J'ai joué après coup à Belmont's Revenge, juste après avoir terminé The Adventure 6 fois d'affilée. Mon verdict personnel est sans appel : le jeu a beau être une réussite totale en étant plus fluide que le premier, avec un personnage plus rapide ayant plus d'aptitudes (coups de fouet sur les cordes, descente de corde en speed, armes secondaires,...) il n'en reste pas moins que ce jeu est à mon sens moins réussi et moins intéressant à jouer.
En fait, il est beaucoup (vraiment beaucoup) trop simple pour pouvoir concurrencer son ainé. Je m'explique : on y trouve des poulets et des 1ups cachés A PROFUSION. Juste à profusion. Je vais d'ailleurs ouvrir un petit concours dans un topic dédié où vous pourrez vous défouler à chercher tous les objets secrets (notamment Alexis qui adore ce jeu).
Sinon, on a beau refaire et refaire le jeu, la difficulté n'évolue PAS. Les ennemis perdent toujours la même quantité de vie quand on se fait toucher. C'est très décevant. Quand on sait que dans The Adventure, les points de vie perdus sont doublés à chaque run, il y a de quoi être déçu. En plus, dans Belmont's Revenge, Christopher dispose maintenant de 12 bâtons de vie, alors qu'il n'en avait que 10 dans The Adventure. Ce n'est pas très logique. C'est comme si il était plus fort, plus résistant et plus rapide dans un jeu où c'est pourtant un papy avec 15 ans de plus que lors de son premier affrontement mortel contre Dracula. Etrange.
Ah si, j'ai quand même noté une (maigre) différence quand on recommence le jeu plusieurs fois d'affilée : certains ennemis nous font perdre notre puissance de fouet d'un cran quand on est touché. A la base, les seuls ennemis capables de faire ça, ce sont les balles des Punaguchi (à peu près 10 fois moins rapides dans ce jeu que dans le précédent). Sauf qu'après avoir été à la fin une fois, d'autres ennemis ont aussi cette aptitude : les yeux, et surtout : les chauve-souris.
C'est un peu plus gênant donc, mais ça n'augmente en rien la difficulté générale du soft. J'aurai largement préféré que les ennemis nous tuent en 1 seul contact comme The Adventure, là on s'amuserait vraiment et il y aurait un peu de challenge.
Parce que là, en seulement 3 runs, j'ai juste accumulé....57 vies !!!!! Pour le score, n'en parlons pas, mon compteur était bloqué au maximum (999 999 pts) avant même d'avoir vaincu Dracula pour la troisième fois. Pfffff....
Moralité, en dépit de ses grandes qualités, je donne plutôt l'avantage à The Adventure qu'à sa suite. Il est certes un poil plus court, mais il est bien plus corsé, plus varié, plus fun et olus surprenant, tout simplement. Quand aux graphismes et à la musique, ils se valent. Forcément, les teams qui ont bossé sur les 2 épisodes sont quasi-les mêmes.
Selon moi, en dépit de ses grandes qualités et même s'il mérite d'être cité parmi les meilleurs titres de la ludothèque Game Boy (selon de multiples palmarès) Belmont's Revenge ne parvient pas vraiment à faire mieux que son illustre prédécesseur.