| Castlevania: Harmony of Dissonance - GBA - 2002 | |
|
+34mokka Phil Belmont KingTeDdY Victor Kokuho NeoJin Vincent Robin X Shinigami LAREINE xesbeth Oreiller KAiWAi Drakùl Camille somathebest sonprénomestjuste Antekrist VeNoM Doppleganger Madame la Marquise ChaosLink richter 51 LuxKiller65 kim davcom Meithal Fred Belmont Milk Alexis Nashounet Monsieur B. Dark xogu Genchou ADMIN 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Alexis Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
Nombre de messages : 5154 Age : 35 Localisation : Dans une cité impériale au sud de Paris. Emploi : Ecrivain. Chasseur de Ténèbres. Etudiant. Loisirs : Ecrire, Lire, Jouer... Chasser les Ténèbres. Etudier. Réviser. Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Castlevania: Harmony of Dissonance - GBA - 2002 Dim 26 Juil - 20:52 | |
| Tiens, j'ai trouvé un émulateur GB/GBC pour DS, et dans les jeux fournis avec il y a Gargoyle's Quest...
Et en refaisant le premier niveau, je me dis qu'en fait, les musiques de HoS sont niveau Game Boy... | |
|
| |
Shinigami Maitre du chateau
Nombre de messages : 2132 Age : 34 Localisation : Castle keep Emploi : Chasseuse d'âmes Loisirs : Ressusciter Dracula Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Castlevania: Harmony of Dissonance - GBA - 2002 Dim 26 Juil - 22:07 | |
| Justement elles le sont, le processeur sonore est du 8 bits. La GB quoi. Par contre, j'apprécie certains thèmes et puis bon, j'ai rien contre des musiques GB (Seiken Densetsu, Belmont's Revenge...elles sont énormes!) même si elle fait pas du tout honneur à ce que peut la GBA. | |
|
| |
S.A.S back from his grave Maitre du chateau
Nombre de messages : 2163 Age : 58 Localisation : Partout en France et dans le Monde Emploi : Contrôleur de gestion Loisirs : SEXE, BIERE ET COLLECTION Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: Castlevania: Harmony of Dissonance - GBA - 2002 Lun 27 Juil - 0:25 | |
| - Shinigami a écrit:
- Justement elles le sont, le processeur sonore est du 8 bits. La GB quoi.
Eh Shinigami, t'as bien écouté les musiques de Circle of The Moon ou Golden Sun ? La GBA est capable de grande choses en matière sonore (peut être pas aussi bien que la Super Nintendo, OK) encore faut-il programmer les pistes correctement. Les thèmes de Truc OF Machin 2 sur GBA sont pas trop mal (après ça se discute) mais d'une qualité sonore déplorable, de la vraie bouillie sonore. Truc OF Machin 3 sur GBA réhaussera largement le niveau. | |
|
| |
Rocnael Maitre du chateau
Nombre de messages : 1631 Age : 41 Emploi : Agent comptable Loisirs : JV et plein d'autres trucs Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Castlevania: Harmony of Dissonance - GBA - 2002 Lun 27 Juil - 3:13 | |
| Ouais enfin, il a pas complètement tort non plus.
J'ai cru comprendre que la GBA a bien un processeur sonore 8 bits qui sert pour la rétrocompatibilité avec les premiers jeux Game Boy et que c'est ce processeur qui est utilisé pour HoD, vu qu'ils avaient utilisé tout le reste pour les graphismes. | |
|
| |
Nombre de messages : 2163 Age : 58 Localisation : Partout en France et dans le Monde Emploi : Contrôleur de gestion Loisirs : SEXE, BIERE ET COLLECTION Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: Castlevania: Harmony of Dissonance - GBA - 2002 Lun 27 Juil - 12:49 | |
| - Rocnael a écrit:
- Ouais enfin, il a pas complètement tort non plus.
J'ai cru comprendre que la GBA a bien un processeur sonore 8 bits Excuse moi, mais à ce moment là comment expliques-tu que la console soit capable de sortir des musiques dignes d'une SNES ? Ou tout du moins, d'une qualité bien au delà d'un Game Boy ou d'une NES, incontestablement ? Le processeur on s'en fout ! C'est la maîtrise par les programmeurs de l'harware de la console qui compte, pas ce qu'il y a dedans. Aurait-on pu imaginer voir un Resident Evil 4 sur PS2, à l'époque où on avait des Code Veronica X ? Aurait-on pu penser voir des Donkey Kong Country 3, à l'époque de Super Mario World ? Ou encore, des Batman 2 sur NES à l'époque de Duck Hunt ? Ce sont les programmeurs qui sont à l'origine des grands jeux, pas la console quelle que soit son époque et ses capacités. Techniquement, il est toujours possible de faire des choses prétendues "impossibles" par le biais d'astuces en tout genre, de boulot et aussi il faut bien le dire...de génie. Pour te rejoindre Rocnael, j'ai aussi entendu à l'époque en 2002 pour Truc OF Machin 2 sur GBA, qu'ils avaient tellement amélioré les graphismes qu'ils avaient dû sacrifier les musiques pour cause de manque de mémoire. Ce qui bien entendu est de la grosse foutaise, vu que Truc OF Machin est sorti moins d'un an après, et qu'il propose une qualité graphique équivalente à TOFM 2 sauf que les musiques redeviennent dignes d'une GBA. Bref, les programmeurs de COTM avaient tout compris : graphismes honnêtes (même si peut mieux faire !) et excellente bande sonore. Sauf que c'était l'un des tout premiers jeux sur Game Boy Advance !!!!! Voilà, j'ai essayé d'être correct, complet et juste dans mes propos. N'hésitez pas si vous avez quelque chose d'autre à rajouter ! PS : et désolé pour le pavé, mais quand on commence à parler musique, j'ai tendance à m'enflammer (même pour des musiques aussi nazes que celles de TOFM 2....) | |
|
| |
Nombre de messages : 2132 Age : 34 Localisation : Castle keep Emploi : Chasseuse d'âmes Loisirs : Ressusciter Dracula Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Castlevania: Harmony of Dissonance - GBA - 2002 Lun 27 Juil - 14:28 | |
| - S.A.S. a écrit:
- Shinigami a écrit:
- Justement elles le sont, le processeur sonore est du 8 bits. La GB quoi.
Eh Shinigami, t'as bien écouté les musiques de Circle of The Moon ou Golden Sun ? Je me suis sans doute mal exprimé sur le coup. Je voulais dire que HoD utilisais un processeur ou un machin de ce genre pour les musiques de HoD. Après, c'est peut être un défaut du programmeur. Mais je ne dit en aucun cas que les musiques de la GBA sont dignes de la GB. Je connais très bien les OST de Golden Sun CotM ou encore Mother 3...etc. pour dire que la qualité sonore peut être vachement impressionnante. Après, il se peut qu'il y ait du baclage pour le travail de la qualité sonore du jeu comme tu le dit. | |
|
| |
Rocnael Maitre du chateau
Nombre de messages : 1631 Age : 41 Emploi : Agent comptable Loisirs : JV et plein d'autres trucs Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Castlevania: Harmony of Dissonance - GBA - 2002 Lun 27 Juil - 15:01 | |
| - S.A.S. a écrit:
Excuse moi, mais à ce moment là comment expliques-tu que la console soit capable de sortir des musiques dignes d'une SNES ? Ou tout du moins, d'une qualité bien au delà d'un Game Boy ou d'une NES, incontestablement ?
Non mais relis ma phrase. Je dis qu'il utilise le processeur sonore 8 bits qui est utilisé pour la rétrocompatibilité Game Boy. Bien sûr qu'il y a moyen de faire mieux, je dis pas le contraire, sauf qu'ils utilisaient le processeur "normal" de la GBA à d'autres fins (graphiques, j'imagine). Et ce serait pas la première fois, vu que la puce sonore de la SNES en son temps n'était pas exploitée que pour le son. - Citation :
Ce qui bien entendu est de la grosse foutaise, vu que Truc OF Machin est sorti moins d'un an après, et qu'il propose une qualité graphique équivalente à TOFM 2 sauf que les musiques redeviennent dignes d'une GBA.
Sauf que là, pour le coup, ils ont réussi à exploiter les capacités graphiques de la GBA sans sacrifier le son. Par ailleurs, peut être qu'ils ont bénéficié de l'expertise de certains. Bref, le hardware était mieux maîtrisé. - Citation :
-
Bref, les programmeurs de COTM avaient tout compris : graphismes honnêtes (même si peut mieux faire !) et excellente bande sonore. Sauf que c'était l'un des tout premiers jeux sur Game Boy Advance !!!!!
Je suis pas spécialement d'accord pour les musiques. Certes, COTM reprennait une bonne partie de la bande son de Dracula's Curse (que j'adore) et quelques morceaux de Bloodlines (et un morceau de Super Castlevania IV) et pour ma part, la qualité sonore n'était pas satisfaisante. Si on fait abstraction du "Kyrie eleison" (musique du choix de sauvegarde), qui reprend à la perfection la version PC Engine, le reste use et abuse des "boop boop". Il suffit d'écouter n'importe quel début de musique pour s'en rendre compte. Genre ça: https://www.youtube.com/watch?v=grEo9SJU57w | |
|
| |
LuxKiller65 LSB
Nombre de messages : 1627 Emploi : Oui Loisirs : Oui Date d'inscription : 27/12/2005
| Sujet: Re: Castlevania: Harmony of Dissonance - GBA - 2002 Lun 27 Juil - 15:28 | |
| Vous cherchez midi à quatorze heures. La raison des musiques "huitbiteuses" de HoD réside dans la façon dont elles ont été composées par Soshiro Hokkai. Il le dit lui-même (je cite la traduction du livret de la BO): "Hello, my name is Soshiro Hokkai, and I am in charge of the sound of the game. First off, I suspect that quite a few people were depressed when hearing its PSG [programmable sound generator] oriented sound. We could not help it in order to create the fair quality of the visuals, which are very similar to Symphony of the Night. And I had difficulty adjusting the volume of PSG sound because, as you may know, GBA's sound system is not meant for PSG sound." HoD était le tout premier jeu GBA de KCET (sous la supervision de Koji Igarashi) et ne maîtrisant pas encore le hardware, ils ont du sacrifier de la place pour le stockage de la musique en se concentrant sur l'aspect graphique (qui lui aussi, si vous regardez bien, est unique et n'a plus été utilisé par la suite). La GBA gère le PCM qui est utilisé dans la grande majorité des jeux... à quelques exceptions près du coup. Autre citation d'un site technique: "The PSG (programmable sound generator) is the thing that produces the Game Boy’s typical sound, which is still present in the DS (or so it seems). I have promised to include support for it in NitroTracker several times now. But after having seen the Game Boy Sound Comparison, I suspect it might be emulated in software. If that is the case, there wouldn’t be a point in going through the pain of implementing PSG support, but it would be much easier to generate the sounds in software." Le PSG serait donc émulé dans la DS (legacy support pour les vieux jeux, genre les compilations de jeux NES et GB), et probablement aussi déjà dans la GBA - d'où le choix de KCET de l'utiliser au lieu du PCM pour réduire la mémoire occupée par la musique (HoD fait quand même 8MB). Le son PSG est bien le son utilisé dans la GB/GBC. Un exemple? Attention c'est quasiment impossible de faire la différence, mais en écoutant en boucle c'est faisable: Vrai son PSGPCM qui émule PSGEdit: pour ceux que ça intéresserait, voici un lien intéressant. Et pour terminer mon intervention, les mots suivants de Hokkai "PSG oriented sound" et non pas "PSG sound" tout court tend à confirmer la théorie de l'émulation PSG software et non pas hardware de la GBA (comme sur la DS donc). | |
|
| |
| Sujet: Re: Castlevania: Harmony of Dissonance - GBA - 2002 Lun 27 Juil - 22:35 | |
| Même si c'est en quelque sorte hasardeux d'avoir utlisé ce PSG au profit des graphismes. Pour soutenir Hokkai, il s'est amélioré dans Aria of Sorrow xD (aussi, je crois qu'il y a 4 compositeurs dont Yamane encore) En tout cas merci pour ce quote. | |
|
| |
KaFarD Maitre du chateau
Nombre de messages : 1172 Age : 41 Emploi : musicien Loisirs : jeux vidéo Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: Castlevania: Harmony of Dissonance - GBA - 2002 Dim 30 Mai - 5:47 | |
| Moi j'ai bien aimé les musiques, elles sont à l'image du titre: dissonantes.
J'ai fini le jeu cet hiver, alors qu'à la base je le trouvais tellement mauvais que je n'avais jamais dépassé le début. J'ai noté ses avantages et ses défauts.
Avantages: - les graphismes - la zique, originale et marquante (les thèmes font réagir, ils ne sont pas insipides) - le gameplay.
Défauts: - c'est un énième clone de SotN, avec les mêmes défauts (facilité, gamberge, ennui...) - trop de murs infranchissables et de portes verrouillées, ce qui entraîne une forte frustration - le côté répétitif, les items inutiles... - le héros est un clone d'Alucard - on se retape les mêmes boss trop faciles deux fois - trop de longueurs pour suivre le scénario correctement, c'est dommage car il est pas mauvais.
Pour conclure, c'est le moins bon épisode GBA des trois à mon avis, et le plus frustrant. J'ai vraiment pété un câble en y jouant, sans prendre en compte les problèmes techniques. | |
|
| |
Drakùl NeoZafkiel Aime: Rap-Metal
Nombre de messages : 1643 Age : 43 Localisation : Valachie Emploi : Comte Loisirs : Empaler Date d'inscription : 31/03/2007
| Sujet: Re: Castlevania: Harmony of Dissonance - GBA - 2002 Mer 5 Mar - 19:14 | |
| Chuis en train de me le refaire avec grand plaisir, faute de pouvoir jouer à ma console de salon avant la semaine prochaine (snif). Je suis tjrs autant surpris qu'à l'époque de sa sortie de voir à quel point les musiques de ce Castlevania sont laides. Je n'en ai tjrs pas entendu une seule (après 5h de jeu) qui m'ai mis le frisson ou qui m'ait donné envie de siffloter l'air dans mon lit avant de me coucher. | |
|
| |
Alexis Aidez moi, ma vie se résume à ce forum
Nombre de messages : 5154 Age : 35 Localisation : Dans une cité impériale au sud de Paris. Emploi : Ecrivain. Chasseur de Ténèbres. Etudiant. Loisirs : Ecrire, Lire, Jouer... Chasser les Ténèbres. Etudier. Réviser. Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Castlevania: Harmony of Dissonance - GBA - 2002 Mer 5 Mar - 19:44 | |
| Je sais plus qui, mais quelqu'un disait les adorer celles-ci.
Perso je ne les ai jamais appréciées, l'impression que le compositeur maîtrisait mal les capacités sonores de la GBA...
Même celles de Circle of the Moon étaient plus jolies... | |
|
| |
Nombre de messages : 1643 Age : 43 Localisation : Valachie Emploi : Comte Loisirs : Empaler Date d'inscription : 31/03/2007
| Sujet: Re: Castlevania: Harmony of Dissonance - GBA - 2002 Mer 5 Mar - 19:58 | |
| Bah j'avoue que le son sonne médiocre, mais ce sont surtt les mélodies que je n'apprécie pas, je n'en trouve aucune accrocheuse. | |
|
| |
KaFarD Maitre du chateau
Nombre de messages : 1172 Age : 41 Emploi : musicien Loisirs : jeux vidéo Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: Castlevania: Harmony of Dissonance - GBA - 2002 Ven 7 Mar - 18:31 | |
| - Alexis a écrit:
- Je sais plus qui, mais quelqu'un disait les adorer celles-ci.
Moi. C'est pas un problème de qualité sonore mais de composition, il faut apprécier le style dissonant. Et j'aime bien aussi cette production grésillante qui rappelle la patte sonore de la GameBoy. | |
|
| |
| Sujet: Re: Castlevania: Harmony of Dissonance - GBA - 2002 Ven 7 Mar - 21:58 | |
| D'où le titre "of dissonnance". J'aurais peut-être retiré le "Harmony". | |
|
| |
KaFarD Maitre du chateau
| Sujet: Re: Castlevania: Harmony of Dissonance - GBA - 2002 Ven 7 Mar - 23:33 | |
| Le titre est un oxymore.
Par contre le titre "Harmony of Despair" n'a pas de sens (sauf si on considère que c'est désespérant d'y jouer) et repompe celui de cet épisode. | |
|
| |
| Sujet: Re: Castlevania: Harmony of Dissonance - GBA - 2002 Ven 7 Mar - 23:45 | |
| Je m'y suis pourtant bien amusé avec 3 potes irl à farmer des bons items. | |
|
| |
| Sujet: Re: Castlevania: Harmony of Dissonance - GBA - 2002 Sam 8 Mar - 0:10 | |
| Harmony of Dissonance est un jeu sur lequel je ne m'éclate pas du tout. Le dash est insupportable dans la mesure où il ne permet pas d'enchainer un super saut. Je trouve le jeu mou-mou et à la durée de vie pathétiquement courte. 2 châteaux chiants à traverser car tout se ressemble, le tout est très facile avec des boss qu'on explose en quelques coups, la musique est super nulle, bien pire que ce qu'on avait sur GB à la fin des années 80, et en définitive y'a rien de véritablement exaltant. Vraiment pas un Castlevania que je conseillerais, c'est l'un de ceux que j'ai le moins recommencé. Seul truc mémorable, des passages secrets à la con dans les plafonds (!!) bien galère à trouver, une belle et bonne galerie de boss, et quelques passages d'éclatage d'armures assez fendard. | |
|
| |
| Sujet: Re: Castlevania: Harmony of Dissonance - GBA - 2002 Sam 8 Mar - 1:09 | |
| Ah on est d'accord, tu as toi aussi trouvé les thèmes archi nuls !? Le pire c'est qu'ils se répètent dans quasiment tous les endroits du château, c'est répétitif au possible. J'arrive pas à y croire qu'il aient pu en arriver à faire une compo aussi mauvaise pour ce jeu. Je ne l'ai jamais terminé, et en le recommençant aujourd'hui, je comprends pourquoi j'avais lâché prise, cela joue énormément à l’immersion et à l'ambiance. Je vais tout de même tenter de le finir histoire de l'ajouter à ma culture Castlevaniesque. | |
|
| |
| Sujet: Re: Castlevania: Harmony of Dissonance - GBA - 2002 Sam 8 Mar - 1:50 | |
| Moi je l'aime bien ce Harmony of Dissonance. Il a ses défauts, mais le jeu a un charme qu'on ne retrouve pas ailleurs et il est bien plus agréable graphiquement par rapport à Circle of the Moon (notamment à l'époque de la console non rétro éclairée).
Malgré son air de repompe sur SOTN, Harmony of Dissonance se distingue en proposant une véritable interaction entre les deux châteaux (même si ça se limite à certaines zones).
Par contre, de la trilogie GBA, ce n'est certainement pas l'opus que je conseillerai. | |
|
| |
| Sujet: Re: Castlevania: Harmony of Dissonance - GBA - 2002 Sam 8 Mar - 2:13 | |
| Aria reste mon préféré, puis vient Circle et enfin Dissonance, enfin j'attends de le terminer pour avoir un classement objectif. | |
|
| |
| Sujet: Re: Castlevania: Harmony of Dissonance - GBA - 2002 Sam 8 Mar - 4:33 | |
| - Zafkiel a écrit:
- Ah on est d'accord, tu as toi aussi trouvé les thèmes archi nuls !?
Oh que oui qu'on est d'accord ! Les musiques sont à chier, avec des thèmes insipides et un rendu sonore à faire pâlir de honte un bon vieux GB monochrome, datant pourtant de +13 ans avant. Le jeu est pas terrible non plus, et surtout il est tellement facile que cela perd tout son intérêt. Ah, suivant ce que tu feras et où tu iras à la conclusion du jeu, tu auras le plaisir de découvrir plusieurs possibilités de fins différentes. J'arrête là le spoil et te laisse découvrir par toi-même | |
|
| |
KaFarD Maitre du chateau
| Sujet: Re: Castlevania: Harmony of Dissonance - GBA - 2002 Mar 11 Mar - 22:54 | |
| - Drakùl a écrit:
- Aria reste mon préféré, puis vient Circle et enfin Dissonance, enfin j'attends de le terminer pour avoir un classement objectif.
Moi je placerais plutôt Circle of the Moon en tête de liste, après je me souviens plus vraiment lequel est le meilleur des deux entre Harmony of Dissonance et Aria of Sorrow, vu que mes souvenirs se confondent. En dépit de ce classement qualitatif, HoD et AoS sont largement plus difficiles à trouver que CotM; comme quoi la rareté prime sur la qualité en économie... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Castlevania: Harmony of Dissonance - GBA - 2002 | |
| |
|
| |
| Castlevania: Harmony of Dissonance - GBA - 2002 | |
|