié. Il y a de bonnes idées.
Les donjons 4, 5 et même le 7 sont parmi mes préférés.
Outre la "qualité" des donjons intérieurs, ce qui chamboule surtout c'est le temps passé et la complexité des zones sur la terre. On dirait des sorte de sous-donjons ou de véritables zones d'actions avec un level-design que je trouve bien foutu.
Les zones sont assez grands, parfois très vastes. On ne retrouve pas le même esprit simple
et vide que TP, l'exploration/balade tranquille est moins mise en avant, ce qui ne veut pas dire que l'exploration n'existe pas avec la découverte des lieux.
Sur terre, il y a trois grandes zones fermées découpées elles-mêmes en plusieurs sous-zones.
Ce que je craignais un peu au départ, c'était un découpage à la Sprit Track avec une multitude de petites zones fermées entre-elles (en gros, on va dans ces zones que via la "carte"). C'est presque ça, mais ce n'est pas ça.
C'est en fait plus grand que ça avec des lieux connectés entre eux. C'est pas mal, mais ce serait plus sympa si c'était une configuration plus classique avec une grande zone avec plusieurs entrées par le ciel. Néanmoins l'univers est immense en combinant le ciel (vide dont les meilleures îles sont la ville et le restaurant humhum) et les trois zones sur terre.
- Spoiler:
Cependant, je n'ai pas vu de zones type "glace", dommage.
Ce qui perturbe peut-être aussi, c'est le fait que les zones sur terre sont que des zones d'actions sans villages (ce qui est justifié par le scénario et on peut trouver des pseudos villages...), mais on trouve quelques PNJs (des nouvelles races entre autre, d'un charisme plus "rigolo" on va dire). Par contre, la ville du jeu est chouette et j'aime bien le restaurant aussi.
Enfin, j'ai bien aimé cette configuration du jeu. Cela changeait des autres Zelda et c'était très varié en termes de séquences.
Après j'aurais préféré d'autres modifications (une seule zone, un ou deux villages)
La maniabilité marque pour la détection des mouvements plus fidèle, par contre elle demande une sacrée précision que c'est souvent hasardeux. Comme pour toute chose, il faut pas mal d'entrainement pour être à l'aise dans les combats.
Comme Ice, les raccourcis pour les objets sont nuls sérieux. En plein combat intense, c'est énervant par moment quand tu loupes ton truc.
Les séquences en vols sont parfois un peu dures à manier, il faut encore de l'entrainement.
Les objets sont assez cools, certes moins nombreux, mais plus utiles et récurrents. Le concept des sacoches qu'on débloque au fur et à mesure était sympa, comme la jauge d'endurance.
Autrement, je reviens sur les séquences de vol. Je les trouve plutôt moyennes et très secondaires vu qu'elles ne servent que d'intermédiaire vers la terre. Et il y a peu d'ennemis pour mettre l'ambiance, enfin c'est heureusement pas trop grand.
Elle fait d'office de plaine d'Hyrule centrale en quelque sorte.
Enfin, graphiquement, j'aimais bien.
J'ai adoré la direction artistique (mon style préféré d'ailleurs) et j'espère qu'elle sera reprise dans le prochain épisode sur un support plus puissant. Car oui, le moteur wii se fait sentir et sans ses limites, on aurait plus allé plus loin. On ressent que c'est parfois brouillon, l'aliasing...etc.
La modélisation de certains visages laisse à désirer par rapport à l'artwork... le coup des lèvres et du nez qui ressortent pas mal sur le visage de Link et Zelda sont assez perturbants bien que j'en ai pris l'habitude et au final, ça ne me dérange pas plus que ça, au contraire.
Un petit mot sur l'OST, très bonne et agréable à écouter.
Pas mal de musique avec un chœur, dommage que le doublage se joue toujours des rugissements. Néanmoins, Fay a subi un traitement de faveur avec un langage original (et pas du tout désagréable) comme les chansons de Zelda.
Enfin, le jeu a une bonne durée de vie je trouve bien que je verse une larme quand je sais que je suis sur la fin.
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J'aurais aimé un huitième donjon.... et un thème de glace.
44 heures pour voir la fin, sans avoir finis le jeu à 100%. Les quêtes annexes sont plutôt cools.
C'est aussi long que TP et en plus intense. Le jeu est beaucoup plus dur aussi et ça c'est très appréciable.
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On débloque même un mode difficile, Mymy aurait-il changé d'avis ?
Bref, j'en retire une bonne expérience.
Ce Zelda part sur d'excellentes idées qui j'espère seront réutilisées de nouveau et améliorés, j'ai surtout adoré la direction artistique du jeu. C'est un épisode très encourageant je trouve.
Mais pour un jeu qui aurait nécessité 5 années de développements, il faudrait que Nintendo embauche un vrai scénariste, corrige un peu l'univers et certains trucs, car j'ai malgré tout l'impression que c'est rushé par moment, même si ça n'a pas gâché mon plaisir. Et là, ce serait presque parfait (et sans wiimotion).